Faire ses disques de frein soi-même |
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Faire ses disques de frein soi-même |
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#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 163 Inscrit : 11-August 13 Membre no 15974 ![]() |
Salut a tous,
Je viens d'acquérir une 250 rmz 2008, le disque de frein avant étant naze il faut donc que je le change. Etant actuellement en BTS conception de produit industrielle et ayant à ma dispostion logiciel de conception, et toute les machines utilisé en industrie. J'aimerai savoir si quelqu'un c'était deja lancé dans une telle chose sachant les pro de la mécanique que certains sont ![]() Ou si toutefois vous aviez des informations, je n'ai rien trouvé sur le net a propos de ça. Ma requêtes est peut êtres farfelu, voir surement ![]() Merci à ceux qui pourront m'aider |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
Si tu as toute les machines et les compétences, un disque ne reste d'une découpe bien précise.
Apres le souci que tu pourras avoir est au niveau de la matière, je ne sais pas si elle est spécifique (traitement, trempe ect...) Certains vont surement te renseigner ici ![]() |
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 163 Inscrit : 11-August 13 Membre no 15974 ![]() |
Merci de ta réponse
Oui toutes les machines sont disponible au lycée ![]() |
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5023 Inscrit : 11-December 10 Lieu : rhone Membre no 12027 ![]() |
Intéressant ton post
![]() Les disques n'ont ils pas un voile d'origine pour repousser la plaquette ? |
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#5
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 163 Inscrit : 11-August 13 Membre no 15974 ![]() |
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#6
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 35 Inscrit : 17-November 14 Membre no 17059 ![]() |
Tu peut avoir de la fonte à ton bahut ?
J'imagine un morceau de fonte, à la taille voulue, tu prend ton disque comme repère pour faire tes trous et t'essayes ! Mais bon j'ai peur que ce soit un peu dangereux le "fait maison" avec les freins .. |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
En voiture il y a de la fonte mais pour les motos pas sur. Cassant la fonte
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#8
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![]() J o J o ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 5778 Inscrit : 3-May 04 Lieu : nord pas de calais Membre no 415 ![]() |
le problème c'est la qualité de l'acier à utiliser... sinon il est vrai qu'en terme d'usinage (découpe laser? ) il y en a pas pour cher
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5699 Inscrit : 23-September 13 Lieu : Le Mans Membre no 16081 ![]() |
Pas c'est vite parler... A tout les coût tu as un traitement thermique et ce n'est pas un acier de première qualité, et ça le traitement personne ne saura trouver, car il faut imaginer que chaque fabricant est différent!
Pour la matière, j'ai des doutes sur la fonte... C'est pas toptop pour des conditions extrêmes! |
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 442 Inscrit : 8-March 13 Lieu : Le Mans Membre no 15499 ![]() |
très intéressant comme poste!
disque en acier, mais quel type d'acier? une découpe au laser, mais y a il un traitement... si oui lequel.. pas simple. tiens nous au courant. j'ai trouver ca sur une simple recherche http://lmoisy.free.fr/Disquedefreins.pdf |
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#11
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Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
bonne chance pour trouver le bon acier et le bon traitement a moins de demander chez beringer
http://www.boutiqueduquad.com/details/entr...arbone-ebc.html http://www.beringer-brakes.com/moto/techno...-beringer-1.htm |
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#12
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 163 Inscrit : 11-August 13 Membre no 15974 ![]() |
Bon ben en parlant avec mes prof aujourd'hui ils m'ont dit que cela me reviendrai plus cher qu'un disque neuf quand je leur est indiquer le prix d'un disque neuf :/ donc étant encore sans salaire et vivant sur le compte de mes parents je vais attendre d'avoir mon propre boulot pour le faire
![]() Je compte bien me sortir un beau petit disque pétales de ma propre tête ![]() Pour le matériau ils ne savaient pas éxactement lequel prendre, mais il m'on indiqué que la découpe se faisait au jet d'eau hors ont ne possède comme par harsard pas cette découpe au lycée... Mon projet tombe donc à l'eau pour l'instant. |
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#13
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
Il y a deux matériaux utilisé pour fabriquer des disque de freins, de l'acier et de la fonte, bien entendu ce sont des alliages, pour l'acier il y a du chrome, du nickel et un faible pourcentage de carbone.
