Demande de conseils pour le démarrage et la lubrification d'un moteur 2 temps |
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Demande de conseils pour le démarrage et la lubrification d'un moteur 2 temps |
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Message
#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
Bonjours à tous après avoir chercher un peu partout je n'ai rien trouver d’intéressant, les type de moteur, type de moto, et avis sont quasiment tous différent et surtout mélangé.
Et vu que je suis loin d’être un bon mécano je préfère m'adresser a vous. J'ai un 250 rm qui démarre très bien a froid sans starter et en un coup de kick pour le moteur je l’entends monter dans les tours (plus haut que le ralenti) pendant à peu prés 20 secondes sans rien toucher pas même la poignée de gaz, puis elle reprend ces tours (donc elle tient le ralenti normalement après avoir monter un peu plus haut pendant 20 secondes au démarrage) Suite à ça je met quelques petit coup de gaz pendant 1 à 2 minutes et ensuite je rentre sur le terrain un petit 200-300 mètres tranquille et a ce moment là je considère qu'elle a chauffer correctement êtes vous d'accord? Autre question je suppose que si il y a un starter c'est surement pas pour rien donc que me conseiller vous avec ou sans starter au démarrage? Pour la lubrification du moteur j'ai lu qu'au bout d'une ligne droite dans le sable il n'est pas mauvais d'appuyer 1/4 de sec sur le coupe moteur( d’après ce que j'ai lu c'est pour le lubrifier et éviter de serrer) êtes vous d'accord et avez d'autre conseils qui me permettrais de prendre soin de mon moteur? Je suis débutant je roule pas très fort mais je compte 25-30 h max par piston ( je juge en fonction de la compression c'est bien comme ça que l'on fait?) Si on atteint les 30h sans perte de compression on fait quoi? on change quand même? edit: Je suis pas un habitué du forum j'ai réussi a me planter de section je pense pouvez vous déplacez svp? |
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#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1265 Inscrit : 18-November 07 Lieu : france Membre no 5101 ![]() |
bonjour eversmann merci pour ton message correctement ecrit , sans faut d orthographe on dit souvent qu un moteur est bien chaud au bout de 15 minutes mais ce que tu fais est suffisant niveau chauffe moteur pour preserver un moteur c est deja de bien et correctement nettoyer et huiler le filtre a air , c est le poumon de ta moto 30 heures pour un piston c est bien surtout si tu roules pas a fond tout le temps sinon 20 heures . tu vidanges tous les 10 heures pour un 2 temps mais verifier le niveau avant de rouler . |
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
Merci d'avoir pris le temps de répondre, pour les fautes d'orthographe je sais pas vraiment si c'est un compliment ou si c'est ironique, j'étais aussi bon en Français que je le suis en mécanique lol!
J'essaye juste d'éviter le sms. Pour les filtres à air pas de soucis c'est toujours nickel! ![]() 15 minutes ça doit être théorique ils n'ont pas dû prendre en compte le prix du super... Ok donc je continue à faire chauffer pareil merci pour la confirmation. Pour les vidanges je les fais en temps et en heure mais j'avais jamais pensé à regarder le niveau avant. J'y penserais du coup! |
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#4
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Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
tu dois surveiller ta carburation enrichir en hiver pour avoir une lubrification optimale
le filtre aussi avec un surfiltre voir un sandstop dans le sable pour le piston l ideal c est de demonter pour mesurer mais une astuce c est de regarder en enlevant le pot on peu y voir deja le devant du piston pour y voir si il y a pas eu de chauffe , de rayure (si tu a de la calamine sous les segments c est que tes segments sont naze on peu aussi voir le cylindre coté transfert ca permet au moins de voir si il y a encore des stries a 45 degres qui servent a la lubrification |
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#5
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
Ça marche si bien je vais refaire un réglage ce week-end par rapport à la couleur de la bougie j'ai trouver 2, 3 post qui parlent de ça.
