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Compatibilité KAYABA 01M avec amortisseur, HELP MAXX et DCROUZEL
Maxx
posté 14 Mar 13 à 21:34
Message #31


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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S'ils ne donnent pas d'infos dans le manuel c'est que ce n'est pas une opération simple comme l'intervention sur la fourche. l'amortisseur est une unité qui doit être purgée sous vide avec une machine, ou à la main mais avec le savoir faire de l'expérience de la manipulation, car il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air. Ensuite l'azote c'est aussi très dangeureux à cause de l'énorme pression qu'il y a dans la bonbonne , il faut un outillage spécial ect ect...
donc ils n'en parlent pas.

le top c'est de vidanger l'amortisseur en même temps que la fourche. Mais on peut largement dépasser celà au niveau de l'amorto car l'huile n'est pas la même, la K2C est synthétique donc s'use vraiment moins vite que la 01M , elle résiste plus aux hautes températures.
Donc on peux vidanger à 30 heures sans problèmes, de toute façon si ce n'est pas fait vous sentez l'amorto ne plus faire son travail correctement, et il peut même se mettre à fuir.
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 21:47
Message #32


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Merci beaucoup,

Donc personnellement je ferais la vidange fourche toutes les 15H et la vidange amortisseur toutes les 2 vidanges fourches. Avec un contrôle complet des éléments interne par un professionnel 1 fois par an.

J’espère que cela est bien résumé.

Merci à tous pour vos réponses! xthumbup.gif
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 21:48
Message #33


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Citation (Maxx @ 14 Mar 13 à 20:34 ) *
S'ils ne donnent pas d'infos dans le manuel c'est que ce n'est pas une opération simple comme l'intervention sur la fourche. l'amortisseur est une unité qui doit être purgée sous vide avec une machine, ou à la main mais avec le savoir faire de l'expérience de la manipulation, car il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air. Ensuite l'azote c'est aussi très dangeureux à cause de l'énorme pression qu'il y a dans la bonbonne , il faut un outillage spécial ect ect...
donc ils n'en parlent pas.

le top c'est de vidanger l'amortisseur en même temps que la fourche. Mais on peut largement dépasser celà au niveau de l'amorto car l'huile n'est pas la même, la K2C est synthétique donc s'use vraiment moins vite que la 01M , elle résiste plus aux hautes températures.
Donc on peux vidanger à 30 heures sans problèmes, de toute façon si ce n'est pas fait vous sentez l'amorto ne plus faire son travail correctement, et il peut même se mettre à fuir.

ahhh mais comment faut il le leur dire !!!! biggrin.gif
Par contre , j'ai entendu dire que certains préparateurs mettent de la K2C dans les cartouches fermées .
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Maxx
posté 14 Mar 13 à 21:50
Message #34


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Citation (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 20:48 ) *
Par contre , j'ai entendu dire que certains préparateurs mettent de la K2C dans les cartouches fermées .



Hummmm!!! unsure.gif

et y'en a même d'autres qui factures des vidanges à 700 € xwhistling.gif
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 22:24
Message #35


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J'ai une dernière question bête! laugh.gif

Lors d'une vidange, est-on obligé de changer les joints spy de fourches? Ou si non abîmé on peut laisser ceux en place?
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 22:56
Message #36


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 21:24 ) *
J'ai une dernière question bête! laugh.gif

Lors d'une vidange, est-on obligé de changer les joints spy de fourches? Ou si non abîmé on peut laisser ceux en place?

tout dépend de leur état , mais il est inutile de les changer toutes les quinze heures . j'en ai gardé d'origine sur un 450 YZF pendant deux saisons et je les ai changé pour vendre la moto.
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Maxx
posté 15 Mar 13 à 00:37
Message #37


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L'ors de la vidange comme l'ors d'une préparation, il n'est pas utile de désolidariser le tube plongeur du fourreau, donc aucuns risques de déteriorer les spys et donc de les remplacer s'il n'en est pas besoins wink.gif
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matt250rmz
posté 21 Apr 13 à 10:02
Message #38


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Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?

