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Morceaux de vilebrequin cassé
Tooky
posté 14 Mar 13 à 19:04
Message #1


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Bonjour a tous , je viens de démonter mon haut moteur pour un changement de piston et j'ai découvert qu'un petit morceaux de plastique qui se trouve sur le vilbrequin c'est cassé .

Je vous joint une photo de vilebrequin .
Je voudrais donc si cela a des conséquences sur le fonctionnement du moteur ? a l'equilibrage du vilebrequin ?


Merci beaucoup.


Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
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rrr
posté 14 Mar 13 à 19:30
Message #2


Rach Rach Racing
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les parties en plastique servent a combler les volumes mort mais la question est de savoir comment et surtout ou est le fameux morceau
et si aussi le reste tiens en place c est chaud
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Tooky
posté 14 Mar 13 à 19:33
Message #3


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Je les aient retrouvé dans le pot d’échappement , mais je voudrais savoir si je peut rouler comme sa ? si le vilebrequin est toujours équilibré ?
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rrr
posté 14 Mar 13 à 19:36
Message #4


Rach Rach Racing
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equilibré oui mais tu a eu du bol
vu le morceau qui manque perso je le changerai
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Tooky
posté 14 Mar 13 à 19:40
Message #5


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Je pense le changer mais je n'est jamais changé de vilebrequin je sais pas par ou commencer et quels outils ils faut ? je pense a un arrache volant pour l'allumage , et a des sépares carter mais après comment s’équilibre le vilebrequin au remontage ?
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Tooky
posté 14 Mar 13 à 21:07
Message #6


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Je ne peut pas rouler comme sa ?
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rolandd20
posté 14 Mar 13 à 21:11
Message #7


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Citation (Tooky @ 14 Mar 13 à 20:07 ) *
Je ne peut pas rouler comme sa ?


bonsoir
les morceaux de plastoc servent a la precompression ..
tu peux les VIRER la moto marchera.....
mais vire TOUT ..!!!!!
une question la moto qu'elle marque!!!????
faut etre un peu c..pour un systeme pareil.. xwhistling.gif xwhistling.gif
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ika69
posté 14 Mar 13 à 21:12
Message #8


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Rouler comme sa perso je ne le ferai pas.
Si un autre morceau par tu n'auras peut être pas la même chance dry.gif

Pour le démontage il faut être bien équipé.
Après a par l'arrache volant tu peux presque tout te fabriquer, mais sa prend du temps
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Tooky
posté 14 Mar 13 à 21:16
Message #9


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La moto est une 125 yz de 2004 je sait pas si je change la bielle sachant qu'elle n'a aucun jeux , sa me fait chier comme même mais si je peut rouler comme sa se serait top le truc c'est que j'ai peur que sa touche a l’équilibre du vilo .
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rolandd20
posté 14 Mar 13 à 21:38
Message #10


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Citation (Tooky @ 14 Mar 13 à 20:16 ) *
La moto est une 125 yz de 2004 je sait pas si je change la bielle sachant qu'elle n'a aucun jeux , sa me fait chier comme même mais si je peut rouler comme sa se serait top le truc c'est que j'ai peur que sa touche a l’équilibre du vilo .


fais gaffe et ENLEVE!!! regarde de bien avoir tout enlevé!!! dry.gif
le vilo ne sera pas deséquilibre pour ça!!! xthumbup.gif xthumbup.gif
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ika69
posté 14 Mar 13 à 21:41
Message #11


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Tu ne trouveras que des fous si on te dit de rouler comme xwhistling.gif

Bien possible que l'équilibrage soit affecté quand on sais comme c'est sensible dry.gif
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rrr
posté 14 Mar 13 à 21:45
Message #12


Rach Rach Racing
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aores tu peu tout enlever mais tu risque d avoir des sacrée turbulence lors de ta precompression c est pas pour rien qu il y a ces morceaux de plastique
sur honda c est carrement une tole qui recouvre tout les creux un conseil change ton vilo complet sur ibay tu a carrement des kit de reconditionnement wisaco pas cher moins de 300 euro demande a ika wink.gif
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rrr
posté 14 Mar 13 à 21:57
Message #13


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http://www.ebay.fr/itm/Wiseco-Top-Bottom-E...=item2328be9787
la totale avec le piston et tout wink.gif
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le yac76
posté 14 Mar 13 à 22:03
Message #14


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Alors je vais répondre avec plaisir car l'équilibrage c'est mon métier du moment.

