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Le coin du Matos: l'espace en rapport avec le matériel...
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22 May 13 à 06:13
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Oui d'abord tu mets un bar et enssuite tu chauffes et tu augmentes sensiblement la pression. J'avais lu sur un autre forum bien connu certains montaient jusqu'à 5 bars! Je trouve ça absurde et dangeureux. Pour le congélateur plusieurs problèmes... D'abord il faut un congélateur d'une taille importante...perso j'ai un 300 litres...mais destiné aux sangliers... Donc si tu comptes passer ton FMF dans le congél de la voisine bah c'est mort ça rentre pas...même avec de la vaseline... Ensuite le volume d'eau et le volume d'air, il faut s'assurer que la partie enfoncée soit en contact avec l'eau, mais trop d'eau te garanti un détente retrouvé à l'ėtat de pantoufle ouverte en deux par le chien de la voisine.. (C'te voisine... ) De plus le résultat est super aléatoire..en dehors du fait que tu auras aucun résultat avant une bonne vingtaine d'heure...le temps que la glace se forme et se dilate... Bon ça laisse le temps aussi de dilater la voisine, autant joindre l'utile à l'agréable... Que reste t-il? Le tir clou????.... Mouais bof, résultat pas convainquant, plutôt grossier même, et si ton FMF ou Pro Circuit est en finition Gold, tu abimes le traitement de surface. Au final on y revient, tu chopes ta voisine...oups..ton détente, tu lui balances un jack face de 2 bars et normalement il (ou elle..je sais plus...) sera ravi de ta perf!... Bon j'vais me taper un gonzo, mon pot est cabossé...
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22 May 13 à 13:34
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Citation (François C @ 22 May 13 à 13:51 ) Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé): Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même... Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment? Thanks Salut François, Il est chromé il me semble, non? En fait, il ne faut pas trop chauffé car tu risques de le bleuir irrémédiablement. Il faut donc être extrément vigilant et y aller tout doucement avec le chalumeau en le tenant assez éloigné du pot. Surtout ne pas utiliser de chalumeau à acéthylène mais un petit chalumeau (lampe à souder ou "Bleuet" comme sur la photo). Le 1er chauffe beaucoup trop avec concentration de la chaleur en 1 point.
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22 May 13 à 18:57
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Citation (lo² @ 22 May 13 à 14:34 ) Citation (François C @ 22 May 13 à 13:51 ) Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé): Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même... Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment? Thanks Salut François, Il est chromé il me semble, non? En fait, il ne faut pas trop chauffé car tu risques de le bleuir irrémédiablement. Il faut donc être extrément vigilant et y aller tout doucement avec le chalumeau en le tenant assez éloigné du pot. Surtout ne pas utiliser de chalumeau à acéthylène mais un petit chalumeau (lampe à souder ou "Bleuet" comme sur la photo). Le 1er chauffe beaucoup trop avec concentration de la chaleur en 1 point. Oui lo , il est chromé. Ok merci pour les détails.
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22 May 13 à 20:57
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Citation (François C @ 22 May 13 à 19:57 ) Citation (lo² @ 22 May 13 à 14:34 ) Citation (François C @ 22 May 13 à 13:51 ) Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé): Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même... Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment? Thanks Salut François, Il est chromé il me semble, non? En fait, il ne faut pas trop chauffé car tu risques de le bleuir irrémédiablement. Il faut donc être extrément vigilant et y aller tout doucement avec le chalumeau en le tenant assez éloigné du pot. Surtout ne pas utiliser de chalumeau à acéthylène mais un petit chalumeau (lampe à souder ou "Bleuet" comme sur la photo). Le 1er chauffe beaucoup trop avec concentration de la chaleur en 1 point. Oui lo , il est chromé. Ok merci pour les détails. S'il est chromé et que tu veux le garder aisi, il n y a que la solution du cogel mais là il faut du svoir faire, de l experience et du temps et c 'est pas gagné quand mème...
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22 May 13 à 21:14
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Citation (frenchy54 @ 22 May 13 à 21:57 ) Citation (François C @ 22 May 13 à 19:57 ) Citation (lo² @ 22 May 13 à 14:34 ) Citation (François C @ 22 May 13 à 13:51 ) Petite question la dessus ( ça m'intéresse , le pot de la 65 de mon fils est un peu enfoncé): Quand on chauffe au chalumeau , ça fait pas du bien au métal quand même... Est-ce qu'on arrive à retrouver le même état de surface et comment? Thanks Salut François, Il est chromé il me semble, non? En fait, il ne faut pas trop chauffé car tu risques de le bleuir irrémédiablement. Il faut donc être extrément vigilant et y aller tout doucement avec le chalumeau en le tenant assez éloigné du pot. Surtout ne pas utiliser de chalumeau à acéthylène mais un petit chalumeau (lampe à souder ou "Bleuet" comme sur la photo). Le 1er chauffe beaucoup trop avec concentration de la chaleur en 1 point. Oui lo , il est chromé. Ok merci pour les détails. S'il est chromé et que tu veux le garder aisi, il n y a que la solution du cogel mais là il faut du svoir faire, de l experience et du temps et c 'est pas gagné quand mème... Il restera des traces de l'échauffement , c'est sûr... Mais bon... La solution du congèl , ça me branche pas...
