mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
comment marche un allumage ?
juanito04
posté 17 Oct 12 à 22:23
Message #1


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



salut à tous,

je suis en train d'adapter un moteur plus gros dans mon dax et je me prends le choux grave pour le faisceau.

j'ai beau avoir cherche tous les schemas,je trouve pas le bon !

alors je voudrai comprendre comment ca marche precisement pour me demerder tout seul et parce que j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement précis de l'elec sur nos brouettes !

par exemple, j'ai 5 fils qui sortent de mon stator, pourquoi ? qui va ou et pourquoi, ont-ils des differences en terme electrique ?

si quelqu'un a un tuto ou autre c'est top parce que je suis paumé xthumbup.gif

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rolandd20
posté 17 Oct 12 à 22:41
Message #2


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 29-September 10
Lieu : dans le sud ..con!!!
Membre no 11571



Citation (juanito04 @ 17 Oct 12 à 23:23 ) *
salut à tous,

je suis en train d'adapter un moteur plus gros dans mon dax et je me prends le choux grave pour le faisceau.

j'ai beau avoir cherche tous les schemas,je trouve pas le bon !

alors je voudrai comprendre comment ca marche precisement pour me demerder tout seul et parce que j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement précis de l'elec sur nos brouettes !

par exemple, j'ai 5 fils qui sortent de mon stator, pourquoi ? qui va ou et pourquoi, ont-ils des differences en terme electrique ?

si quelqu'un a un tuto ou autre c'est top parce que je suis paumé xthumbup.gif

a+


bon..
une photo de ton stator et de ta bobine +le cdi..
je t'en demande des choses!!!
j'avais poste un tuto sur la verification ..mais chaix plux ou il laix!!!! xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 17 Oct 12 à 23:03
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Citation (rolandd20 @ 17 Oct 12 à 23:41 ) *
Citation (juanito04 @ 17 Oct 12 à 23:23 ) *
salut à tous,

je suis en train d'adapter un moteur plus gros dans mon dax et je me prends le choux grave pour le faisceau.

j'ai beau avoir cherche tous les schemas,je trouve pas le bon !

alors je voudrai comprendre comment ca marche precisement pour me demerder tout seul et parce que j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement précis de l'elec sur nos brouettes !

par exemple, j'ai 5 fils qui sortent de mon stator, pourquoi ? qui va ou et pourquoi, ont-ils des differences en terme electrique ?

si quelqu'un a un tuto ou autre c'est top parce que je suis paumé xthumbup.gif

a+


bon..
une photo de ton stator et de ta bobine +le cdi..
je t'en demande des choses!!!
j'avais poste un tuto sur la verification ..mais chaix plux ou il laix!!!! xwhistling.gif



ici en page 2 :

http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...38751&st=30

Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 17 Oct 12 à 23:40
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



Super !

Je n'ai juste pas vraiment compris au niveau des tests avec testeur. Je sais pas sur quel fil me mettre ! Je devrait peut être démonter mon volant pour repérer les fils ?

La fonction du capteur n'est pas précisée non plus.

Niveau stator, c'est gold j'ai un deux parties. Mais comment se repérer sur un stator en étoile ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rolandd20
posté 18 Oct 12 à 20:12
Message #5


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 29-September 10
Lieu : dans le sud ..con!!!
Membre no 11571



Citation (juanito04 @ 18 Oct 12 à 00:40 ) *
Super !

Je n'ai juste pas vraiment compris au niveau des tests avec testeur. Je sais pas sur quel fil me mettre ! Je devrait peut être démonter mon volant pour repérer les fils ?

La fonction du capteur n'est pas précisée non plus.

