rebond de la moto lors d'un long ou d'un cour, besoin de vos lumières en suspension |
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rebond de la moto lors d'un long ou d'un cour, besoin de vos lumières en suspension |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1175 Inscrit : 12-November 10 Membre no 11860 ![]() |
salut à tous
![]() je possède un 250 rmz de 2012 et depuis que je l'ai, lors d'un court ou d un long je me fait renvoyer a droite ou à gauche comme un coup de raquette en gros... assez dangereux et hier je me suis (encore ) fait une belle frayeur ![]() ![]() je dois freiner la détente de qui ? amorto ou fourche ? merci d'avance |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 15-July 10 Membre no 11188 ![]() |
salut tu dois freiner la detente de ton amorto si elle te fait un coup de raquette
as tu bien fait la precontrainte de ton ressort (h 90 cms ) moto levé moins 10 cms avec le pilote equipé dessus soit (h 80 cms )a titre d exemple . |
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#3
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Si toutes tes huiles sont neuves (et que les settings sont d'origines ou très bien modifiés) , essayes ces réglages.
fourche Quantité huile: 377cc Compression: 8 clicks Rebound: 12 clicks hauteur fourche : à raz du té Amorto Race sag: 102 mm Hi-compression: 2 tours Lo-compression: 10 clicks Rebound: 10 clicks |
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1175 Inscrit : 12-November 10 Membre no 11860 ![]() |
alors non je n'ai pas fait la précontrainte. ..
OK max je vais essayé ça, par contre la race sag c'est quoi ? merci les gars |
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#5
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Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
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#6
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
alors non je n'ai pas fait la précontrainte. .. OK max je vais essayé ça, par contre la race sag c'est quoi ? merci les gars Race Sag = Précharge ou Précontrainte ou Preload, selon comme on veut l'appeler ![]() Race Sag c'est à l'américaine ça fait + racing ![]() une chose importante aussi à savoir, c'est que le réglage du Race Sag, n'est pas seulement fait pour le poids du pilote, c'est bien entendu en fonction de ce poids, mais ce réglage contribue aussi à l'équilibre et à la stabilité de la moto. prenont un exemple d'une moto qui guidonne et son race sag réglé à 100 mm , dans ce cas là si celle ci dispose des bons ressorts dans la fourche (mais ça c'est pour les vieilles motos ![]() donc si malgrès tout la moto guidonne c'est qu'elle n'est pas bien réglée au niveau de l'angle de chasse, un amortisseur donc trop haut par rapport à la fourche quand le pilote est dessus, la moto n'est plus stable, parcontre un gros avantage pour les pistes sinueuses et c'est pour celà qu'en général on dit qu'en MX ou mets 100mm et qu'en SX on mets 90mm (ou 110 en enduro), c'est pas qu'une question de durcissement de l'amortisseur, c'est surtout pour aider la moto à virer rapidement et facilement, alors qu'en MX il y a de la vitesse sur de longues portions de ligne droite ou la moto a besoins de stabilité, si à 100mm elle manque encore de stabilité on peut augmenter la valeur et passer à 102, 105 etc... bref trouver le bon réglage qui correspond à la piste ou l'on est, qui n'est pas forcément le même réglage lorsque l'on changera de circuit, l'avantage donc du systeme XTrig preload adjuster, avec lui c'est très facile en quelques secondes c'est réglé selon ou l'on est. Donc très important le réglage du Race Sag, et pour savoir si l'on a le bon ressort , on part généralement de la base des 100 mm et on regarde son free sag qui doit être compris entre 20 et 40 mm (je donne une large plage car c'est différent selon les motos) ![]() |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 15-July 10 Membre no 11188 ![]() |
free sag c est bien la mesure moto levée(ex 90cms)
et la moto posée a vide de (86 a 88 cms ) |
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#8
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 25-January 14 Membre no 16361 ![]() |
Oui c'est la différence entre les deux!!
Mais il te faut absolument les cotes qui vont pour ta moto,parce que méme si c'est les mémes repéres de mesure ,se n'est pas forcement la méme distance entre l'axe de BO et les dit repéres !! Ex :axe de BO et axe de roue ou axe de BO et vis de selle !! |
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 15-July 10 Membre no 11188 ![]() |
c est ce qu il appel la course morte sur la revue tehcnique pour voir si le ressort convient au pilote....
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#10
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 25-January 14 Membre no 16361 ![]() |
Oui,sinon moi je dis "précharge" mais c'est peut étre plus compliqué a écrire que free sag !!
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#11
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![]() GYTR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 3-February 13 Membre no 15386 ![]() |
Race sag =
Free sag = Mesure de l'affaissement libre : mesure entre moto levée, puis moto posée au sol sans pilote (free = moto libre, sans la charge du pilote), ![]() |
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#12
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1175 Inscrit : 12-November 10 Membre no 11860 ![]() |
super max pour ta réponses super bien décrit ! encore une question, si moi je prends un rebond , pourquoi augmenter la race sag ? pour à stabiliser mais pour une réception de saut c'est ça qui joue ? une différence de 2 ou 3 MM change beaucoup le comportement de la moto?
