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Serrage cage à aiguilles de tête de bielle à répétition ...
Modeliste83
posté 19 May 14 à 12:44
Message #1


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Bonjour à tous,
Je pensais que la mécanique 2 temps n'avait plus trop de secrets pour moi jusqu'à présent ..
Mais me voilà dans une drôle d'impasse mécanique, alors je me permet de vous exposer mon problème :
Je possède un 125 Yz de 1997, dans un état quasiment irréprochable, l'ancien propriétaire la faisait entretenir comme il fallait chez Yam, puis j'ai pris le relais.

Voici les faits chronologiquement :

- Achat
- Check-Up complet
- 1er roulage tranquille en sous-bois : R.A.S , moteur et partie cycle au top
- 2eme roulage sur terrain MX FFM, R.A.S, un pure bonheur.
- 3eme roulage sur le même terrain, 2 tours de chauffe, et gros serrage au 3eme tours ...
(Je roule à 2% d'huile ipone samouraï)

- Ouverture du haut-moteur, une surchauffe tellement importante de la cage à aiguille de tête de bielle à fait fondre les remplissages en nylon qui ont coulé et bloqué la bielle, vilebrequin bleu de part et d'autre du maneton, tête de bielle blanchie par la surchauffe, cage à aiguille détériorée avec un énorme jeu verticale, mais haut moteur nickel, cylindre piston culasse en parfait état.
C'était un vilebrequin d'origine mais avec une bielle hot rod, donc je suppose que l'ancien propriétaire avait déjà fait changer cette bielle dans le passé, mais ne connaissant pas son temps d'utilisation j'ai mis ça sur le dos de l'usure.

- Du coup, pour bien faire : commande d'un ensemble complet Wiseco comprenant vilebrequin roulements cage à aiguille de pied de bielle et au passage un piston neuf Wiseso car autant faire une pierre 2 coups.

- Remontage dans les règles de l'art, la mécanique c'est mon dada (vilo centré, etc etc etc)

- 1 plein de rodage à 3% en roulant vraiment gentilement.

- Puis roulage sur le circuit FFM, 5 tours et craaaaac, la même ...
- Après la phase dégoût et envie de pleurer , démontage de nouveau et inspection : exactement la même casse, surchauffe de la tête de bielle, nylon fondu colé de partout , usure phénoménale de la cage à aiguilles et de nouveau le haut moteur parfaitement intact ...

- Alors là pour le coup, beaucoup moins de précipitation dans la phase rachat de pièces et remontage, et demande de multiples conseils et de retours d'expériences dans l'entourage de notre discipline, pas grand chose en ressort mis à part que 2% d'huile 100% synthèse pour une utilisation sur circuit c'était peut-être un peu juste .

Donc de nouveau commande d'un ensemble vilebrequin neuf et remontage encore une fois (je commence à le connaître par coeur ce moteur maintenant ...)
Vidange du réservoir et plein au mélange à 3,5%.
Petit rodage puis 12 tours de circuit et craaaaaaaaac rebelotte pour la 3eme fois, même serrage, même panne, même symptômes, mêmes dégâts...
Vous n'inaginez même pas la faculté à débiter toutes sortes d'injures et de noms d'oiseaux que j'ai eu à ce moment là...

Alors maintenant je jete l'éponge ...
Et vous demande à vous si vous y comprenez quelque chose, moi j'en perd mon latin ...
Merci d'avance
Sportivement
Flo
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Mxaddict
posté 19 May 14 à 12:56
Message #2


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Tu es sur de bien faire ton mélange?
Tu utilise quoi comme huile ?
Tes pièces tu les prends ou ?
Ton moteur n'est il pas trop comprimé ? C'est la culasse d'origine ?
Tu remonte des pistons haute compression ?

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Kiksystem
posté 19 May 14 à 13:47
Message #3


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Ça doit coincer en haut, et le bas prend tout, ton piston est bien adapté à ton cylindre? Si il est trop grand en diamètre ça pourrait bloquer le bas moteur, et avec l'inertie tout explose... L'alu le point de fusion est très bas!
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 13:56
Message #4


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Salut smile.gif
Certain de bien faire mon mélange :
200mL d'huile pour 10L de Sp98 pour du 2%
et 350mL d'huile pour 10L de Sp98 pour du 3,5%

L'huile je prends de la 100% synthèse IPone Samouraï

Mes pièces viennent de MxA (motocross-access) et 3as Racing.

