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bruit de chaine, chaine qui claque
maomame
posté 24 Feb 13 à 11:06
Message #1


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salut les specialistes,
Je suis tout nouveau dans le moto cross, j ai une 250 yzf de 2008 et quand je roule j'ai la chaine qui claque dans les virages et quand je passe des petites bosses, la chaine est assez tendue (3 doigts), je ne comprends pas pourquoi j'ai ce claquement de chaine dans les virages et sur les petites bosses.
J'ai l'impression qu'elle claque quand la moto est tendu..
Merci pour vos commentaires
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Mhémet
posté 24 Feb 13 à 15:41
Message #2


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Salut, et bienvenue sur le forum !

As-tu vérifier l'état du patins & guide chaine ?

Ces éléments sont trop souvent négligés wink.gif

PS : penses à passer par la case présentation !
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lovecross
posté 24 Feb 13 à 15:49
Message #3


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Citation (maomame @ 24 Feb 13 à 10:06 ) *
salut les specialistes,
Je suis tout nouveau dans le moto cross, j ai une 250 yzf de 2008 et quand je roule j'ai la chaine qui claque dans les virages et quand je passe des petites bosses, la chaine est assez tendue (3 doigts), je ne comprends pas pourquoi j'ai ce claquement de chaine dans les virages et sur les petites bosses.
J'ai l'impression qu'elle claque quand la moto est tendu..
Merci pour vos commentaires

Deja tu dis que elle est trop tendue,commence par la détendre ! Tu la fait forcer sur l'arbre de boite et tu risque de le casser ! dry.gif
Télécharge le manuel ici,il y a que le modele 2007 et 2009 pas 2008 O.o
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maomame
posté 24 Feb 13 à 16:12
Message #4


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salut
Peux tu me dire a quoi correspond le guide chaine et le patin.(le guide chaine c'est pas ça =languette en plastique noir qui guide la chaine peut etre, je viens de remarquer que cette piece etait un petit peu devissée(vis étoile ).
Pour info ma chaine n'est trop tendue 3 doigts
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lovecross
posté 24 Feb 13 à 16:17
Message #5


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Citation (maomame @ 24 Feb 13 à 15:12 ) *
salut
Peux tu me dire a quoi correspond le guide chaine et le patin.(le guide chaine c'est pas ça =languette en plastique noir qui guide la chaine peut etre, je viens de remarquer que cette piece etait un petit peu devissée(vis étoile ).
Pour info ma chaine n'est trop tendue 3 doigts

3 doigts celon les doigts ça fait vite 2 doigt ou 4 doigts wink.gif regarde dans le manuel et tend la comme indiqué.
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frenchy54
posté 24 Feb 13 à 19:12
Message #6


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Tu as tout simplement peut-être une chaine trop usée ( vérifies l 'usure de ta chaine) qui vient lors de virages à droite, taper dans les crampons du pneu et donc "claquer" ou alors un pneu arrière trop large qui aurait ses crampons qui viennent toucher la chaine lors des virages à droite...
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cintiq
posté 24 Feb 13 à 21:51
Message #7


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Moi j'ai vu il y a quelques temps une video de tortelli sur le freinage avant virage, et il disait justement que quand tu entends ta chaine claquer c'est que t'es dans le bon! blink.gif

Il préconise aussi de ne pas débrayer quand tu prends les freins...je ne sais pas comment je vais arriver à faire ça avec l'habitude de la moto route....
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lovecross
posté 24 Feb 13 à 22:09
Message #8


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Citation (cintiq @ 24 Feb 13 à 20:51 ) *
Moi j'ai vu il y a quelques temps une video de tortelli sur le freinage avant virage, et il disait justement que quand tu entends ta chaine claquer c'est que t'es dans le bon! blink.gif

Il préconise aussi de ne pas débrayer quand tu prends les freins...je ne sais pas comment je vais arriver à faire ça avec l'habitude de la moto route....

Normal qu'a un freinage puissant à la limite du blocage tu entend ta chaine claquée wink.gif Apres si tu arrive lancer t'as pas besoin de l'embrayage mais bn c'est mieux pour repartir plus fort
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cintiq
posté 25 Feb 13 à 00:50
Message #9


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c'est surtout que si tu bloques ta roue sans débrayer, ton moteur n'aimera pas trop, c'est pour ça que je ne me sent pas à l'aise avec cette idée!
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lovecross
posté 25 Feb 13 à 23:46
Message #10


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Citation (cintiq @ 24 Feb 13 à 23:50 ) *
c'est surtout que si tu bloques ta roue sans débrayer, ton moteur n'aimera pas trop, c'est pour ça que je ne me sent pas à l'aise avec cette idée!

C'est sur que il va forcer mais normalement tu accompagne le freinage avec un retrogradage wink.gif
Apres comme il ne faut jamais bloquer ses roues aux freinages --> car sinon plus tu freine moins tu freine dans ce cas là wink.gif
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cintiq
posté 26 Feb 13 à 16:37
Message #11


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Avec un peu de bouillasse ça bloque tout seul xblushing.gif
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maomame
posté 27 Feb 13 à 08:52
Message #12


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comment je vois si ma chaine est usee
pour info j ai remarqué que la languette en plastique souple au dessus de ma.roue arriere a ete abimé par la chaine
merci pour votre aide

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frenchy54
posté 27 Feb 13 à 17:57
Message #13


