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L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!
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Pas de vis bouchon de vidange boite mort, 125 YZ 2009 |
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6 Aug 12 à 23:40
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Alors c'est clair que je prends les conseils de Maxx et frenchy très très au sérieux, et j'ai déjà eu l'occasion de discuter un peu notamment avec frenchy, et c'est Tjs top!! J'ai mal du m'exprimer, le bouchon actuel à une tête de 12, mais la vis c'est du 10! Et j'ai une vis en 12, 150, avec une tête de 14, à la bonne longueur, le joint cuivre avec, et les 3 taraud pour me monter en 12, 150! Mais je suis en pleine hésitation! Ma vis prenant encore mais n'accrochant pas très fort, une solution provisoire pour les MXTD est elle envisageable, et j'ouvre, je met un filetage rapporté, je fais piston et roulement plus joint neuf à mon retour?? Juste histoire de pas gâché la fête pour les MXTD!! Parce que je n'ai pas trouvé de pro, la solution de tarauder en plus gros me fait peur, et dans tout les cas tout vérifier ne serait que bénéfique! Sinon, je suis en vacance, mais ça risque d'été juste d'ici le 15 pour tout refaire!! Sinon, spi de vilo, roulements, piston, joint, yen à pour 250 euros en gros cest ça? Merci a tous pour votre aide et votre patience...
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7 Aug 12 à 07:15
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Si tu as de bonnes bases mécaniques, pas le bricolo du dimanche qui va tenir un taraud pour la première fois, je te dirais déja de ne surtout pas tarauder pour une vis plus grosse, tu n'as pas assez de matière épaisse autour de la vis de caret ( enfin du trou) sur ton carter et donc tu vas avoir un filet que sur 2milimètres d 'épaisseur... Donc ça va fuir et foirer. Mais montes simplement un filet rapporté pour remetre sa vis d'origine ou une vis neuve comme celle d 'origine.. Mais , il y a l 'hélicoil, que j aime pas car il faut tarauder un poiul plus gros et une fois mis, il dépasse un peu dans l 'interieur du carter donc lors de vidanges, toute ton huile mais surtout saletés comprises dans l 'huile ne sortira pas forcément... Pesro, j ai des filets rapportés autotaraudeurs spéciaux; mais mème en étant mécano et soiggneux, c est assez délicat à poser sur ce genre de manip.. ensuite pour la limaille, il faut imperativement ( quelque soit ta maniere de faire et tarauder etc..) nettoyer et rincer à l'huile et etre sùr de ne pas en avoir laissé dedans. Car si tu veux faire un travail droit et correct, tu vas devoir coucher ta bécane sur le coté, donc si le moindre copeau se detache du taraud ou carter , il tombe au fond de la boite et ensuite , essaie de t 'amuser à le rechercher avec ton fil enduit de graisse! Et pas sur qu 'en rinçant avec de l'huile, ce dernier ne sorte.. Donc il faudrait idéalement faire le boulot , moto debout, bien droite et réussir à tarauder bien droit en étant couché sous la moto pour ainsi dire...
Tu as les cartes en main, tout est possible , à toi de savoir si tu en es capable...
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7 Aug 12 à 09:49
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Citation (lo² @ 7 Aug 12 à 09:43 ) Citation (frenchy54 @ 6 Aug 12 à 20:23 ) Le taraud a refouler, non, car il va pousser la limaille DANS ton carter.. Ben non, puisque l'avantage du taraud a refouler est que justement il ne crée pas de limaille puisqu'il ne coupe pas la matière mais la déforme pour créer le filetage. ( pour info: http://www.somp-pyremo.fr/IMG/pdf/Brochuredc.pdf ) Ok je vois le truc mais sur un carter en alliage d 'alu et n'offrant que peu de matière épaisse autour du trou du bouchon, j 'éviterais ce genre d 'instrument..
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7 Aug 12 à 11:21
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Citation (lo² @ 7 Aug 12 à 10:57 ) Faut voir effectivement la "quantité" de matière restante mais quel que soit le type de taraud a utiliser.
