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3 Pages V  < 1 2 3 >  
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Huile, ahahah encore un sujet inédit.... ;)
Stifler
posté 7 Feb 13 à 00:04
Message #31


GYTR
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Citation (Courgette35 @ 6 Feb 13 à 22:23 ) *
Sinon il y a l'isio 4 a 2-3 euros le litres tongue.gif ou la puget


Heu Courgette, pour mettre dans le moteur ou dans la boîte ? laugh.gif
Bon OK, je sors... xwhistling.gif
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Courgette35
posté 7 Feb 13 à 05:09
Message #32


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Looool les 2 tongue.gif je me suis jamais pose la question!

Non mais c'est pour dire que la questions des huiles reste toujours une grande questions au jugement de chacun au final smile.gif
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frenchy54
posté 7 Feb 13 à 06:11
Message #33


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une huile ou l 'autre, vous commentez d 'après les marques de celles -ci..
Si vous saviez par qui elles sont fabriquées, vous auriez parfois bien des surprises..
la mème huile sous une marque différente dans un bidon plus esthétique vous sera vendu au quadruple..


Une huile est une huile, et elle se Qualifie par ses normes..
API, inscrites sur le coté du bidon. point barre!
Maintenant, comparez ces normes d 'un bidon à l 'autre et d'une marque à l 'autre et vous serez surpris souvent...

NOTA : croyez vous qu'un pétrolier commercialiserait une huile de mauvaise qualité de nos jours ? Au risque de se retrouver avec des procés sur le dos ?
Les défaillances viennent de ceux qui ne savent pas lire un bidon et ne mettent pas la qualité ou type d'huile correspondant. D 'où votrre post...

Ce ne sont pas les marques ou les prix qui sont en cause, mais les utilisateurs qui au lieu de regarder les normes de qualité regardent le prix et la marque du bidon qui va bien avec les stickers de sa moto.
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cintiq
posté 7 Feb 13 à 12:48
Message #34


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Plein d'oligo-éléments ça peut pas faire de mal!

Blague à part, dans ma 'jeunesse' un pote tourné avec de l'huile de friture avec son 103 spx xthumbup.gif
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frenchy54
posté 7 Feb 13 à 13:00
Message #35


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Citation (cintiq @ 7 Feb 13 à 11:48 ) *
Plein d'oligo-éléments ça peut pas faire de mal!

Blague à part, dans ma 'jeunesse' un pote tourné avec de l'huile de friture avec son 103 spx xthumbup.gif



Il n 'a pas du tourner bien longtemps, ou alors c 'est ce qu'il te faisait croire...Car cette huile ne lubrifie pas et brule en mème temps que l 'essence et fais du dépot dangereux pour la mécanique deux temps.
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Courgette35
posté 7 Feb 13 à 14:24
Message #36


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En effet comme dis plus haut tout est question de normes, donc tu as des huiles a prix normaux qui répondent au norme et d'autres plus haut de gamme qui pousse encore plus dans les normes genre api sf/sg tout sa quoi

Si mes souvenirs sont bons concernant l'ancien topic sur les huiles plus la 2ème lettre du api sf/sg/s.... Est loin dans l'alphabet plus la norme est drastique en gros

Il faut bien se pencher la dessus pour bien comprendre smile.gif

Et comme les grade qui sont préconise c'est le 10w40 par exemple, rien n'empêche de mettre du 10w50, sa permet d'avoir une plage de couverture plus grande.

Même du 5w30 pose aucun soucis dans l'utilisation cross car le moteur ne tourne pas assez longtemps a moins de faire 3h non stop
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Tonews
posté 7 Feb 13 à 15:08
Message #37


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Moi perso pour ma 250 CR de 2001 j'utilise de la Samouraï aucun soucis avec jusqu'à présent..
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
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dylan-baa'
posté 7 Feb 13 à 17:23
Message #38


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Je vient de voir dans mon super marcher deux huile
Une 75w80 avec la norme api 4+
Et une
80w90 api 5
La quel est le mieux pour ma boite de vitesse 2 temp ?
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cintiq
posté 7 Feb 13 à 17:26
Message #39


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L'hulie de fritture ets aujourd'hui utilisée en additif au carburant pour les vieux moulin de voiture alors...
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dylan-baa'
posté 7 Feb 13 à 17:36
Message #40


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...?
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frenchy54
posté 7 Feb 13 à 17:48
Message #41


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Citation (cintiq @ 7 Feb 13 à 16:26 ) *
L'hulie de fritture ets aujourd'hui utilisée en additif au carburant pour les vieux moulin de voiture alors...



