décalage vilbrequin/soupapes |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
![]() ![]() |
décalage vilbrequin/soupapes |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 7-July 14 Lieu : essonne Membre no 16773 ![]() |
Bonjour,
Je vous présente mon "petit" problème. Lors de ma dernière sortie, j'ai pu rouler 45 minutes et puis d'un coup, le moteur n'avait plus de puissance, pétarade, etc (plus rien) ![]() Voici donc ma question , si quelqu'un à une idée ![]() Comment le pignon a pu se décaler d'un cran alors que je roulais déjà depuis un moment? Je pense au tendeur automatique qui fatigue mais si tel est le cas(chaine moins tendue que d'hab' au démontage, bien que la tension semble excessive des fois...), comment puis je savoir si cela vient de ca ? Ou alors, c'est lié a autre chose, mais quoi ?^^' Merci d'avance ![]() |
|
|
![]()
Message
#2
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 31 Inscrit : 16-October 13 Membre no 16134 ![]() |
tu parles de tendeur automatique , c'est donc surement une KTM . les tendeurs sont à changer de temps en temps et il faut les remonter suivant la procédure KTM .
|
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 7-July 14 Lieu : essonne Membre no 16773 ![]() |
tu parles de tendeur automatique , c'est donc surement une KTM . les tendeurs sont à changer de temps en temps et il faut les remonter suivant la procédure KTM . Merci de ta réponse ![]() Nop, c'est un rmz 250 de 2009 (jamais je prendrai ktm ^^). C'est un système avec un ressort, ca doit être le meme genre sur tous les 4temps. Je pense que c'est ca parceque je ne vois aucune autres explications à se décalage...(chaine moins tendu par une faiblesse du tendeur et vu que je tirais pas mal dedans , peut etre que ca a sauter d'un cran ...:/) |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
tu parles de tendeur automatique , c'est donc surement une KTM . les tendeurs sont à changer de temps en temps et il faut les remonter suivant la procédure KTM . Merci de ta réponse ![]() Nop, c'est un rmz 250 de 2009 (jamais je prendrai ktm ^^). C'est un système avec un ressort, ca doit être le meme genre sur tous les 4temps. Je pense que c'est ca parceque je ne vois aucune autres explications à se décalage...(chaine moins tendu par une faiblesse du tendeur et vu que je tirais pas mal dedans , peut etre que ca a sauter d'un cran ...:/) combien d'heures a la chaine ? |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
Je crois qu'il a marqué 10H. Moi j'ai déjà eu le problème sur un quad Kymco 500 pareil la chaîne sautait une dent et c’était le tendeur de chaîne, par contre au démontage on voyait clairement qu'il ne faisait pas son boulot.
|
|
|
![]()
Message
#6
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 7-July 14 Lieu : essonne Membre no 16773 ![]() |
Merci de vos réponses
![]() Effectivement, la chaîne de distribution a 10heures de roulage donc je ne pense pas que ce soit la chaîne. Et bien sur le coup, la chaîne ne parraissait pas autant tendue que les fois précédente mais de la a dire qu'elle était suffisament détendue pour sauter d'un cran comme une grande, je sais pas trop^^. Par défaut, je pense que je vais changer le tendeur, qui lui, doit avoir bien plus de 150 heures vu qu'il n'a jamais été changé sur cette moto. Merci bien d'avoir prit le temps de me répndre ![]() |
|
|
![]()
Message
#7
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 593 Inscrit : 10-December 07 Lieu : 62 Membre no 5262 ![]() |
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo.
Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames. |
|
|
![]()
Message
#8
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 7-July 14 Lieu : essonne Membre no 16773 ![]() |
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo. Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames. Merci de ta réponse, Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus). Comment puis-je controler l'état du tendeur ? |
|
|
![]()
Message
#9
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo. Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames. Merci de ta réponse, Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus). Comment puis-je controler l'état du tendeur ? Et bien aucune idée, je pense que c'est surtout l’expérience d'un mécano 4T qui peut juger si le tendeur fait bien sont travail ou non suivant le tension de chaine. Je ne sais pas combien ça coûte un tendeur la dessus mais si c'est pas trop cher pourquoi pas en mettre un neuf, et vérifier aussi les patins. |
|
|
![]()
Message
#10
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo. Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames. Merci de ta réponse, Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus). Comment puis-je controler l'état du tendeur ? le tendeur du RMZ est un système à rochet , c'est le ressort qui est mis en pression par le bouchon et qui induit le pression nécessaire au poussoir . Sil les crans du rochet et le rochet sont en bon état , il faut vérifier que le ressort ne soit pas avachi . Autre piste : vérifies qu'il n'y ait pas eu de grippage de l'arbre à cames sur sont palier . Autre piste : vérifies que les roulements de vilo sont en bon état , une cage qui lâche , les bille se regroupent vers le bas , la queue de vilo remonte et la chaine saute . Au remontage du tendeur , ne pas oublier de rentrer le poussoir à fond avant de le fixer à la culasse et mettre le bouchon et le ressort une fois les repères de distribution alignés . |
|
|
![]()
Message
#11
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 7-July 14 Lieu : essonne Membre no 16773 ![]() |
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo. Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames. Merci de ta réponse, Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus). Comment puis-je controler l'état du tendeur ? le tendeur du RMZ est un système à rochet , c'est le ressort qui est mis en pression par le bouchon et qui induit le pression nécessaire au poussoir . Sil les crans du rochet et le rochet sont en bon état , il faut vérifier que le ressort ne soit pas avachi . Autre piste : vérifies qu'il n'y ait pas eu de grippage de l'arbre à cames sur sont palier . Autre piste : vérifies que les roulements de vilo sont en bon état , une cage qui lâche , les bille se regroupent vers le bas , la queue de vilo remonte et la chaine saute . Au remontage du tendeur , ne pas oublier de rentrer le poussoir à fond avant de le fixer à la culasse et mettre le bouchon et le ressort une fois les repères de distribution alignés . Merci d'avoir pris le temps de répondre ![]() Il se peut que mon ressort soit un peu faible vu le nombre d'heure qu'il doit avoir, je vais contrôller ca ce soir. Les crans du rochet semblent être en bon état (rien de flagrant). Les paliers sont un peu "marqués/rayés" en effet comme si ca avait frotter (sans présence d'huile). Je n'ai pas ressenti de jeux sur le vilo mais j'en prend note, ca pourrait me servir par la suite(j'espère que non mais avec ma chance ...^^) |
|
|
![]()
Message
#12
|
|
![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 7-July 14 Lieu : essonne Membre no 16773 ![]() |
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo. Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames. Merci de ta réponse, Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus). Comment puis-je controler l'état du tendeur ? merci de ta réponse également ![]() Et bien aucune idée, je pense que c'est surtout l’expérience d'un mécano 4T qui peut juger si le tendeur fait bien sont travail ou non suivant le tension de chaine. Je ne sais pas combien ça coûte un tendeur la dessus mais si c'est pas trop cher pourquoi pas en mettre un neuf, et vérifier aussi les patins. En effet, je ne sais pas si ma chaîne est assez tendue ou pas, et je n'ai pas de point de repere pour savoir ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 Jun 25 à 11:08 |