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bosse pot d'échappement
raceboy
posté 20 May 13 à 22:13
Message #1


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salut a tous donc voila j'ai des bosse sur mon pot et es que il y aurait une solution pour les enlever merci
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alex125rm
posté 20 May 13 à 22:20
Message #2


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Il faut le regonfler
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ChrisMGK
posté 20 May 13 à 22:20
Message #3


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Oui

La meilleure reste le regonflage avec un kit prévu pour ou que tu te fabriques




Tu mets 3 bars maxi (edit merci frenchy54)



Puis tu chauffes doucement sans rester au même endroit au chalumeau et ploc !
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raceboy
posté 20 May 13 à 22:40
Message #4


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cool je savait pas merci et pour la cartouche il y a une solution c 'est une bud et je veux pas la changer
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ChrisMGK
posté 21 May 13 à 07:25
Message #5


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Elle est cabossée aussi??
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thomas83
posté 21 May 13 à 08:41
Message #6


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J'ai le matos pour regonfler, il est cabossé à quel niveau?
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cintiq
posté 21 May 13 à 10:53
Message #7


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J'avais vu aussi que tu pouvais mettre de l'eau et le passer au congèle...Bon il faut bien doser l'eau et bien le fermer 'hermétiquement'...donc ça reviens quasiment avoir le matos pour le regonfler.

Ca peut être une solution de secours.
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rrr
posté 21 May 13 à 11:10
Message #8


Rach Rach Racing
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c est une cartouche de 4 temps ?
je sais pas si c est faisable unsure.gif
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raceboy
posté 21 May 13 à 17:41
Message #9


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ok merci je vais pas la toucher enfaite mais merci
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frenchy54
posté 21 May 13 à 22:22
Message #10


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ATTENTION ! DANGER....


2 bars de pression pour regonfler un pot est largement suffisant, 3 maxi si c'est sur une soudure mais cela devient dangereux en cas de "perçage" ou d 'affablissement du pot car expoliion de celui ci ou jets brulant en cas de perçage. et ça arrive tres vite
car chaque pot est fabriqué différement? suivant les courbes du moteurs, les épaisseurs de tôles peuvent etre très différentes sur un mème pot..
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ChrisMGK
posté 21 May 13 à 22:32
Message #11


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D'accord merci pour le conseil !
J'ai édite plus haut au cas ou...
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thomas83
posté 22 May 13 à 06:13
Message #12


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Oui d'abord tu mets un bar et enssuite tu chauffes et tu augmentes sensiblement la pression.
J'avais lu sur un autre forum bien connu certains montaient jusqu'à 5 bars! Je trouve ça absurde et dangeureux.
Pour le congélateur plusieurs problèmes... D'abord il faut un congélateur d'une taille importante...perso j'ai un 300 litres...mais destiné aux sangliers... xthumbup.gif
Donc si tu comptes passer ton FMF dans le congél de la voisine bah c'est mort ça rentre pas...même avec de la vaseline...
Ensuite le volume d'eau et le volume d'air, il faut s'assurer que la partie enfoncée soit en contact avec l'eau, mais trop d'eau te garanti un détente retrouvé à l'ėtat de pantoufle ouverte en deux par le chien de la voisine.. (C'te voisine... xblushing.gif )
De plus le résultat est super aléatoire..en dehors du fait que tu auras aucun résultat avant une bonne vingtaine d'heure...le temps que la glace se forme et se dilate... Bon ça laisse le temps aussi de dilater la voisine, autant joindre l'utile à l'agréable... wub.gif
Que reste t-il? Le tir clou????.... Mouais bof, résultat pas convainquant, plutôt grossier même, et si ton FMF ou Pro Circuit est en finition Gold, tu abimes le traitement de surface.
Au final on y revient, tu chopes ta voisine...oups..ton détente, tu lui balances un jack face de 2 bars et normalement il (ou elle..je sais plus...) sera ravi de ta perf!...
Bon j'vais me taper un gonzo, mon pot est cabossé... xwhistling.gif
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François C
posté 22 May 13 à 12:51
Message #13


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Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé):
Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même...
Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment?
Thanks
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lo²
posté 22 May 13 à 13:34
Message #14


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Citation (François C @ 22 May 13 à 13:51 ) *
Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé):
Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même...
Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment?
Thanks


Salut François,

Il est chromé il me semble, non?

