mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
avis préparation 125 yz 1996
jo le mecano
posté 24 Oct 14 à 12:17
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



salut
J'ai envoyé aujourd'hui mon cylindre culasse pour un rechemisage chez techni cylinde d'ailleurs je remercie rrr qui me l'a conseille (pour tout vous dire j'ai fais une économie de 100 euros) bref j'ai pris la totale piston joints cage a aiguille. Et vu que je me suis lancé dedans je refléchie à préparer mon moteur avec une bac ou culasse vhm ou pot . Bref j'ai vu que mes clapets sont en carbone qu'elle est la différence? et c'est vrai que lors de ma derniere sortie avec un autre 125 de 1999 bref il avait plus de patate <_<http://www.mxteam.com/forums/style_emoticons/default/dry.gif il me semble qu'il avait une vforce ou un pot. j'aimerai l'égaler qu'elle serait la solution? peut etre que mon réglage carbu était mauvais je l'ai quand meme nettoyer depuis mais pas testé . quelqu un connait les réglages d'origine et que me conseillez vous?????? unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 24 Oct 14 à 14:25
Message #2


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Avec ton cylindre rechemisé et un piston neuf tu devrais déjà être au niveau de puissance de ton pote...
Tant que c'est démonté controle ton squish et fais reprendre ta culasse ou ton cylindre pour le mettre à 0.9 mm (j'ai un peu moins sur un KT et ça ne détonne pas au 98).
Ton piston au PMB si les transferts ne sont pas completement découvert tu peux jouer sur l'épaisseur du joint d'embase pour remonter le cylindre. Ceux que tu rajoutes à l'embase il faut l'enlever en haut pour ne pas augmenter le volume de la culasse. Sur les sites de mob ils expliquent tout ça trés bien, y'a des adepte de la lime dans le 50cc !

Avec ça tu risques d'en avoir déjà suffisement sans aller investir dans de la culasse ou du pot "j'tenfume Factory".
Si tu mets de la boite à clapet perso c'est Boyesen parceque beau comme c'est ça ne peut que marcher smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 24 Oct 14 à 18:02
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



C'est quoi ta moto Jo?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo le mecano
posté 24 Oct 14 à 20:06
Message #4


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



C est un 125 yz de 1996
Suis je obliger de regler le squish et comment faire? On peut utiliser des cales? Et comment limer le joint de culasse sachant que ce sont deux cercles en caoutchou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 24 Oct 14 à 20:20
Message #5


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Ben comment te dire..."je refléchie à préparer mon moteur" et "ce sont deux cercles en caoutchou"...tu me fais peur la d'1 coup smile.gif
Ton moteur d'origine remonte a neuf avec 2 dents de plus a la couronne et tu risques de ne plus reconnaitre ta brele deja. Preparer un moteur ca ne s'improvise pas.
Maintenant tu peux empiler des pieces "j't'enfume Racing" mais ce n'est pas une preparation et tu n'en aura pas pour ton investissement.
C'est mon avis, peut etre qu'il ne sera pas partage...smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo le mecano
posté 24 Oct 14 à 20:25
Message #6


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



Ok merci de toute facon cela me suffit mais suis obliger de regler le squish et comment faire ?? Et est normal que ma bielle est un leger jeu de gauche a droite et aussi j ai remonter mon carter d embrayage et le kick fonctionne bien mais l embrayage ne fonctionne pas bien que il s actionne mais il est dur en plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 24 Oct 14 à 21:13
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (jo le mecano @ 24 Oct 14 à 21:25 ) *
Ok merci de toute facon cela me suffit mais suis obliger de regler le squish et comment faire ?? Et est normal que ma bielle est un leger jeu de gauche a droite et aussi j ai remonter mon carter d embrayage et le kick fonctionne bien mais l embrayage ne fonctionne pas bien que il s actionne mais il est dur en plus



Ne t'amuse pas à modifier le squich si tu n'as pas le matos, remonte ta moto nickel dans les règles de l'art avec les bons couples et des pièces bien ajusté et fiable.
Un bon réglage carbu au passage et roule.

Le jeu en latéral c'est normale, tu peux le vérifier avec ta revue technique , ils donnent les cotes.
Ta bielle ne doit pas avoir de jeu de haut en bas.

