bubu03 a bien résumé!
Si on veut aller plus loin, pour controler ton cylindre :
il faut un subito (ou comparateur interieur) que l'on étalonnera sur un palmer, lui meme étalonné sur une cale étalon...
Je m'explique :
- tu étalonne ton palmer avec une cale étalon puis tu le règle a la valeur de controle : pour nous Ø96
- ensuite tu étalonne ton subito sur le palmer ==> montre du comparateur sur 0
Pour le controle du cylindre :
- controler l'ovalisation : mesurer dans le sens de travail du piston, c'est a dire en gros entre l'admission et l'echappement, puis a la perpendiculaire (ou a 90°)
-répeter l'opération en haut du cylindre, au milieu puis en bas.
Exemple :
Pöur ma part, cylindre mesuré dans le sens de travaille au Ø95.995 et a la perpendiculaire Ø95.992 donc ovalisation de 0.003mm.
Piston vertex Ø95.96 mesuré a Ø95.944, j'ai donc recommandé le meme piston au Ø95.96.
Pour finir, la video peut aussi bien servir pour faire un piston, que pour régler le jeu aux soupapes car la procedure est identique, il suffit de caler la distri : piston au point mort haut ( repère du pignon de vilebrequin aligné avec le repère du carter moteur) et reperes du pignon d'arbre a came aligné avec la face d'appui du chapeau d'arbre a came.
a cette condition, le piston est a sa plage la plus haute et les soupapes sont fermées.