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comment éviter la corrosion, hors sujet "BJ40" |
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27 Aug 12 à 20:43
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Citation (ktm 540 sx @ 27 Aug 12 à 20:51 )  salut donc voila un post un peut hors sujet moto... je retape " carrosserie chassi " mon vieux bj 40 ...
je me refait la caisse en acier et je dérouille tous les parties chassi donc 2 questions me viennet ...
exist il un produit qui stope la rouille dans les endroits pas accesible au poncage et sa durée de vie aproximatif ?
puis je me servire de l'entacle " groudron liquide btp " comme du blaxone sur les pièces acier serat il efficace dans le temps
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merci par avance Il y a différentes solutions pour stopper la rouille genre traitements à bases d 'acides mais il faut tout désosser, sabler , là, on parle de restauration le goudron, c 'est bien dans les corps creux, au dessous aussi mais si tu "racle" sur un obstacle, il s enlève, la terre, poussière boue et surtout sel d 'hiver ou de plage, s 'agglomère dessus et quand tu vois de la rouille par dessous, c est qu 'il est trop tard car elle aura deja fait pas mal de dégats avant que tu ne la vois ( donc blackson = merde) sinon il y a des produits genre marque Rustol, de qualité marine qui vont trees bien Perso, je possèdais une jeep willys de 1944, une VW coccinelle, et actuellement trois REO ( 6x6 vietnam) et le mieux est la peinture antirouille époque vietnam, déja pour décaper celle mise à l 'origine c est galère, ensuite il faut encore en trouver et peindre avec cette peinture c est asphyxiant ( interdite) et elle ne boge pas, meme dehors sous la pluie, neige, gel ect.. Va sur le site MILJEEP.COM, et poses y ta question, le sujet a déja été traité et beaucoup de passionés et de solutions y snt données.
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27 Aug 12 à 21:02
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Citation (frenchy54 @ 27 Aug 12 à 21:43 )  Citation (ktm 540 sx @ 27 Aug 12 à 20:51 )  salut donc voila un post un peut hors sujet moto... je retape " carrosserie chassi " mon vieux bj 40 ...
je me refait la caisse en acier et je dérouille tous les parties chassi donc 2 questions me viennet ...
exist il un produit qui stope la rouille dans les endroits pas accesible au poncage et sa durée de vie aproximatif ?
puis je me servire de l'entacle " groudron liquide btp " comme du blaxone sur les pièces acier serat il efficace dans le temps
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merci par avance Il y a différentes solutions pour stopper la rouille genre traitements à bases d 'acides mais il faut tout désosser, sabler , là, on parle de restauration le goudron, c 'est bien dans les corps creux, au dessous aussi mais si tu "racle" sur un obstacle, il s enlève, la terre, poussière boue et surtout sel d 'hiver ou de plage, s 'agglomère dessus et quand tu vois de la rouille par dessous, c est qu 'il est trop tard car elle aura deja fait pas mal de dégats avant que tu ne la vois ( donc blackson = merde) sinon il y a des produits genre marque Rustol, de qualité marine qui vont trees bien Perso, je possèdais une jeep willys de 1944, une VW coccinelle, et actuellement trois REO ( 6x6 vietnam) et le mieux est la peinture antirouille époque vietnam, déja pour décaper celle mise à l 'origine c est galère, ensuite il faut encore en trouver et peindre avec cette peinture c est asphyxiant ( interdite) et elle ne boge pas, meme dehors sous la pluie, neige, gel ect.. Va sur le site MILJEEP.COM, et poses y ta question, le sujet a déja été traité et beaucoup de passionés et de solutions y snt données. a ok merci je prend note je vcais aller faire un tour .... ( oui effectivement pour moi cela sent la restau a plein nez cette histoire... j'avais commencer par démonter une pièces pour la refaire puis il y a ue celle d'en dessous qui en donne sur une autre ect ect ( c'est l'engrenage infernale ) c'est une voiture avengardiste la voituire écolo biodégradable
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29 Aug 12 à 18:50
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Citation (ktm 540 sx @ 29 Aug 12 à 18:29 )  j'aurais juste une autre question .... comme je compte découper et remplacer certaine partie de la carroserie plancher ect sans découpler la carroserie du chassi moteur ect avec quoi puis je souder ... j'ai un chalumeau oxyacétylénique " trés moyen non ?"