J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?

Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.
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rrr
posté 21 Apr 13 à 10:24
Message #39


Rach Rach Racing
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Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?

J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?

Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.

la il y a que Maxx quii pourra te repondre

il y a aussi la base LES RESSORTS wink.gif
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matt250rmz
posté 21 Apr 13 à 12:33
Message #40


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Bonjour,

Oui concernant les ressorts, je viens de les changer pour des ressorts d'origine KAYABA adaptés à mon poids.
Merci quand même, j'attend de voir si je peux avoir plus d'info!
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matt250rmz
posté 23 Apr 13 à 22:56
Message #41


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Bonsoir,

Toujours aucunes réponses? xwhistling.gif

Soit il y à beaucoup de personnes en vacance ou soit les personnes restes avare concernant les informations sur les suspensions! xblushing.gif

Je ne demande pas de donner des réglages mais je souhaiterais plus des informations me permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ma suspension et savoir comment agir pour améliorer l'utilisation.
Si toutefois vous souhaitez partager et échanger vos points de vue, n'hésitez pas nous sommes sur un forum.

Bonne soirée laugh.gif
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le yac76
posté 23 Apr 13 à 23:12
Message #42


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Avant de faire une prépa prend une journée de roulage dédié aux réglages de tes suspensions. Tu pourra voir comment ta moto réagis et au final si vraiment tu as besoin d'une prépa tu aura une meilleure vision de ce que tu as besoin.
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Maxx
posté 23 Apr 13 à 23:13
Message #43


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Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?


Pour une question de confort de pilotage et de fonctionnement, il est préférable d'avoir une fourche bien progressive, au contraire une fourche qui plonge d'un coup au freinage par exemple, n'est pas rassurante, de même sui est dure, puis souple puis den ouveau dure... c'est vraiment pas d'une éfficacité remarquable. Je ne connais personne à ce jour qui veux un trou dans le fonctionnement de la fourche, tout le monde au contraire demande plus de progressivité.


Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?


quels "2 types diiférents" ?

Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?


Justement ça aide à apporter plus ou moins de progressivité selon les spring collar choisis, ce n'est pas plus lourd que l'origine, la pièce étant en alu

Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.


le mieux est de tout tout faire d'un coup pour vraiment avoir le top une bonne fois pour toute, en ce qui me concerne je fais mes préparations en tenant compte des pièces que je rajoute, après d'autres ne le font pas.
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matt250rmz
posté 26 Apr 13 à 21:43
Message #44


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QUOTE (le yac76 @ 24 Apr 13 à 00:12 ) *
Avant de faire une prépa prend une journée de roulage dédié aux réglages de tes suspensions. Tu pourra voir comment ta moto réagis et au final si vraiment tu as besoin d'une prépa tu aura une meilleure vision de ce que tu as besoin.


Bonsoir,

Merci pour ta réponse mais justement j'ai passé pas mal de séance de testing pour régler au mieux ma moto et j'ai dut mal à trouver un bon compromis déjà entre l'avant et l'arrière mais aussi au niveau efficacité et fonctionnement de mes suspensions.
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matt250rmz
posté 26 Apr 13 à 21:51
Message #45


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QUOTE (Maxx @ 24 Apr 13 à 00:13 ) *
QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?


Pour une question de confort de pilotage et de fonctionnement, il est préférable d'avoir une fourche bien progressive, au contraire une fourche qui plonge d'un coup au freinage par exemple, n'est pas rassurante, de même sui est dure, puis souple puis den ouveau dure... c'est vraiment pas d'une éfficacité remarquable. Je ne connais personne à ce jour qui veux un trou dans le fonctionnement de la fourche, tout le monde au contraire demande plus de progressivité.


QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?


quels "2 types diiférents" ?

QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?


Justement ça aide à apporter plus ou moins de progressivité selon les spring collar choisis, ce n'est pas plus lourd que l'origine, la pièce étant en alu

QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.


le mieux est de tout tout faire d'un coup pour vraiment avoir le top une bonne fois pour toute, en ce qui me concerne je fais mes préparations en tenant compte des pièces que je rajoute, après d'autres ne le font pas.


Bonsoir,

Tout d'abord merci MAXX pour tes réponses.
J'ai modifié mon SETTING par contre sans changerle SPRING COLLAR pour l'instant, je vais essayer cela ce week-end mais il est vrai que en changeant le SETTING sans le SPRING COLLAR la suspension ne travail pas de la même façon que celle de mon frère (qui est mon ancienne moto) entièrement préparé.

J'aurais un autre question concernant les SPRING COLLAR, est ce que chaques préparateurs mettent leurs propre SPRING COLLAR spécifique ou il existe des SPRING COLLAR d'origine de différente dimension.
Je préférerais rester sur de l'origine a part si je n'ais pas le choix.

Merci encore pour toutes ses infos.
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Maxx
posté 26 Apr 13 à 22:30
Message #46


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les modèles existant sont tous identiques, car après de multiples tests, il c'est avéré que les résulatats obtenus étaient similaires, donc tu as des springs collar pour le MX, et d'autres pour le SX.

peut importe la marque, tous se copient les uns les autres wink.gif

A une époque je m'était fais faire une série de spring collar neutres (c'est à dire sans trou) et je percais et usiné selon les besoins, mais beaucoup de boulot pour arriver au même résulatat qu'avec des pièces toutes faites et qui au final coutent moins d'argent et moins de temps
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matt250rmz
posté 28 Apr 13 à 11:01
Message #47


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Bonjour,

Je suis allé faire une séance de testing hier, pour résumer j'ai mis la quantité minimum dans mes fourreau de fourche mais après avoir roulé je constate que je n'arrive pas à comprimer ma fourche sur toute sa course il doit me rester au moins 50mm de course non utilisée.

Je me demande si cela peut venir uniquement de la façon dont j'ai empilé mes clapets ou si cela peut venir d'autres choses?

Pour essayer toutes les possibilités je voulais essayer en mettant la capacité minimum d'huile dans les fourreaux et augmenter au fur et à mesure, ma question est : est ce que le fait de mettre le minimum autorisé ne détériore en rien les éléments internes?

Bon week-end
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matt250rmz
posté 28 Apr 13 à 20:02
Message #48


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QUOTE (Maxx @ 26 Apr 13 à 23:30 ) *
les modèles existant sont tous identiques, car après de multiples tests, il c'est avéré que les résulatats obtenus étaient similaires, donc tu as des springs collar pour le MX, et d'autres pour le SX.

peut importe la marque, tous se copient les uns les autres wink.gif

A une époque je m'était fais faire une série de spring collar neutres (c'est à dire sans trou) et je percais et usiné selon les besoins, mais beaucoup de boulot pour arriver au même résulatat qu'avec des pièces toutes faites et qui au final coutent moins d'argent et moins de temps


Bonsoir,

Merci pour l'info, par contre savez vous si il existe des SPRING COLLAR "FACTORY" modifié mais d'origine KAYABA?
Autre question, visiblement à partir des modèles YZF 2012 le SPRING COLLAR a son diamètre extérieur en partie basse qui est de 37mm alors que les années précédentes avait ce diamètre qui était de 44mm, quelle différence cela apporte? ce deux types de SPRING COLLAR sont-ils inter-changeables sur les différentes années ou est ce qu'il s'agit d'une amélioration majeur qui fait que l'on peut les inter-changer?

