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Piston, Est ce que je dois le changer?
zepequenio
posté 10 May 12 à 21:01
Message #1


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Bonjour,
étant novice en cross, c'est ma première, je voudrais un petit conseille. Je ne sais pas combien d'heures il a.
D'après les photos, est ce vous pensez que je dois changer le piston?
Merci
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zepequenio
posté 10 May 12 à 21:02
Message #2


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Photo n°2
Miniature(s) jointe(s)
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Barbybulle
posté 10 May 12 à 21:21
Message #3


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Regarde sur les cotés, mais 1ere photo on dirait grosse rayure.

Mais comme c'est ouvert, pourquoi remonter du vieux ?
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zepequenio
posté 10 May 12 à 21:25
Message #4


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Citation (Barbybulle @ 10 May 12 à 22:21 ) *
Regarde sur les cotés, mais 1ere photo on dirait grosse rayure.

Mais comme c'est ouvert, pourquoi remonter du vieux ?

Oui tu as raison mais je voudrais me coucher un peu moins bete que hier. lol
J'ai entendu parler de cote A, B, C... on parle du cylindre ou du piston?
Si j'en recommande un, je dois prendre à la cote écrit sur le moteur??
Merci
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Barbybulle
posté 10 May 12 à 21:31
Message #5


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Enfaite la côte est pour le cylindre et pour le piston :


Tu dois mesurer le cylindre, avec des outils spécifiques, qui vont te donner une certaine côte.


Le constructeur autorise par exemple 3 valeurs :

A 58.97
B 58.98
C 58.99


Si ton cylindre est en A, tu ne dois surtout pas mettre de piston C, et inversement.
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gaetancop
posté 10 May 12 à 21:40
Message #6


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oh oui il en a bien marre ton piston, il a l'air bien poli à droite sur la 1ere photo et ton segment devait en avoir bien marre aussi, il a laissé passer pas mal de calamine !

pour la cote amène le chez un concess qu'il te le mesure..
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zepequenio
posté 10 May 12 à 21:45
Message #7


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Citation (Barbybulle @ 10 May 12 à 22:31 ) *
Enfaite la côte est pour le cylindre et pour le piston :


Tu dois mesurer le cylindre, avec des outils spécifiques, qui vont te donner une certaine côte.


Le constructeur autorise par exemple 3 valeurs :

A 58.97
B 58.98
C 58.99


Si ton cylindre est en A, tu ne dois surtout pas mettre de piston C, et inversement.

Ok
donc si je mesure mesure un cylindre de 58.97; Je dois prendre un piston de 58.96?
Merci
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gege02
posté 10 May 12 à 22:04
Message #8


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en theorie oui tu dois mesurer l interieur de ton cylindre avec un micrometre interieur ( il y a plusieurs noms pour cet outil ) et prendre la cote du piston qui se rapproche le plus

apres il y a la pratique si ton cylindre a 15 ans de bon et loyaux services tu n es pas a 1 centiemes de millimetres non plus , je vais peut etre en faire hurler quelques uns devant leur pc rolleyes.gif mais un cylindre peut avoir besoin d un traitement nikasil avant de remettre un piston neuf des fois il y a des serrages avec des pistons qui ont que quelques heures mais c est normal car le piston neuf n est pas encore usé aux meme endroits que le cylindre et le segment s use tres vite ...


j espere que je ne vais pas me faire incendier car c est la vérité xthumbup.gif


a plus
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zepequenio
posté 10 May 12 à 22:34
Message #9


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Citation (gaetancop @ 10 May 12 à 22:40 ) *
oh oui il en a bien marre ton piston, il a l'air bien poli à droite sur la 1ere photo et ton segment devait en avoir bien marre aussi, il a laissé passer pas mal de calamine !

pour la cote amène le chez un concess qu'il te le mesure..

