mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
qui a la meilleur astuce ?
vomito35
posté 5 Nov 12 à 12:11
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 367
Inscrit : 4-July 12
Lieu : Bretagne
Membre no 14739



Bonjours a tous ce week end j'ai fait une chute et j'ai tordu ma poigné d'embrayage .
Et avant d'aller en racheter une j'aimerai essaye de la d'etordre et voudrais connaitre la meilleur astuce .
Merci d'avance.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 5 Nov 12 à 12:29
Message #2


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Salut,

Si tu veut détordre ta poignée, il faut chauffer la zone que tu veut décintrer, et après tu pourra la détordre, sinon c'est casse du levier quasi assurée !

++

Jujucoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 5 Nov 12 à 12:30
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (vomito35 @ 5 Nov 12 à 11:11 ) *
Bonjours a tous ce week end j'ai fait une chute et j'ai tordu ma poigné d'embrayage .
Et avant d'aller en racheter une j'aimerai essaye de la d'etordre et voudrais connaitre la meilleur astuce .
Merci d'avance.

Si pas d 'amorce de rupture, tu chauffe du beurre dans une casserolle, et tu y plonges ton levier..
De temps en temps, tu le sors et quand tu veras juste au moment où tu le sort, une légere fumée ou vapeur s 'échapper de ton levier ( ce qui veut dire qu 'il est a bonne température) tu peux le redresser, mais il faut etre rapide et faire ça proprement..
C'est un vieux trucs qui date et que pratiquais à mes début sur mes Husky, mais plus utilisé depuis des lustres car je ne pliais jamais de leviers.. Et peut etre que maintenant, les matières (alliages) sont différents et donc plus évoluées...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vomito35
posté 5 Nov 12 à 12:40
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 367
Inscrit : 4-July 12
Lieu : Bretagne
Membre no 14739



Citation (jujucoy @ 5 Nov 12 à 11:29 ) *
Salut,

Si tu veut détordre ta poignée, il faut chauffer la zone que tu veut décintrer, et après tu pourra la détordre, sinon c'est casse du levier quasi assurée !

++

Jujucoy

oui j'avais la même idée et pensais chauffer au chalumeau et ensuite détordre doucement .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vomito35
posté 5 Nov 12 à 12:47
Message #5


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 367
Inscrit : 4-July 12
Lieu : Bretagne
Membre no 14739



Citation (frenchy54 @ 5 Nov 12 à 11:30 ) *
Citation (vomito35 @ 5 Nov 12 à 11:11 ) *
Bonjours a tous ce week end j'ai fait une chute et j'ai tordu ma poigné d'embrayage .
Et avant d'aller en racheter une j'aimerai essaye de la d'etordre et voudrais connaitre la meilleur astuce .
Merci d'avance.

Si pas d 'amorce de rupture, tu chauffe du beurre dans une casserolle, et tu y plonges ton levier..
De temps en temps, tu le sors et quand tu veras juste au moment où tu le sort, une légere fumée ou vapeur s 'échapper de ton levier ( ce qui veut dire qu 'il est a bonne température) tu peux le redresser, mais il faut etre rapide et faire ça proprement..
C'est un vieux trucs qui date et que pratiquais à mes début sur mes Husky, mais plus utilisé depuis des lustres car je ne pliais jamais de leviers.. Et peut etre que maintenant, les matières (alliages) sont différents et donc plus évoluées...

Une belle astuce qui marche certainement mais je vais repare au taf cette nuit donc je vais pas pouvoir apporte mon beurre de oeufs et de la galette.