Piston type origine Wiseco et culasse origine.
Allumage d'origine calé à 0 (origine)
Ligne FMF complète
Bougie BR9EG neuve
Réglages carbu effectués par Yam
Filtre à air neuf Twin Air et Huilé

Voici une photo du vilo wiseco neuf , après la 2eme casse, impressionnant après seulement une heure de roulage rodage compris.

http://postimg.org/image/800fqgo6l/full/
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 14:11
Message #5


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Cylindre 4SS-01 donc de 1997, bas moteur 4XM donc de 1997 aussi et piston Wiseco 125 Yz type 4SS en côte origine (53,95) et jeu à la coupe du segment contrôlé.
Puis le piston à été changé suite à la première casse pour repartir sur un haut et bas moteur neuf mais dans les 3 casses le haut moteur n'a jamais subi le moindre dégât, pas la moindre trace sur la jupe ni le dome du piston, ni sur la chemise du cylindre, où l'on peut encore parfaitement distinguer le rainurage croisé du déglaçage.
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Stifler
posté 19 May 14 à 14:15
Message #6


GYTR
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Salut,

Pourrais tu mettre une photo de la bougie avec laquelle le moteur a serré ?
+ nous indiquer les réglages de ton carbu ( gicleurs principal et ralenti, clip sur aiguille, nb de tour de la vis d'air...) ?

Difficile de trouver à distance, mais je pense plus à un réglage carbu trop pauvre dry.gif, car 2% avec la samouraï c'est ok (même tendance à crachoter de l'huile).

Comme beaucoup te dirons sur le forum, il faut être prudent avec les garages/concessions : tous se disent pro, mais malheureusement tous ne le sont pas dans les faits.

@++
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 15:02
Message #7


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Pas de soucis je prends en photo la bougie dés que je rentre chez moi
Mais celle-ci était + chocolat noir que marron chocolat, trop pauvre je sais pas trop parce que la moto tournait vraiment comme une horloge et le cylindre était vraiment tout le temps tiède et non chaud.
Pour les réglages carbu j'ai un gicleur principal de 340, et un gicleur de ralenti de 45, de mémoire l'aiguille au cran du milieu et la vis de richesse dévissée de 2 tours, mais j'avais juste regardé les réglages fait par yam que j'ai noté sur un papier chez moi mais j'ai rien touché et laissé comme ils avaient fait parce qu'elle ne présentait strictement aucun signe de mauvaise carburation.

Mais ce n'est pas le haut moteur qui sur chauffe et serre en règle générale quand on est trop pauvre ?
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rrr
posté 19 May 14 à 15:55
Message #8


Rach Rach Racing
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la sa sent le rechemisage de travers a plein j ai deja vu un cas comme ca avec la chemise pas perpendiculaire etdu coup sa force sur la bielle

tu a bien une chemise fonte ? si tu peu post aussi une photo
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 16:24
Message #9


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Oula, là tu m'intéresses ...

Oui chemise fonte dans cylindre alu.
"Re"-chemisage ou juste "chemisage" de travers ??!! A voir ... parce que le cylindre m'a l'air quand même bien neuf pour avoir vécu au point d'être déjà rechemisé ...

Mais quoi qu'il en soit je vais regarder ça au plus vite !
Merci beaucoup pour cette piste !
smile.gif

Je fais des photos demain aprem si j'arrive a quitter le taf pas trop tard.
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Stifler
posté 19 May 14 à 17:50
Message #10


GYTR
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Citation (rrr @ 19 May 14 à 15:55 ) *
la sa sent le rechemisage de travers a plein j ai deja vu un cas comme ca avec la chemise pas perpendiculaire etdu coup sa force sur la bielle

tu a bien une chemise fonte ? si tu peu post aussi une photo


Surprenant qu'il n'y ait pas des traces de serrages sur piston et cylindre, mais c'est une bonne piste à creuser : bien vu rrr wink.gif

Tiens nous au jus avec les photos Modeliste wink.gif
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Maxx
posté 19 May 14 à 18:32
Message #11


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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salut wink.gif

et au niveau du refroidissement, le liquide circule t'il bien au niveau du bas moteur, ta pompe a eux fonctionne, rien n'est bouché ?

je pense que tu as vérifier mais bon si jamais wink.gif

le vilo est il bien centré au remontage ?