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24 May 13 à 09:40
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L 'utilisation de l 'oxy acéthylène est bien sur réservé à quelqu un qui sache s 'en servir, c est comme tout, Soit on travaille avec le matos adéquat soit on bricole ou faisons de la merde.. Un pot se travail au chalumeau, le bleuet chauffe effectivement mais ne permet pas de faire des point ou chauffe de retraits , et c est justement ce qu 'il faut dans ces cas là, .. Si vous savez ce qu est un point ou chauffe de retrait.
Tu arriveras dans certains cas à sortir tes bosses suivant où elles se trouvent ( tôle, sur soudure) ou comment elles sont, mais pas sur qu'après intervention, il ne reste aucune trace ( bosse, creux , boursoufflure ect...)
Des pots j en ai décabossé des dizaines, dépliés aussi, fabriqué sur mesures d 'autres.... Et ça va tout seul pour le peut qu'on sache s'y prendre, et sache ce qu 'on fait et que l 'on a le matos adéquat..
C est comme tout, décabosser un pot fait parti des compétances d 'un métier.. Perso, je suis nul en tout ce qui est interieur de maison, soit je fais en bricolant mais c est de la merde ou ça tient pas, soit il faut faire par quelqu un qui sait...
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24 May 13 à 10:03
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Citation (frenchy54 @ 24 May 13 à 10:40 ) .. Si vous savez ce qu est un point ou chauffe de retrait. Egalement appelée chau De de retrait. Elles sont de plusieurs types: circulaire, linéaire ou triangulaire. Dans notre cas, elles seront circulaires. Leurs buts étant de créer des tensions locales dans l'acier suffisantes afin qu'en refroidissant, l'acier reprenne sa forme. Une aide mécanique (maillet, ...) ou la pression d'air dans notre cas aidera la remise en place. C'est sympa ces discussions, ca me permet de me rafraichir la mémoire de mes cours de méca, y a déjà bien longtemps! Citation (frenchy54 @ 24 May 13 à 10:40 ) Tu arriveras dans certains cas à sortir tes bosses suivant où elles se trouvent ( tôle, sur soudure) ou comment elles sont, mais pas sur qu'après intervention, il ne reste aucune trace ( bosse, creux , boursoufflure ect...)
Des pots j en ai décabossé des dizaines, dépliés aussi, fabriqué sur mesures d 'autres.... Et ça va tout seul pour le peut qu'on sache s'y prendre, et sache ce qu 'on fait et que l 'on a le matos adéquat..
C est comme tout, décabosser un pot fait parti des compétances d 'un métier.. C'est effectivement un métier à part entière, celui de Chaudronnier qui nécessite un savoir faire important. Mais pour la majorité d'entre nous et avec les outils mentionnés ci dessus, de la patience, de la méthode, de la logique et ne pas avoir 2 mains gauches, le redressage de nos pots peut se faire avec bien sûr plus ou moins de réussite.
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24 May 13 à 11:16
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Exactement. mais pour ma part, si je fais un boulot, autant le faire parfaitement. si c est pour sortir une bosse et laisser des bourssouflures, ça me plait pas.. Et si c est pour se faire chier a sortir une bosse et voir quelques temps plus tard son pot se fissurer ou casser et edvoir en racheter un, autant essayer de le refaire correctement dés le départ..
Ensuite il faut savoir travailler le métal ( je fais aussi de la restauration carrosserie ect.. à l 'anciènne, avec chauffe de retrait, découpages soudures et avec résultat final sans mastique ( à l étain si besoin)
Tout ça pour dire qu'un métal chauffé s 'est vu modifier ses propriétés si pas chauffé corecetement ou a bonne température ou refrodit trop brutalement ect... Apres interventions sur pots, beaucoup voient leur pots casser ou se fissurer ou se déchirer après quelques heures de roulage.. Ceci est du au trempage ou détrempage de l 'acier a cause d'une utilisation inadaptée de certains outils ou de manque de connaissances...
Ici , nous sommes dans le bassin sidérurgique : très jeune, quasi tout le monde sait souder, travailler le métal. Mon Frere est chaudronier de métier mais forgeron d 'art ( il fait actuellemnt par hobbies des couteau de tres haute qualité ) et on reçoit continuellement des conseils avisés.
A savoir que pour fabriquer un pot, suivant les diagrammes du moteurs et ce que l 'on veut obtenir ( puissance, couple, allonge, gnac ect...; on utilise des t^les de différentes epaisseurs et parfois de dureté don compositions différentes ( voir les pots "résonnant" des TM par exemple car acier fin très "riche en carbone")
Un pot , surtout pour un deux temps ,est aussi compliqué si ce n est plus, qu 'un moteur....
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