Préparation culasse, ébavurage et polissage |
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Préparation culasse, ébavurage et polissage |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
Bonjour à tous,
je viens de recevoir ma culasse et vu les imperfection du moulage et après études des manuels sur la préparation des moteurs 4T et celle des moteurs motos de Jean-françois ROBERT édition ETAI, j'ai décidé de travailler dessus. Voila ce que je veux enlever ou du moins adoucir afin de rendre le conduit le plus rectiligne possible 1) protection des sièges avec du scotch 2) utilisation du dremel avec l'embout permettant de mettre le papier de verre coté échappement d'abord 150 puis 600 à la main coté admission 150 Si vous avez des conseils n'hésitez pas! |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
je suis en plein dedans super ce topic ! j'alai créeer le meme !!!
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
pour ma part juste ébavurer les défauts de fonderie au papier ponce
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
perso je ne suis pas à la lettre ce qui a marquer dans le bouquin, je fais aussi les défauts de fonderie sans chercher a agrandir les conduits. Sa prends du temps mais j'avoue y a comme même une part de plaisir!
![]() ![]() La suite demain! PS: j'ai les manuels en pdf si sa vous intéresse ![]() |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1706 Inscrit : 15-August 07 Lieu : Entre Los Angeles & Pékin Membre no 4634 ![]() |
J'apporte ma petite contribution mais au niveau du cylindre, petite préparation qui vous rajoute de l'allonge et une pointe d'accélération.
Avec une dremel,les embouts, produits & l'huile de coude necessaires. 1 : Polir et rendre le plus tranchant possible. 2 : Polir au maximum. Bien nettoyer a l'essence puis bien insisté avec une soufflette. ![]() |
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
perso je ne suis pas à la lettre ce qui a marquer dans le bouquin, je fais aussi les défauts de fonderie sans chercher a agrandir les conduits. Sa prends du temps mais j'avoue y a comme même une part de plaisir! ![]() ![]() La suite demain! PS: j'ai les manuels en pdf si sa vous intéresse ![]() preneur du PDF !!! moi j'avais commencer hier j'ai terminer aujourdh'ui poncage au 120 pour ebavurer et un coup de 400 a sec pour la finition ! c'est rapide , j'avais entierement refait une culasse de 16 soupapes avec microbillage des conduit d'admission et j'en passe! mais sur une culasse de cross ca vielli trop vite pour y passer + de 2h ... comme on peu le voir sur les photos , non loins des siege ce n'est pas ébavurer ou tres peu , pour eviter le drame évidement de fliguer les sieges! ![]() ![]() ![]() l'idéal est de supprimer les bossage tout le long de l'admission pour recrrer un vrai effet conique ou droit |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2682 Inscrit : 2-May 09 Lieu : toulon 'con Membre no 8460 ![]() |
Eliminer le bossage du guide de soupape???? OK premièr truc à ne pas faire, en plus d'affaiblir le maintient du guide tu diminues fortement la vitesse du flux.