J'ai connu l'utilisation de ce type de taraud dans l'industrie aéronautique. Ma boite fabriquait des servo valves de freinage d'avion civils et militaires et tous les filetages étaient réalisés ainsi. Donc vu les contraintes dans ce milieu (et surtout celui du freinage avec coef de sécurité de 20), je pense que ce type de tarauds a largement fait ses preuves. je ne doute ni ne discute de la qualité ni de l 'efficacité de ce type de tarraud mais il faut savoir qu'ici, beaucoup ne sont pas des mécanos, ou n 'ont jamais vu ou utilisé de tarauds "normaux" ou meme si utilisé, pas dit que cela ait été fait dans les règles de l 'art et le faire en plus sur un carter alu, assez fin avec pas beaucoup de matière autour... c est pour cela qu 'on est assez pointilleux là -dessus et certains l 'ont compris. Toi tu sauras faire, moi, Maxx et quelques autres aussi, mais on ne peux (aussi en tant que professiuonels) le conseiller de le faire à et part des néophytes.. Maintenant pour la réparation proprement dite, oui, il y a des "pros" qui vont vous le faire et d 'autres non. ces derniers ne prendraient pas le risque de peter votre carter et de vous voir venir les emmerder en plus.. les autres, le feront soit parce qu'ils vous connaissent perso et vous rendront service pour pas cher, soit justement ne vous connaissent pas du tout et là, soit vous rendront aussi service pour pas cher soit parce qu'ils voient le moyen de faire une bricole vite fait et vous facturer un max et que dans ces deux cas ( qu il vous connaisse bien ou pas du tout) , en cas de prob sur votre moto lié à cela, ils vous enverons ballader purement et simplement.. un client lambda habituel, on ne se risqueras pas de faire ce truc et prendre des risques d avoir un carter à lui repayer + le demontage , joints mains d 'oeuvre etc.. Et d 'avoir de la mauvaise pub en plus.. Logique ! Donc on préfèrera tout démonter et facturer ( ça fait du taf et des sous qui rentrent)Le but de beaucoup de pros qui soit dit en passant font ce metire pour gagner du pognon et pas par passion.. Car beaucoup exercent sans diplômes.. Comprenez moi bien, c 'est comme si moi je vous arracherais une dent alors que je ne suis pas dentiste; vous trouverez cela normal? Vous me feriez confiance si vous savez avant que je vous arrache cette dent que je ne suis pas dentiste? Cogitez les amis
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7 Aug 12 à 12:42
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Citation (Dav 77 @ 7 Aug 12 à 12:30 ) Merci beaucoup lo2 et frenchy!! Donc n'ayant pas le matos je vais ouvrir, j'en profiterai pour changer piston, rouelements, joints... La seule chose c'est que je ne suis pas sur d'avoir le temps et les pièces pour tout remonter d'ici la semaine prochaine. Que pensez vous de la solution provisoire loctite/pate a joint? Cela me permettra de rouler quelques heures le temps des MXTD (si je vérifie que ca ne fuie pas régulièrement)??? le prob de la pate est d en avoir de la bonne, de bien nettoyer donc deshuiler le pourtour du trou, et esperer que ça tienne avec les vibrations etc...car si ça ne tient pas , tu ne veras pas l'huile couler et risque fort de casser le moteur faute d 'huile.. Si tu as un sabot moteur en metal, autant coincer dans le trou entre le carter et le sabot, on bouchon en liège ajusté au trou.. Le liège va "absorber" l huile et gonfler et se "serrer" dans le trou ( principe des joints sur les anciennes voitures de collection, notament jeep willys ) Perso, j 'opterais plus pour le bouchon liège en cas de dépannage, car il a fait ses preuves et si bien mis , c est parfaitement étanche, resiste à la chaleur et vibrations et si bien coincé entre saboot et moteur, il ne peut bouger.
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7 Aug 12 à 13:14
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Citation (frenchy54 @ 7 Aug 12 à 13:42 ) Citation (Dav 77 @ 7 Aug 12 à 12:30 ) Merci beaucoup lo2 et frenchy!! Donc n'ayant pas le matos je vais ouvrir, j'en profiterai pour changer piston, rouelements, joints... La seule chose c'est que je ne suis pas sur d'avoir le temps et les pièces pour tout remonter d'ici la semaine prochaine. Que pensez vous de la solution provisoire loctite/pate a joint? Cela me permettra de rouler quelques heures le temps des MXTD (si je vérifie que ca ne fuie pas régulièrement)??? le prob de la pate est d en avoir de la bonne, de bien nettoyer donc deshuiler le pourtour du trou, et esperer que ça tienne avec les vibrations etc...car si ça ne tient pas , tu ne veras pas l'huile couler et risque fort de casser le moteur faute d 'huile.. Si tu as un sabot moteur en metal, autant coincer dans le trou entre le carter et le sabot, on bouchon en liège ajusté au trou.. Le liège va "absorber" l huile et gonfler et se "serrer" dans le trou ( principe des joints sur les anciennes voitures de collection, notament jeep willys ) Perso, j 'opterais plus pour le bouchon liège en cas de dépannage, car il a fait ses preuves et si bien mis , c est parfaitement étanche, resiste à la chaleur et vibrations et si bien coincé entre saboot et moteur, il ne peut bouger. Je comptais me prendre un sabot moteur donc je vais le faire! Pour le bouchon de liège, je prends un bouchon neuf, le taille un peu conique et l'enfonce très en force et le laisse sortir suffisamment pour venir appuyer le sabot dessus?
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10 Aug 12 à 20:16
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Salut à tous... Comme prévu, je donne des nouvelles des travaux!! Alors le Mecano m'a posé un filet rapporté et a tout nettoyé avec de la graisse: il m'assure qu'il a fait ça super proprement, par 1/4 de tour pour taroder, en graissant pour tout enlever! Bref ça a l'air d'être du bon boulot!! Alors j'ai remonté le tout, mais pour l'instant j'ai rien serré, je voulais la démarer avant pour vérifier! Problème: quand le moteur était sorti du cadre, j'ai pas mal de merde qui est sortie par l'orifice du pot... Qd j'ai demarré, bruit un peu métallique, pas joli... Je pense qu'il y a le fait que je n'ai pas serré pour l'instant (moteur sur cadre, pot juste enclenché). Mais l'autre souci et que par le tuyau noir de rejet du cylindre, qd j'ai demaré, il y avait de la fumée qui sortait par ce petit tuyau...
Qu'en pensez vous? Aussi bien pour le bruit que le merde qui voulait et la fumée? Merci a tous!
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11 Aug 12 à 12:51
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Je reviens vers vous, jzi tout remonté, et serré au couple... Elle démarre au 1er coup de kick, plus aucun bruit anormal.., Par contre bougie noire et toujours cette fumée qui sort du tuyau de rejet cylindre! Vu que bcp de merde à coulé pendant que le moteur était transporté et travaillé, c'est sans doute de la merde qui brûle et qui fume par la non? Qu'en pensez vous??? J'attends vos avis, que la moto soit prete avant les MXTD
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