OK merci à vous.
On peut fermer le sujet
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frenchy54
posté 11 May 12 à 08:23
Message #10


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il faut savoir mesurer des cotes interieures de cylindre .. ( avec un palmer ou micrometre interieur) car un cylindre n est pas Rond mais conique..
un piston n est pas " rond" et ill faut savoir où mesurer, si tu n 'y connais rien, fais le faire par un VRAI pro...

Précision pour certains, remetre juste un segment neuf sur un piston ne sert absolument à rien.. sauf risquer de casser tout.
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zepequenio
posté 11 May 12 à 13:41
Message #11


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Citation (frenchy54 @ 11 May 12 à 09:23 ) *
il faut savoir mesurer des cotes interieures de cylindre .. ( avec un palmer ou micrometre interieur) car un cylindre n est pas Rond mais conique..
un piston n est pas " rond" et ill faut savoir où mesurer, si tu n 'y connais rien, fais le faire par un VRAI pro...

Précision pour certains, remetre juste un segment neuf sur un piston ne sert absolument à rien.. sauf risquer de casser tout.

J'habite dans de 91.
J'ai appelé chez JPM91, ils sont sur la N20. Je ne sais pas si ils sont bon mais en tout cas ils sont spécialisés dans le cross.
Si il y a des avis...
Si j'y vais cet après midi, le piston sera dispo mardi.
Merci
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Matt-d
posté 11 May 12 à 21:24
Message #12


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Je les connais, ils ont l'air tres pro. J'ai discuté avec plusieurs clients chez eux il y a deux semaines. Ils ont l'air content.

Tiens moi au courant car je vais devoir faire la meme chose que toi bientot.
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zepequenio
posté 13 May 12 à 13:44
Message #13


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Citation (Matt-d @ 11 May 12 à 22:24 ) *
Je les connais, ils ont l'air tres pro. J'ai discuté avec plusieurs clients chez eux il y a deux semaines. Ils ont l'air content.

Tiens moi au courant car je vais devoir faire la meme chose que toi bientot.

Salut,
j'ai apporté le cylindre vendredi après apres midi, le mécano a pris la cote avec un pied à coulisse électronique (pas le top il me semble). Ils m'ont proposé un "déglassage" (je ne sais pas si c'est exactement ca lol), joints, et piston pour 200euro.
Pour le cylindre c'est pour un état de surface nickel. J'ai fait confiance.
Le piston qui était en place était à tête plate alors que sur son catalogue il disait que pour mon CR il fallait un tête bombé. Je lui ai donc donné le numéro de série de la moto pour qu'il vérifit l'année chez honda.
Le tout sera dispo pour mardi normalement.
Les joints étaient en bon états, il faut les changer à chaque fois?
Et sur le cylindre il faut faire ca à chaque piston? Le mécano m'a dis oui.
Est ce que c'est bien de changer le roulement de la bielle-vilebrequin en même? Vu que c'est démonté, jsuis plus à ca prêt laugh.gif
J'espère que ca t'a aidé.
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Fmx51
posté 13 May 12 à 13:53
Message #14


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Slt !

Déjà le coup du micromètre numérique, un peu moyen... blink.gif
Pour le déglaçage j'en ai entendu parler, paraît qu'on "raye" sur une infime profondeur le cylindre ce qui permet de mieux lubrifier : à vérifier wink.gif
Pour ta bielle et ton vilo, tant que c'est démonté tu peux vérifier le jeu de ta bielle. Elle doit avoir un peu de jeu quand tu la fait aller de droite à gauche, et aucun jeu de bas en haut. Si ce jeu là est correct, inutile de changer quoi que ce soit d'autre, ça va te coûter un bars pour rien.
Concernant les joints, c'est mieux de les changer à chaque fois, ainsi que la cage à aiguille. Certains te diront que ça ne sert à rien, mais par précaution beaucoup le font tout le temps.

Citation
Précision pour certains, remetre juste un segment neuf sur un piston ne sert absolument à rien.. sauf risquer de casser tout.