Bonne soirée
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matt250rmz
posté 30 Apr 13 à 18:03
Message #49


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Bonjour,

Toujours pas de réponse! xblushing.gif
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matt250rmz
posté 9 May 13 à 10:44
Message #50


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Bonjour,

Encore et toujours pas de réponse!!! blink.gif

Je ne pensais pas que cela était un secret d'état à ce point!!! dry.gif

Je me doute bien que certaine personne ne veulent pas faire part de leur savoir faire, par contre ce que je demande c'est des conseils et quelques informations afin d'entretenir et de régler au mieux mes suspensions.
Je n'ais ni le matériel ni la prétention de dire que je suis capable de faire un préparation suspension moi même.

J’espère tout de même avoir quelques réponses qui permettrons de répondre aux différentes questions posés!

Bonne journée
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rrr
posté 9 May 13 à 10:53
Message #51


Rach Rach Racing
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salut ca devient poussé comme question c est peu être pour ça que personne te répond il y a que Maxx je pense qui pourra te répondre parce que les suspattes c est complexe rien que le fait d accorder l avant et l arrière wacko.gif et puis c est un commerce a chacun son domaine de compétence wink.gif
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matt250rmz
posté 9 May 13 à 11:42
Message #52


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Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis conscient que ce sont des questions un peu plus poussés mais je pense être obligé d'en arriver là car j'estime que dans ma région les préparateurs ne travail pas comme je le voudrais.
Au prix ou les préparateurs font payer leurs prestations, je pense que le client doit repartir avec une moto préparée comme il se doit c'est à dire avec les heures de roulages et des retouches des réglages au fur et à mesure afin d'avoir une vrai préparation!

Aujourd'hui 80% des préparateurs en France ne procède pas de cette façon, tu envois tes suspensions avec un papier notifiant tes envies à l'autre bout de la France (pour prendre un cas extrême) et tu les récupère en moins d'une semaine. Dans le principe c'est cool mais tu récupère des suspensions certes préparées mais pas réglés à ta façon de piloter et aux conditions de roulage.

Si vous connaissez des préparateurs capables de se déplacer sur les terrains afin de régler individuellement chaque suspensions qu'il prépare et cela autant de fois qu'il est nécessaire afin de satisfaire le client ce qui me semblerais normal vu le prix d'une préparation. J'attends volontiers vos propositions ( dans la région du nord pas de calais si possible) et cela m'éviterais probablement de rentrer ainsi dans les détails.

Merci d'avance
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rrr
posté 9 May 13 à 11:46
Message #53


Rach Rach Racing
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Citation (matt250rmz @ 9 May 13 à 12:42 ) *
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis conscient que ce sont des questions un peu plus poussés mais je pense être obligé d'en arriver là car j'estime que dans ma région les préparateurs ne travail pas comme je le voudrais.
Au prix ou les préparateurs font payer leurs prestations, je pense que le client doit repartir avec une moto préparée comme il se doit c'est à dire avec les heures de roulages et des retouches des réglages au fur et à mesure afin d'avoir une vrai préparation!

Aujourd'hui 80% des préparateurs en France ne procède pas de cette façon, tu envois tes suspensions avec un papier notifiant tes envies à l'autre bout de la France (pour prendre un cas extrême) et tu les récupère en moins d'une semaine. Dans le principe c'est cool mais tu récupère des suspensions certes préparées mais pas réglés à ta façon de piloter et aux conditions de roulage.

Si vous connaissez des préparateurs capables de se déplacer sur les terrains afin de régler individuellement chaque suspensions qu'il prépare et cela autant de fois qu'il est nécessaire afin de satisfaire le client ce qui me semblerais normal vu le prix d'une préparation. J'attends volontiers vos propositions ( dans la région du nord pas de calais si possible) et cela m'éviterais probablement de rentrer ainsi dans les détails.