et a l'arc en débranchant les batteries il ne devrais pas y avoire de problème ? si tu veut refaire des morceau que sa rouille pas a nouveau et se soit solide , lidéal est de couper au dela de la rouille souder de la tole neuve , enfin propre ! il est possible de recuperer de la tole de pavilon ou d'un capot de nimporte quel voiture suivant l'épaisseur que tu souhaite , decouper pour sa chevauche legerement 1 ou 2mm ( une fois souder sa se voit plus ) et pour souder le top en terme de qualiter et d'utilisation c'est un MIG ou semi auto , depuis que j'y ai goutter je peut plus m'en passer !!! un semi auto avec gaz a l'arc sa va percer ou pas souder ( seulement coller et apres des trois vibration sa se désolidarise) quoi qu'il en soit il est importan de debrancher la batterie et evidement bien faire attention aux accessoires autour ( plastiques habillages faisceau etc)
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29 Aug 12 à 20:11
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tu veux du travail propre, déja l arc, ça peut aller si tu est très bon soudeur, ça ne colle pas et tiens tres bien, meme aux vibrations ( j avais fais ma jeep willys ainsi et mes camions) celui qui ne sait pas souder ni règler son post, oui, effectivement, il fait du collage. le chalumeau, ça chauffe de trop et déforme la tôle en l 'allongeant, ce qui nescessite ensuite de faire des point de chauffe de retrait , ce qui est extrememnt délicat mème pour un pro. donc l idéal est lle tig ou mig.
La tôle pourrie, découper la pièce a plusieurs centiètre derrière la région pourrie. ensuite, découper un morceau de tôle de meme épaisseur et de la taille et forme exacte de celle enlevée. la pointer a plusieurs endroits pour la maintenir en place puis a las souder.
Une carrosserie se doit d 'etre démontée du chassis pour faire un travail correct. ceci pour plus de facilité d 'accés mais aussi pour protèger les parties adjacentes, ne pas bruler ou foutre le feu au reste, ne pas griller les circuits electriques Si soudure à l arc, débrancher batterie et les eloigner car risque d explosions avec les gazs, debrancher l alternateur, regulateur et tout autre organes electriques, relier la carrosserie via un cable , au sol comme le piquet de terre d'une maison.
sur miljeep tout y est expliqué
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30 Aug 12 à 12:17
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Pour mes cox à l'époque je traitais au Ceetal 10 et Ceetal 20 qui sont des produits uniquement pour les pro. Le Ceetal 10 catalyse en tanathe de fer et le ceetal 20 est un traitement cireux pour les corps creux. Maintenant à part le sablage et le traitement en bain il n'y a pas de solution incroyables. Certains produits de grand commerce genre Rustol donnent de bons résultats, ma 1303 (vw cox) n'a pas bougé depuis 1997... A voir que les produits soient compatible entre eux: =>traitement, apprêt phospatant, peinture. Pour la soudure avec un MIG+apport tu peux faire un excellent travail, ça ça dépend de la main du mec, le TIG n'est vraiment pas indispensable pour la carrosserie, par contre oublie totalement l'arc tu vas soit déformer soit passer au travers. Garde en tête que la corrosion est un cancer donc ne rechigne pas à découpe de la tôle tant qu'elle n'est pas saine! Ensuite pour l'étamage, c'est un travail que je qualifie d'assez technique et de ce côté je préfère franchement laisser ça à une main de fée. Pour le mastique, c'est ni plus ni moins qu'un travail d'escroc et une insulte pour le qualificatif de "restauration". Je te souhaite bien du plaisir à resto de la vieille
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30 Aug 12 à 12:35
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entierement d 'accord avec thomas oublie le mastic le sablage oui, mais fais par toi mème ou un gars qui sait ce qu'est un véhicule de collection Sinon, il vont sabler ça comme des gros cochons en perforant inutilement certains endroits avec du grains trop gros (pour aller plus vite) donc ta tôle sera peau d 'orange, ou percée et quand ils savblent ils repeingnent de suite la tôle avec un apprêt spécial, du coup, tu dois redecaper pour refaire.. A l 'étain, il te faut une lampe à souder ( chalumeau camping gasz) des barre d 'étain spéciales carrosserie ( dur à trouver actuellement) , et de la pate abrasive décapante Ensuite il faut de l experience, et le coup de pate c 'est comme pour un gars qui fait son crépi manuellement sur son mur, soit il arrive soit jamais, et il faut le coup de pate. tu dois chauffer la tôle, ni trop ni pas assez, puis appliquer la pate décapante ( pas trop), chauffer en meme temps légèrement la baguette d 'etain, puis l 'appliquer par touche sur ta tôle, et de suite lisser avec une spatule en bois mouillée, ou spatule acier chauffé puis une fois appliqué, il faut poncer à la main ( la machine trop rapide chauffe trop l etain et le refait fondre.. Mais le résultat est parfait et ça ne craque pas, ne rouille pas.. j 'avais refais ma jeep willys ainsi, elle faisait beaucoup de km en route, bois, autoroutes, dans la boue, neige, sable, sel, notament sur les plages normandes et dans la mer ( enfin dans les vagues) et jamais bougé. Voici, déja montré ici, un exemple sur mon REO ( camion us époque "vietnam) apres avoir découpé la tôle pourrie, et refait les montants de fixation de pare brise avec comme à l 'origine plusieurs sections de tubes et tôles enchevètrées et soudées, je devais refaire la partie de carrosserie juste devant, donc découpage de la partie pourrie .;    ensuite, découpage et mise en forme d'une pièce remplaçant le trou avec de la tôle de mème épaisseur..
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