J'avais déjà entendu ça, pourtant mon concess me recommande de la faire à la moitié de chaque piston... Pourquoi ?? J'aimerai bien qu'on m'éclaire la dessus unsure.gif
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frenchy54
posté 13 May 12 à 15:18
Message #15


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Citation (Fmx51 @ 13 May 12 à 14:53 ) *
Slt !

Déjà le coup du micromètre numérique, un peu moyen... blink.gif
Pour le déglaçage j'en ai entendu parler, paraît qu'on "raye" sur une infime profondeur le cylindre ce qui permet de mieux lubrifier : à vérifier wink.gif
Pour ta bielle et ton vilo, tant que c'est démonté tu peux vérifier le jeu de ta bielle. Elle doit avoir un peu de jeu quand tu la fait aller de droite à gauche, et aucun jeu de bas en haut. Si ce jeu là est correct, inutile de changer quoi que ce soit d'autre, ça va te coûter un bars pour rien.
Concernant les joints, c'est mieux de les changer à chaque fois, ainsi que la cage à aiguille. Certains te diront que ça ne sert à rien, mais par précaution beaucoup le font tout le temps.

Citation
Précision pour certains, remetre juste un segment neuf sur un piston ne sert absolument à rien.. sauf risquer de casser tout.


J'avais déjà entendu ça, pourtant mon concess me recommande de la faire à la moitié de chaque piston... Pourquoi ?? J'aimerai bien qu'on m'éclaire la dessus unsure.gif



Les joints, c 'est pas que "c est mieux" de les changer à chaque fois, mais c 'est obligatoire..Idem pour la cage à aiguilles, on change de piston ,on la change avec, on remet un piston complet ( roulements;Axe, piston, segments)
un déglaçage sert à faire une surface non lisse afin que le film d'huile accroche au cylindre pour une lubrification correcte..
vous remarquerez que vos pistons neufs ne sont pas lisses ou polis, mais légèrement striés... Et on reconnais sur ces pistons, qu 'ils sont HS justement parce que certaines parties du piston sont polie , usées...
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a9stewaf
posté 13 May 12 à 17:41
Message #16


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salut aucun doute possible vu les traces de feu sous le segment : piston a remplacer d urgence
A+
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Matt-d
posté 13 May 12 à 21:52
Message #17


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Citation (zepequenio @ 13 May 12 à 14:44 ) *
Citation (Matt-d @ 11 May 12 à 22:24 ) *
Je les connais, ils ont l'air tres pro. J'ai discuté avec plusieurs clients chez eux il y a deux semaines. Ils ont l'air content.

Tiens moi au courant car je vais devoir faire la meme chose que toi bientot.

Salut,
j'ai apporté le cylindre vendredi après apres midi, le mécano a pris la cote avec un pied à coulisse électronique (pas le top il me semble). Ils m'ont proposé un "déglassage" (je ne sais pas si c'est exactement ca lol), joints, et piston pour 200euro.
Pour le cylindre c'est pour un état de surface nickel. J'ai fait confiance.
Le piston qui était en place était à tête plate alors que sur son catalogue il disait que pour mon CR il fallait un tête bombé. Je lui ai donc donné le numéro de série de la moto pour qu'il vérifit l'année chez honda.
Le tout sera dispo pour mardi normalement.
Les joints étaient en bon états, il faut les changer à chaque fois?
Et sur le cylindre il faut faire ca à chaque piston? Le mécano m'a dis oui.
Est ce que c'est bien de changer le roulement de la bielle-vilebrequin en même? Vu que c'est démonté, jsuis plus à ca prêt laugh.gif
J'espère que ca t'a aidé.


Salut,

Du coup, pour 200 euros : deglassage du cylindre, nouveau joint (obligatoire) et nouveau piston ? Plus la main d'oeuvre ?

Ou c'est juste le prix sans main d'oeuvre ?

