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Budget à l'année cross
Coyotte74
posté 27 Oct 12 à 18:18
Message #1


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Tout est dans le titre. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé.

J'aimerai savoir dans votre cas, combien vous dépensez à l'année pour votre matériel chez ceux qui font du cross, que ce soit en loisir ou en compétition !
C'est à dire le coût de vos réparations sur la moto (et quelle cylindré ?), les vêtements et protections (si vous les changez de temps en temps dans l'année), comptant les déplacements pour ceux qui font de la route.

Je cherche approximativement un budget qu'il faut à l'année pour pratiquer ce sport, et combien de fois en pratiquez vous en un mois en règle générale ? Pas besoin de compter sur vos doigt je veux juste des réponses approximatives rolleyes.gif

Merci !
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le yac76
posté 27 Oct 12 à 18:37
Message #2


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Très difficile a définir car beaucoup de choses entrent en compte et les réponses seront toute différentes.
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Fmx51
posté 27 Oct 12 à 19:49
Message #3


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Moi je calcule pas sinon on me retrouve au bout d'une corde je pense IMSTP6.gif IMSTP6.gif
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François C
posté 27 Oct 12 à 19:52
Message #4


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Citation (Fmx51 @ 27 Oct 12 à 20:49 ) *
Moi je calcule pas sinon on me retrouve au bout d'une corde je pense IMSTP6.gif IMSTP6.gif


D'accord mais combien coûte la corde?
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François C
posté 27 Oct 12 à 19:53
Message #5


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Déjà , avec quelle moto?
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Coyotte74
posté 27 Oct 12 à 20:11
Message #6


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Je souhaite partir sur une 125. Et vu que j'ai une connaissance qui est mécano chez kawa j'hésite entre une yz et une kx. Peu importe, c'est pour me baser sur un budget que je doit avoir pour la saison prochaine. J'aimerai me consacrer au cross sérieusement, voir même participer a des courses (en espérant ne pas être trop vieux pour cela, c'est à dire 18 ans).

Bref, c'est pour cela que je veux me faire une idée du prix que ça coûte car je compte m’entraîner régulièrement en 2013 (Evidemment que cela reviens chère mais j'ai une chance de me trouver un bon job).
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gege02
posté 27 Oct 12 à 21:39
Message #7


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c est pas que l on veut pas te repondre mais c est vraiment different d un pilote a un autre

a toi de voir si tu aachetes un 125 neuf , les equipements complet , une remorque , les casses mecaniques je n espere pas pour toi

une saison coute tres trop cher mad.gif
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robin28
posté 27 Oct 12 à 21:53
Message #8


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je vais te balancer mon budget dans le détail:

250 CRF 2009: 3000€
remorque: 390€ (une d'occase mais qui a fait un trajet seulement)
attelage: 140€ pose comprise
tenue complète: 140€
gilet protection: 129€
CASM: 45€
licence club: 220€
lève moto: 39€
protège mains: 39€
TOTAL un peu plus de 4000 €
j'avais déjà les gants, le casque, et les lunettes de mon quad et le vendeur m'a filé une paire de bottes pour commencer, qui sont pas toutes neuves mais ca évite une dépense supplémentaire pour le moment.
voilà le détail de tout ce que j'ai dépensé - pour l'instant - pour assouvir cette passion.
un bon conseil, mets de la tune de côté!
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robin28
posté 27 Oct 12 à 21:56
Message #9


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ou récolte des dons et lance un MXTHON !
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Maxx
posté 27 Oct 12 à 22:13
Message #10


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Sans parler de casse et de l'équipement il faut déjà prévoir ceci pour une année (après si tu fais de la compétition il faut doubler voir tripler le budget)

Carburant moto (environ 10L par jour de roulage)
Huile de mélange + huile de boite
au moins 6 pneus arrières et 4 avants + un bon stock de chambres à air renforçées.
2 kit chaine
des leviers de frein et embrayage, voir 1 guidon et des cables aussi.
au moins 3 pistons complets + les joints etc..
de la laine de roche pour le silencieux
des filtre à air de rechange + huile
l'entretien des suspensions (vidange fourche entre 12 et 15 heures maxi, et amorto au minimum une fois par an)

+ carburant véhicule qui emmène la moto sur les circuits, la bouffe , le karcher etc etc

et j'en oublie encore
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Barbybulle
posté 27 Oct 12 à 22:19
Message #11


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Ou alors si tu roules de temps en temps, j'ai encore mon pneu avant d'origine, l'arrière fait deux fois, un seul kit chaine en deux ans...

Un seul piston, quelques filtres à airs, pleins de levier...