Après j'ai lu plusieur fois des problèmes avec les vilo Wiseco sur des site américains, qui en fait seraient de contrefaçon et donc très fragile puisque c'est de la merde camouflée en Wiseco.
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Maxx
posté 19 May 14 à 18:44
Message #12


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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reccomandations FMF pour le 125 YZ 1997
le 1er n° est origine , après le - c'est la valeur de remplacement
Image attachée
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 19:35
Message #13


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Vous allez me dire que je n'y mes pas du miens ^^
Mais lors du 1er démontage j'ai investigué cette hypothèse mais la turbine est nickel, ses pignons aussi, les radias et durites sont neuf , et le circuit parfaitement étanche et non bouché, d'ailleurs au ralenti on peut parfaitement voir le liquide tourbillonner dans le radiateur ...

D'ailleurs le cylindre est tout le temps tiède même après 5 tours de circuit à 28 degrés température extérieure...

Oui vilo parfaitement centré dans les carter au remontage, de mémoire 75/100 de chaque côté avec le jeu de cales.

Pour les vilos ils viennent de chez motocross access , site français réputé, livré dans une belle grosse boite wiseco, carton de qualité, avec les roulements, les joints etc, tout ça bien rangé avec une place pour chacun, j'espère quand même pas qu'ils vendent de la contrefaçon en France sur un site aussi gros que MXA :0
Merci pour les réglages de FMF, ça c'est sympa, visiblement moi jsuis resté en origine là ...
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rrr
posté 19 May 14 à 19:37
Message #14


Rach Rach Racing
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si tu peu verifier que ta chemise soit bien centrée ou que par rapport a l embase du cylindre elle soit bien perpendiculaire
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dcrouzel
posté 19 May 14 à 19:46
Message #15


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tu es sûr que les roulements de vilo vont bien au fond de leurs logements dans les carters ?
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 19:48
Message #16


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Je regarde ça demain dès mon retour du boulot !
Mais si c'est ça, je te bénis rrr !
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 19:54
Message #17


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Oui les roulements parfaitement dans leurs logements , montage à la technique des roulements à -32 au congelo pendant une nuit et chauffage des logements des carters à 150 degrés au décapeur thermique, les roulements glissent tout seul au fond des carters, une fois en place ils arrivent à raz du carters, impossible de ne pas voir si ils sont pas totalement descendu, puis vérification visuelle par l'ouverture des joints spy où on peut bien les voirs en appuis sur le fond du logement wink.gif
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Maxx
posté 19 May 14 à 21:05
Message #18


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Citation (Modeliste83 @ 19 May 14 à 19:35 ) *
Vous allez me dire que je n'y mes pas du miens ^^



pas du tout wink.gif

c'était juste pour info au cas ou tu n'aurais pas vérifier cela. On en voient tellement passer ici qui font n'importe quoi, que c'est juste par prévention que l'on donne ces infos wink.gif
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gaetancop
posté 19 May 14 à 21:28
Message #19


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quand ton moteur est déculassé, ton villo/piston tournait bien librement ?

sinon avec la moto tu envoyais tu lourd quand tu serrai ou niveau amateur ?
C'était pas dans de la boue ou du sable ?
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gege02
posté 19 May 14 à 21:29
Message #20


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salut


ouais c est vraiment bizarre et surtout rageant


on dirait vu les photos que les roulement du vilo n ont pas trop morflés .


toujours au vu des photos , on dirait qu il se produit une detonation dans le bas moteur ce qui fait fondre les masses sur le vilebrequin .
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 22:13
Message #21


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Au moment du montage du vilo neuf , une fois celui-ci en place dans les carters refermé, il tourne le plus librement du monde, le petit doigt dans le pied de bielle c'est impressionnant la facilité qu'il a , a monter et descendre, ça m'impressionne à chaque fois d'ailleurs, c'est de l'horlogerie, j'adore.

Non les roulements de vilo ressortent à chaque fois comme neufs, pas un brin de jeu et aucune usure.

Je n'ai pas la prétention d'envoyer du lourd non, lol je suis amateur et loin du niveau de certains mais j'exploite quand même pas trop mal la moto je pense.