Super tes astuces pour le piston j'y avais pas pensé merci ça va servir! Sur le filtre j'ai un sandstop ça à l'air de bien fonctionner j'ai pas serrer lol Pour les stries à 45° j'ai déjà changé de pistons plusieurs fois mais j'ai jamais fais gaffe, elle sont ou exactement dans le cylindre ou les transferts? |
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1175 Inscrit : 12-November 10 Membre no 11860 ![]() |
Bonjours à tous après avoir chercher un peu partout je n'ai rien trouver d’intéressant, les type de moteur, type de moto, et avis sont quasiment tous différent et surtout mélangé. Et vu que je suis loin d’être un bon mécano je préfère m'adresser a vous. J'ai un 250 rm qui démarre très bien a froid sans starter et en un coup de kick pour le moteur je l’entends monter dans les tours (plus haut que le ralenti) pendant à peu prés 20 secondes sans rien toucher pas même la poignée de gaz, puis elle reprend ces tours (donc elle tient le ralenti normalement après avoir monter un peu plus haut pendant 20 secondes au démarrage) Suite à ça je met quelques petit coup de gaz pendant 1 à 2 minutes et ensuite je rentre sur le terrain un petit 200-300 mètres tranquille et a ce moment là je considère qu'elle a chauffer correctement êtes vous d'accord? Autre question je suppose que si il y a un starter c'est surement pas pour rien donc que me conseiller vous avec ou sans starter au démarrage? Pour la lubrification du moteur j'ai lu qu'au bout d'une ligne droite dans le sable il n'est pas mauvais d'appuyer 1/4 de sec sur le coupe moteur( d’après ce que j'ai lu c'est pour le lubrifier et éviter de serrer) êtes vous d'accord et avez d'autre conseils qui me permettrais de prendre soin de mon moteur? Je suis débutant je roule pas très fort mais je compte 25-30 h max par piston ( je juge en fonction de la compression c'est bien comme ça que l'on fait?) Si on atteint les 30h sans perte de compression on fait quoi? on change quand même? edit: Je suis pas un habitué du forum j'ai réussi a me planter de section je pense pouvez vous déplacez svp? Pour la chauffe,c'ets bon si tu mets pas a fond pendant le premier tour.. Pour l'appuie d'un quart de seconde sur le c c ne sert à rien en fond de ligne droite ,tu garde un filet de gaz pour ne pas arreter de lubrifier un minimum le moteur. Quand en fond de ta ligne droite tu coupes les gaz,la roue arriere tourne encore et entraine le moteur qui tourne vite à cause de la roue malgrès les gaz coupé. Mais il n'aspires pas la quantité suffisante de mélange pour ses tours minutes,appuiyer sur le court circuit ne sert à rien,ça lubrifiera pas plus. Pour le piston comme RRR tu demontes et controle mais quand t'as l'habitude tu fais vite la difference entre un piston usée et un encore largement bon. Les traces d'usures sont importante,le jeu à la coupe du segment aussi. Verification du cylindre,ovalisation,etat des stries à 45... |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1175 Inscrit : 12-November 10 Membre no 11860 ![]() |
Starter a froid tous le temps sinon
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#8
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
Ça marche c'est noté merci!
Mais comme je disais dans le premier message elle monte un peu dans les tours alors que je touche pas au gaz quand je la démarre à froid et sans starter et 20 sec après elle tourne nickel (le ralenti quoi). c'est normal? Si je met le starter pour la démarrer j'ai peur qu'elle prenne encore plus de tours au premier coup de kick et je me dit que plus le moteur va prendre de tours a froid plus c'est mauvais pour lui, si je me trompe explique moi pourquoi stp. |
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#9
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1265 Inscrit : 18-November 07 Lieu : france Membre no 5101 ![]() |
oui ton moteur tournera plus vite avec le starter MAIS il sera egalement plus lubrifier car tu enrichis le melange air essence avec le starter ![]() |
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#10
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
Ok donc l'utilité du starter est de lubrifier un peu mieux au démarrage alors?