En fait, il ne faut pas trop chauffé car tu risques de le bleuir irrémédiablement. Il faut donc être extrément vigilant et y aller tout doucement avec le chalumeau
en le tenant assez éloigné du pot.
Surtout ne pas utiliser de chalumeau à acéthylène mais un petit chalumeau (lampe à souder ou "Bleuet" comme sur la photo). Le 1er chauffe beaucoup trop avec concentration de la chaleur en 1 point.

wink.gif

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thomas83
posté 22 May 13 à 14:10
Message #15


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Je rejoinds parfaitement Lolo, par contre je n'ai pas essayé avec un décapeur thermique....l'idée peut ętre pas mal, a essayer.. Mon décapeur tbermique je l'utilise pour dilater (non pas ma voisine..) le pignon d'aac de cox qui s'emmenche sur le vilo...ča chauffe bien...donc je vais tester....ChrisMGK, on sefait mon FMF, passe au local y'a pas ma voisine mais y'a des Heineken...
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lo²
posté 22 May 13 à 14:33
Message #16


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Dis Thomas ... Tu voudrais nous mettre une photo de ta voisine car à te lire elle à l'air ... comment dire ... euh non rien!! biggrin.gif
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thomas83
posté 22 May 13 à 15:27
Message #17


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En fait y'en a 5... chrisMGK en connait une d'ailleurs xwhistling.gif
Une photo?!!! Mais je demande que ça moi que celle du 1er étage me fasse un strip devant mon objectif!!!!!!!!!!!!!! xw00t.gif
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François C
posté 22 May 13 à 18:57
Message #18


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Citation (lo² @ 22 May 13 à 14:34 ) *
Citation (François C @ 22 May 13 à 13:51 ) *
Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé):
Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même...
Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment?
Thanks


Salut François,

Il est chromé il me semble, non?

En fait, il ne faut pas trop chauffé car tu risques de le bleuir irrémédiablement. Il faut donc être extrément vigilant et y aller tout doucement avec le chalumeau
en le tenant assez éloigné du pot.
Surtout ne pas utiliser de chalumeau à acéthylène mais un petit chalumeau (lampe à souder ou "Bleuet" comme sur la photo). Le 1er chauffe beaucoup trop avec concentration de la chaleur en 1 point.

wink.gif


Oui lo , il est chromé.
Ok merci pour les détails. xthumbup.gif
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frenchy54
posté 22 May 13 à 20:57
Message #19


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Citation (François C @ 22 May 13 à 19:57 ) *
Citation (lo² @ 22 May 13 à 14:34 ) *
Citation (François C @ 22 May 13 à 13:51 ) *
Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé):
Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même...
Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment?
Thanks


Salut François,

Il est chromé il me semble, non?

En fait, il ne faut pas trop chauffé car tu risques de le bleuir irrémédiablement. Il faut donc être extrément vigilant et y aller tout doucement avec le chalumeau
en le tenant assez éloigné du pot.
Surtout ne pas utiliser de chalumeau à acéthylène mais un petit chalumeau (lampe à souder ou "Bleuet" comme sur la photo). Le 1er chauffe beaucoup trop avec concentration de la chaleur en 1 point.

wink.gif


Oui lo , il est chromé.
Ok merci pour les détails. xthumbup.gif




S'il est chromé et que tu veux le garder aisi, il n y a que la solution du cogel mais là il faut du svoir faire, de l experience et du temps et c 'est pas gagné quand mème...
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François C
posté 22 May 13 à 21:14
Message #20


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Citation (frenchy54 @ 22 May 13 à 21:57 ) *
Citation (François C @ 22 May 13 à 19:57 ) *
Citation (lo² @ 22 May 13 à 14:34 ) *
Citation (François C @ 22 May 13 à 13:51 ) *
Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé):
Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même...
Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment?
Thanks


Salut François,

Il est chromé il me semble, non?

En fait, il ne faut pas trop chauffé car tu risques de le bleuir irrémédiablement. Il faut donc être extrément vigilant et y aller tout doucement avec le chalumeau
en le tenant assez éloigné du pot.
Surtout ne pas utiliser de chalumeau à acéthylène mais un petit chalumeau (lampe à souder ou "Bleuet" comme sur la photo). Le 1er chauffe beaucoup trop avec concentration de la chaleur en 1 point.

wink.gif


Oui lo , il est chromé.
Ok merci pour les détails. xthumbup.gif




S'il est chromé et que tu veux le garder aisi, il n y a que la solution du cogel mais là il faut du svoir faire, de l experience et du temps et c 'est pas gagné quand mème...


Il restera des traces de l'échauffement , c'est sûr...
Mais bon...
La solution du congèl , ça me branche pas...
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ChrisMGK
posté 22 May 13 à 21:55
Message #21


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Faudrait ué comme ça on fait le mien en même temps j'ai 2 / 3 petits pocs rien de grave mais tant qu'on y est !


