A savoir avant achat d'un casque, Notamment sur Internet |
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A savoir avant achat d'un casque, Notamment sur Internet |
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#1
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![]() GYTR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 3-February 13 Membre no 15386 ![]() |
Salut à tous,
Je propose ce petit post pour donner, ou rappeler, quelques infos simples mais importantes pour le choix d'un casque. C’est la tête qui est dedans ![]() Ces conseils sont rappelés par la plupart des bons vendeurs en magasin, mais vu que nous sommes de plus en plus nombreux (moi inclus ![]() ![]() 1 - Un casque s'achète toujours neuf, jamais d'occasion. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile (voir impossible) pour l’acheteur de connaître l’historique d’un casque d’occasion. Dans le principe, l'intérieur d’un casque est constitué d'un calotin (matériau d'apparence polystyrène), capable d'absorber la grande partie de la force résultant d'un choc, et protégeant ainsi la tête. Le problème : cette absorption ne se fait qu'une seule et unique fois à l'endroit du choc. C’est pour cela qu’un casque qui a prit un choc dans une chute (donc avec la tête dedans) doit être jeté à la poubelle, car il a fait son job, mais ne pourra pas le refaire. Par ailleurs, les mousses d'un casque d'occasion se seront tassées selon les formes du visage de son proprio... lesquelles ne ressemblent pas forcement aux votres. Donc attention aux fausses économies avec les casques d'occasion ![]() ![]() Aussi, la taille du casque doit être bien adaptée à votre tête (et sa morphologie : ronde, ovale…) afin qu’il puisse avoir toute son efficacité en cas de choc. Le casque sera très probablement à la bonne taille si : 2 - Le maintien sur le crâne est homogène, sans douleur ou point de compression. Sinon, essayez-en un autre car un casque douloureux au départ s'arrenge très rarement avec le temps (ne se détent pas comme une chaussure ![]() 3 - En le maintenant fermement entre les 2 mains, on ne peut pas (ou de façon infime) tourner la tête de droite à gauche, et de gauche à droite. Il vaut mieux sentir une légère pression des mousses sur les joues (les mousses se tasseront avec le temps). Si vous avez une sensation de flottement, c'est que la taille est probablement trop grande et que la tête mal maintenue, donc rôle du casque inefficace. Essayez-en un autre… 4 - Si les 3 premiers points sont OK, alors attachez la jugulaire, puis penchez la tête en arrière : le casque ne doit surtout pas venir en contact avec votre nuque (pour ne pas avoir le « coup du lapin »). Si ça touche, celui-là n'est surtout pas le bon ! Essayez-en un autre… nb : ces conseils sont issus de mon expérience perso, je ne suis pas professionnel. Si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à compléter le sujet ![]() nb2 : le casque est le seul équipement que je m’oblige à acheter en magasin, car il faut parfois en essayer plusieurs (taille et surtout marques différentes) pour trouver le bon. Ce genre d'essayage peut vite devenir la mission si achat en VPC ![]() Bon essayage et surtout bon gaz à tous ![]() Stifler |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
Bien dit, merci, utile pour moi
![]() Point 5: il doit être beau aussi hein ![]() |
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Message
#3
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Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
point 6 un casque est valable 5 ans a partir de sa date de fabrication
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#4
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![]() GYTR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 3-February 13 Membre no 15386 ![]() |
point 6 un casque est valable 5 ans a partir de sa date de fabrication ![]() Je rebondis sur ta remarque, et viens de jeter un oeil sur le règlement FFM Cross ![]() Citation I) REGLES TECHNIQUES GENERALES ENDURO – CROSS COUNTRY - SABLE ART. 2 - NORMES POUR LES CASQUES (...) Pour les casques, seule la norme ECE 22 sera reconnue. Le casque ne doit pas présenter de chocs et il est recommandé de le remplacer si la date de fabrication a plus de 5 ans. Les Commissaires techniques peuvent, le cas échéant, juger que le casque ne présente plus les caractéristiques requises et refuser celui-ci. Les casques ouverts (jet) sont interdits, sauf en x-trem. Les casques ayant un appendice aérodynamique (aileron) sont interdits, sauf ceux qui sont homologués d’origine avec cet accessoire. (...) Donc pour la FFM : pas d'obligation si pratique uniquement en "loisir/entrainement", mais (très) recommandé pour la pratique "compétition" pour ne pas se faire bouler au contrôle technique... ![]() Pour la côté route (pour les enduristes par exemple), je n'ai rien trouvé dans le code de la route (legifrance.gouv.fr), ni dans le réglement de l'ONU (le fameux R22-05 des étiquettes) téléchargeable ici (http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/m...egs/r022r4f.pdf) qui imposent de changer son casque à une certaine date. Si vous avez des infos la-dessus (des vraies hein ?! pas le copain d'un copain m'a dit que...), ça peut être intéressant ![]() Bon gaaaaaz |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
sur ce sujet il faut aussi faire attention à la norme du casque.
Cette année la FFM avait envoyé un bouquin à tous ses adhérents avec pas mal d'informations dont les norme des casques (si quelqu'un pouvait le scanner ce serai top) Les normes américaines et européenes cousus dans nos casque ne sont pas les même et n'ont pas les même durée de "vie". Pour ma part, mon fox acheté il y a 2 ans aux US n'est plus valide pour la FFM... contrairement à mon shot acheté en France d'il y a 4 ans ! Le controleur de la FFM m'expliquait qu'il a vu un pilote arriver avec un casque neuf des US dans son carton qui n'était pas à la bonne norme ! Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter de casque aux US mais qu'il faut bien se renseigner sur la norme du casque car la FFM autorise quand même les casque en norme américaine ! (je pense simplement que certains revendeur US nous expédient leur ancienne norme pour liquider leur stock..) |
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#6
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
Malheureusement, beaucoup regardent d 'abord le point 5 avant le reste..
Il faut aussi que l 'on puisse mettre et retirer ses lunettes facilement d 'une seule main... |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10278 Inscrit : 15-December 03 Lieu : bourgogne Membre no 119 ![]() |
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#8
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![]() GYTR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 3-February 13 Membre no 15386 ![]() |
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