La moto vient de fêter ces 2ans, et...... ces 45H laugh.gif
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dcrouzel
posté 27 Oct 12 à 22:20
Message #12


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et le carburant pour amener la moto au terrain etc etc ......
ma carte bleue a grippé depuis que nous avons arrêté !!!!!!! biggrin.gif
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Maxx
posté 27 Oct 12 à 22:34
Message #13


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LOOL pour la CB, moi la miènne est toujours dans le rouge vif.

et Ben, sur un 250 2t c'est clair c'est moins souvent qu'un 125 pour le piston wink.gif
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dcrouzel
posté 27 Oct 12 à 22:42
Message #14


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Citation (Barbybulle @ 27 Oct 12 à 22:19 ) *
Ou alors si tu roules de temps en temps, j'ai encore mon pneu avant d'origine, l'arrière fait deux fois, un seul kit chaine en deux ans...

Un seul piston, quelques filtres à airs, pleins de levier...

La moto vient de fêter ces 2ans, et...... ces 45H laugh.gif

tu veux faire des économies ? monte des leviers forgés d'origine ( en tout cas sur les yam ) ils se tordent , ne cassent que très rarement et se redressent . wink.gif
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LP80
posté 27 Oct 12 à 22:52
Message #15


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Citation (dcrouzel @ 27 Oct 12 à 23:42 ) *
Citation (Barbybulle @ 27 Oct 12 à 22:19 ) *
Ou alors si tu roules de temps en temps, j'ai encore mon pneu avant d'origine, l'arrière fait deux fois, un seul kit chaine en deux ans...

Un seul piston, quelques filtres à airs, pleins de levier...

La moto vient de fêter ces 2ans, et...... ces 45H laugh.gif

tu veux faire des économies ? monte des leviers forgés d'origine ( en tout cas sur les yam ) ils se tordent , ne cassent que très rarement et se redressent . wink.gif

j'ai deja redréssé mes leviers d' origine sur l' YZ en mettant juste un tout petit coup de chalumeau, ca reviens nikel
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luddoy
posté 27 Oct 12 à 23:06
Message #16


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Un filtre a air : 15€
Huile de filtre : 20€


Huile moteur 4T : 50€ les 4L (ipone) 30€ les 5l (total, elf....)
Huile moteur 2T : 15/20€
Huile de boite 2T : 15/20€
Un filtre a huile 4t : 10€


1 litre huile fourche/amorto : 25€

Rlt de roue : 30€ la paire
Rlt partie cycle : a coups de 100/150€ par élément : Bras oscillant, biellettes, colonne de direction, amortisseur (pied d'amorto compris biellettes).
Kit chaine : 100/150€

Moteur :
piston : 150/200€
Vilo : 400/500€
Rlt vilo+spy : 60/80€

Les leviers et autres babioles styles poignées je compte pas.


C'est une moyenne de prix par élément. En France hors bon plan que chacun peut avoir.
Faut multiplier par ta fréquence d'utilisation, en prenant en compte que tu fais un piston par an, une vidange toutes les 04 heures (4T) ou 10 h (2T) avec 4 filtres a air par an, rlt de roue. Et 2 vidange de suspension. Le reste pour la partie cycle c'est selon l'état ou tu as acheté la moto et si c'est neuf c'est comment tu va entretenir. Et par mauvais temps les rlts dégagent vite !!

Ca c'est la base. rolleyes.gif
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Coyotte74
posté 28 Oct 12 à 01:01
Message #17


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Merci pour vos réponses j'en demande pas plus vous avez répondu à mes attentes! Il ne reste plus qu'a économiser, revendre ma 50 et etc rolleyes.gif
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gaetancop
posté 28 Oct 12 à 09:35
Message #18


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Je dirai à la louche 1300€ en pièce et consomable moto en te démerdant bien pour les tarif ou 1800 chez le concess du coin. Le tout pour une saison de 60-80h

coté équipement je pense que ca doit tourné autour de 150-200€ par an en moyenne.

reste à ajouter l'essence de la moto, le gasoil, la licence, la mécanique (à faire soit meme.. ou à payer ;-) ), les entrées des terrains et forcément l'investissement de base (moto, équipement, remorque)

quand tu commence la moto tu comprends vite que tu peux vite te retrouver avec une grosse facture à régler donc il faut toujours se garder un peu de tune à dispo si tu ne veux pas attendre 6 mois avant de remonter en selle.
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job462
posté 28 Oct 12 à 17:28
Message #19