Alors si tu roule comme ça tu n'aura pas de problème dès que tu démarre la moto mais au bout d'un petit, je dit bien petit moment tu fera de la casse.

Je t'explique un peu :

Alors je fait de l'équilibrage par ajout ou enlèvement de matière. Il faut savoir que tout pièce a un balourd et le but est de réduire au maximum ce balourd.
Quand on procède a un équilibrage au fur et a mesure le balourd ce déplace ce qui peut avoir en conséquence de l'augmenter ou de le réduire.
Ce balourd si trop excessif entrainera des vibrations, et qui dit vibrations dit échauffement.

Pour te donner une idée, j'intervient sur des rotors de compresseur de gaz (pas "a gaz"). J'ai des rotors qui sont légérement plus lourd qu'un vilebrequin de moto et qui tourne entre 7500 pour certains et 19000 trs/min. Je doit trouver un balourd final au plus proche de l'axe du rotor de 70 milligrammes. Pour exemple en arrondissant a 100 milligrammes, tu prend ton iphone qui fait 100 grammes et tu divise sont poids par 1000 et tu arrive 100 milligrammes (0,1 grammes).

Donc l'effet que tu risque d'avoir sur ta moto c'est vu que tu as un manque de poids sur un côté tu va engendré des vibrations dans tes paliers (roulements) qui dit vibration dit montée en température excessive et endommagement de tes roulements et risque de casse moteur.

Pareil si tu enlève tout le plastique le poids du plastique gauche est peut être pas le même que le droit et donc si tu retire tout tu vas créer un balourd.
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ika69
posté 14 Mar 13 à 22:06
Message #15


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Yo poto rrr c'est un 125 yz 2004 nan ?
C'est encore moins chère
http://www.ebay.com/itm/2001-2004-YAMAHA-Y...ef3&vxp=mtr
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rrr
posté 14 Mar 13 à 22:15
Message #16


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xthumbup.gif yes carrement a ce prix la faut pas hesiter
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Tooky
posté 15 Mar 13 à 16:51
Message #17


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Bon bas je vais commander la bielle sur ebay.us ainsi que l'outil tusk : http://www.ebay.com/itm/Tusk-Crank-Puller-...69b&vxp=mtr

J'espére ne pas trop galeré pour changer le vilbrequin .
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rrr
posté 15 Mar 13 à 17:07
Message #18


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avec la revue technique les bon arrach une dynamo il y a pas de raison
sage decision wink.gif
parmi les kit il y en a un complet avec le piston en plus c est du wiseco
le top


http://www.ebay.fr/itm/Wiseco-Top-Bottom-E...=item2328be9787
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rolandd20
posté 15 Mar 13 à 20:55
Message #19


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Citation (le yac76 @ 14 Mar 13 à 21:03 ) *
Alors je vais répondre avec plaisir car l'équilibrage c'est mon métier du moment.

Alors si tu roule comme ça tu n'aura pas de problème dès que tu démarre la moto mais au bout d'un petit, je dit bien petit moment tu fera de la casse.

Je t'explique un peu :

Alors je fait de l'équilibrage par ajout ou enlèvement de matière. Il faut savoir que tout pièce a un balourd et le but est de réduire au maximum ce balourd.
Quand on procède a un équilibrage au fur et a mesure le balourd ce déplace ce qui peut avoir en conséquence de l'augmenter ou de le réduire.
Ce balourd si trop excessif entrainera des vibrations, et qui dit vibrations dit échauffement.

