mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
Préparation moto neuve, Quelles interventions préventives sur 125 SX
DamDam56
posté 20 Sep 12 à 07:53
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 141
Inscrit : 21-March 10
Membre no 10540



Je vais aller chercher une 125 SX neuve pour ma fille samedi mais j'ai entendu dire qu'il état préférable de re-graisser plusieurs points souvent insuffisamment graissés d'origine...
Quels sont ces points ?
Est-ce vraiment nécessaire ?
Y-a-t-il d'autres opérations préventives à réaliser avant de commencer à rouler ?

Merci de vos conseils avisés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 20 Sep 12 à 09:34
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Pour ma part j'ai jamais eu de moto sorti d'usine, mais par précaution tu peut le faire et en mettre une bonne couche sur :

colonne de direction
Biellette si tu as , je croit que le pds ne doit surtout pas être graissé ( a confirmer)
axe et roulement de bras oscillant
axe de roue av et ar.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 20 Sep 12 à 09:38
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (DamDam56 @ 20 Sep 12 à 08:53 ) *
Je vais aller chercher une 125 SX neuve pour ma fille samedi mais j'ai entendu dire qu'il état préférable de re-graisser plusieurs points souvent insuffisamment graissés d'origine...
Quels sont ces points ?
Est-ce vraiment nécessaire ?
Y-a-t-il d'autres opérations préventives à réaliser avant de commencer à rouler ?

Merci de vos conseils avisés.



Pour les premiers roulages, c 'est suffisamnt lubrifié, t 'inquiètes pas..

Mais apres une ou deux sortie, vérifier les bielletes de suspension, axes de roue, colonne de direction, aticulations de kick et pédale de frein ( attention : pas de graisse ordinaire ur l 'alu)

Mais avant roulage, je protègerais le moteur par une semelle en alu ou inox fait maison et le pot des projections de cailloux de la roue avant ou des autrtes pilotes et sur le coté du pot en cas de chute car risque d 'écrasement du pot ( donc fabrication d 'un protège pot en fibre de verre, facile, pas chère et rapide à faire.. et tres esthétique, car ceux vendus dans le commerce sont moches, chèrs et ne protègent quasi rien ou de rien..2ventuellement des protections de radiateurs, afin d 'éviter d 'abimer les radiateurs en cas de chute ..Moi sur ce coup, je les fabique maison, car sur mesure et ceux vendus dans le commerce coutent relativement chers, donc parfois autant changer de radiateur si abimé..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 20 Sep 12 à 11:43
Message #4


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Roule une ou deux sortie avec et aprés tu regraisse tout, ca permet également de vérifier si il n'y à pas eu de problème sur la chaine de montage.

On conseille en général de vidanger les suspensions aprés les premières heures, pour virrer les dépots d'alu qui se forment les premières d'utilisations pendant le "rodage" des suspensions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DamDam56
posté 20 Sep 12 à 12:06
Message #5


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 141
Inscrit : 21-March 10
Membre no 10540



Merci Luddoy, Frenchy54 et Ben freerider pour vos conseils.
La moto sera effectivement équipée d'un sabot moteur et de protèges-radiateurs.
Pour le pot je dois récupérer un protège-pot en alu : certes ça n’évite pas l'écrasement mais au moins ça protège des impacts de cailloux et des rayures en cas de chute (c'est ce qui équipe le 85 SX du fiston). L’idée du protège pot en fibre de verre m'intéresse mais je n'ai jamais travaillé ce matériaux : avez-vous des liens qui expliquent comment faire ?
Pour la suspension arrière il y a des biellettes (125SX modèle 2012...).
Pour la graisse : laquelle faut-il utiliser (ou lesquelles éviter) pour compatibilité avec l'alu ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 20 Sep 12 à 12:26
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (DamDam56 @ 20 Sep 12 à 13:06 ) *
Merci Luddoy, Frenchy54 et Ben freerider pour vos conseils.
La moto sera effectivement équipée d'un sabot moteur et de protèges-radiateurs.
Pour le pot je dois récupérer un protège-pot en alu : certes ça n’évite pas l'écrasement mais au moins ça protège des impacts de cailloux et des rayures en cas de chute (c'est ce qui équipe le 85 SX du fiston). L’idée du protège pot en fibre de verre m'intéresse mais je n'ai jamais travaillé ce matériaux : avez-vous des liens qui expliquent comment faire ?
Pour la suspension arrière il y a des biellettes (125SX modèle 2012...).
Pour la graisse : laquelle faut-il utiliser (ou lesquelles éviter) pour compatibilité avec l'alu ?