Pour ton embrayage peut être que les disques sont collés ou ton actionneur mal remonté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 24 Oct 14 à 21:18
Message #8


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Non tu n'es pas oblige de regler le squish. Tu remontes tout d'origine et ca fonctionne. Le jeu de la bielle de gauche a droite c'est normal, il n'en faut pas de haut en bas.
Pour ton embayage comme ca je ne sais pas, si tu as des doutes tu redemontes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo le mecano
posté 24 Oct 14 à 21:45
Message #9


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



Ok merci quelqu un aurait les reglages d origines pour le carbu et aussi on m a dit que je pouvais remonter avec des clefs plates tout simplement et aussi mon vilebrequin est plein de liquide de refroidissement j ai mis un peu d huile de synthese sur le roulement de bielle mais j ai peur que les roulements de vilebrequin est rouilles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bubu03
posté 24 Oct 14 à 21:57
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 362
Inscrit : 4-November 13
Membre no 16190



Il faut une clé dynamométrique avec la bonne plage de réglage de couple pour remonter un moteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo le mecano
posté 24 Oct 14 à 22:03
Message #11


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



Ah parce que moi j en ai pas et mon mecano m a dit que ce n etait pas la peine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 24 Oct 14 à 22:06
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Oula... Pas bon ton mécano déjà...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo le mecano
posté 24 Oct 14 à 22:24
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



Ou je peux m en procurer une pas cher?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bubu03
posté 24 Oct 14 à 22:30
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 362
Inscrit : 4-November 13
Membre no 16190



C'est qui ce mécano à deux balles. On remonte toujours un moteur avec une clé dynamométrique.
Tu peut trouver sur internet ou dans des truc comme norauto. Mais par contre il faut qu'elle ait un çertificat de contrôle du reglage de couple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo le mecano
posté 24 Oct 14 à 22:54
Message #15


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



Personne n en vend une d occas?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 24 Oct 14 à 22:56
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Tiens c'est top!

Tu as même une gamme de contrôle fourni avec, qui prouve bien que le matos est ok wink.gif

http://www.ebay.fr/itm/Draper-54627-3-8-Sq...e=STRK:MEWNX:IT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo le mecano
posté 24 Oct 14 à 23:53
Message #17


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



merci et les douilles c'est toutes les memes parce que j'en ai pour mes clefs à cliquets mais aussi pour fixer le cylindre au bas moteur il y a des écrous accessible qu'avec une clef plate qui fait le tour de l'écrou ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jo le mecano
posté 25 Oct 14 à 10:08
Message #18


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 81
Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304



genre il me faudrait un embout comme ca http://www.ebay.fr/itm/embout-de-10-cle-dy...=item27eebd36b7 ?????????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 25 Oct 14 à 16:23
Message #19


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (Texasthierry @ 24 Oct 14 à 22:18 ) *
Non tu n'es pas oblige de regler le squish. Tu remontes tout d'origine et ca fonctionne.


Ca coute pas grand chose de, au moins, le vérifier.

Le squish c'est quand même un paramètre vital garantissant un bon fonctionnement d'un moteur 2T, non?

Beacoup d'entre vous, répéte sans cesse que quand on change un piston, faut absolument faire mesurer (ce qui est vrai, hein!) mais
jamais personne ne vérifie la valeur du squish, c'est étrange. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 25 Oct 14 à 18:18
Message #20


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Citation (lo² @ 25 Oct 14 à 17:23 ) *
Citation (Texasthierry @ 24 Oct 14 à 22:18 ) *
Non tu n'es pas oblige de regler le squish. Tu remontes tout d'origine et ca fonctionne.


Ca coute pas grand chose de, au moins, le vérifier.

Le squish c'est quand même un paramètre vital garantissant un bon fonctionnement d'un moteur 2T, non?

Beacoup d'entre vous, répéte sans cesse que quand on change un piston, faut absolument faire mesurer (ce qui est vrai, hein!) mais
jamais personne ne vérifie la valeur du squish, c'est étrange. rolleyes.gif

En remontant tout d'origine tu ne prends aucun risque. Pour optimiser un 2 tps oui il faut regler le squish et si t'es joueur il faut pas te rater en carbu sous peine de tout prendre dans le museau juste apres que tu te sois dit "put*in elle envoie le feu !" smile.gif
La Jo le mecano je ne pense pas qu'il en soit a ce genre de modif, faut deja qu'il s'applique a remonter proprement d'origine avant de commencer a voir plus loin...il n'y a rien de compliqué ou d'insurmontable mais il faut y aller etape par etape. Une moto strictement d'origine bien montée est bien plus performante qu'une poubelle pleine de pièces "qui vont vite" smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 25 Oct 14 à 18:38
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (Texasthierry @ 25 Oct 14 à 19:18 ) *
En remontant tout d'origine tu ne prends aucun risque. Pour optimiser un 2 tps oui il faut regler le squish et si t'es joueur il faut pas te rater en carbu sous peine de tout prendre dans le museau juste apres que tu te sois dit "put*in elle envoie le feu !" smile.gif
La Jo le mecano je ne pense pas qu'il en soit a ce genre de modif, faut deja qu'il s'applique a remonter proprement d'origine avant de commencer a voir plus loin...il n'y a rien de compliqué ou d'insurmontable mais il faut y aller etape par etape. Une moto strictement d'origine bien montée est bien plus performante qu'une poubelle pleine de pièces "qui vont vite" smile.gif