++
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Fmx51
posté 13 May 12 à 21:58
Message #18


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Pour un 2t je dirais avec la main d'oeuvre... J'ai changé le mien récemment et j'en ai eu pour 145€ ( pochette de joints haut moteur + cage à aiguilles + kit piston vertex ).
Si c'est juste les pièces ça fait chaud blink.gif

Citation
Les joints, c 'est pas que "c est mieux" de les changer à chaque fois, mais c 'est obligatoire..Idem pour la cage à aiguilles, on change de piston ,on la change avec, on remet un piston complet ( roulements;Axe, piston, segments)
un déglaçage sert à faire une surface non lisse afin que le film d'huile accroche au cylindre pour une lubrification correcte..
vous remarquerez que vos pistons neufs ne sont pas lisses ou polis, mais légèrement striés... Et on reconnais sur ces pistons, qu 'ils sont HS justement parce que certaines parties du piston sont polie , usées...


Merci pour tes précisions, j'avais vu juste alors rolleyes.gif . Mais t'as pas répondu à ma dernière question, pourquoi ça ne servirait à rien de refaire la segmentation au milieu de la durée de vie d'un piston ?? huh.gif
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frenchy54
posté 14 May 12 à 07:07
Message #19


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Citation (Fmx51 @ 13 May 12 à 22:58 ) *
Pour un 2t je dirais avec la main d'oeuvre... J'ai changé le mien récemment et j'en ai eu pour 145€ ( pochette de joints haut moteur + cage à aiguilles + kit piston vertex ).
Si c'est juste les pièces ça fait chaud blink.gif

Citation
Les joints, c 'est pas que "c est mieux" de les changer à chaque fois, mais c 'est obligatoire..Idem pour la cage à aiguilles, on change de piston ,on la change avec, on remet un piston complet ( roulements;Axe, piston, segments)
un déglaçage sert à faire une surface non lisse afin que le film d'huile accroche au cylindre pour une lubrification correcte..
vous remarquerez que vos pistons neufs ne sont pas lisses ou polis, mais légèrement striés... Et on reconnais sur ces pistons, qu 'ils sont HS justement parce que certaines parties du piston sont polie , usées...


Merci pour tes précisions, j'avais vu juste alors rolleyes.gif . Mais t'as pas répondu à ma dernière question, pourquoi ça ne servirait à rien de refaire la segmentation au milieu de la durée de vie d'un piston ?? huh.gif



Tout simplement qu 'un cylindre s'use surtout s'il n 'est pas nikasil et que le piston aussi, et quand c 'est usé, le jeu entre le cylindre et le piston est augmenté, donc ton piston monte " de travers" c est pour cela que tu entends parfois après plein gaz , lors de la décélération , un bruit de ferraille dans le cylindre et que quand tu démontes ton piston, tu vois des traces de polissages ou de grosse usure ue sa jupe..
Donc monter un segment neuf la dessus, , n empecheras pas ce phénomène, le segment risque meme de coincer et casser.
de plus, le segment aurait trop de jeu dans sa gorge donc il oscillerait de haut en bas ( donc casse) et l 'espace à la coupe du segment serait plus ouvert car diametre du cylindre augmenté et celui du piston diminué , donc le segemnt serait plus " ouvert" et risque de sortir de sa gorge ou de tourner sur le piston car il peut passer outre le pion de maintient sur le piston.
Et tout ces phénomènes réunis font que ton segment ne sera plus "etanche " entre ton piston et cylindre ( car jeu entre les deux trop important) et de plus , ton segment s'userait, s 'il tient malgrés tout, tres tes rapidment pour devenir comme celui que tu aurais enlevé.
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zepequenio
posté 14 May 12 à 19:10
Message #20


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Citation (Fmx51 @ 13 May 12 à 22:58 ) *
Pour un 2t je dirais avec la main d'oeuvre... J'ai changé le mien récemment et j'en ai eu pour 145€ ( pochette de joints haut moteur + cage à aiguilles + kit piston vertex ).
Si c'est juste les pièces ça fait chaud blink.gif