Niveau stator, c'est gold j'ai un deux parties. Mais comment se repérer sur un stator en étoile ?


bon je le remet xwhistling.gif


vite fais......
un allumage ..mais c'est très simple!!!
il se comporte d'une bobine qui fournie la tension nécessaire au fonctionnement de l’ensemble.
un Capteur qui dit au CDI quand déclencher le courant dans la Bobine.
un Bobine qui est un transformateur haute tension....qui donne la tension pour l’étincelle se retrouve a la bougie!!!!
1ère des choses a faire.
avec un multimetre classique..(20 euros..chez brico ou autre)
calibre AC (courant alternatif)
on mesure en faisant tourner la roue arriere ..LA ROUE AVANT MARCHE PAS!!!!
"vitesse enclenchee preferez ( la 2 voir 3) sans bougie!"
entre les point A et B....environ..60...100volts..
pourquoi? tout es dans la vitesse de la roue ..donc a la main..c'est a peu pres.
sachez que de l'odre de 60/100 volts veut dire que la Bobine PRIMAIRE est bonne.
celle donc qui fournie le JUS au CDI...comme une batterie.. pour faire simple.
2ème.
Controle de la BOBINE HT(haute tension)..
Multimetre en position HOMETRE..(permet de mesurer une resistance)
on doit entre le fil de la bougie( repere F ) et la massse...a la louche 30 a 50 kilo homs..(suivant les bobines..)
entre le fil qui sort du cdi (repere E ) et la masse 5 a 50 homs..
POURQUOI?
ben avec un peu de reflecitation en clair un peu de cervelle!! lol!!!
entre 50 homs et 50 kilo homs..on multiplie par 1000!!..
j'explique ..ce qui fait que si une tension de ex..10 volt est présente sur le primaire de CETTE bobine la tension a la sortie est de 10 000 volts!!!!!!! et voila la fameuse étincelle!!!!!!

on teste la CAPTEUR!! point C D. du schéma.
le multimètre en Hometre ...la valeur est de...entre 10 et 60 homs..
pour ce faire faite allé et venir le capteur a la main..devant son aimant..aspiritee bien visible sur les rotors externes..
le CAPTEUR n'est (pour simplifier) qu'un interrupteur des que "l'aimant" passe devant l'interrupteur se ferme un peu comme les vis platinees d'antant a la main on ne voit pas le court circuit FRANC..donc le multimetre mesure ces valeurs ce qui veut dire que votre capteur fonctionne.
ALORS allez vous dire..
ma bobine primaire (celle qui fournie le JUS est bonne.
mon capteur fonctionne..
ma bobine HT.. également..
ma bougie est NEUVE !!!!!
et je n'ai toujours pas cette put..de bord..de mer.. d’étincelle...
1èrment Vérifier toutes les MASSEs!! cosses peinture qui empêche un contact franc..
rechanger la bougie !!!attention au anti parasites!! (vous pouvez faire ces test sans bougies ni antiparasite..(conseille)
reste LE CDI!!!et MER..
il est depannable mais les résines qui lui procure son étanchéité sont très dures a enlever..
et l’intérieur ne vous dirais pas grand chose.....
bon j’espère avoir été le plus clair possible ..
n’hésitez pas pour vos question...
MAXX C'est bon là?? amities a tous
JEAN.MARC

Go to the top of the page
 
+Quote Post
rolandd20
posté 18 Oct 12 à 20:15
Message #6


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 29-September 10
Lieu : dans le sud ..con!!!
Membre no 11571



Citation (juanito04 @ 18 Oct 12 à 00:40 ) *
Super !

Je n'ai juste pas vraiment compris au niveau des tests avec testeur. Je sais pas sur quel fil me mettre ! Je devrait peut être démonter mon volant pour repérer les fils ?

La fonction du capteur n'est pas précisée non plus.