Merci d'avance

alors avec Maxx sur le forum tu fait une video quand tu roule tu lui envoi il te dit ce qui ne vas pas tu regle selon se qu il a vu apres tu definie avec lui tes attente tu lui envoi il prepare te les renvois tu roule et encore avec lui tu afffine si avec ca tu n est pas satisfait ben blink.gif laugh.gif
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Maxx
posté 9 May 13 à 13:21
Message #54


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Citation (matt250rmz @ 9 May 13 à 11:44 ) *
Je ne pensais pas que cela était un secret d'état à ce point!!! dry.gif

Je me doute bien que certaine personne ne veulent pas faire part de leur savoir faire


Il n'y a pas de secret d'état, pour ma part il y a juste des années et des années de travail sur le terrain sous diverses conditions météo qui vont de la pluie diluvienne aux températures extrèmes en hiver ou encore en été sur des terrains durs sec et gavé de poussière par 43° à l'ombre, sauf qu'il n'y a pas d'ombre.
bref tout ça pour dire que les suspensions c'est une science et qu'il est bien joli de les ouvrirs et de bidouiller dedans, mais qu'il faut avant tout savoir pourquoi on le fait et surtout ce qu'on fait et quelle incidence va avoir le moindre changement de valve (clapet) . Je suis d'accord avec toi qu'il y a pas mal de préparateurs improvisés et qui ont de l'argent pour faire de la pub et se payer des pilotes, mais qui n'ont jamais poser le cul sur une moto de cross et qui ont encore moins l'expérience pour les réglées comme il faut, mais tout le monde vont chez eux car ça fait bien d'avoir des stickers connu sur la fourche et l'amorto et de se croire pilote officiel "TrucMuch Suspension" xwhistling.gif
J'ai appris tout seul au début puis fait quelques stages directement chez les marques Kayaba, Showa, WP, Ohlins et je bosse maintenant chez Fox en plus de mon entreprise MRP et l'année prochaine ça fera 30 ans que je modifie et règle des suspensions exclusivement de moto de cross et quand tu parles d'envoyer les suspensions à l'autre bout de la France mais qu'ensuite il faut avoir un suivi du préparateur sur le circuit tout au long de l'année et qu'il vienne les réglées presque tout les dimanche (en gros c'est ce que j'ai compris) et bien déjà si le préparateur fait son boulot correctement, il explique aussi au pilote comment régler ses suspensions selon ses besoins en fonction du travail qu'il a fait dedans. Mais voilà, la plupart ne sachant pas ce qu'il font, il est encore moins possible pour eux de conseiller le pilote, ou alors ils raccontent n'importe quoi pour faire style qu'ils savent et sont pro.

Pour exemple, ici il y a Julien alias Team-Kro son pseudo sur le forum, qui depuis plus de 2 ans discute avec moi pour ces suspensions, je lui ai donner des conseil, donner aussi des adresses et les tarrages des ressorts pour son poids , pilotage etc... Malgrès qu'il fût client d'un GROS préparateur bien connu, sans penser le moins du monde à un retour de sa part vers moi, mais voilà il y a deux semaines il m'a envoyer ces suspensions que personne n'avait pu lui régler et préparer et il en est enchanté et pourtant il habite à 900 km de chez moi, et il n'est pas le seul il y a beaucoup de pilotes ici qui peuvent témoigner et je me répètes sans doute mais à ce jour je n'ai jamais eu un pilote mécontent et qui m'ai renvoyer ses suspensions pour re prérarer. Sachant que se service est gratuit que je refais le travail tant que le pilote n'est pas satisfait.
Après il y a aussi un suivi tout au long de l'année pour ceux qui le souhaites et je le fais par mail interposé même si je suis à l'autre bout de la france et sur le terrain pour ceux qui sont dans ma région.

Je pense déjà aider pas mal de monde ici ou ailleurs gratuitement, et souvent sans que ces personnes ne me le rendent en retour, je ne suis pas du genre à tout garder pour moi, mais je me dois aussi de préserver ce qui me permet de manger tout les mois. Je ne suis pas un industriel de la suspension, juste un passionné qui sais et connait très bien le MX, ancient pilote et de nouveau en selle après 20 ans de pause forçée.