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sur la moto, dans le prolongement du bras oscillant, tu tire sur ta chaine qui est sur la couronne, si les maillons sortent de plus d 'une demi dent, c 'est déja un signe.
sinon, tu démontes ta chaine, la pose au sol sur la tranche,( comme si elle etait sur la moto), puis en prenant chaque bout de la chaine, tu essaie de lui faire faire un cercle, si tu arrives à faire un demi cercle voir mème un tiers de cercle, elle est HS
et la méthode sùre, tu pose la chaine au sol comme précedement, en possant les deux bouts de chaine l'un vers l 'autre , comme si tu voulais comprimer ta chaine .
Ensuite tu mesures la longueur de ta chaine, puis tu tires sur une extremité tout en maintenant l 'autre fermement en place, comme pour l 'étirer, et tu remesures la longueur.. Si elle s 'allonge de plus de ( je ne sais plus exactement, mais cela est indiqué dans ton manuel d 'entretient de ta machine) ta chaine est HS

A savoir que quand on change un élément usé du kit chaine, on change l 'ensemble, donc pignon de sortie de boite+ Chaine+ couronne et bien souvent le patin de guide chaine juste avant la roue arrière en bas, le patin de bras oscillant et parfois les roulettes de chaines..
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cintiq
posté 27 Feb 13 à 18:47
Message #14


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Un peu HS mais je m'étonnerai toujours du bienfait d'un peu d'huile sur la chaine. Sur une routière entre une chaine sale ou la meme bien huilée la différence ressentie est énorme!
Je ne sais pas encore si c'est aussi sensible en TT. (?)
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frenchy54
posté 27 Feb 13 à 23:13
Message #15


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Citation (cintiq @ 27 Feb 13 à 17:47 ) *
Un peu HS mais je m'étonnerais toujours du bienfait d'un peu d'huile sur la chaine. Sur une routière entre une chaine sale ou la meme bien huilée la différence ressentie est énorme!
Je ne sais pas encore si c'est aussi sensible en TT. (?)

si une chaine est hs , sale ou huilée sur routière ou cross, c est pareil, c 'est HS
et on ne met jamais d 'huile sur une chaine en cross, ni meme en routière d 'ailleur..
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Mr magoo
posté 27 Feb 13 à 23:29
Message #16


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désoler de venir me greffer sur le topic mais je voulais savoir un truc qui est en rapport je pense.
Quand je repart en trois ou quatre mais en sous regime, ma chaine claque, enfin, c'est comme si elle faisait des vagues. ça veut dire quelle est morte ou peut etre pas assez tendue? je vous rassure ce n'est pas un truc que je fait habituellement mais c'était pour voir la vitesse de reprise dans les tours. Et une autre question, sur les terrains, je vois des fois des pilotes retendre leur chaine en glissant le manche d'une clé a pipe ( du 8 ou 10) entre les dents de la couronne et de retendre comme ça. c'est une bonne méthode?
merci de vos réponses wink.gif
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frenchy54
posté 28 Feb 13 à 00:33
Message #17


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Citation (Mr magoo @ 27 Feb 13 à 22:29 ) *
désoler de venir me greffer sur le topic mais je voulais savoir un truc qui est en rapport je pense.
Quand je repart en trois ou quatre mais en sous regime, ma chaine claque, enfin, c'est comme si elle faisait des vagues. ça veut dire quelle est morte ou peut etre pas assez tendue? je vous rassure ce n'est pas un truc que je fait habituellement mais c'était pour voir la vitesse de reprise dans les tours. Et une autre question, sur les terrains, je vois des fois des pilotes retendre leur chaine en glissant le manche d'une clé a pipe ( du 8 ou 10) entre les dents de la couronne et de retendre comme ça. c'est une bonne méthode?
merci de vos réponses wink.gif



oui, normal que ça claque dans ces cas las, car c'est a cause des à-coups de transmission causé par les coups de piston..
Le coup de la clef dans la couronne , oui, sur la pluspart des machines mais pas toutes. et attention de regler tes tendeurs pareilsde chaque coté, car en tendant ainsi, j 'ai déja assisté a de sacrées belles perles !
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Mr magoo
posté 28 Feb 13 à 00:57
Message #18


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ok merci frenchy wink.gif
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cintiq
posté 28 Feb 13 à 10:31
Message #19


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Citation (frenchy54 @ 27 Feb 13 à 22:13 ) *
Citation (cintiq @ 27 Feb 13 à 17:47 ) *
Un peu HS mais je m'étonnerais toujours du bienfait d'un peu d'huile sur la chaine. Sur une routière entre une chaine sale ou la meme bien huilée la différence ressentie est énorme!
Je ne sais pas encore si c'est aussi sensible en TT. (?)

si une chaine est hs , sale ou huilée sur routière ou cross, c est pareil, c 'est HS
et on ne met jamais d 'huile sur une chaine en cross, ni meme en routière d 'ailleur..



HS voulait dire Hors sujet dans ce cas dsl.
Et pour l'Huile si entretien régulier c'est bien meilleur que de la graisse qui retient toute la crasse.
Pas beaucoup pratiqué parce que l'huile est rapidement éjectée, mais ca reste mieux qu'une graissage qui restera en surface plutôt que de lubrifier correctement les éléments.
Enfin avis perso et pour les routières.

Il existe d'ailleurs des systèmes de huilage "constant" de la chaine pendant que la moto roule.


D'ailleurs j'utilise de la graisse spéciale moto en bombe pour ma routière (oui oui je sais ça dépend des fois...), mais pour le cross y en a t'il qui utilise de la graisse plus industrielle vue la conso??
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