mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
Powernow, fabrication pour 125 YZ
Cyril44
posté 15 Mar 14 à 14:26
Message #1


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut les gars.

Bon voila je suis à la recherche d'un tuto précis pour réaliser un powernow entré et sortie carburateur pour mon 125 yz de 2010.
J'ai déjà trouvé quelque tuto que je ne trouve pas très précis et je ne voudrais pas faire de connerie.

Si une âme charitable qui a déjà réaliser ce genre de pièces pouvait m'indiquer la marche à suivre ça serai sympa et peut être que je pourrais, suite à ma fabrication faire un tuto détaillé de ma fabrication (si j'y arrive proprement et que ça ressemble à quelque chose bien sur).

J'aurais besoin de savoir quelle type de matière utiliser, avec quoi la souder pour que ce soit fiable, diamètre du trou à faire sur la lamelle...

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 15 Mar 14 à 14:41
Message #2


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



http://www.crazymoto.net/index.php?showtop...%3E%3Cbr%20/%3E

j avais vu sa avant d en trouver un
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 15 Mar 14 à 14:46
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Vraiment intéressant ce truc!! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 15 Mar 14 à 14:47
Message #4


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



surtout pour les 125 xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 15 Mar 14 à 14:50
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (rrr @ 15 Mar 14 à 13:47 ) *
surtout pour les 125 xwhistling.gif

Je prend note! biggrin.gif

Ça existe tout fait?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 15 Mar 14 à 15:05
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Oui ça existe tout fais mais quand tu va voir le prix tu va comprendre pourquoi je veux me le fabriquer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 15 Mar 14 à 15:08
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (Cyril44 @ 15 Mar 14 à 14:05 ) *
Oui ça existe tout fais mais quand tu va voir le prix tu va comprendre pourquoi je veux me le fabriquer.

Ah oui en effet... Je viens de voir ça! ^^

T'as zieuté ce sujet?

http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=6320
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 19 Mar 14 à 14:48
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Je reprends ce sujet, j'ai une question quant à la matière utilisé. Si je mets un à l'entrée et à la sortie, disons une tôle alu, soudée à l'étein, c'est fiable?

Et que pensez vous de mettre 3 lamelle, pour ajuster en fonction du boisseau? Dans ce cas, 3 devant 3 derrière ou pas besoin de mettre derriere? Ça peut freiner l'essence non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ika69
posté 19 Mar 14 à 16:16
Message #9


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5023
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027



Soudure a l'étain il me semble que je n'aurai pas confiance avec toutes les vibrations du brelle non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 19 Mar 14 à 16:54
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Justement, je vois sur des forums, et je trouve ça moyen!

Des infos sur plusieurs lamelles?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 19 Mar 14 à 20:10
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (ika69 @ 19 Mar 14 à 15:16 ) *
Soudure a l'étain il me semble que je n'aurai pas confiance avec toutes les vibrations du brelle non ?


+1

Au minimum, brasure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 19 Mar 14 à 20:22
Message #12


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Citation (Kiksystem @ 19 Mar 14 à 15:54 ) *
Justement, je vois sur des forums, et je trouve ça moyen!

Des infos sur plusieurs lamelles?


J'ai pas (encore) essaye mais je ne vois pas l'interet d'aller au dela de 1 lamelle sur un 125. En general tu passes de 1/3 maxi d'ouverture a ouvert a fond sur un 125.
Pour la sortie les lamelles en croix me semblent une bonne option...c'est juste un avis !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 19 Mar 14 à 21:30
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Euh en crois je pense que tu perds le laminage que tu essai de créer, ça risque de créer des turbulence, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boubou21
posté 19 Mar 14 à 23:30
Message #14


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit : 24-March 08
Lieu : bourgogne
Membre no 5961



J'avais fabriqué les 2 lamelles a partir d'une plaque de carbone,d'environ 1 mm d'epaisseur,puis coincées dans des saignées.
En plus de ca,collées avec une bonne colle qui resiste aux hydrocarbures(surtout). Je l'ai fais il y a plusieurs années et ca n'a jamais bougé.
Mais bon,ne compte pas monter aux arbres, j'espere que tu as commencé par une prépa suspate... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 20 Mar 14 à 07:22
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Donc tu as mis une avant et l'autre après ou deux lamelle avant?

Oui suspensions en prem's! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 20 Mar 14 à 08:05
Message #16


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Citation (Kiksystem @ 19) *
Euh en crois je pense que tu perds le laminage que tu essai de créer, ça risque de créer des turbulence, non?


En divisant la section d'ecoulement c'est censé limiter les turbulences.
Eux le propose, a essayer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 20 Mar 14 à 08:09
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Oui oui je comprends bien! Mais tu divise verticalement puis horizontalement, donc deux sens, pour moi tu crées plus de turbulences dans ce cas autant mettre une grille...

J'ai peut être tords, j'suis pas trop calé en dynamique des fluides!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 20 Mar 14 à 09:47
Message #18


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Salut à tous !

Petit cours très rapide de mécanique des fluides :

Un écoulement passe de laminaire à turbulent en fonction de sa viscosité, de la vitesse de l'écoulement, et du diamètre hydraulique de la conduite.