Je suis quasiment le seul préparateur ici sur le forum donc je je prend ces attaques pour moi, mais je m'apelle Maxx Racing et pas Secour Populaire.
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matt250rmz
posté 9 May 13 à 13:23
Message #55


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OK, je ne connaissais pas cette façon de faire.

Par contre je reste convaincu que de voir réellement le pilote et le comportement de la moto reste la meilleur façon.
Toutes les autres façon restent des alternatives non fiables à 100%.

Mais celle que vous venais de définir reste toujours plus fiable que juste une modification des suspensions sans réglage sur circuit du préparateur. Mais il faut pour cela un vrai professionnel pour savoir analyser les mouvements d'une suspension par vidéo.

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matt250rmz
posté 9 May 13 à 13:45
Message #56


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QUOTE (Maxx @ 9 May 13 à 14:21 ) *
QUOTE (matt250rmz @ 9 May 13 à 11:44 ) *
Je ne pensais pas que cela était un secret d'état à ce point!!! dry.gif

Je me doute bien que certaine personne ne veulent pas faire part de leur savoir faire


Il n'y a pas de secret d'état, pour ma part il y a juste des années et des années de travail sur le terrain sous diverses conditions météo qui vont de la pluie diluvienne aux températures extrèmes en hiver ou encore en été sur des terrains durs sec et gavé de poussière par 43° à l'ombre, sauf qu'il n'y a pas d'ombre.
bref tout ça pour dire que les suspensions c'est une science et qu'il est bien joli de les ouvrirs et de bidouiller dedans, mais qu'il faut avant tout savoir pourquoi on le fait et surtout ce qu'on fait et quelle incidence va avoir le moindre changement de valve (clapet) . Je suis d'accord avec toi qu'il y a pas mal de préparateurs improvisés et qui ont de l'argent pour faire de la pub et se payer des pilotes, mais qui n'ont jamais poser le cul sur une moto de cross et qui ont encore moins l'expérience pour les réglées comme il faut, mais tout le monde vont chez eux car ça fait bien d'avoir des stickers connu sur la fourche et l'amorto et de se croire pilote officiel "TrucMuch Suspension" xwhistling.gif
J'ai appris tout seul au début puis fait quelques stages directement chez les marques Kayaba, Showa, WP, Ohlins et je bosse maintenant chez Fox en plus de mon entreprise MRP et l'année prochaine ça fera 30 ans que je modifie et règle des suspensions exclusivement de moto de cross et quand tu parles d'envoyer les suspensions à l'autre bout de la France mais qu'ensuite il faut avoir un suivi du préparateur sur le circuit tout au long de l'année et qu'il vienne les réglées presque tout les dimanche (en gros c'est ce que j'ai compris) et bien déjà si le préparateur fait son boulot correctement, il explique aussi au pilote comment régler ses suspensions selon ses besoins en fonction du travail qu'il a fait dedans. Mais voilà, la plupart ne sachant pas ce qu'il font, il est encore moins possible pour eux de conseiller le pilote, ou alors ils raccontent n'importe quoi pour faire style qu'ils savent et sont pro.

Pour exemple, ici il y a Julien alias Team-Kro son pseudo sur le forum, qui depuis plus de 2 ans discute avec moi pour ces suspensions, je lui ai donner des conseil, donner aussi des adresses et les tarrages des ressorts pour son poids , pilotage etc... Malgrès qu'il fût client d'un GROS préparateur bien connu, sans penser le moins du monde à un retour de sa part vers moi, mais voilà il y a deux semaines il m'a envoyer ces suspensions que personne n'avait pu lui régler et préparer et il en est enchanté et pourtant il habite à 900 km de chez moi, et il n'est pas le seul il y a beaucoup de pilotes ici qui peuvent témoigner et je me répètes sans doute mais à ce jour je n'ai jamais eu un pilote mécontent et qui m'ai renvoyer ses suspensions pour re prérarer. Sachant que se service est gratuit que je refais le travail tant que le pilote n'est pas satisfait.
Après il y a aussi un suivi tout au long de l'année pour ceux qui le souhaites et je le fais par mail interposé même si je suis à l'autre bout de la france et sur le terrain pour ceux qui sont dans ma région.

