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Des explications, Composants partie cycle
Kiksystem
posté 14 May 14 à 19:52
Message #1


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Pouvait me dire quelle est la différence avec les pièces OEM? Le matériau, ok, mais ça change tant que ça?? J'ai pas tout compris sur cette vidéo "promo"!

Aussi, la différence entre taillé dans la masse et moulée? Je connais les procédé, mais ça change quoi mécaniquement?

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dcrouzel
posté 14 May 14 à 19:55
Message #2


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ça rapporte !!! biggrin.gif
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Kiksystem
posté 14 May 14 à 19:56
Message #3


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Citation (dcrouzel @ 14 May 14 à 19:55 ) *
ça rapporte !!! biggrin.gif


Oui mais là c'est pas moi qui y gagne! tongue.gif
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dcrouzel
posté 14 May 14 à 19:59
Message #4


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Quand tu vends quelque chose , tu ne vas pas dire que c'est moins bien que ce qui existe !!!
Mais , est ce mieux que ce qui existe d'origine ?
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Kiksystem
posté 14 May 14 à 20:05
Message #5


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Oui voilà, ça apporte quoi de plus? Mis à part des matériau différents, on joue sur l'élasticité, ou le poids, etc... Mais concrètement, où sont les différence? Là moi à part le "vert" je ne vois pourquoi ça change et je voudrais tout de même savoir si ça change quelque chose!
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dcrouzel
posté 14 May 14 à 20:10
Message #6


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Citation (Kiksystem @ 14 May 14 à 19:05 ) *
Oui voilà, ça apporte quoi de plus? Mis à part des matériau différents, on joue sur l'élasticité, ou le poids, etc... Mais concrètement, où sont les différence? Là moi à part le "vert" je ne vois pourquoi ça change et je voudrais tout de même savoir si ça change quelque chose!

j'avais monté une biellette de cette marque pour abaisser l'arrière de nos 450 YZf et en plus en noir c'était beau !!!
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Maxx
posté 14 May 14 à 20:30
Message #7


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le moulé est très souvent un mélange de différentes qualité d'aluminium qui est injecté dans un moule, ce qui fait que parfois il peut y avoir une bulle d'air ou autre qui peut fragiliser la pièce.
le taillé dans la masse est comme son nom l'indique usiné dans un bloc d'alu généralement de qualité bien supérieure à ce que l'on peut trouver d'origine, ce type de fabrication donne beaucoup plus de rigidité aux pièces en étant également parfois un peu plus léger.

Le niveau esthétique est bien sur présent et il est indéniable qu'une pièce taillée dans la masse est plus belle qu'un truc moulé à la chaine en usine wink.gif
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Kiksystem
posté 14 May 14 à 20:43
Message #8


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Oui c'est bien ce que je pensais là dessus! Mais qu'apporte un changement de Tés par exemple?
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thomas83
posté 14 May 14 à 20:53
Message #9


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Non, le moulė est injecté sous haute pression avec une compression de serrage haute ou basse pression différente selon le besoin donc pas de bulles ce n'est pas moulé à la louche!
Quand au taillé dans la masse tu peux taillé du moulé comme du forgé.
Après tu as la nitruration, cémentation etc...
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Maxx
posté 14 May 14 à 21:01
Message #10


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Bon bein voilà encore une fois je n'ai racconter que des conneries laugh.gif
bah bravo xthumbup.gif faut que j'arrètte de lire MotoVerte unsure.gif

Merci pour ces précisions Thom wink.gif
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thomas83
posté 14 May 14 à 21:15
Message #11


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Non c'est pas des conneries c'est juste que derrière le moulage d'une pièces il y a réellement une technique de fabrication et une terminologie très intéressante comme le contrôle de la rugosité de surface par comparateurs visco tactiles, tolérance des pièces et états de surface...quand tu sais que des pièces moulées sont utilisées dans le réseau ferroviaire ça prouve bien que la légende urbaine reléguée à tout va comme quoi c'est de la merde est belle est bien fausse.
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Maxx
posté 14 May 14 à 21:25
Message #12


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Loin de moi l'idée de dire que c'est de la merde, alors nos tés de fourches, nos étriers de freins, voir même nos cadres seraient de la merde, hors ce n'est pas le cas wink.gif
mais de l'autre coté depuis toujours j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des "pailles" dans du moulé, et que le taillé masse (par exemple les tés de fourches) était plus rigide.

le reste c'est trop technique pour moi tongue.gif
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thomas83
posté 14 May 14 à 21:36
Message #13


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De la paille oui...dans les fer à chevaux de "La petite maison dans la prairie"!!!!!!!!!!

