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L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!
Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!
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quels outils dans votre boite à outils? |
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25 Aug 13 à 13:17
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A vue de nez, je dirais:
Clé à molette (de qualité) pour les écrous de roue, ou équivalent en clés plates (pas "courant" vue les grosses tailles). Pour tendre la chaine c'est indispensable.
Jeux standard de clés plates et allen, du torx si tu en as sur ta moto. Deux ou trois tournevis.
Sinon j'ai beaucoup de vis en 10, j'ai donc pris une clef en T très pratique. Sur la KTM j'ai besoin d'une 10 et d'une 6 pour faire beaucoup de choses.
Apres, une bombe de WD 40, des gants en latex pour la mécanique et éviter de pourrir tes mains et donc tes gants de moto, levier embrayage et frein de rechange, une brosse pour frotter avant et pendant karcher.
Ce n'est pas exhaustif bien sur! Après le plus tu es équipé, le mieux c'est, mais bon pour la base pas besoin de bcp de matos non plus...
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25 Aug 13 à 21:23
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Membre no 4201
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-un coffret à cliquet (le grand magnuson de brico est nickel et éco) -jeu de tournevis (à l'économie il y a les dexter de Leroy Merlin) -jeu de clé plate 8-10-12-13-14-(15?)-17-19-21 (facom ! ca coute mais c'est à vie !) -maillet -clé BTR longues à boule (attention à ne pas serrer avec la boule !) -des chasses goupilles -quelques pinces (coupantes, multiprises) pour moi c'est le minimum vitale après : -2 clé dynamo (grande et petite) -une pince à circlips ( celle ci est extra avec ses bec interchangeable et la possibilité de faire inter/exter) -quelques clés en T (au moins 8 et 10) pour le confort -des mini burins taillé dans des vielles BTR -un pointeau -scotch/colson -des gants vinyle -brosse métalique -scie à métaux -démonte obus et démonte pneu -tire ressort -dérive chaine -grosse seringue + tuyau -une lime -un bon manomètre
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26 Aug 13 à 16:51
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Membre no 12550
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SURTOUT , jamais de clé à molette, autant prendre une clé à griffes pour plomberie..
Et si possible, acheter les clé en pipe débouchée et en model plate à oeil et en 6 pans afin d 'éviter d 'arrondir les angles des vis et des écrous.Idem pour les douilles... En général, sur japonaises il faut du 8,10,12,14,17,19,21,22,27
Pour aller plus vite et éviter de trop serrer les vis et écrous et de les abimer, une petite vissseuse à accus possèdant plusieurs mode de serrage ou vitesse est parfaite..
Ajouter une bombe de graisse pour chaine, de dégripant et de lubrifiant en bombe à base de TPE, des chiffons, un geai en métal tenddre ( laiton ou alu) des colliers serflex de qualité ( pour durites etc..) Clé à rayons, clé à bougie. et pate à joint pour dépanage temporaire sur terrain.
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26 Aug 13 à 19:55
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Citation (cintiq @ 26 Aug 13 à 19:16 ) Alors pas de clé à molette mais on tape sur les bécanes??? Bien Certes les clés à molette c'est moyen moyen, mais pour commencer on ne peut pas acheter la desserte Facom non plus, ça peut dépanner quelques temps... Qui te parles de taper sur les bécanes. Il y a certains axes que l 'on chasse ou roulements hs, à l aide d 'un jet et cela en respectant la mécanique. Par contre , une clé à molette ne respecte en aucun cas la mécanique mais foire à coup sùr. les tètes de vis ou écrous, si ce n est pas à la première fois , ce sera après... Et si on pleure pour l 'achat de quelques outils alors comment fait-on pour l 'entretient et réparations de sa bécane?? . Pas obligé d 'acheter du facom, qui d 'ailleur, contrairement à ce que beaucoup croient, n est pas le must de l 'outillage, il y a bien mieux et moins cher. quand à certains outils facoms, c 'est purement de la merde...
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26 Aug 13 à 20:04
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Citation (cintiq @ 26 Aug 13 à 19:16 ) Alors pas de clé à molette mais on tape sur les bécanes??? Bien Certes les clés à molette c'est moyen moyen, mais pour commencer on ne peut pas acheter la desserte Facom non plus, ça peut dépanner quelques temps... Pour le coup je suis de l'avis de Frenchy ! La clé à molette ne m'a dépanné qu'une fois quand j'ai pas pris la peine d'aller voir le voisin du dessus dans les paddock... honettement, à part pour l'écrou de roue arrière ta grosse clé à molette à 20€ (j'en sais rien) ne vas pas te servir à grand chose ! Et si tu prends une clé à molette de me**de, c'est tes écrou et visses que tu vas abimer ! pour les visses + écrous rien de tel qu'un jeu de clé mixte (plate d'un coté et œillet de l'autre) en Facom (ou autres TRES bonne marque) et le coffret complet magnuson ! OK pour les 2 jeu ca te fera bien 100€ mais avec tes clé à molette tu ne passera vraiment pas partout, tu n'aura vraiment pas la même amplitude (même si la clé ne devrai te servir que pour le dernier tour de serrage) et tu finiras par abimer tes visses. visse foirée (ou abimé) = galère, énervement et perte de temps ! en plus tes clé facom c'est à vie et ton coffret magnuson tu le gardera longtemps (déja 7 ans que j'utilise régulièrement le mien) Pour ce qui est de taper sur "la moto", ca t'arriveras bien .. d'ailleurs j'ai mis maillet et non marteau ! L'exemple le plus fréquent c'est pour commencer à sortir l'axe de bras oscillant car c'est pas toujours facile de soulager le poid du BO et de pousser l'axe en même temps du bout du doigt.. donc un jet et 2-3 coup de maillet pour le faire dépasser de l'autre coté et si c'est bien graissé tu le tire par l'autre coté sans souci... Ca doit casi etre la seule utilisation que j'en fais .. ou peut-etre parfois aussi pour l'axe de biellette au milieu du bras ..
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28 Aug 13 à 15:22
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Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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avec ça Aziz il fait tout Pince, clé, marteau, tournevis etc etc .... Véridique, à l'époque j'habitais dans une rue en centre ville de Draguignan (dans le 83 - Var) rue avec énormément de personnes Nord Africaines, et à chaques fois que j'avais mon garage ouvert pour bosser sur mes motos et bien j'en avais 1 qui passait et me demander si j'avais pas une "Tinaye" et avec ça ils faisaient tout, c'est un outil multitache Pour être + sérieux même si mon histoire ci dessus est vraie, surtout (même si ça coute plus cher) prendre des outils de qualité comme du Facom par exemple et pour les douilles ou les clés à pipe débouchées, préférez du 6 pans. et pour les tournevis, choisir ceux qui ont une lame hexagonale pour pouvoir s'aider d'une clé pour forcer quand c'est difficile. et je ne sais pas si ça a déjà été dit, Loctite bleue et rouge en + de tout ce qui a été dit plus haut
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