Elle l'a toujours été, je le fais depuis bien longtemps, mais elle sert de carburant et non de lubrifiant...
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dylan-baa'
posté 7 Feb 13 à 17:51
Message #42


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Je suis perdu la les gars vous parlrz de qu elle huile ?
De boite ou de melange ...?
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frenchy54
posté 7 Feb 13 à 17:53
Message #43


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Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16:51 ) *
Je suis perdu la les gars vous parlrz de qu elle huile ?
De boite ou de melange ...?

il parlait d 'huile de mélange.. donc si tu mets de l'huile de friture, elle ne lubrifieras rien, et brulera avec un taux d 'énergie moindre que de l 'essence pure.
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dylan-baa'
posté 7 Feb 13 à 17:55
Message #44


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Dac cest bien.ce que je me dissais
mais est ce que tu aurais une reponses a mon message un peut plus haut
pour l'huile de boire 80w..
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Tonews
posté 7 Feb 13 à 18:33
Message #45


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Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16:55 ) *
Dac cest bien.ce que je me dissais
mais est ce que tu aurais une reponses a mon message un peut plus haut
pour l'huile de boire 80w..



Qu'entends-tu par supermarché ?
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frenchy54
posté 7 Feb 13 à 20:54
Message #46


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Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16:23 ) *
Je vient de voir dans mon super marcher deux huile
Une 75w80 avec la norme api 4+
Et une
80w90 api 5
La quel est le mieux pour ma boite de vitesse 2 temp ?

aucune, car ce sont des huiles très fluides pour boites de vitesses de voiture avec agents anti frictions donc très mauvais pour l 'embrayage de ta bécane..
pour les huile s de boite moto, on en a discuté en long , en large et en travers, récement et encore tres récement avec toutes les indications.

il suffit de regarder un peu les posts
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dcrouzel
posté 7 Feb 13 à 21:47
Message #47


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mais put... , tu mets de la 10w40 ou 10w50 pour moteur voiture et çà ira bien du moment qu'elle est à la norme mini préconisée ( API SG )
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Courgette35
posté 7 Feb 13 à 21:50
Message #48


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Voilà de quoi éclaircir tout le monde :


Les Huiles et les normes
huile
Huiles pour moteurs terrestres

Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: voir détail ? >
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe.



Huiles boîtes de vitesses et transmissions.

Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

HUILES MARINES.
Pour les 2 Temps:
NMMA: National Marine Manufacturers Association
3 degrés - TC-W, TC-W2 et TC-W3 (meilleure dispersivité et pouvoir lubrifiant)
Avec l'essence sans plomb, utiliser impérativement un niveau TC-W3R
BIODEGRADABLE ?
Cette huile est brulée en grande partie par combustion dans le moteur, les résidus sont détruits par les bactéries
Si le total détruit est supérieur à 67%, l'huile peu être classée BIODEGRADABLE.
Les huiles actuellement classées dépassent une biodégradabilité de 80%.

Pour les 4 Temps:
Suivre les normes pour moteurs terrestres: API, CCMC, ACEA ... (voir ci-dessus)
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lovecross
posté 7 Feb 13 à 22:03
Message #49


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Citation (gege02 @ 6 Feb 13 à 21:57 ) *
je ne pense pas qu il parlait de l huile que l on melange dans l essence sinon ca va pas le faire


apres mettre de l huile pour voiture essence dans une boite de vitesse d un 125 2 temps , je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas . tu peux avoir un patinage d e l embrayage


comme dit plus haut chacun fait et pense ce qu il veut , certain mettent de l huile voiture essence dans leur 4 temps et disent que ca marche tres bien donc ca doit etre vrai


perso je mets de l huile specifique moto dans mes motos et je vidange a 4 heures et ras avec yzf ; rmz maintenant crf et pareil je mets de l huile moto ( igol )


personne est plus avancé apres mon message laugh.gif

Non ça patine pas ,d'ailleur il n'existe pas d'huile de boite a proprement dit,tu met de la 10w40 c'est la même chose,suffit de ne pas prendre de l'anti-friction car l'embrayage marche par friction,ça coule d'eau source...voila wink.gif
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dcrouzel
posté 7 Feb 13 à 22:09
Message #50


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l'huile que j'utilisais pour nos 4T était identique à celle de voiture mais pas au même prix , lorsque j'étais allé me ravitailler à l'usine , elle sortait de la même cuve ; Seule l"étiquette était différente selon la destination !!!!!! xwhistling.gif
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ChrisMGK
posté 7 Feb 13 à 23:03
Message #51


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Citation (thomas83 @ 5 Feb 13 à 05:52 ) *
Ce n'et pas Carrefour qui fabrique son huile bien evidement, en dehors de ça Carrefour ne souffre pas d'une publicité débordante qu'il faut payer, Carrefour ne sponsorise personne ect etc...tout ça se trouve au final sur le prix. Je testerai cette huile c'est sûre!