Le taillé dans la masse permet de réaliser des choses impossibles à faire avec un profilé classique sinon le plus couramment les pièces sont extrudées et la plus part du temps on te le vend pour du taillé (CNC)..
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Kiksystem
posté 14 May 14 à 22:20
Message #14


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Ouais je comprend mieux tout ça! Donc on va dire que le moulé est moi souple que l'extrudé??
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thomas83
posté 14 May 14 à 22:28
Message #15


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Non pour l'extrudé tu parts d'un bloc d'aluminium sous pression et contraint de traverser une filière pour obtenir un profilé qui sera retravaillé pour atteindre la forme souhaitée. La rigidité est très bonne.
Le moulé n'aura pas autant de rigidité qu'une pièce extrudée mais à chaque fonction sa technique de fabrication. Inutile de faire du forgé-nitruré pour un bouchon de reservoir! laugh.gif laugh.gif
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lo²
posté 15 May 14 à 18:38
Message #16


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Une des grosses différences également entre ces technologies que sont l'extrusion, l'injection sous pression, l'injection basse pression et l'usinage est que les alliages d'alu qui servent de matière première ne sont pas chimiquement équivalent et il en ressort des des pièces au comportement mécanique différent. Certains sont plus chargé en cuivre, d'autres en zinc, en silicium, etc, etc ...

Autre point important pour les sociétés qui fabriquent et commercialisent: l'effet volume. A iso pièce, une boite préférera usiner à partir d'un profilé qui possède déjà les grandes lignes extérieures de la pièce pour de grandes quantités, ensuite vient l'injection sous pression, l'injection basse pression et pour finir l'usinage CNC mieux adapté aux petites séries.
Et à tout ça s'ajoute les investissements nécessaires à la fabrication. Une filière d'extrusion coûte un peu de sous (2 à 4K€), un programme CNC quasi rien et par contre un moule d'injection se chiffrer en plusieurs dizaine de miliers d'Euros.

Maxx a également raison quand il parle de "paille". En injection sous pression, il arrive qu'au moment de la fermeture du moule et l' injection de la matière, il reste des micro poches de gaz qui se retrouvent coincées dans les empreintes du moule et on se retrouve avec des "bulles" dans la matière. Mais ces cas sont rares car généralement ce phénomène se produit lors des mises au point des moules et paramètres de la presse à injecter donc ne sont impactées que les premières pièces et qui en théorie, devraient être écartées de la fabrication.
Après il suffit que lors d'un changement de moules, les paramètres soient mal rentrer dans la bécane, que les pièces ne soient pas controlées et hop des bulles et ça part quand même chez les clients.

L'usinage peut également créer des surprises car lorsque la fraise coupe elle libère des tensions dans la matière première qui peut générer des micro fissures invisibles à l'oeil nu. Mais en utilisation ces micro fissures peuvent évoluer jusqu'à rupture d'une pièce.

Bref, y a pas de procédé miracle qui va garantir aucun défaut.
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Kiksystem
posté 16 May 14 à 22:46
Message #17


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Ok! Alors pour continuer sur le coté matière, les embrayage Hinson ont quoi de plus que les autre, c'est un alu traité, et quoi d'autre? Quand on voit les prix de certaines pièces, on se demande toujours pourquoi!
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gaetancop
posté 17 May 14 à 13:03
Message #18


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ce n'était pas les tés taillés masse de bud ou scar qui cassaient à la chaine il y a quelques années.

Perso je ne suis pas fan de ces pièces qui sont très jolies au 1er coup d'oeil car on est incapable de savoir réellement comment elles ont été fabriquées ni avec quelle matière (et surtout rare sont ceux qui connaissent suffisamment les caractéristiques de tous les allu existants sur le marché).
Il suffit de prendre une biellette d'origine grossièrement moulée (les allésages sont jolie hein) et d'y repasser un coup de fraise sur toute sa surface et hop on a une jolie biellette taillée masse (dans du moulé) avec moins de résistance ... (si on veux la styler encore plus il reste juste à l'anodiser)
tout n'est pas fait comme ca hein mais dur de savoir leurs méthodes de fabrication.