Je vais finir mon réservoir a 3% (fin de rodage) sans le starter et quand je passerais a 2% je le mettrais pour démarrer et la faire chauffer. |
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#11
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Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
Ok donc l'utilité du starter est de lubrifier un peu mieux au démarrage alors? Je vais finir mon réservoir a 3% (fin de rodage) sans le starter et quand je passerais a 2% je le mettrais pour démarrer et la faire chauffer. pour l essence tu a du 98 excellium si tu peu en prendre vu la qualité du sp moi je rajoute en plus du subsitut de plomb ( c est un produit que l on utilise pour les vielles essence pour proteger les sieges de soupapes ca donne une essence plus grasse et sa permet aussi d avoir un melange qui encrasse pas trop ( entre 2 et 2.5% avec une carburation bien faite ) mais sa n engage que moi |
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#12
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
Ok donc l'utilité du starter est de lubrifier un peu mieux au démarrage alors? Je vais finir mon réservoir a 3% (fin de rodage) sans le starter et quand je passerais a 2% je le mettrais pour démarrer et la faire chauffer. pour l essence tu a du 98 excellium si tu peu en prendre vu la qualité du sp moi je rajoute en plus du subsitut de plomb ( c est un produit que l on utilise pour les vielles essence pour proteger les sieges de soupapes ca donne une essence plus grasse et sa permet aussi d avoir un melange qui encrasse pas trop ( entre 2 et 2.5% avec une carburation bien faite ) mais sa n engage que moi ça m’intéresse si tu peut me dire tes dosages pour l’additif plomb ce sera nickel ![]() |
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#13
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Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
Ok donc l'utilité du starter est de lubrifier un peu mieux au démarrage alors? Je vais finir mon réservoir a 3% (fin de rodage) sans le starter et quand je passerais a 2% je le mettrais pour démarrer et la faire chauffer. pour l essence tu a du 98 excellium si tu peu en prendre vu la qualité du sp moi je rajoute en plus du subsitut de plomb ( c est un produit que l on utilise pour les vielles essence pour proteger les sieges de soupapes ca donne une essence plus grasse et sa permet aussi d avoir un melange qui encrasse pas trop ( entre 2 et 2.5% avec une carburation bien faite ) mais sa n engage que moi ça m’intéresse si tu peut me dire tes dosages pour l’additif plomb ce sera nickel ![]() c est marqué dessus http://www.norauto.fr/produit/substitut-de...ahl_240947.html tu fait 250 litres avec ![]() |
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#14
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
c'est commandé merci pour l'astuce!
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Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
Ipone mais j'ai entendu dire qu'en réalité c'était des fonds de cuves racheter pour pas chère qu'on payer la marque et que la qualité de l'huile était à c***r lol
Du coup je fini mon piston avec la Ipone et au prochain j'essaye une autre marque, mais comment voit-on si on a une bonne huile ou pas? |
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Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
Ipone mais j'ai entendu dire qu'en réalité c'était des fonds de cuves racheter pour pas chère qu'on payer la marque et que la qualité de l'huile était à c***r lol Du coup je fini mon piston avec la Ipone et au prochain j'essaye une autre marque, mais comment voit-on si on a une bonne huile ou pas? pour l huile tu a les normes deja (par exemle leclerc vend de l huile a 10 balles les 2litres et apparement sa serait de la motul sinon tu a de la bel ray (chere) castrol a747 (attention ca craint le gel )c est se que je prend perso sylkolene maxima elf par contre garde ton bidon ipone pour le dosage c est top ![]() |
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Message
#18
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 56 Inscrit : 30-September 12 Lieu : nord Membre no 15012 ![]() |
Ok et en fonction de l'huile que tu met tu voit vraiment une différence sur la durée de vie de ton piston?
Je vais essayer de me renseigner un max sur les huile avant mon prochain piston se sera une bonne chose de faite! Pour le bidon ipone oui pratique mais perso j'ai une bouteille d'eau avec les repère pour 5,10,20 et 25 L c'est hyper pratique quand on perd pas la bouteille lol. |
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