Tu penses à une détonation toi ? Moi je pensais plutôt à un intense frottement de la cage a aiguille sur le maneton jusqu'à a atteindre la température de fonte du plastique qui coule et bloque tout, d'ailleur c'est ce qui me sauve à chaque fois parce j'ose pas imaginer si j'avais pas eu ces morceaux de plastiques sur le vilebrequin, ça aurait été l'explosion des aiguilles de tête de bielle un peu partout et tous les dégâts qui vont avec qui m'aurait stoppé...
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rrr
posté 19 May 14 à 22:28
Message #22


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ton cylindre il a ete refait recement ?
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 22:39
Message #23


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Je regarde demain les anciennes factures de chez yam de l'ancien propriétaire mais il me semble oui un nickalisage y a pas si longtemps que ça.

Mais ce qui est fou c'est que le piston lors de la 1ere casse, était quand même pas mal usé, très propre, aucune amorce, aucune marque, aucun dégât suite à la casse, mais quand même bien "usé" au niveau de la jupe (l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait + ou - 20h et je ne pense pas qu'il m'ai menti)...
Donc ca prouve bien que ce moteur à quand même bien tourné + de 5 tours d'affilé à un moment ou un autre ... Parce que là le nouveau piston monté après la 1ère casse à maintenant 2 fois 1 heure de roulage dans les dents et il est comme neuf :
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Kiksystem
posté 19 May 14 à 23:00
Message #24


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C'est une histoire de dingue tout ça... Le problème est bien au fond de ton moteur...

(Tu ne crois que c'est un fait paranormal Maxx? tongue.gif )
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Modeliste83
posté 19 May 14 à 23:12
Message #25


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rrr : dis moi, je réfléchi déjà à comment je vais faire pour vérifier le bon axage de ma chemise par rapport à l'embase de mon cylindre et de façon précise, aurais-tu une idée toi déjà ? Car je suppose que ça doit ce jouer à rien du tout non ?
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Modeliste83
posté 21 May 14 à 00:25
Message #26


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Salut à tous,
J'ai du nouveau...
Cet aprem démontage du moteur suite à la 3eme casse ...
Aussi impensable que cela ne puisse le paraître, cette fois c'est le coté embrayage qui a bleui et fondu ... Bizarre bizarre ...

Image attachée


Image attachée


J'ai contrôlé ce que rrr m'a demandé : j'ai passé une heure en prenant bien mon temps cet aprem et je mesure exactement 58,9mm sur chaque carter entre le plan de joint d'embase du cylindre et la bague interne des roulements, sur chaque carter ... donc l'axe de rotation du vilo est parfaitement parallèle a l'embase du cylindre.
Mais j'ai aussi contrôlé la perpendicularité de la chemise de mon cylindre par rapport a l'embase de celui-ci et celle-ci est aussi + que parfaite ...
Je précise avant que l'on crie au drame que je n'ai pas contrôlé tout ça avec un double décimètre et une équerre plastique MAPED trouvé sur mon bureau mdrrrr mais bel et bien avec du matériel de métrologie précis et fiable ... wink.gif

Ah oui et voici une photo de la bougie , elle était neuve elle aussi.
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dcrouzel
posté 21 May 14 à 09:08
Message #27


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Les masselottes en plastoc fondent à cause de l'echauffement .
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rrr
posté 21 May 14 à 09:43
Message #28


Rach Rach Racing
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salut effectivement c est étrange
tu pourrait poster une photo de ton cylindre ?
et sous ton cylindre il y a un pion de centrage comme sur les cr ?
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Modeliste83
posté 21 May 14 à 10:09
Message #29


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Citation (dcrouzel @ 21 May 14 à 09:08 ) *
Les masselottes en plastoc fondent à cause de l'echauffement .


Ah beh en voilà une info pertinente .... blink.gif
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Modeliste83
posté 21 May 14 à 10:10
Message #30


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Citation (rrr @ 21 May 14 à 09:43 ) *
salut effectivement c est étrange
tu pourrait poster une photo de ton cylindre ?
et sous ton cylindre il y a un pion de centrage comme sur les cr ?


rrr : Dés que je resors à nouveau du travail (dans 36h), je te poste des photos du cylindre pas de soucis, mais j'ai vraiment passé un temps fou pour controler la verticalité de la chemise et celle-ci est réellement harchi parfaite ...
J'ai même monté le cylindre sur un seul demi carter et lorsque je pose un règlé de précision le long de la chemise, celui-ci est parfaitement parallèle aux bagues interieur et exterieur du roulements de vilo (contrôlé avec un jeu de calles)

Les pions de centrages sont dans le carter et rentrent dans le cylindre :
Image attachée
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