Niveau stator, c'est gold j'ai un deux parties. Mais comment se repérer sur un stator en étoile ?


non ne demonte rien!!
normalement...fils vert/rouge capteur..les autres bobine
mince j'ai oublié le schema... IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rolandd20
posté 18 Oct 12 à 20:19
Message #7


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 29-September 10
Lieu : dans le sud ..con!!!
Membre no 11571



Citation (luddoy @ 18 Oct 12 à 00:03 ) *
Citation (rolandd20 @ 17 Oct 12 à 23:41 ) *
Citation (juanito04 @ 17 Oct 12 à 23:23 ) *
salut à tous,

je suis en train d'adapter un moteur plus gros dans mon dax et je me prends le choux grave pour le faisceau.

j'ai beau avoir cherche tous les schemas,je trouve pas le bon !

alors je voudrai comprendre comment ca marche precisement pour me demerder tout seul et parce que j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement précis de l'elec sur nos brouettes !

par exemple, j'ai 5 fils qui sortent de mon stator, pourquoi ? qui va ou et pourquoi, ont-ils des differences en terme electrique ?

si quelqu'un a un tuto ou autre c'est top parce que je suis paumé xthumbup.gif

a+


bon..
une photo de ton stator et de ta bobine +le cdi..
je t'en demande des choses!!!
j'avais poste un tuto sur la verification ..mais chaix plux ou il laix!!!! xwhistling.gif



ici en page 2 :

http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...38751&st=30



merci Alzheimer me guette xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 19 Oct 12 à 00:15
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



Merci pour l'explication claire :-)
On verra ce que sa donne !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rolandd20
posté 19 Oct 12 à 21:22
Message #9


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 29-September 10
Lieu : dans le sud ..con!!!
Membre no 11571



Citation (juanito04 @ 19 Oct 12 à 01:15 ) *
Merci pour l'explication claire :-)
On verra ce que sa donne !

ok le K..est t'il obligatoire?...lol!!!!!
bon tu en est ou?
photo comme deja demandé..allé on se bouge!!! xwhistling.gif xwhistling.gif
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 21 Oct 12 à 14:03
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



oui oui ca vient, j'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler cette semaine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rolandd20
posté 22 Oct 12 à 21:25
Message #11


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 29-September 10
Lieu : dans le sud ..con!!!
Membre no 11571



Citation (juanito04 @ 21 Oct 12 à 15:03 ) *
oui oui ca vient, j'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler cette semaine


te presse pas je rigole!!
en plus avec la foire du pays de sault cette semaine ..
suis a fond!!lol!!!!
je te l'ai deja dit...vire le K...lol!!!
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 23 Oct 12 à 18:31
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



Citation (rolandd20 @ 22 Oct 12 à 22:25 ) *
je te l'ai deja dit...vire le K...lol!!!


Hahaha, c'est vrai, faut que je me mette à jour ça fait un moment que je suis chez les bleus ! (mais avec le y hein... ;-) )

Bon place aux photos

Je récapépète :

En haut : rouge/noir
En bas : Blanc et jaune
Capteur : Bleu/Blanc et Vert



Le CDI




La bobine




j'espère que tu as tout ce qu'il te faut !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
rolandd20
posté 23 Oct 12 à 22:49
Message #13


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 29-September 10
Lieu : dans le sud ..con!!!
Membre no 11571



Citation (juanito04 @ 23 Oct 12 à 19:31 ) *
Citation (rolandd20 @ 22 Oct 12 à 22:25 ) *
je te l'ai deja dit...vire le K...lol!!!


Hahaha, c'est vrai, faut que je me mette à jour ça fait un moment que je suis chez les bleus ! (mais avec le y hein... ;-) )

Bon place aux photos

Je récapépète :

En haut : rouge/noir
En bas : Blanc et jaune
Capteur : Bleu/Blanc et Vert



Le CDI




La bobine




j'espère que tu as tout ce qu'il te faut !



ON Y EST ....!!!!!!
donc bobinne alumage entre fils..En haut : rouge/noir
a mesurer a l(hometre entre 250 et 350 ohm ... a la louche bien sur ...
pour le capteur Capteur : Bleu/Blanc et Vert
comme dit dans le tuto..
dit moi tes mesures!!???? xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 23 Oct 12 à 23:36
Message #14


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



Et pourquoi deux fils pour l'éclairage ? Et le capteur ça ce branche ou ?