Ensuite le polissage miroir à l'admission, idéal pour créer un décollement de la veine gazeuse. Le polissage miroir est exellent QUE sur l'échappement car il diminue la T° culasse. Bien faire gaffe quand même que quand tu enlèves de la matière tu ne peux pas revenir en arrière sur la matière enlever... Perso je ferai juste ce travail de finition en travaillant uniquement sur la vitesse du flux mais surtout une grosse attention à la chambre de combustion/vitesse front de flamme. |
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#8
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
Salut , non je parlais des bossage dans l'admission vers le milieu il y'a souvent une sorte d'étage
![]() Pollissage admission en effet c'est à eviter j'avais microbiller pour obtenir une surface rugeuse;) j'ajouterai que le polissage miroir retard la calamine sur léchapement personellement j'ai juste ébavurer avec du 120 et fini au 400 rien de plus on le vois bien sur les photos je prefere pas passer de dremel qui reste un peu trop sauvage vu la finition d'origine de la culasse de suzuki je pense pas que ca fasse de mal un ébavurage , apres le reste je touche pas |
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
je trouve qu'au 400 on obtiens pas vraiment l'effet rugeux de l'origine par contre
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
Salut yopkiwi,
donne ton mail je t'envoi sa! j'utilise le dremel pour enlever les grosses traces de fonderie après c'est trop étroit pour l'utiliser partout! bien sur je travaille à la main sa rends plus propre. Au niveau de l'échappement j'ai aiguisé la barette centrale car elle faisait quasiment 1 mm, je continu à bosser je mettrai des photos après ( il y a comme des bosses de chameau sur le dessus de la barette ![]() A l'admission je suis d'accord sur l'effet miroir qui est néfaste! Mon but ensuite c'est d'aligner (sans rebords) carbu manchon admission conduits collecteur échappement. Continuer a apporter vos connaissances que ce soit 2T ou 4T histoire d'avoir un topic complet qui pourront servir à d'autres ![]() |
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#11
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
[quote name='fr3ride' date='2 May 12 à 23:48 ' post='443040']
J'apporte ma petite contribution mais au niveau du cylindre, petite préparation qui vous rajoute de l'allonge et une pointe d'accélération. Avec une dremel,les embouts, produits & l'huile de coude necessaires. 1 : Polir et rendre le plus tranchant possible. 2 : Polir au maximum. Bien nettoyer a l'essence puis bien insisté avec une soufflette. ![]() Rendre plus tranchant possible : oui et non.( car tu modifies la depression et le flux gazeux) Et sur un deux temps, attention de ne pas modifier l 'angle de tes lumières. Et si tu travailles le cylindre (ce qui représente qu'un 20 eme de la préparation moteur), il faut faire tout le reste sinon, cela ne sert à quasi rien.. ( c 'est un effet placaebo ) Puis tu as encore oublié du boulot tout aussi voir bien plus important sur ton cylindre...... |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
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#14
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1706 Inscrit : 15-August 07 Lieu : Entre Los Angeles & Pékin Membre no 4634 ![]() |
Citation Rendre plus tranchant possible : oui et non.( car tu modifies la depression et le flux gazeux) Et sur un deux temps, attention de ne pas modifier l 'angle de tes lumières. Et si tu travailles le cylindre (ce qui représente qu'un 20 eme de la préparation moteur), il faut faire tout le reste sinon, cela ne sert à quasi rien.. ( c 'est un effet placaebo ) Puis tu as encore oublié du boulot tout aussi voir bien plus important sur ton cylindre...... Je n'ai pas tout mis, et je sens la préparation, ce n'ai pas un effet placebo ... |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
A l'admission j'ai un rebords juste en dessous du siège, vous en pensez quoi j'essaie d'aligner ou je touche pas?
les bavures sont visibles sur la photo mais au doigt on sent à peine! L'échappement commence a briller, j'ai affiner la barrette et lisser la bosse chameau! De ce côté on sent à peine le rebors c'est limite aligner. Une vue d'en haut, des conseils pour la chambre (polir miroir)? Y a encore du travail mais là j'ai les doigts en feu ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2682 Inscrit : 2-May 09 Lieu : toulon 'con Membre no 8460 ![]() |
Chambre de combustion=chambre de culasse+calotte du piston.
On poli TOUT!!!!!!!!!!! ![]() Profite-en pour voir si, au couple de serrage biensûr, ta bougie dépasse légèrement, pas assez ou est pil poil affleurante. De là tu joues énormement sur les cliquetis, ponts chaud etc... |
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#17
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
Ok donc faut quelle soit pile poil à fleur sans l'embrasser c'est sa?
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2682 Inscrit : 2-May 09 Lieu : toulon 'con Membre no 8460 ![]() |
voilà, tout juste tout juste ...
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
là, pour un gars qui n 'est pas du "metier" qui suit à la lettre les consignes du liens dans le post plus haut, c 'est jouer à l 'apprenti sorcier..