Tout à fait d'accord avec toi mias un petit controle ne prend pas beaucoup de temps et peut permettre de s'apercevoir d'un mauvais squish et d'éviter de tout prendre dans le museau juste apres que tu te sois dit "put*in elle envoie le feu ! biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 25 Oct 14 à 19:06
Message #22


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (lo² @ 25 Oct 14 à 17:23 ) *
Citation (Texasthierry @ 24 Oct 14 à 22:18 ) *
Non tu n'es pas oblige de regler le squish. Tu remontes tout d'origine et ca fonctionne.


Ca coute pas grand chose de, au moins, le vérifier.

Le squish c'est quand même un paramètre vital garantissant un bon fonctionnement d'un moteur 2T, non?

Beacoup d'entre vous, répéte sans cesse que quand on change un piston, faut absolument faire mesurer (ce qui est vrai, hein!) mais
jamais personne ne vérifie la valeur du squish, c'est étrange. rolleyes.gif



La valeur du squish est rarement mentionné sur les revues enfin sur celle que j'ai pu avoir dans les mains, après avec une moto non préparer et toute d'origine y'a pas de raison que ça marche pas.
Pour la valeur du squish il me semble que la formule alésage cylindre X 0.15 donne de bonne valeurs, mais dite le moi si je dis une connerie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 25 Oct 14 à 20:12
Message #23


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Je ne pense pas que ta formule soit bonne. Si tu prends l'alésage d'environ 47mm

Ca te farait 47x0,15= 7.05

Les valeurs de squish sont plutot de l'ordre de 0,9 à 1,1mm

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 25 Oct 14 à 20:44
Message #24


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



quand je prend pour la mienne alésage 55X0,15 = 8.25 on déplace la virgule pour avoir en mm 0.825 et il me semblait que pour mon 125 c'était entre 0.7 et 0.9 mais je peux me tromper sans problème.
Si quelqu'un à les valeurs au passage comme ça tout le monde sera fixé et se trompera plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 25 Oct 14 à 23:59
Message #25


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Le squish ideal devrait etre a 0 pour que toute la veine gazeuse soit dans le dome de la culasse pendant la combustion. Ce qui fait la valeur mini du squish c'est la detonation. Elle est donc fonction du carburant utilise.
Il n'y a donc pas de formule mathematique fiable. Multiplier l'alesage par 0.015 donne une idee mais mefiance.
La detonation du carburant est lie a son niveau d'octane et a la temperature donc la carburation...
Sur un 125 cross avec du 98 on peut mettre 0.9 sans trop prendre de risque. Avec moins il faut commencer a faire attention au 98 de Leclerc ou autre "pas cher". J'ai eu mis 0.55 avec de l'essence a 120 d'octane sur des 125 de vitesse. Avec l'avgas 100LL 0.7 sans problemes (gaffe a la carb quand meme).

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 26 Oct 14 à 09:08
Message #26


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



C'est bon à savoir ça, merci Texathierry, et pour vérifier le squish tu utilise la méthode du fil d’étain ? J'ai toujours fais comme ça perso.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Texasthierry
posté 26 Oct 14 à 14:29
Message #27


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884



Citation (Cyril44 @ 26 Oct 14 à 09:08 ) *
C'est bon à savoir ça, merci Texathierry, et pour vérifier le squish tu utilise la méthode du fil d’étain ? J'ai toujours fais comme ça perso.

Non je deculasse, je mesure et je fais des math...le fil d'etain ca me fait mal mais pourquoi pas. A mon avis pour que la mesure soit la plus precise possible il faut mettre l'etain cote transfert pour ne pas avoir le pivotement sur son axe du piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 26 Oct 14 à 14:39
Message #28


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Tu pourrais détailler un peut ta méthode pour la mesure ça m’intéresse, j'ai toujours fais avec mon fils d'étain écrasé moi pour contrôler.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 26 Oct 14 à 14:40
Message #29


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



vous serez t il possible de faire un petit tuto sur la marche asuivre sa m interesse xblushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 26 Oct 14 à 14:45
Message #30


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut rrr
Pour ma méthode avec le fils d'étains je fais comme sur ce tuto

http://www.maxiscoot.com/fileadmin/media/d...le%20squish.pdf

Apres la méthode de Texasthierry doit être plus précise et moins "barbare" mais attendons qu'il nous explique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 3 Jun 25 à 06:23