De fait en ajoutant un artifice comme le powernow, on ne rendra pas le mélange laminaire, ce qui au passage serai néfaste pour le mélange air/essence (c'est bien pour cela qu'en prépa moteur, les conduits d'amission ne sont pas poli-mirroir) puisqu'on ne change aucun de ces paramètres de manière sensible.

En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides, améiorant l'homogénéité du mélange air-essence.

La dernière question, et qui pour moi est la preuve de l'utilité du système, est ce que cela a été utilisé en compétition ? Par les constructeur et/ou préparateur de renom ?

++

Jujucoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 20 Mar 14 à 11:20
Message #19


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (jujucoy @ 20 Mar 14 à 08:47 ) *
Salut à tous !

Petit cours très rapide de mécanique des fluides :

Un écoulement passe de laminaire à turbulent en fonction de sa viscosité, de la vitesse de l'écoulement, et du diamètre hydraulique de la conduite.

De fait en ajoutant un artifice comme le powernow, on ne rendra pas le mélange laminaire, ce qui au passage serai néfaste pour le mélange air/essence (c'est bien pour cela qu'en prépa moteur, les conduits d'amission ne sont pas poli-mirroir) puisqu'on ne change aucun de ces paramètres de manière sensible.

En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides, améiorant l'homogénéité du mélange air-essence.

La dernière question, et qui pour moi est la preuve de l'utilité du système, est ce que cela a été utilisé en compétition ? Par les constructeur et/ou préparateur de renom ?

++

Jujucoy

Oui je me souvenais de ça... Mais du coup, en mettant trois lamelles avant le Carbu, je casse les turbulence à différentes ouvertures! Mais la croix, je ne crois pas que se soit top...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 20 Mar 14 à 15:42
Message #20


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Ce qui me plait dans "la croix" c'est pour ça "En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides" et ce surtout à bas régime donc faible vitesse des gaz.
Eux, https://www.dicksracing.com/motorcycle_perf...low_torque_wing, le préconise...à voir, ça reste un avis.
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable. La raison est que l'écoulement se fait sur couche limite et qu'a "faible" vitesse d'écoulement il y a risque de décrochement de cette couche limite et perturbation du flux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 20 Mar 14 à 16:03
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (Texasthierry @ 20 Mar 14 à 14:42 ) *
Ce qui me plait dans "la croix" c'est pour ça "En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides" et ce surtout à bas régime donc faible vitesse des gaz.
Eux, https://www.dicksracing.com/motorcycle_perf...low_torque_wing, le préconise...à voir, ça reste un avis.
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable. La raison est que l'écoulement se fait sur couche limite et qu'a "faible" vitesse d'écoulement il y a risque de décrochement de cette couche limite et perturbation du flux.

Par contre leur lamelle sont assez épaisse, tu doit bien freiner le fluide avec ça...

Mais oui, finalemment, ça à l'air pas mal! Je vais tester une simulation sur un logiciel CAO! Juste pour voir les flux, j'ai du mal à m'imaginer comment ça se déplace...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 20 Mar 14 à 16:09
Message #22


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Salut TexasThierry,

Oui je suis d'accord avec toi sur le côté couche limite, en revanche, je pense que la principale raison est le brassage du carburant vaporisé dans le flux d'air.
Ces micro aspérités vont aider au mélange du carburant en créant (ou accentuant) des turbulences de faible dimensions.

A l'inverse de l'échappement où on cherche une forte vitesse de sortie.

++

Jujucoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 20 Mar 14 à 18:18
Message #23


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Donc en croix en sortie pour que le mélange air/essence se fasse mieux, et lamelle en entrée pour que les turbulences soient cassées et que l'air en flux continue et laminaire, c'est ça?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas83
posté 20 Mar 14 à 18:59
Message #24


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2682
Inscrit : 2-May 09
Lieu : toulon 'con
Membre no 8460



Citation (Texasthierry @ 20 Mar 14 à 14:42 ) *
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable.

Non, tu as un décollement de la veine gazeuse. Le poli miroir est juste excellent pour la thermodynamique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghost Rider
posté 21 Mar 14 à 02:26
Message #25


Spartiate
******

Groupe : Membres
Messages : 1900
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Ile-De-France
Membre no 15818



Ou je pourrais m'en procurer pour un Cr 125 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 21 Mar 14 à 02:29
Message #26


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Sort les billets! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boubou21
posté 21 Mar 14 à 22:35
Message #27


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 828
Inscrit : 24-March 08
Lieu : bourgogne
Membre no 5961



http://www.wershop.fr/wereurope/manufactur..._manufacturer=5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 21 Mar 14 à 22:49
Message #28


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



Citation (Ghost Rider @ 21 Mar 14 à 01:26 ) *
Ou je pourrais m'en procurer pour un Cr 125 ?

sauf si cyril44 la pas achetéhttp:


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/63...890.htm?ca=22_s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 21 Mar 14 à 23:02
Message #29


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Non non pas acheté, je compte bien me le faire moi même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghost Rider
posté 21 Mar 14 à 23:15
Message #30


Spartiate
******

Groupe : Membres
Messages : 1900
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Ile-De-France
Membre no 15818



Je préfère un power now tous neuf jamais utilisé en plus je sais pas si c'est un fait maison. Et sur le site y'en a aucun d'adaptable pour Cr 125 dry.gif.Mais merci quand même happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 1 May 25 à 00:02