Je confirme pour une des voisines, elle doit avoir la quarantaine bien tassée, mais un corps de fou !!!
Mieux gaulée que pas mal des petites d'jeunes de la salle de sport !

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thomas83
posté 22 May 13 à 22:01
Message #22


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Le congèlo moi je dis que c'est à proscrire! Suivant ou est le coup, tu as autant de chance d'avoir un résultat décevant (pas vraiment décabossé) qu'irréversible (éclatement) en dehors du fait que tu peux aussi avoir un résultat quasi nul (aucun décabossage)... Le chalumeau+gonflage, ou au pire, au tir clou, mais le gonflage reste la meilleure solution en terme de résultat et de facilité à réaliser...je ´ai pas dit que c'était façile, sur une échelle de 5 je mets 3.
Je vais tester au décapeur thermique sur le coude de mon FMF, si le résultat est bon je vous en ferai part.
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frenchy54
posté 23 May 13 à 09:26
Message #23


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Cest bien ce que j 'ai écris..
perso, si j avais un pot Chromé ( ce qui n a jamais été le cas car n 'en vois pas l 'interet)
je préfèrerais le faire au chalumeau, et qu 'il ne soit plus chromé et refaire un traitement qui le rendra plus joli et qu 'il soit sans bosse que de le laisser chromé avec bosses ou passé au congèlo.

Par contre, l 'idéal est un chalumeau oxy acétylène bien sur, MAIS il faut savoir s 'en servir, le règler, prendre les bonnes buses suivant les cas, et savoir comment chauffer (chauffe de retrait pour bien des cas).
le camping gaz et autres du genre est aà proscrire pour un boulot correct; car chauffe uniformément et pas assez pour un bon travail.
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rrr
posté 23 May 13 à 12:37
Message #24


Rach Rach Racing
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Il y a jps qui a regonflé un pot je crois que c est le 500 cr qu il restaurait il explique tout du coup grace a ses conseil j ai fabriqué des bouchons de fortune direction le centre auto d un pote un coup de gonfleur avec sont chalumaux par contre j avais un trou au niveau de la vis ou s emboite la cartouche du coupj etait oblige d avoir une pression permanente la trouille mais c est revenu nikel un coup de papier un coup de vernis haute temperature que l on trouve dans les magasin de scooter par contre au niveau des coudes c est plus delicat car la tole est plus epaisse
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lo²
posté 23 May 13 à 14:35
Message #25


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Juste pour info:

Les pots chromés sont d'origine sur certaines marques de moto dont la 65Sx de KTM, ce n'est donc pas par choix.

La T° de fusion de l'acier est de 1400°C en moyenne (en fonction de la composition de l'acier). Un chalumeau à acétylène + oxygène peut chauffer à 3000°C, une lampe à souder (type Bleuet) chauffe à 1700°C Maxi.

Le Bleuet va chauffer largement suffisament pour atteindre la limite élastique de l'acier (environ 400°C) et donc permettre la retouche.

L'utilisation d'un acétylène est beaucoup trop risqué pour quelqu'un qui veut faire ça une première fois.

M'enfin bref! Chacun ses idées et ses façons de faire.







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rrr
posté 23 May 13 à 14:40
Message #26


Rach Rach Racing
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L'utilisation d'un acétylène est beaucoup trop risqué pour quelqu'un qui veut faire ça une première fois.

carrement toute cette operation doit etre faite par un habituer de se genre d outil faut pas faire le con quand on la fait on c est barricadé derriere des pneus ca fait flipper
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frenchy54
posté 24 May 13 à 09:40
Message #27


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L 'utilisation de l 'oxy acéthylène est bien sur réservé à quelqu un qui sache s 'en servir, c est comme tout, Soit on travaille avec le matos adéquat soit on bricole ou faisons de la merde..
Un pot se travail au chalumeau, le bleuet chauffe effectivement mais ne permet pas de faire des point ou chauffe de retraits , et c est justement ce qu 'il faut dans ces cas là, .. Si vous savez ce qu est un point ou chauffe de retrait.

Tu arriveras dans certains cas à sortir tes bosses suivant où elles se trouvent ( tôle, sur soudure) ou comment elles sont, mais pas sur qu'après intervention, il ne reste aucune trace ( bosse, creux , boursoufflure ect...)

Des pots j en ai décabossé des dizaines, dépliés aussi, fabriqué sur mesures d 'autres.... Et ça va tout seul pour le peut qu'on sache s'y prendre, et sache ce qu 'on fait et que l 'on a le matos adéquat..