Merci xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vomito35
posté 5 Nov 12 à 12:48
Message #6


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 367
Inscrit : 4-July 12
Lieu : Bretagne
Membre no 14739



attend d'autre astuce si des personnes sont confronte a ce problème de temps en temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 5 Nov 12 à 13:26
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



si tu chauffes simplement tu va modifier les propriètés de l 'alliage , au moins pendant qu 'il est chaud, et va casser en fin de redressement..
l 'astuce me venait d'un gars qui faisait du cros et travaillais dans une fonderie d 'luminium..
A l 'époque, je faisais sur mes leviers toordus lors de l 'achats de mes bécanes que je devais retaper, et ça fonctionnait très bien..
Mais les alliages d 'alu d'il y a 20 ans et maintenant.....??????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vomito35
posté 5 Nov 12 à 13:47
Message #8


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 367
Inscrit : 4-July 12
Lieu : Bretagne
Membre no 14739



Citation (frenchy54 @ 5 Nov 12 à 12:26 ) *
si tu chauffes simplement tu va modifier les propriètés de l 'alliage , au moins pendant qu 'il est chaud, et va casser en fin de redressement..
l 'astuce me venait d'un gars qui faisait du cros et travaillais dans une fonderie d 'luminium..
A l 'époque, je faisais sur mes leviers toordus lors de l 'achats de mes bécanes que je devais retaper, et ça fonctionnait très bien..
Mais les alliages d 'alu d'il y a 20 ans et maintenant.....??????

ok je vais peut être essayer ton astuce mais j'ai pas d'étau chez moi donc je vais voir ou je peut le faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
denis50
posté 5 Nov 12 à 13:50
Message #9


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 20-September 11
Membre no 13511



Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière.
Résultat garanti !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 5 Nov 12 à 13:51
Message #10


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Citation (frenchy54 @ 5 Nov 12 à 12:26 ) *
si tu chauffes simplement tu va modifier les propriètés de l 'alliage , au moins pendant qu 'il est chaud, et va casser en fin de redressement..
l 'astuce me venait d'un gars qui faisait du cros et travaillais dans une fonderie d 'luminium..
A l 'époque, je faisais sur mes leviers toordus lors de l 'achats de mes bécanes que je devais retaper, et ça fonctionnait très bien..
Mais les alliages d 'alu d'il y a 20 ans et maintenant.....??????


Si tu chauffe au décapeur thermique ou dans un bain de beurre ça aura le même effet, il ne s'agit pas de chauffer au point de commencer à faire fondre ou même rougir l'alu, mais simplement pour faire évoluer son élasticité.

J'ai déjà cintrer des barres d'alu avec des angles assez fort sans les casser en les chauffant, et j'ai pu les remettre en ligne sans problème toujours en chauffant.

++

Jujucoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vomito35
posté 5 Nov 12 à 13:52
Message #11


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 367
Inscrit : 4-July 12
Lieu : Bretagne
Membre no 14739



Citation (frenchy54 @ 5 Nov 12 à 11:30 ) *
Citation (vomito35 @ 5 Nov 12 à 11:11 ) *
Bonjours a tous ce week end j'ai fait une chute et j'ai tordu ma poigné d'embrayage .
Et avant d'aller en racheter une j'aimerai essaye de la d'etordre et voudrais connaitre la meilleur astuce .
Merci d'avance.

Si pas d 'amorce de rupture, tu chauffe du beurre dans une casserolle, et tu y plonges ton levier..
De temps en temps, tu le sors et quand tu veras juste au moment où tu le sort, une légere fumée ou vapeur s 'échapper de ton levier ( ce qui veut dire qu 'il est a bonne température) tu peux le redresser, mais il faut etre rapide et faire ça proprement..
C'est un vieux trucs qui date et que pratiquais à mes début sur mes Husky, mais plus utilisé depuis des lustres car je ne pliais jamais de leviers.. Et peut etre que maintenant, les matières (alliages) sont différents et donc plus évoluées...

une fois a température tu les redressait en une seule fois ou tu les replonges dans le beurre et tu y va doucement .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 5 Nov 12 à 13:52
Message #12


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 12:50 ) *
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière.
Résultat garanti !


Tu est sur ?

ça paraît anti mécanique!!

++

Jujucoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
denis50
posté 5 Nov 12 à 14:05
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 20-September 11
Membre no 13511



Citation (jujucoy @ 5 Nov 12 à 12:52 ) *
Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 12:50 ) *
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière.
Résultat garanti !


Tu est sur ?

ça paraît anti mécanique!!