Salut,
ils me font également le déglaçage sur le cylindre que me coute 50e. . Donc la prochaine fois je ne le ferait pas. dry.gif
Et j'ai également la cage à aiguilles avec, je crois que je ne l'avais pas marqué.
J'ai vérifié le jeu sur ma bielle et tout est ok. Il y a légèrement du jeu de gauche à droite mais rien de haut en bas. xthumbup.gif
Je devrais recevoir un coup de fil demain pour me dire que mon piston est arrivé et mon cylidre prêt.
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TchoMil
posté 15 May 12 à 19:15
Message #21


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salut a tous, j'ai lu tout le sujet, et personne ne lui a expliqué qu'il faut un jeu entre le piston et le cylindre...
Dans ton cas :
A 58.97 > Piston de 58.93
B 58.98 > Piston de 58.94
C 58.99 > Piston de 58.95

Jeu de 0,04 wink.gif
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frenchy54
posté 16 May 12 à 07:39
Message #22


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Citation (TchoMil @ 15 May 12 à 20:15 ) *
salut a tous, j'ai lu tout le sujet, et personne ne lui a expliqué qu'il faut un jeu entre le piston et le cylindre...
Dans ton cas :
A 58.97 > Piston de 58.93
B 58.98 > Piston de 58.94
C 58.99 > Piston de 58.95

Jeu de 0,04 wink.gif


Heu, apparament tu ne sais pas lire..
Dans mon post plus haut, celma est bien dit.. et si vous mettez un peu a faire de la mécanique, il faut un peu de jugeote et d '"esprit" mécanique, car comment veux tu qu'une pièce coulisse dans une autre s'il n 'y a pas de jeu entre ces deux pièces ?
Si on ne comprends pas cela, c 'est mème pas la peine de'essayer de toucher à la mécanique , surtout moteur...
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zepequenio
posté 18 May 12 à 00:33
Message #23


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La mécanique industrielle je connais. Toutes les modes de liaisons, pivot, glissant, rotule...
C'est des questions appliquées au cross, pièces d'usures au niveau du moteur...
Donc pour résumer:
1 piston vertex 109€
1 cage à aiguilles : 14,90€
1 pochette joints haut moteur 26,90€
1 déglaçage de cylindre 45€
Total 195,8€
Il me reste plus qu'à faire un bon rodage.
Merci à tous. xthumbup.gif
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Matt-d
posté 18 May 12 à 08:09
Message #24


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Cool, du coup c'est toi qui a remonté le tout ?
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zepequenio
posté 18 May 12 à 08:44
Message #25


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Citation (Matt-d @ 18 May 12 à 09:09 ) *
Cool, du coup c'est toi qui a remonté le tout ?

Oui
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TchoMil
posté 18 May 12 à 21:21
Message #26


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Citation (frenchy54 @ 16 May 12 à 08:39 ) *
Citation (TchoMil @ 15 May 12 à 20:15 ) *
salut a tous, j'ai lu tout le sujet, et personne ne lui a expliqué qu'il faut un jeu entre le piston et le cylindre...
Dans ton cas :
A 58.97 > Piston de 58.93
B 58.98 > Piston de 58.94
C 58.99 > Piston de 58.95

Jeu de 0,04 wink.gif


Heu, apparament tu ne sais pas lire..
Dans mon post plus haut, celma est bien dit.. et si vous mettez un peu a faire de la mécanique, il faut un peu de jugeote et d '"esprit" mécanique, car comment veux tu qu'une pièce coulisse dans une autre s'il n 'y a pas de jeu entre ces deux pièces ?
Si on ne comprends pas cela, c 'est mème pas la peine de'essayer de toucher à la mécanique , surtout moteur...


tu peux cité le passage du message ou tu lui indique le jeu neccessaire ??? car lui dire qu'il faut du jeu sans lui donné de valeur sa ne sert a rien...
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