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Compatibilité KAYABA 01M avec amortisseur, HELP MAXX et DCROUZEL
matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 14:36
Message #1


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Bonjour,

Je voulais savoir tout simplement si l'huile de fourche KAYABA 01M était compatible pour un amortisseur.
Je possède une YAMAHA 450 YZF 2013 avec fourche KAYABA, est je doit faire la vidange (fin de rodage) et changer les ressorts car je fais 65Kg tout équipé.

Donc si vous pouvez me renseigner au sujet de l'huile.

Merci d'avance.
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luddoy
posté 13 Mar 13 à 14:55
Message #2


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C'est la K2C qu'il faut mettre dans les amortos.

A confirmer mais normalement c'est ca.
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rrr
posté 13 Mar 13 à 14:56
Message #3


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salut non c est pas prevu c est pas les meme contrainte en meme temps il aurait pas sortie 2huile specifique sinon
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 15:16
Message #4


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Oui, je sais qu'il existe la K2C spécifique pour amortisseur.
Par contre, je sais aussi que la K2C est plus visceuse que la 01M mais de pas grand chose, donc je voulais savoir si la 01M à les mêmes caractéristiques que la K2C nottament au niveau lubrification et diminution de la friction afin de ne pas détériorer les éléments internes.

Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.

C'est plus une question pratique. Maintenant si ce n'est vraiment pas compatible je ferait l'achat d'un bidon K2C mais avant je voudrait l'avis de professionnel de la suspension!
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rrr
posté 13 Mar 13 à 16:03
Message #5


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 14:16 ) *
Oui, je sais qu'il existe la K2C spécifique pour amortisseur.
Par contre, je sais aussi que la K2C est plus visceuse que la 01M mais de pas grand chose, donc je voulais savoir si la 01M à les mêmes caractéristiques que la K2C nottament au niveau lubrification et diminution de la friction afin de ne pas détériorer les éléments internes.

Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.

C'est plus une question pratique. Maintenant si ce n'est vraiment pas compatible je ferait l'achat d'un bidon K2C mais avant je voudrait l'avis de professionnel de la suspension!



une fois ouvert vu qu il faut vidanger entre 12 et 15 heure ta fourche ca sera vraiment pasperdu
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 16:44
Message #6


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Je suis d'accord avec toi RRR,

Maintenant pour être franc, dit moi combien de pilote sur 100 vidange leurs fourches toutes les 15H? (cela reste théorique, peut être vrai mais trés court en même temps)
Je ne compte pas faire ma vidange de fourche dans deux ans mais je pense que 15H cela fait pas beaucoup d'heure de fonctionnement et je pense que c'est un peut bizarre comme donnée.

Pour information dans mon livret, il donne une vidange moteur toute les 12,5H ça par contre ca me parait beaucoup, généralement je fait tous les 4-5H maxi.

Maintenant pour en revenir aux suspensions, non je ne ferait pas ma vidange toute les 15H et je ne roule pas non plus en championnat pour l'instant donc mes entraînements restent moins intensif que pour celui qui roule pour gagner un championnat.
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luddoy
posté 13 Mar 13 à 16:48
Message #7


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 14:16 ) *
Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.


Je suis kwasiment sûr qu'après ta vidange de fourche tes 2 bidons de 01M seront vides, ou pratiquement.
Sur la 2011 t'a combien a mettre dans la cartouche et dans le tube ?
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 17:18
Message #8


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Dans le livret au total j'ai 559ml (204ml dans la cartouche et 355ml dans le fourreau).

Donc il me faudrait 1118ml, il m'en resterait tout de même 882ml!
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luddoy
posté 13 Mar 13 à 17:26
Message #9


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laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 17:29
Message #10


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QUOTE (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!
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luddoy
posté 13 Mar 13 à 17:36
Message #11


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 16:29 ) *
Citation (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!


Je me suis gauffré dans les quantités, c'est toi qui a raison un bidon peut suffire et non les 2 comme je t'ai dit plus haut.

Tu peut jouer sur la plage de réglage pour la quantités a mettre dans les fourreaux. (moi pour exemple ca va de 300 à 375 ml) mais faut en mettre assez pour ne pas talonné.
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dcrouzel
posté 13 Mar 13 à 18:17
Message #12


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 16:29 ) *
Citation (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!

faut lui pardonner , il fait très froid en Normandie en ce moment !!!!!!! biggrin.gif
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 18:19
Message #13


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Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?
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rrr
posté 13 Mar 13 à 18:27
Message #14


Rach Rach Racing
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ton huile elle servira toujours vu que l on vidange toute les 15 heure tu garde ton bidon entamé et tu le passe a ta prochaine vidange
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 18:58
Message #15


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Pour votre info personnel,

J'ai appelé chez un préparateur spécialisé KAYABA, il ne m'a pas donné directement les caractéristiques techniques sur les huiles 01M et K2C.
Par contre ce qu'il en ressort c'est que ces huiles ne sont pas réversibles sur les fourches et amortisseur (a chacun son huile) la K2C est différente à la 01M car il y à des additifs dedans qui permettent de ne pas monter trop en température du la faible course de l'amortisseur, celle-ci monte plus vite en température que l'huile de fourche.
Et la viscosité de l'huile K2C serait à priori supérieur à la 01M mais pas de grand chose.