C est comme tout, décabosser un pot fait parti des compétances d 'un métier..
Perso, je suis nul en tout ce qui est interieur de maison, soit je fais en bricolant mais c est de la merde ou ça tient pas, soit il faut faire par quelqu un qui sait...
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lo²
posté 24 May 13 à 10:03
Message #28


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Citation (frenchy54 @ 24 May 13 à 10:40 ) *
.. Si vous savez ce qu est un point ou chauffe de retrait.


Egalement appelée chauDe de retrait. Elles sont de plusieurs types: circulaire, linéaire ou triangulaire. Dans notre cas, elles seront circulaires. Leurs buts étant de créer des tensions locales dans l'acier suffisantes afin qu'en refroidissant, l'acier reprenne sa forme. Une aide mécanique (maillet, ...) ou la pression d'air dans notre cas aidera la remise en place.

C'est sympa ces discussions, ca me permet de me rafraichir la mémoire de mes cours de méca, y a déjà bien longtemps! xwhistling.gif

Citation (frenchy54 @ 24 May 13 à 10:40 ) *
Tu arriveras dans certains cas à sortir tes bosses suivant où elles se trouvent ( tôle, sur soudure) ou comment elles sont, mais pas sur qu'après intervention, il ne reste aucune trace ( bosse, creux , boursoufflure ect...)

Des pots j en ai décabossé des dizaines, dépliés aussi, fabriqué sur mesures d 'autres.... Et ça va tout seul pour le peut qu'on sache s'y prendre, et sache ce qu 'on fait et que l 'on a le matos adéquat..

C est comme tout, décabosser un pot fait parti des compétances d 'un métier..


C'est effectivement un métier à part entière, celui de Chaudronnier qui nécessite un savoir faire important.

Mais pour la majorité d'entre nous et avec les outils mentionnés ci dessus, de la patience, de la méthode, de la logique et ne pas avoir 2 mains gauches, le redressage de nos pots peut se faire avec bien sûr plus ou moins de réussite.
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frenchy54
posté 24 May 13 à 11:16
Message #29


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Exactement. mais pour ma part, si je fais un boulot, autant le faire parfaitement. si c est pour sortir une bosse et laisser des bourssouflures, ça me plait pas..
Et si c est pour se faire chier a sortir une bosse et voir quelques temps plus tard son pot se fissurer ou casser et edvoir en racheter un, autant essayer de le refaire correctement dés le départ..

Ensuite il faut savoir travailler le métal ( je fais aussi de la restauration carrosserie ect.. à l 'anciènne, avec chauffe de retrait, découpages soudures et avec résultat final sans mastique ( à l étain si besoin)


Tout ça pour dire qu'un métal chauffé s 'est vu modifier ses propriétés si pas chauffé corecetement ou a bonne température ou refrodit trop brutalement ect...
Apres interventions sur pots, beaucoup voient leur pots casser ou se fissurer ou se déchirer après quelques heures de roulage..
Ceci est du au trempage ou détrempage de l 'acier a cause d'une utilisation inadaptée de certains outils ou de manque de connaissances...

Ici , nous sommes dans le bassin sidérurgique : très jeune, quasi tout le monde sait souder, travailler le métal.
Mon Frere est chaudronier de métier mais forgeron d 'art ( il fait actuellemnt par hobbies des couteau de tres haute qualité ) et on reçoit continuellement des conseils avisés.

A savoir que pour fabriquer un pot, suivant les diagrammes du moteurs et ce que l 'on veut obtenir ( puissance, couple, allonge, gnac ect...; on utilise des t^les de différentes epaisseurs et parfois de dureté don compositions différentes ( voir les pots "résonnant" des TM par exemple car acier fin très "riche en carbone")

Un pot , surtout pour un deux temps ,est aussi compliqué si ce n est plus, qu 'un moteur....
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lo²
posté 24 May 13 à 11:43
Message #30


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Tout à fait d'accord avec toi.

Certains carrossiers, pour refroidir utilisent la méthode dite de l'éponge pour obtenir un rétreint plus important. Sur certaines bossent, à mon avis de faibles amplitudes, il parait que ça fonctionne sans avoir à utiliser de maillet. Le simple refroidissement brutal à l'eau permettrait de faire revenir l'acier grâce uniquement au rétreint. Tu as déjà essayé?

J'ai aussi un beau frère Feronnier d'Art, lui est plus orienté sculptures. Après avoir refait la quasi totalité des portails (acier ou inox) de son village, sa famille et ses amis biggrin.gif A chaque fois qu'il voit un bout de ferraille trainer il ne peut s'empêcher de le manipuler.

Ton frère commercialise ses couteaux?


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