Le protège pot en alu c 'est de la merde, car il ne protège pas toutes les parties exposées, ensuite , en cas de chute il s 'enfonce avec le pot, et pour finir, il garde dans ses recoins la boue et l 'humidité ; ce qui fait rouiller le pot.. ET c 'est moche
un protege pot en fibre te coute 15 euros et 3 ou 4 heures de boulot.


Apres roulage, fais les vidanges , vérifies le serrage de la couronne arrière, tension de chaine et des rayons.. et vérifies le serrage de toutes la boulonnerie..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Courgette35
posté 20 Sep 12 à 14:14
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2443
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693



ainsi qu'une vidange d'huile de boite une fois le moteur rodé smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 20 Sep 12 à 20:38
Message #8


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



tout les graisse à refaire (enfin à completer), tout les serrages à recontroler et les vidanges (après 3-4 sorties)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 21 Sep 12 à 00:15
Message #9


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



ce que j'ai toujours fais sur mes motos neuves , je n'en achetais pas d'occas quand je roulais, sauf la 1ère payée par mes parent et ou j'ai eu cette casse car je ne le savais pas avant.
c'est donc de démonter la courrone et de remplacer tout les écrous avec un montage en nylstop + loctite rouge et sans oublier les rondelles.

Casser un moyeu ça coute cher et ce n'est généralement pas une modif à laquelle on pense sur une moto neuve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 21 Sep 12 à 04:45
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (Maxx @ 21 Sep 12 à 01:15 ) *
ce que j'ai toujours fais sur mes motos neuves , je n'en achetais pas d'occas quand je roulais, sauf la 1ère payée par mes parent et ou j'ai eu cette casse car je ne le savais pas avant.
c'est donc de démonter la courrone et de remplacer tout les écrous avec un montage en nylstop + loctite rouge et sans oublier les rondelles.

Casser un moyeu ça coute cher et ce n'est généralement pas une modif à laquelle on pense sur une moto neuve.



Pas vraiment besoin de modifier, juste controler, peut etre as tu eus une moto dont le serrage à été mal effectué, peut etre qu'une marque est défaillante là dessus à un moment donné.
Pesro, j 'ai jamais eus de soucis, pourtant habitué aux 500 CR deux temps, avec montages d 'origines..
Contrôle régulier mais jamais eus à resserer..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DamDam56
posté 21 Sep 12 à 07:06
Message #11


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 141
Inscrit : 21-March 10
Membre no 10540



Merci à tous pour vos compléments d'infos...
Pour le type de graisse, avez-vous une préconisation ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 21 Sep 12 à 08:35
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Pour reprendre les mots de mon sensei : de la graisse qui graisse

laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 21 Sep 12 à 09:13
Message #13


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Perso j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdene, on m'a conseillé ça et c'est nickel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mxaddict
posté 21 Sep 12 à 09:30
Message #14


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1957
Inscrit : 5-October 08
Lieu : 62
Membre no 7218



Citation (Ben freerider @ 21 Sep 12 à 10:13 ) *
Perso j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdene, on m'a conseillé ça et c'est nickel.

Pareil , une graisse epaisse qui resiste aux projections d'eau.
Tu demonte si c'est propre tu charge bien en graisse la colone de direction , les bilellettes , les roulements de roues , et l'axe d'amorto.
Si tu as deja des depot de poussiere , nettoyage plus graissage.
Je faisait sa deux fois dans l'annee , sauf les roues a chaque demontage je rechargé en graisse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 21 Sep 12 à 09:49
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Suivant ce que tu as à lubrifier, il faut pour bien faire, utiliser différents types de lubrifiants..

Si tu achètes une moto neuve, faire gaffe que le vendeur te donne bien le manuel d 'atelier qui est TOUJOURS avec la moto et compris dans le prix de vente de cette moto.. Car ce sont les vendeurs qui en général se les gardent pour eux..

Donc, s'il n 'y est pas, le demander et insister, si pas de bouquin, le vendeur se démerde pour en commander un et vous le fournir gratuitement.
dedans ce manuel, tout y est expliqué et notament les lubrifiants à employer suivant les pièces à lubrifier..

Certaines graisses attaquent l 'alu, d'autres ne supportent pas les échauffements ou rotations etc..
Tu ne mettras pas la mème graisse dans une roulement ue pour u valve à l 'échappement ou axe de pédale de frein ou encore colonne de direction..
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 15 Jul 25 à 08:41