Après les embrayages hinson sont de jolis pièces (même si elles sont cachées) et leur réputation n'est plus à faire...

Je reste d'avis que les pièces d'origines ont été étudiées pour constituer la moto et que les adaptables sont étudiées pour être compatibles sans connaitre tous les secrets de l'origine. Tant que l'origine donne satisfaction et que l'adaptable a les mêmes fonctionnalités que l'origine, je ne vois pas pourquoi payer plus cher pour l’esthétique.


sinon votre cous sur les méthodes de production m'intéresse bien !!
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dcrouzel
posté 17 May 14 à 13:50
Message #19


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Citation (gaetancop @ 17 May 14 à 12:03 ) *
ce n'était pas les tés taillés masse de bud ou scar qui cassaient à la chaine il y a quelques années.

Perso je ne suis pas fan de ces pièces qui sont très jolies au 1er coup d'oeil car on est incapable de savoir réellement comment elles ont été fabriquées ni avec quelle matière (et surtout rare sont ceux qui connaissent suffisamment les caractéristiques de tous les allu existants sur le marché).
Il suffit de prendre une biellette d'origine grossièrement moulée (les allésages sont jolie hein) et d'y repasser un coup de fraise sur toute sa surface et hop on a une jolie biellette taillée masse (dans du moulé) avec moins de résistance ... (si on veux la styler encore plus il reste juste à l'anodiser)
tout n'est pas fait comme ca hein mais dur de savoir leurs méthodes de fabrication.

Après les embrayages hinson sont de jolis pièces (même si elles sont cachées) et leur réputation n'est plus à faire...

Je reste d'avis que les pièces d'origines ont été étudiées pour constituer la moto et que les adaptables sont étudiées pour être compatibles sans connaitre tous les secrets de l'origine. Tant que l'origine donne satisfaction et que l'adaptable a les mêmes fonctionnalités que l'origine, je ne vois pas pourquoi payer plus cher pour l’esthétique.


sinon votre cous sur les méthodes de production m'intéresse bien !!

pour les TES , oui , je confirme !!!!
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Maxx
posté 17 May 14 à 14:09
Message #20


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Citation (Kiksystem @ 16 May 14 à 22:46 ) *
Ok! Alors pour continuer sur le coté matière, les embrayage Hinson ont quoi de plus que les autre, c'est un alu traité, et quoi d'autre? Quand on voit les prix de certaines pièces, on se demande toujours pourquoi!



Comme toutes les pièces racing adaptable haut de gamme, les embrayage Hinson sont évidement largement plus résistant que l'origine et avec aussi une conception différente, qui leurs confèrent un meilleur feeling une résistance accrue et la garantie de faire passer toute la puissance du moteur à la roue arrière (bien entendu si vous avez des suspensions ajustées à votre poids ça passera encore mieux)
le carter Hinson quand à lui offre une quantité d'huile plus importante, ce qui n'est pas négligeable.

La différence entre une machine de série et une machine d'usine, pour la série on ne se souci pas du détail et des petits défauts, il faut vendre coute que coute et au meilleur prix, les constructeurs savent depuis longtemps qu'une machine de compétition client est destinée aussi bien à l'amateur qui va sortir sa moto 1 fois par mois , qu'au pilote de ligue qui va rouler tout les weekends ou aux pilotes élites ou privés en GP.
Ils savent que pour les pilotes exigeants, les motos vont être plus ou moins modifiées avec des préparations et le montage de pièces plus performantes (mais aussi parfois plus chère que l'origine) , ensuite il y a toujours moyen d'améliorer quelque chose sur une moto afin d'avoir LA moto qui ME convient, chaque moto devient donc unique pour son pilote.
Après il y a du bon et du mauvais ou de l'utile et de l'inutile, perso ceux qui roulent pour le plaisir en amateur le dimanche et qui ont besoins d'avoir une 450 cc récente avec une préparation moteur complète, bein faudrait déjà arriver à exploiter à 100 % le moteur d'origine avant de se taper une sègue sur sa moto préparée qui de toute façon ne le fera pas avancer plus vite ou mieux, il y a largement assez de puissance sur un 450 actuel (et encore plus si c'est une yam) , à moins d'être top pilote de GP ou de AMA MX/SX ça sert à rien de toucher au moteur, juste à le fragiliser.

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