Pour la fonte, ce sont des fontes à graphite sphéroïdale (caractéristique proche de l'acier mais plus simple à couler et à usiner), pour les deux matériaux le plus est la tenu à la chaleur, et leur grande résilience. Ils sont aussi facile à usiner. Les disque de freins sont avant tout des pièces de fonderie qui reçoivent un usinage, ils sont ensuite traités et emballés. |
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#14
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 28-December 11 Membre no 13891 ![]() |
La découpe se fait au laser, pas au jet d'eau. C'est beaucoup plus économique.
Si les trous de fixation ne sont pas fraisés ou épaulés, la découpe du disque ne coutera pratiquement rien. Le souci est de trouvez le bon acier ( haute teneure en carbone ). Après si tu dois faire une reprise pour le fraisage ou les épaulements des trous de fixation, tu auras une assé grosse valeure ajoutée. J'ai eu la même idée que toi il y a quelques années et j'avais fait un essais sur la moto de ma fille. Je n'ai pas trouvé le bon métal et le disque arrivait à faire des " copeaux ". Par contre mon fournisseur me les coupais pour 10€. |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5699 Inscrit : 23-September 13 Lieu : Le Mans Membre no 16081 ![]() |
Euh.. Perso le Jet d'eau est moins cher que le laser quand je vois les demande de prix que je fais au boulot...
![]() Ensuite, tu peux peut être en faire en découpe à électro érosion, j'en avais une à l'IUT, mais après faut connaitre les matériau... Et le freinage c'est pas rien... C'est pas n'importe quelle matériau et tu auras besoin d'un acier dur, inox, avec des propriétés mécanique assez gonflées... |
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 163 Inscrit : 11-August 13 Membre no 15974 ![]() |
Euh.. Perso le Jet d'eau est moins cher que le laser quand je vois les demande de prix que je fais au boulot... ![]() Ensuite, tu peux peut être en faire en découpe à électro érosion, j'en avais une à l'IUT, mais après faut connaitre les matériau... Et le freinage c'est pas rien... C'est pas n'importe quelle matériau et tu auras besoin d'un acier dur, inox, avec des propriétés mécanique assez gonflées... A vos dire je pense du coup que les profs on pas envie de s'enmerder avec moi... Je vais voir si je peut réussir a me débrouiller tout seul pour m'en sortir un assez rapidement parce que si je veut rouler c'est urgent. Sinon j'en acheterai un et je verrai pour en faire un, pour un futur changement ![]() Merci pour toutes vos réponses. Vous me conseillez quoi si je suis dans l'obligation de m'en acheter un ? un bon rapport qualité pour pas trop cher ? |
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#17
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Vous me conseillez quoi si je suis dans l'obligation de m'en acheter un ? un bon rapport qualité pour pas trop cher ? alors si je peux t'aider, tu as un braking pour pas trop cher 119 € celui là http://www.bihr.eu/fr/article/1014/28686 ou celui là http://www.bihr.eu/fr/article/1014/8976 un ng à à 71 € perso mon choix va a braking et à ce prix là en france, il est peut être trouvable encore meilleur marché aux us, quoi que avec le port je sais pas vu que ça vient d'italie , si ça part aux states pour revenir ici, peut être mieux vaut passer par la france directement via un revendeur. |
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#18
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 107 Inscrit : 26-May 10 Membre no 10947 ![]() |
Interessant ce sujet.
Ca me fait penser aux imprimantes 3d, ca en est ou ca? A l'epoque je me voyais deja fabriquer mes pieces moi meme. |
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#19
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
Les imprimantes 3d ne sont pas prêtes à imprimer un disque performant ca c'est sur.
Pour mon avis perso (je les utilise au boulot) cette techno est ultra intéressante industriellement parlant (une nouvelle révolution industrielle serra possible avec elles: se passer des contraintes forte d'un moule par exemple). Ca avance vitesse grand V mais pas encore ultra au point pour de la pièce mécanique (bien que ca existe déjà) Maintenant pour le coté imprimante pour particulier, pour moi c'est du flanc. On ne te vendra pas les compétences qui sont nécessaire pour en tirer profit, et si c'est pour imprimer des banques de donnés pas d'interets.. Je me marre quand les mecs qui les présentent dans les supermarchés m'accoste... avec leurs impressions de visages plein de strates |
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