Pour te donner une idée, j'intervient sur des rotors de compresseur de gaz (pas "a gaz"). J'ai des rotors qui sont légérement plus lourd qu'un vilebrequin de moto et qui tourne entre 7500 pour certains et 19000 trs/min. Je doit trouver un balourd final au plus proche de l'axe du rotor de 70 milligrammes. Pour exemple en arrondissant a 100 milligrammes, tu prend ton iphone qui fait 100 grammes et tu divise sont poids par 1000 et tu arrive 100 milligrammes (0,1 grammes).

Donc l'effet que tu risque d'avoir sur ta moto c'est vu que tu as un manque de poids sur un côté tu va engendré des vibrations dans tes paliers (roulements) qui dit vibration dit montée en température excessive et endommagement de tes roulements et risque de casse moteur.

Pareil si tu enlève tout le plastique le poids du plastique gauche est peut être pas le même que le droit et donc si tu retire tout tu vas créer un balourd.



bonsoir le yac bravo explication claire et FONDEE.
combien d'apres toi ces deux bout de plastoc pèsent?
probleme de precompression ok!!!!..
mais bon!!????
sur le papier......apres il existe un facteur TOLERANCE..et ce n'est pas a toi que je vais l'apprendre..
amities.. xthumbup.gif
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le yac76
posté 15 Mar 13 à 21:08
Message #20


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Merci Roland,

Pour le poids de ces deux composant je peut absolument pas te renseigner, j'en jamais eu entre les mains.
En effet il y a une tolérance et tout ça est calculer suivant le poids, la vitesse de rotation, les dimensions de la pièce et les points sur lesquels tu vas avoir a ajouter ou enlever de la matière.

Maintenant faut prendre en compte que tu as un effort axial et radial, pour le vilebrequin et la bielle donc ce sont encore d'autres facteur s a prendre en compte.
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Tooky
posté 15 Mar 13 à 21:57
Message #21


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Sa fait plaisir d'avoir des personnes qui connaissent vraiment le sujet smile.gif merci a toi le yac 76 pour m'avoir éclairci sur les vilebrequins .
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rolandd20
posté 15 Mar 13 à 23:20
Message #22


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Citation (le yac76 @ 15 Mar 13 à 20:08 ) *
Merci Roland,

Pour le poids de ces deux composant je peut absolument pas te renseigner, j'en jamais eu entre les mains.
En effet il y a une tolérance et tout ça est calculer suivant le poids, la vitesse de rotation, les dimensions de la pièce et les points sur lesquels tu vas avoir a ajouter ou enlever de la matière.

Maintenant faut prendre en compte que tu as un effort axial et radial, pour le vilebrequin et la bielle donc ce sont encore d'autres facteur s a prendre en compte.


ho!! le yac ..axial ok radial..???
ou alors j'ais bu trop de pastaga!!lo!!!!!!!!!!
amities
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le yac76
posté 16 Mar 13 à 03:11
Message #23


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Oui a moindres effort du fait que ça tourne, mais ta bielle et ton piston effectuent un effort radial sur ton vilebrequin.
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Flo63
posté 16 Mar 13 à 11:49
Message #24


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Salut . Question stupide mais si t emmène le vilo chez un mecano , il n y aurait pas moyen de changer cette pièce en plastique ? Cdt
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rolandd20
posté 16 Mar 13 à 13:54
Message #25


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Citation (Flo63 @ 16 Mar 13 à 10:49 ) *
Salut . Question stupide mais si t emmène le vilo chez un mecano , il n y aurait pas moyen de changer cette pièce en plastique ? Cdt


et voila comment on prend une claque!!!bravo!!!
j'ai BUZZé je te veux dans MON equipe!!! lol!!!!! xblushing.gif
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Flo63
posté 16 Mar 13 à 14:34
Message #26


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😅 C etait une question je voulais juste savoir si cette pièce etait detaillée ou non et si ca se changeait mais aparament non XD .
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