++

Jujucoy


oui c' est nickel, en mécanique le froid est utilisé aussi pour monter des roulements par exemple.
pour tes leviers fais le ça marche !
regardes sur google pour te rassurer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vomito35
posté 5 Nov 12 à 14:08
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 367
Inscrit : 4-July 12
Lieu : Bretagne
Membre no 14739



Citation (jujucoy @ 5 Nov 12 à 12:52 ) *
Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 12:50 ) *
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière.
Résultat garanti !


Tu est sur ?

ça paraît anti mécanique!!

++

Jujucoy

sympa xthumbup.gif je vais peut être teste sa avant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antoine984
posté 5 Nov 12 à 14:39
Message #15


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 22-January 10
Membre no 10161



Congel c est nikel, et au moins tu fragilise pas ton matériaux pas une grosse chauffe ( chauffer change les caractéristique mécanique des matériaux)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le yac76
posté 5 Nov 12 à 14:43
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1919
Inscrit : 4-November 11
Membre no 13677



Assez étonnant comme méthode. J'aurais dit l'inverse ok le montage de roulement le fait de refroidir la pièce fait diminuer les diamètres et rend la matière plus dure donc plus cassante.

Mais pourquoi pas la science est tellement diversifié. A tester
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 5 Nov 12 à 14:44
Message #17


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 13:05 ) *
Citation (jujucoy @ 5 Nov 12 à 12:52 ) *
Citation (denis50 @ 5 Nov 12 à 12:50 ) *
Le mieux c' est une nuit dans le congelateur et là tu en fais ce que tu veux sans le moindre risque de casse et sans altérer la matière.
Résultat garanti !


Tu est sur ?

ça paraît anti mécanique!!

++

Jujucoy


oui c' est nickel, en mécanique le froid est utilisé aussi pour monter des roulements par exemple.
pour tes leviers fais le ça marche !
regardes sur google pour te rassurer.


Oui je sais bien, mais dans ce cas de figure on utilise les phénomènes de dilatation/retreint pour augmenter temporairement les jeux entre les pièces.

Bizarrement je ne me serai pas servi du froid pour redresser un levier ! j'aurai eu peur de casser le levier plus vite !

++

Jujucoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 5 Nov 12 à 14:46
Message #18


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Citation (antoine984 @ 5 Nov 12 à 13:39 ) *
Congel c est nikel, et au moins tu fragilise pas ton matériaux pas une grosse chauffe ( chauffer change les caractéristique mécanique des matériaux)


Chauffer pour redresser un levier c'est chauffer bien en dessous des températures qui modifierai les propriétés de ton matériau, donc de ce coté pas de soucis !

Ceci dit j'ai plier un levier comme un con, je vais essayer on verra bien !

Un dernier commentaire, au final on pourrait se dire qu'au final chauffer ou refroidir à le même effet, pourquoi à température ambiante ça ne marcherai pas ?

++

Jujucoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 5 Nov 12 à 14:59
Message #19


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12334
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



perso je rachéte un levier adaptable et je garde le plié en dépannage une fois sur deux il casse en essayant de le redresser quand à la méthode à froid je suis sceptique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vomito35
posté 5 Nov 12 à 15:05
Message #20


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 367
Inscrit : 4-July 12
Lieu : Bretagne
Membre no 14739



Citation (old mx @ 5 Nov 12 à 13:59 ) *
perso je rachéte un levier adaptable et je garde le plié en dépannage une fois sur deux il casse en essayant de le redresser quand à la méthode à froid je suis sceptique

perso moi aussi j'orai racheté mais je vient de commander un kit chaine plus 36 rayons vendredi dernier et je chute samedi donc degouté je vais donc essaye de détordre avant de racheté normal .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdg36
posté 5 Nov 12 à 20:32
Message #21


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 252
Inscrit : 20-August 09
Lieu : 36
Membre no 9225



tres interraissent comme sujet
moi persso j ai jamais essayer avec le froid j aurrai peur que ca le rende cassent a voir...
mais j ai dejas fait plusieur avec une lampe a souder , a l epoque ou j avais pas de pepettes mais des idees et de la volonter.
je crois que l alliage c est de lalpax comme les kicks un genre d alu a pas chere , et donc si tu chauffe tu arriveras a le redresser de facon satisfesente mais pas completement si non il casse.
Et pour l anedtote j ai dejas passer o control tech avec un levier casser don j ai fondu l extremiter pour former une boule il y avais juste la place de mettre deux doit mais sufisent tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcou-uyamaha
posté 5 Nov 12 à 20:40
Message #22