Merci pour ton aide.

Je vais regarder tout ça demain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 26 Oct 12 à 00:45
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



Bon ! suite aux quelques heures isolé dans mon atelier à essayer de comprendre... bein j'ai pas compris !

J'ai fait les tests je suis a ~30 volts et au capteur je tourne dans les 10 ohms.

En fait, le schéma que tu m'a donné ne correspond pas vraiment à ce que j'ai au niveau du cdi, y'a bien 5 fils mais l'ordre n'est pas du tout le même.
Alors j'ai sorti le faisceau du dax, enlevé tout l'isolant et retracé chaque fil pour mieux comprendre.

Sa donne tout ça :

DAX : - rouge/blanc va au cdi emplacement 1
- Rouge/jaune va au cdi emplacement 5
- Noir/blanc : masse emplacement 3
- Jaune se divise et va au régulateur et vers l'avant
- Blanc va au régulateur
- Vert/blanc va vers l'avant

Au CDI: 1- Rouge/blanc
2- noir/vert direction bobine
3-Noir/blanc masse
4-Noir/rouge va au coupe circuit
5-Rouge/jaune

moteur : Bleu/blanc capteur
vert masse capteur
jaune et blanc bobine éclairage
Rouge/noir bobine allumage

Sur le dessin voilà le montage que j'ai essayé, je me suis pas préoccupé de l’éclairage.
En tout cas j'ai pas d'étincelle !


Image attachée




AAAAA+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rolandd20
posté 26 Oct 12 à 21:57
Message #16


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 551
Inscrit : 29-September 10
Lieu : dans le sud ..con!!!
Membre no 11571



Citation (juanito04 @ 26 Oct 12 à 01:45 ) *
Bon ! suite aux quelques heures isolé dans mon atelier à essayer de comprendre... bein j'ai pas compris !

J'ai fait les tests je suis a ~30 volts et au capteur je tourne dans les 10 ohms.

En fait, le schéma que tu m'a donné ne correspond pas vraiment à ce que j'ai au niveau du cdi, y'a bien 5 fils mais l'ordre n'est pas du tout le même.
Alors j'ai sorti le faisceau du dax, enlevé tout l'isolant et retracé chaque fil pour mieux comprendre.

Sa donne tout ça :

DAX : - rouge/blanc va au cdi emplacement 1
- Rouge/jaune va au cdi emplacement 5
- Noir/blanc : masse emplacement 3
- Jaune se divise et va au régulateur et vers l'avant
- Blanc va au régulateur
- Vert/blanc va vers l'avant

Au CDI: 1- Rouge/blanc
2- noir/vert direction bobine
3-Noir/blanc masse
4-Noir/rouge va au coupe circuit
5-Rouge/jaune

moteur : Bleu/blanc capteur
vert masse capteur
jaune et blanc bobine éclairage
Rouge/noir bobine allumage

Sur le dessin voilà le montage que j'ai essayé, je me suis pas préoccupé de l’éclairage.
En tout cas j'ai pas d'étincelle !


Image attachée


bon desole
la bobine alimentation du cdi
combien en hom?
le capteur lorsque tu le fait bouger a la main toujours en hom..
la bobine ht..
primaire..
secondaire..
combien en hom?
suis le tuto et dit moi ..
de loin c'est un peu dur pour moi MAIS on vas y arrivé!!
PS file moi les n° sur lr CDI....
bon courage.. xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

AAAAA+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 29 Nov 12 à 19:56
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



Hello ! Désolé pour l'inactivité, problème informatique au retour de vacances...

Donc :

Bobine CDI : 20ohm
Capteur : 0, 20ohm

Comment je teste la bobine sans branchement ?

Primaire et secondaire c'est quoi ?

À+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 5 Dec 12 à 13:04
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



up xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 22 May 24 à 08:41