Tu veux que je demande des stickers pour mettre sur le KX ? biggrin.gif
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ChrisMGK
posté 7 Feb 13 à 23:06
Message #52


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Citation (lovecross @ 7 Feb 13 à 21:03 ) *
Non ça patine pas ,d'ailleur il n'existe pas d'huile de bite a proprement dit,tu met de la 10w40 c'est la même chose,suffit de ne pas prendre de l'anti-friction car l'embrayage marche par friction,ça coule d'eau source...voila wink.gif


Tu parles de quelle vidange là ? biggrin.gif
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dcrouzel
posté 8 Feb 13 à 07:32
Message #53


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Citation (ChrisMGK @ 7 Feb 13 à 22:06 ) *
Citation (lovecross @ 7 Feb 13 à 21:03 ) *
Non ça patine pas ,d'ailleur il n'existe pas d'huile de bite a proprement dit,tu met de la 10w40 c'est la même chose,suffit de ne pas prendre de l'anti-friction car l'embrayage marche par friction,ça coule d'eau source...voila wink.gif


Tu parles de quelle vidange là ? biggrin.gif

biggrin.gif
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Stifler
posté 8 Feb 13 à 09:12
Message #54


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Citation (dcrouzel @ 8 Feb 13 à 06:32 ) *
Citation (ChrisMGK @ 7 Feb 13 à 22:06 ) *
Citation (lovecross @ 7 Feb 13 à 21:03 ) *
Non ça patine pas ,d'ailleur il n'existe pas d'huile de bite a proprement dit,tu met de la 10w40 c'est la même chose,suffit de ne pas prendre de l'anti-friction car l'embrayage marche par friction,ça coule d'eau source...voila wink.gif


Tu parles de quelle vidange là ? biggrin.gif

biggrin.gif


Oh là, ça devient glissant... biggrin.gif
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frenchy54
posté 8 Feb 13 à 09:50
Message #55


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hé les gars, vous commencez à etre lourd avec certaines questions, lisez un peu les posts avant de poser continuellement chaque semaine la mème question qui a été commentée, expliquée, détaillée en long en large et en travers..
de plus, on vous donne la répons simple, que vous devriez aussi avoir dans votre manuel trechnique et d 'utilisateur de votre moto si vous l 'ouvrez, mais mème avec cela, vous cherchez midi à quatorze heures...
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cintiq
posté 8 Feb 13 à 11:05
Message #56


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moi j'ai rien dis xblushing.gif
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Maxx
posté 8 Feb 13 à 20:23
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Citation (lovecross @ 7 Feb 13 à 21:03 ) *
.... il n'existe pas d'huile de bite ....



unsure.gif


fais gaffe à ce que tu dis, y'à des gamins sur le forum laugh.gif laugh.gif laugh.gif

l'huile de bite, ça existe mais c'est très visqueux et c'est blanc xwhistling.gif
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frenchy54
posté 8 Feb 13 à 20:26
Message #58


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Citation (Maxx @ 8 Feb 13 à 19:23 ) *
Citation (lovecross @ 7 Feb 13 à 21:03 ) *
.... il n'existe pas d'huile de bite ....



unsure.gif


fais gaffe à ce que tu dis, y'à des gamins sur le forum laugh.gif laugh.gif laugh.gif

l'huile de bite, ça existe mais c'est très visqueux et c'est blanc xwhistling.gif

Si encore tu es sùr que c 'est de l 'huile.. comme dit au dessus, terrain glissant...
mais Maxx, il y a aussi des normes de viscosité et des additifs dans les huiles de bite ?
Laquelle va mieux et pour quelle situation....?
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luddoy
posté 8 Feb 13 à 20:38
Message #59


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Pt'ain je vient de voir la Elf 10w40 pour voiture à 24€ les 5 litres dans un simply market.
D'habitudes je la prend dans un truc comme Norauto et là c'est 35 E

Les enfoirés laugh.gif
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lovecross
posté 8 Feb 13 à 21:09
Message #60


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Citation (Maxx @ 8 Feb 13 à 19:23 ) *
Citation (lovecross @ 7 Feb 13 à 21:03 ) *
.... il n'existe pas d'huile de bite ....



unsure.gif


fais gaffe à ce que tu dis, y'à des gamins sur le forum laugh.gif laugh.gif laugh.gif

l'huile de bite, ça existe mais c'est très visqueux et c'est blanc xwhistling.gif

On a rien vu hein ! xwhistling.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
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