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 472
Inscrit : 8-December 11
Lieu : gironde
Membre no 13808



du froid IMSTP6.gif ça me semble bizzard j'imagine plus le levier durcir et casser net mais bon on sais jamais ! j'essaierai a mon prochain en tout cas si quelqu'un le fait avant qu'il me dise xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 5 Nov 12 à 20:54
Message #23


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Perso je monte du levier forgé, certe quelques euros plus cher mais il se détord sans chauffé ni congel.

pour le faire je laisse le levier en place sur sa cocotte, j'intercale entre le levier et le guidon une clé à pipe ou douille de gros diamètre, puis avec un tube ou une clé mixte, je l'enfile sur le levier et je redresse sans soucis.
à nepas faire avec du levier coulé qui va casser direct.

Sinon autre option et c'est ce que je vais monter sur ma moto, c'est les Renthal IntelliLever et là enfin tranquile



Go to the top of the page
 
+Quote Post
lovecross
posté 5 Nov 12 à 20:57
Message #24


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1175
Inscrit : 12-November 10
Membre no 11860



Moi je le laisse sur la moto je le redresse avec une clé de 12 tu fais petit a petit ne sois pas gourmand ! Tu fais 1 cm max,tu laisse 10 seconde tu recommence,tu recommence et quand c'est presque bon laisse comme ça car si tu force encore c'est la où ça casse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leon190
posté 6 Nov 12 à 00:29
Message #25


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 18-December 11
Lieu : loiret
Membre no 13855



moi je le démonte et les redresses au mailler en plastique(mailler de carreleur de couleur noir)
ça va super bien,sur tout les levier coulé xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mxaddict
posté 6 Nov 12 à 01:26
Message #26


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1957
Inscrit : 5-October 08
Lieu : 62
Membre no 7218



Citation (lovecross @ 5 Nov 12 à 19:57 ) *
Moi je le laisse sur la moto je le redresse avec une clé de 12

http://www.servimg.com/image_preview.php?i...&u=15836944

Ou tu laisse la clé de 12
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdg36
posté 6 Nov 12 à 18:48
Message #27


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 252
Inscrit : 20-August 09
Lieu : 36
Membre no 9225



suite a des projections de la part des concurents dans mes gros doits j ai eu un panari , alors j ai monter des pars pierres sur mes leviers et depuit plus de panari mais egalement plus de leviers casser saufe un en trois ans peut etre un peut de chance mais ca aide a les protegers pour preuve il sont ruiner je les aies rafistelers plusieures foit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lovecross
posté 6 Nov 12 à 19:24
Message #28


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1175
Inscrit : 12-November 10
Membre no 11860



Citation (Mxaddict @ 6 Nov 12 à 00:26 ) *
Citation (lovecross @ 5 Nov 12 à 19:57 ) *
Moi je le laisse sur la moto je le redresse avec une clé de 12

http://www.servimg.com/image_preview.php?i...&u=15836944

Ou tu laisse la clé de 12

xthumbup.gif c'est toi qui a fait cette réparation ? Lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malouin30
posté 11 Nov 12 à 21:52
Message #29


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 4-February 12
Lieu : 30210
Membre no 14048



un ami m' a preconise de le mettre au congélateur 2 ou 3 heires
Go to the top of the page
 
+Quote Post
François C
posté 11 Nov 12 à 21:57
Message #30


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 3865
Inscrit : 15-August 10
Membre no 11323



Citation (malouin30 @ 11 Nov 12 à 20:52 ) *
un ami m' a preconise de le mettre au congélateur 2 ou 3 heires


oui mais heire primaire , heire secondaire ou heire tertiaire????
ben oui quoi , je voudrais bien savoir... blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 4 May 25 à 03:04