Je pense déjà aider pas mal de monde ici ou ailleurs gratuitement, et souvent sans que ces personnes ne me le rendent en retour, je ne suis pas du genre à tout garder pour moi, mais je me dois aussi de préserver ce qui me permet de manger tout les mois. Je ne suis pas un industriel de la suspension, juste un passionné qui sais et connait très bien le MX, ancient pilote et de nouveau en selle après 20 ans de pause forçée.


Je suis quasiment le seul préparateur ici sur le forum donc je je prend ces attaques pour moi, mais je m'apelle Maxx Racing et pas Secour Populaire.



Bonjour MAXX.

En aucun cas il faut prendre cela comme une attaque quel qu'elle soit, j'attendait des réponses à mes questions mais je ne voulait aucunement viser des personnes.
Comme je l'ai dit plus haut, je me doute bien que l'ensemble des préparateurs ne peuvent donner leurs façon de faire et leurs différentes astuces ce qui différencie chaque préparateur.
Je viens de répondre juste avant que je ne connaissais pas votre façon de faire avec l'envois de vidéo afin de pouvoir régler par la suite la suspension.

Autre chose concernant le réglage de la suspension, je ne souhaite pas aller jusqu'à avoir un mécano personnel qui me régle la moto à chaque sortie mais comme vous le dites passer un peu de temps au début lors des 3 - 4 premières sorties afin de régler au mieux les suspensions en fonction de la détente et de la compression et avoir les informations nécessaire pour pouvoir peaufiner les réglages en fonctions des conditions de roulages.

Je tiens encore une fois à m’excuser si vous avez pris mes propos comme une attaques, généralement je remercie toujours les personnes qui me permette de faire évoluer mes connaissances aussi bien mécanique que intellectuelle.

Je ne pensais pas non plus que de poser la question " savoir si il existé des SPRING COLLAR FACTORY mais de marque KAYABA?" serait quelques choses que seul les préparateurs avait à leur connaissance. Maintenant si personne ne peux répondre soit par manque de connaissance soit afin de préserver ses connaissances (là je parle pour les préparateurs), sachez que je comprends trés bien et j'essaierais de rester dans la limite du raisonnable concernant mes questions sachant que MAXX à déjà répondu à beaucoup de mes questions.

Merci encore et bonne journée.
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Maxx
posté 9 May 13 à 15:24
Message #57


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Ok , pas de soucis wink.gif

Pour ta question des Spring Collar, je ne l'ai pas vu, mais OUI il existe des Spring Collar Kayaba modèle Factory à monter en lieu et place des modèles standard.

Et ils peuvent même se monter dans certaines fourches Showa (les Showa 48) , après il y a des marques comme par exemple Bud Racing qui propose exactement la même chose , c'est simplement une copie des Kayaba , mêmes dimensions, même passages d'huile , sauf la couleur qui est anodisé et parfois selon les cartouches on a beaucoup de mal à les montés (que se soit leurs modèle pour Kayaba ou pour Showa) car le diamètre interne en contact avec le tube du bas de la cartouche, est trop petit unsure.gif du coup il faut ré usiner le diamètre pour pouvoir les passer. Un travail donc qui prend un certain temps à moins d'avoir les outils appropriés (tour, alésoir, fraiseuse etc..)