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si tu veux faire de la moto a fond reste le plus lontemps chez tes parents ta premiere saison va te couter au moin 5000 voir 6000€ je pense tu va te rendre compte qu'il te manque toujours quelque chose et souvent a chaque sortie une chute => un levier, un plastique ca va trés vite
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Coyotte74
posté 29 Oct 12 à 13:40
Message #20


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Ok, de toute façon je ne compte pas me mettre en appart tout de suite et j'ai des chances d'être pris dans une entreprise qui paie bien !
Sinon j'ai déjà une remorque moto (bi places), que mon père utilisait pour en faire sur piste, c'est déjà ça en moins à payer ^^

Donc le mieux serai de se faire déjà une petite liste de plusieurs pièces si j'ai bien compris, sans compter les outils etc ...
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Maxx
posté 29 Oct 12 à 20:31
Message #21


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et je rajouterais

Vas à l'éssentiel , pas besoins d'avoir un joli kit déco tout neuf à la mode et de rouler avec des pneus complètements usés , par exemple.

il y a des priorités , le superflu peu attendre wink.gif
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Courgette35
posté 29 Oct 12 à 20:33
Message #22


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+1 Maxx

D'abord l'essentiel, le bling bling après pour se faire plaisir !

Mais d'abord voir les pièces les plus importantes, le consommable comme dit, chambre à air avant et arrière de rechange, pneu pourquoi pas, levier x2 de chaque, guidon en rab, huile d'avances, etc
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Coyotte74
posté 30 Oct 12 à 11:25
Message #23


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Autant rouler sans carénage alors xwhistling.gif
Non je déconne, j'ai une autre question : est ce que les pneus vous les changer vous même avec des démontes pneu "banal" ? Ou vous êtes obliger de passer par un garagiste ou encore avoir avec soit "la machine qui permet de les démonter et qui se paie aussi chère que les yeux de la tête" ?
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le yac76
posté 30 Oct 12 à 11:36
Message #24


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tu est mieux a le faire toi même. Dixit mon aventure sur le liens : http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=56249
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lovecross
posté 30 Oct 12 à 11:43
Message #25


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Citation (Coyotte74 @ 30 Oct 12 à 10:25 ) *
Autant rouler sans carénage alors xwhistling.gif
Non je déconne, j'ai une autre question : est ce que les pneus vous les changer vous même avec des démontes pneu "banal" ? Ou vous êtes obliger de passer par un garagiste ou encore avoir avec soit "la machine qui permet de les démonter et qui se paie aussi chère que les yeux de la tête" ?

Tu demonte comme un pneus de tracteur,je prends cet exemple car les pneus de voitures sont souvent changé en concessionnaire...

Tu achete deux demonte pneu 20 € les deux pas besoin des michelins ou autres... xwhistling.gif

regarde ici
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Coyotte74
posté 30 Oct 12 à 13:42
Message #26


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lol leyac je compatis pour cette histoire de tubless ! Personnellement j'ai eu le soucis d'avoir un tubeless crevé sur mon ancienne moto (pardon mobylette xwhistling.gif ), l'ayant amené à un concessionnaire à deux pas de chez moi, je n'ai eu aucun soucis, la chambre à air a été mise aussi tôt et aucun problème !

Merci pour le lien du démontage / remontage de pneu !
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Courgette35
posté 30 Oct 12 à 14:12
Message #27


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3 démontes pneus sont préférables ! Avec 2 c'est faisable mais plus galère avec 3 et pour ce que sa coûte sa se fait bien ! La première fois on galère puis ensuite facile tongue.gif

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lovecross
posté 30 Oct 12 à 14:37
Message #28


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Citation (Courgette35 @ 30 Oct 12 à 13:12 ) *
3 démontes pneus sont préférables ! Avec 2 c'est faisable mais plus galère avec 3 et pour ce que sa coûte sa se fait bien ! La première fois on galère puis ensuite facile tongue.gif

Oui c'est sur mais bon moi avec deux je met 30 minutes à tous casser pour enlever le pneu la chambre a air,nettoyer le fond de jante et remonter le pneu
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Courgette35
posté 30 Oct 12 à 16:21
Message #29


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C'est sur ça se fait, mais l'avantage de 3 c'est d'en garder un toujours à la meme position (opposé du gripster par exemple pour démonter) et avec les 2 autres pouvoir effectuer le geste d'alternance avec plus de facilité car quand tu mets le 3ème démonte pneu, le 2ème sort tout seul et ainsi de suite smile.gif

Mais il est clair qu'avec 2 ça se fait smile.gif je trouve ça un peu plus dur, voilà la différence smile.gif
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RC motocross
posté 30 Oct 12 à 17:56
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On ne compte pas quand on aime laugh.gif
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