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#13
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
De rien
![]() pour la réception de saut en effet la force du ressort joue plus que son réglage, même si ce dernier est très important comme on l'a vue. ensuite 2 ou 3 mm à l'amortisseur, c'est petit mais c'est énorme en bout de bras oscillant ou angle de chasse de la fourche. exemple avec un petit croquis vite fait à l'arrache (les cotes sont purement pour l'exemple), en noir on va dire que c'est la fouche et l'on voit l'écart que 2mm au niveau de l'axe de roue, se transforme en plus grande istance en haut et donc modifie considérablement l'angle de la position de la fourche et son angle de chasse. Je pense que ça parle tout seul ![]() pour le réglage de la réception des sauts, là on joue sur le réglage des haute vitesse (Hi-Comp) clé de 17, de 14 ou de 12 selon les amortisseurs, en haut sur la bonbonne avec au centre le réglage de compression lente (Lo-Comp) qui lui agit sur le grip et le confort. Bien entendu dans le cadre d'une préparation, on s'occupe d'adapter à la demande du pilote, pour gommer les défauts, améliorer les performances etc... |
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#14
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
et puisque l'on parle de ressorts.
j'en entends souvent qui se plaignent d'avoir des traces de pneus dans les gardeboues avant et/ou arrière en ayant monter les bons ressorts (ou ressorts d'origines adaptés à leur poids), pas d'affollement c'est tout à fait normal, celà veut dire que vos suspensions utilisent toute leur course. une astuce dailleur est de coller un bout de scotch us dans le gardeboue arrière et de partir rouler, au retour au parc le scotch ne dois plus être là. pour confirmer ce que je dit, voici un extrait (pris en photo) du manuel de ma 450 CRF, c'est écrit noir sur blanc ![]() ![]() |
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#15
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Une autre donnée que j'ai oublier de mentionner, c'est le fait que le réglage de la détente joue sur la compression (sauf amortisseurs spéciaux comme le Fox podium RC3 par exemple)
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#16
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 25-January 14 Membre no 16361 ![]() |
Race sag = précharge : c'est la mesure entre la moto levée, puis la moto posée avec pilote équipé dessus (race = en conditions de roulage/de course), Free sag = course morte : mesure entre moto levée, puis moto posée au sol sans pilote (free = moto libre, sans la charge du pilote), ![]() A vouloir faire dans l'anglophone tout le monde va se mélangé les pinceaux !! La précharge n'est pas une mesure mais le fait de tendre ou détendre le ressort!! La course morte est la mesure entre moto levée et posé sans pilote !! Enfin on fait la mesure d'enfoncement avec le pilote !!! |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
mdr maxx se lache avant de plus pouvoir écrire...Qu'elle conscience pro...
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#18
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 362 Inscrit : 4-November 13 Membre no 16190 ![]() |
Mon cousin a utiliser ces fiche pour régler ces suspensions et amortisseur après te les avoir envoyer réparer et préparer. Et franchement il n'a pas trop peiner avec tes fiches. D'ailleurs il a l'air content de ton boulot. |
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Mon cousin a utiliser ces fiche pour régler ces suspensions et amortisseur après te les avoir envoyer réparer et préparer. Et franchement il n'a pas trop peiner avec tes fiches. D'ailleurs il a l'air content de ton boulot. C'est qui ? ![]() |
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![]() GYTR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 3-February 13 Membre no 15386 ![]() |
Race sag = précharge : c'est la mesure entre la moto levée, puis la moto posée avec pilote équipé dessus (race = en conditions de roulage/de course), Free sag = course morte : mesure entre moto levée, puis moto posée au sol sans pilote (free = moto libre, sans la charge du pilote), ![]() A vouloir faire dans l'anglophone tout le monde va se mélangé les pinceaux !! La précharge n'est pas une mesure mais le fait de tendre ou détendre le ressort!! La course morte est la mesure entre moto levée et posé sans pilote !! Enfin on fait la mesure d'enfoncement avec le pilote !!! Merci de la remarque, j'ai édité le post pour corriger le raccourci pris depuis le téléphone en formulant avec mes mots la méthode de réglage de la pré-charge du ressort, et la méthode de vérification du bon tarage du ressort... je ne pense pas que "tout le monde va se mélang ![]() Quant à la précharge (ou pré-contrainte) d'un ressort, on est d'accord que c'est la force excercée sur celui-ci lorsque le système est au repos. Cette force s'ajuste via une mesure, celle du race sag ici ![]() |
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#23
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![]() GYTR ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 804 Inscrit : 3-February 13 Membre no 15386 ![]() |
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Tout mes derniers espoirs sont dans cette opération
![]() sinon en vidéo pour régler le sag . |
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#25
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 362 Inscrit : 4-November 13 Membre no 16190 ![]() |
Mon cousin a utiliser ces fiche pour régler ces suspensions et amortisseur après te les avoir envoyer réparer et préparer. Et franchement il n'a pas trop peiner avec tes fiches. D'ailleurs il a l'air content de ton boulot. C'est qui ? ![]() Virgile, il ta envoyer suspension et amortisseur de sa 450 crf. |
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Ah Yes
![]() ![]() il m'a laisser ce message " bon courage maxx et encore un grand merci pour les suspensions, au top ![]() donc je pense aussi qu'il est content, car il n'y a pas grand monde qui sait préparer les fourches à air. |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 362 Inscrit : 4-November 13 Membre no 16190 ![]() |
Ah Yes ![]() ![]() il m'a laisser ce message " bon courage maxx et encore un grand merci pour les suspensions, au top ![]() donc je pense aussi qu'il est content, car il n'y a pas grand monde qui sait préparer les fourches à air. oui c'est sur donc c'est pour cela que je lui avais parler de toi. |
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