Car une moto préparée va convenir sur un certain type de circuit et dans certaines conditions et sera pas bonne voir désastreuse sur d 'autres... Car dans la prépa, il y a une multitude de reglages ( parfois définitifs) différent à faire suivant ce qu 'on veut obtenir de la moto.. Et si on y connait rien ou pas grand chose, on y va au pif... |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
Bonjour frenchy,
peut tu apporter plus d'info afin d'améliorer le topic? sur un terrain rapide il faudra favoriser quoi comme prépa et à l'inverse sur circuit lent? perso même si j'ai des manuels en main, je demande avis aux forumeurs afin d'avoir les retours d'expériences et non suive bète et con ce qui à marquer sur papier. |
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
Bonjour frenchy, peut tu apporter plus d'info afin d'améliorer le topic? sur un terrain rapide il faudra favoriser quoi comme prépa et à l'inverse sur circuit lent? perso même si j'ai des manuels en main, je demande avis aux forumeurs afin d'avoir les retours d'expériences et non suive bète et con ce qui à marquer sur papier. Cela dépends du ou des circuits où tu vas rouler, de ton style de pilotage...etc... des conditions météo.... Maintenant, perso, je ne peux donner plus de détail, car faisant parti du métier, je n 'en ai pas le droit, je pense que vous comprendrez, car ces modifs sont applicables aussi sur machines sur routes , scooters etc... en out cas pas sur un forum de plus, je peux le faire sur une machine en montrant à son proprio ce qui est fait sur sa machine et pourquoi, Puis trouver les bonnes applications et règlages pour le pilote, mais rien de plus... Et chaque prépa est différente |
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
çà ne sert à rien de gratter , encore plus de polir les conduits d'admission !!!!!!!
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2682 Inscrit : 2-May 09 Lieu : toulon 'con Membre no 8460 ![]() |
Honnetement il ne fait qu'ébavurer, aucune modif sur le diamètre des conduits, aucune modif sur le RV, aucune modif sur l'angle de chasse du piston, aucune modif sur le choix de l'aac, bref à part gagner sensiblement en vitesse de flux, aucun risque que la config soit désastreuse, la modif est, on va être honnête, beaucoup trop sensible...
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
Oui je suis totalement d'accord c'est cler que y'a peu à gagner sans une préparation poussé , par contre mon ancienne 250 Yzf avec sa culasse préparé et sa ligne Rinaldi avait un moteur bien plus rond et plein à tout les régime .
Il y'avais un agrandissement des conduits avec un ébavurage et le tout bien aligné |
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
Oui je suis totalement d'accord c'est cler que y'a peu à gagner sans une préparation poussé , par contre mon ancienne 250 Yzf avec sa culasse préparé et sa ligne Rinaldi avait un moteur bien plus rond et plein à tout les régime . Il y'avais un agrandissement des conduits avec un ébavurage et le tout bien aligné je l'avais fait sur mon 250 yzf 2006 kité 290 et çà n'a rien apporté sauf que çà m'a amusé de le faire !!! ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
Faut dire j'ai pas essayer la moto avant et apres préparation mais essayer un autre YZF d'origine comparé au miens !
Je crois que comme tu dis , c'est un peu d'amusement , de plaisir , et une tite dose de psycologique ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2682 Inscrit : 2-May 09 Lieu : toulon 'con Membre no 8460 ![]() |
je l'avais fait sur mon 250 yzf 2006 kité 290 et çà n'a rien apporté sauf que çà m'a amusé de le faire !!! ![]() en même temps si on compare la fonderie d'un cross avec la fonderie d'un 125 DT on a un boulevard de différence ![]() ![]() ![]() |
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
Il y a quand mème des gens réalistes ici.. Ils sont sur terre !
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
reprise des activitées :
a l'admission papier verre 150 avec de l'huile a l'échappement papier verre 800 avec belgum vue de la chambre : l'admission garde un certain grain pour le brassage des gaz et l'échappement est polie, je le finirais avec du papier verre 1000 voir 2000 avec le belgom. prochaine étape polissage de la chambre! |
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Version bas débit | Nous sommes le : 6 May 25 à 22:51 |