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Sortir tige de débrayage du carter d'embrayage
Raph
posté 12 Mar 14 à 23:21
Message #1


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Bonsoir à tous,

Je ne trouve rien sur internet, et je ne peux pas croire que personne n'a jamais fait ça, ne serait-ce que pour changer de carter d'embrayage.
Je tente de sortir la tige qui permet d'actionner l'embrayage qui est dans le carter d'embrayage (sur une 125 yz de 1996).
Mais elle est bloquée par un joint, et je crois aussi qu'il y a un roulement (d'après les fiches techniques).
Est-ce que quelqu'un a une technique pour sortir cette tige ? En fait il faut que je taraude le pas de vis qui permet de tenir l'axe pour éviter qu'il remonte.
Voilà, en vous remerciant d'avance ! rolleyes.gif

Raphaël
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wolfsburg
posté 13 Mar 14 à 20:17
Message #2


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Je vais suivre ce sujet de prêt car je voulais démonter ma tige aussi mais je vois pas comment faire...
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luddoy
posté 13 Mar 14 à 21:48
Message #3


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T'a un circlips à retirer pièces n° 25 :

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Raph
posté 14 Mar 14 à 00:58
Message #4


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Salut,
Merci Luddoy pour ta réponse, mais si ce n'était que ça à enlever ce serait le paradis. Je me suis mal exprimé en fait, c'est le couvercle d'embrayage pas le carter. ce sont les pièces 19, 22 et 26 que j'aimerai sortir du couvercle en fait !! Pour tarauder le trou qui accueille la vis en pièce 20.
Je me suis entraîné sur un vieux couvercle qui avait encore cette tige, j'en ai bien bavé et j'ai tout pété (il était déjà mort je vous rassure.) et en fait dedans il y a bien un roulement à aiguilles, qui est vachement dur à sortir des parois du couvercle...
Voilà si quelqu'un a une astuce.
Merci de votre attention !
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dcrouzel
posté 14 Mar 14 à 08:24
Message #5


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Citation (Raph @ 13 Mar 14 à 23:58 ) *
Salut,
Merci Luddoy pour ta réponse, mais si ce n'était que ça à enlever ce serait le paradis. Je me suis mal exprimé en fait, c'est le couvercle d'embrayage pas le carter. ce sont les pièces 19, 22 et 26 que j'aimerai sortir du couvercle en fait !! Pour tarauder le trou qui accueille la vis en pièce 20.
Je me suis entraîné sur un vieux couvercle qui avait encore cette tige, j'en ai bien bavé et j'ai tout pété (il était déjà mort je vous rassure.) et en fait dedans il y a bien un roulement à aiguilles, qui est vachement dur à sortir des parois du couvercle...
Voilà si quelqu'un a une astuce.
Merci de votre attention !

l'axe doit sortir après avoir retiré le circlips et pour extraire le roulement , il faut un arrache à inertie après avoir un peu chauffé le carter au niveau du logement .
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Raph
posté 14 Mar 14 à 19:24
Message #6


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Merci dcrouzel pour ta réponse !
En fait l'axe ne peut pas sortir, car au niveau des cannelures il bloque, c'est plus épais...
Va falloir que je me débrouille, quitte à changer roulement et joint, mais ce qu'il ne faut surtout pas c'est que je change le couvercle... (207€)

A bientôt !
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Cyril44
posté 14 Mar 14 à 20:14
Message #7


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Salut
Si tu as bien retiré le circlips 25 et la rondelle 24, le levier 23, le joint 22 et l'entretoise 26 qui normalement reste sur l'axe, l'axe doit sortir par le dessus du couvercle.
Si il ne sort pas c'est qu'il doit être grippé/coincé dans le roulement au pied de l'axe 19 ou l'entretoise 26 est coincé.
Le joint 22 sera à remplacer une fois démonté.

Une petite photo ?
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Raph
posté 14 Mar 14 à 21:25
Message #8


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Justement, impossible à retirer ce roulement (pièce 26 = roulement à aiguille) et ce joint ! :/
Miniature(s) jointe(s)
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dcrouzel
posté 14 Mar 14 à 21:45
Message #9


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Citation (Raph @ 14 Mar 14 à 20:25 ) *
Justement, impossible à retirer ce roulement (pièce 26 = roulement à aiguille) et ce joint ! :/

il y a le 26 mais je crois bien qu'il y en a aussi un dans la bas du carter , à l'extrémité de la tige .
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Cyril44
posté 14 Mar 14 à 21:45
Message #10


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ok, je voyais pas ça comme ça, je me fiais plus à ce que je connais avec les KX.
Donc le souci c'est ta partie cranté du bas du levier qui ne passe pas au travers du roulement à aiguille 26 ?

La question est : est-ce que la partie cranté passe normalement au travers du roulement ? Un spécialiste Yamaha peut peut être répondre ?
Sinon bah faut chauffer le logement ou se trouve le roulement et arraché le roulement avec l'aide de ton axe, se servir de l'axe comme arrache roulement, ce qui t'obligera à remplacer le joint et le roulement.

Attendons l'avis de quelqu'un qui a déjà démonté.

Y'a t-il un trou taraudé au dessus de ton axe ? Si oui peut être faut il y visser un arrache à inertie.
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Cyril44
posté 14 Mar 14 à 21:52
Message #11


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Citation (dcrouzel @ 14 Mar 14 à 20:45 ) *
Citation (Raph @ 14 Mar 14 à 20:25 ) *
Justement, impossible à retirer ce roulement (pièce 26 = roulement à aiguille) et ce joint ! :/

il y a le 26 mais je crois bien qu'il y en a aussi un dans la bas du carter , à l'extrémité de la tige .


La logique voudrait que oui pour avoir un bon guidage de l'axe, après sur les KX de ces années il n'y a qu'un roulement dans le fonds du carter et basta, l'axe s'use et le carter aussi sur la partie du dessus (la ou il y a le roulement 26 sur la Yamaha) et faut tout changer.
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luddoy
posté 14 Mar 14 à 22:03
Message #12


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Pour moi c'est juste bien grippé, la nuit dans le dégrippant. Tu chauffe demain au décapeur si tu as et ça devrait sortir.

Ce ne sont pas des roulements qui sont beaucoup sollicité mais qui sont exposés (nettoyage, roulage boueux et autres)
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Raph
posté 15 Mar 14 à 00:09
Message #13


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Non, c'est sur une 125 YZ de 1996 déjà, et il n'y a qu'un roulement en haut, rien au centre du carter.
Et la partie crantée ne passe effectivement pas dans le roulement, mais c'est normal ça, le roulement est au diamètre de la partie de l'axe non crantée.

Ce que j'ai fait en fin de compte, c'est carrément coller la vis dans le carter, afin que ça ne fuit pas (ce que je voulais à l'origine en fait)
Vu que cette vis ne sert à rien à part sortir l'axe, ce que je n'arrive justement pas à faire, je l'ai collée. J'espère juste que je ne casserai pas cet axe !
En vous remerciant, et en espérant que ce post puisse servir à certains...

A plus tard !
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