Donc pour répondre à la question, les Spring Collar Kayaba Factory ne se monte pour l'instant QUE sur du KAYABA 48 et sur certaines SHOWA 48 qui sont la copie conforme des Kayaba)

après ils se montent aussi sur les Kayaba des KXF, YZF, CRF modèles 2011/2012 fourches sur lesquelles les spring collar alu ont été remplacer par du plastique et plus de spring collar sur les fourche à air.

voilà j'espère avoir répondu à ta question wink.gif
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matt250rmz
posté 9 May 13 à 18:48
Message #58


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QUOTE (Maxx @ 9 May 13 à 16:24 ) *
Ok , pas de soucis wink.gif

Pour ta question des Spring Collar, je ne l'ai pas vu, mais OUI il existe des Spring Collar Kayaba modèle Factory à monter en lieu et place des modèles standard.

Et ils peuvent même se monter dans certaines fourches Showa (les Showa 48) , après il y a des marques comme par exemple Bud Racing qui propose exactement la même chose , c'est simplement une copie des Kayaba , mêmes dimensions, même passages d'huile , sauf la couleur qui est anodisé et parfois selon les cartouches on a beaucoup de mal à les montés (que se soit leurs modèle pour Kayaba ou pour Showa) car le diamètre interne en contact avec le tube du bas de la cartouche, est trop petit unsure.gif du coup il faut ré usiner le diamètre pour pouvoir les passer. Un travail donc qui prend un certain temps à moins d'avoir les outils appropriés (tour, alésoir, fraiseuse etc..)

Donc pour répondre à la question, les Spring Collar Kayaba Factory ne se monte pour l'instant QUE sur du KAYABA 48 et sur certaines SHOWA 48 qui sont la copie conforme des Kayaba)

après ils se montent aussi sur les Kayaba des KXF, YZF, CRF modèles 2011/2012 fourches sur lesquelles les spring collar alu ont été remplacer par du plastique et plus de spring collar sur les fourche à air.

voilà j'espère avoir répondu à ta question wink.gif


Je te remercie pour ta réponse.

Je suppose que le prix des SPRING COLLAR FACTORY KAYABA est plus élévé que ceux adaptables, pourrais tu me donner un ordre de prix pour des SPRING COLLAR KAYABA?
Doit-on passer par un revendeur ou seul des professionnels peuvent s'en procurer?

Dernière question peut-être un peu poussée, le fait de mettre le minimum d'huile dans les fourreaux (300ml pour ma moto) peut-il détériorer les éléments interne de la fourche ou cela ne pose aucun problème?

Merci pour toutes ses informations.

Bonne soirée.
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Maxx
posté 9 May 13 à 20:07
Message #59


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Spring Collar KAYABA : 92 €
Spring Collar Bud : 89 €

au niveau de la quantitée d'huile, il ne faut jamais aller en dessous et au dessus des valeurs préconisées.
Dans le cas d'un manque d'huile, tu peux juste détériorer l'interieur de la fourche, puisque cette huile sert à la lubrification en plus de jouer le rôle de tampon comme celui qui est sur l'amortisseur
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matt250rmz
posté 10 May 13 à 02:14
Message #60


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QUOTE (Maxx @ 9 May 13 à 21:07 ) *
Spring Collar KAYABA : 92 €
Spring Collar Bud : 89 €

au niveau de la quantitée d'huile, il ne faut jamais aller en dessous et au dessus des valeurs préconisées.
Dans le cas d'un manque d'huile, tu peux juste détériorer l'interieur de la fourche, puisque cette huile sert à la lubrification en plus de jouer le rôle de tampon comme celui qui est sur l'amortisseur


Merci pour l'info,
Je pensais que l'huile dans les fourreaux agissait directement sur le fonctionnement de la fourche. Comme quoi on en apprend tout les jours unsure.gif

Dans ce cas je vais préférer acheter du KAYABA.
Pour commander comment je peux faire, directement chez KAYABA ou passer par un revendeur?

Bonne soirée
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