Merci pour vos infos et si des personnes ont plus de renseignement sur le sujet faites nous part de vos connaissances!
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Maxx
posté 13 Mar 13 à 21:01
Message #16


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Hop j'arrive à l'instant, excuses moi j'étais au boulot wink.gif

Donc Fourche = Huile de Fourche

Amorto = huile d'Amorto

un point c'est tout

donc KYB 01M dans la fourche

KYB K2C dans l'amortisseur

le M de la 01M c'est pour Mineral, c'est pour celà qu'elle doit aussi être remplacée très souvent, elle s'use très vite.
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 08:41
Message #17


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Bonjour MAXX,

Merci de nous avoir conforté dans le choix des huiles en fonction de la fourche ou de l'amortisseur.
Concernant le temps d'utilisation d'une huile de fourche, je me doute que l'on doit faire une vidange régulièrement mais jusque ou peut-on aller dans la limite du raisonnable?
KAYABA doivent quand même avoir un coefficient de sécurité qui doit être assez élevé afin de prévoir les éventuelles détérioration des éléments internes?
Sans aller à la limite mais lorsque que l'on dit de vidanger toute les 15H, si on prend un coefficient de 1.5 cela voudrait dire que l'on "pourrait" vidanger à 22.5H.

En tant que professionnel des suspensions, peux-tu nous éclairer sur ce point.
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 08:55
Message #18


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 11:02
Message #19


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QUOTE (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 07:55 ) *
QUOTE (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif


Oui, par contre il me reste juste à éclaircir le temps entre deux vidanges de fourches et celles d'amortisseur.

Dans le livret il donne remplacement de l'huile de fourche toutes les cinq courses (environ 12.5H).
Par contre pour l’amortisseur visiblement-il ne préconise pas de remplacer l'huile (quelque soit le temps d'utilisation), ça parait un peu bizarre, non?
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 11:08
Message #20


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:02 ) *
Citation (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 07:55 ) *
Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif


Oui, par contre il me reste juste à éclaircir le temps entre deux vidanges de fourches et celles d'amortisseur.

Dans le livret il donne remplacement de l'huile de fourche toutes les cinq courses (environ 12.5H).
Par contre pour l’amortisseur visiblement-il ne préconise pas de remplacer l'huile (quelque soit le temps d'utilisation), ça parait un peu bizarre, non?

Pour la fourche 15 heures maxi et perso , l'amortisseur je le vidangeais aussi entre 15 et 20 heures .
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 11:22
Message #21


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OK

Cela fait combien environ en mois, tu vidanges tout les 1 mois 1/2, 2 mois? ou moins?
Attention je ne suis pas spécialiste des fourches, mais je trouve ça énorme, tu n'as pas l'impression de toujours démonter les fourches?

Perso je fais toutes la mécanique de mes motos depuis 10 ans à l'exception des fourches et amortisseur, cette année je veux sauter le pas et tout faire moi même!
Mais je m’aperçois qu'il risque de ne pas me reste beaucoup de temps de détente

Entre la mécanique de la semaine et le roulage le week-end, c'est ma femme qui va être contente. xwhistling.gif
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 11:31
Message #22


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:22 ) *
OK

Cela fait combien environ en mois, tu vidanges tout les 1 mois 1/2, 2 mois? ou moins?
Attention je ne suis pas spécialiste des fourches, mais je trouve ça énorme, tu n'as pas l'impression de toujours démonter les fourches?

Perso je fais toutes la mécanique de mes motos depuis 10 ans à l'exception des fourches et amortisseur, cette année je veux sauter le pas et tout faire moi même!
Mais je m’aperçois qu'il risque de ne pas me reste beaucoup de temps de détente

Entre la mécanique de la semaine et le roulage le week-end, c'est ma femme qui va être contente. xwhistling.gif


impossible d'estimer combien de temps tu roules . Pour çà , j'avais de compteurs d'heures .

Sur ebay pas cher :

http://www.ebay.fr/itm/Hour-Meter-for-Mari...=item4d06c0240f



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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 11:36
Message #23


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Oui, je sais j'en ai un de monter aussi sur ma moto.

Mais c'est plus pour avoir une idée approximative. Toi tu fait les vidanges tout les combien de mois ou semaines environ?
Sachant que sur la terre, un gros entrainement durera environ 1,5H de roulage réel et sur le sable avec un très bon entrainement physique j'arrivais à rouler entre 2 et 3H par entrainement mais cela seulement 2 ou 3 mois avant une grosse course (type loon-plage ou le touquet)
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Fmx51
posté 14 Mar 13 à 12:21
Message #24


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Salut !

Perso ma fourche je vidange les fourreaux toutes les 15h, et la cartouche une fois sur deux, donc 30h...

Une vidange de fourreaux ça prend 5 minutes, le plus long étant de démonter la roue avant et sortir tes tubes !
Et quand je vois la gueule de l'huile au bout de 15h, je ne m'amuserais pas à faire plus.

Moi, pour te donner une idée, je roule à petit niveau mais tous les week-ends, je fais environ 60h par an, ça fait 4 vidanges, donc environ 1 tout les 3 mois. C'est pas énorme !
Imagine si tu n'en fait que la moitié, c'est à dire 2 fois les fourreaux et une fois la cartouche dans l'année, tu vas économiser environ 2L d'huile, soit 40€ par an, et prendre le risque de niquer tes bagues par la même occasion. Regarde le prix d'un kit reconditionnement de fourche wink.gif

Quand on sait l'importance d'avoir de bonnes suspensions en motocross, je préfère dépenser ces 40€ par an et avoir constamment une huile de bonne qualité dans mes suspates, et optimiser la longévité de mes bagues ! rolleyes.gif
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 12:45
Message #25


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:36 ) *
Oui, je sais j'en ai un de monter aussi sur ma moto.

Mais c'est plus pour avoir une idée approximative. Toi tu fait les vidanges tout les combien de mois ou semaines environ?
Sachant que sur la terre, un gros entrainement durera environ 1,5H de roulage réel et sur le sable avec un très bon entrainement physique j'arrivais à rouler entre 2 et 3H par entrainement mais cela seulement 2 ou 3 mois avant une grosse course (type loon-plage ou le touquet)

les mois et le nombre de sorties , on s'en fiche , ce qui compte , c''est le nombre d'heures et nos 450 , je les vidangeais toutes les 4 à 5 heures maxi . (on parle du moteur hein !!! ) . wink.gif
Pour relever tout ce que je faisais sur nos motos , j'avais des fiches ou tout était noté ainsi que le temps de roulage de chaque entrainement ou course , fiche que je donnais lorsque je vendais les motos .

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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 12:45
Message #26


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Citation (Fmx51 @ 14 Mar 13 à 11:21 ) *
Salut !

Perso ma fourche je vidange les fourreaux toutes les 15h, et la cartouche une fois sur deux, donc 30h...

Une vidange de fourreaux ça prend 5 minutes, le plus long étant de démonter la roue avant et sortir tes tubes !
Et quand je vois la gueule de l'huile au bout de 15h, je ne m'amuserais pas à faire plus.

Moi, pour te donner une idée, je roule à petit niveau mais tous les week-ends, je fais environ 60h par an, ça fait 4 vidanges, donc environ 1 tout les 3 mois. C'est pas énorme !
Imagine si tu n'en fait que la moitié, c'est à dire 2 fois les fourreaux et une fois la cartouche dans l'année, tu vas économiser environ 2L d'huile, soit 40€ par an, et prendre le risque de niquer tes bagues par la même occasion. Regarde le prix d'un kit reconditionnement de fourche wink.gif

Quand on sait l'importance d'avoir de bonnes suspensions en motocross, je préfère dépenser ces 40€ par an et avoir constamment une huile de bonne qualité dans mes suspates, et optimiser la longévité de mes bagues ! rolleyes.gif

wink.gif
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 15:16
Message #27


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OK,

Donc si j'en conclus d’après vous, vidange des fourreaux maximum toutes les 15H dry.gif et vidange de la cartouche 1 vidange sur 2, cela parait correcte pour tout le monde??? xwhistling.gif


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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 15:34
Message #28


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 14:16 ) *
OK,

Donc si j'en conclus d’après vous, vidange des fourreaux maximum toutes les 15H dry.gif et vidange de la cartouche 1 vidange sur 2, cela parait correcte pour tout le monde??? xwhistling.gif

perso , je vidangeais tout toutes les 15 heures , même si l'huile de la cartouche fermée n'est pas souillée par la friction elle est laminée par les clapets .
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Maxx
posté 14 Mar 13 à 20:47
Message #29


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entre 12 et 15h, la limite officielle donnée par Kayaba est de 14h maxi. Donc à 15h tu as déjà dépasser mais bon ça va encore hein on va pas chipotter tongue.gif


parcontre TOUTE la fourche doit être vidangée, la ou l'huile s'use le plus c'est dans la cartouche car comme le dit Didier, c'est la dedans que l'huile est laminée ce qui veut dire que c'est la cartouche qui amortie, c'est à dire bis, qui freine l'enfoncement et qui freine la remonté de la fourche. L'huile qui est dans la partie ressort (pour les fourches d'un autre age tongue.gif xwhistling.gif hihi) ne sert juste qu'à la lubrification et pour la fin de course (talonnage) ce n'est pas elle qui fait que la fourche durcie ou s'assouplie avec le temps, c'est bel et bien dans la cartouche que ça se passe, de plus la cartouche se vide toujours un peu, à force, donc ne pas l'oubliée wink.gif
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 21:12
Message #30


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Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations!
Donc je resterais sur la vidange complète de la fourche toutes les 15H. xblushing.gif

Concernant l'amortisseur, faut-il également vidanger toutes les 15H? dans le livret il ne donne aucune valeur de temps!
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