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réglage riche mais bougie blanche
kevinyzf
posté 3 Jan 15 à 14:15
Message #1


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Bonjour, je viens vous exposer mon problème. suite a une surchauffe (dù a mon joint spy de pompe a eau) sur terrain, j'ai du démonter mon moteur de 450 yzf 09 pour changer joints de queue de soupapes, joints spy bas moteur, réglage soupapes (il avait bougé avec la surchauffe) et chaine de distri au passage.
Je precise que culasse, soupapes, piston, cylindre on 20h.

La moto était trés bien réglé avant la surchauffe et la bougie etait de couleur marron/brique avec comme seting:
_vis de richesse: 3 quart de tour
_gicleur principal: 175 (origine160)
_gicleur ralenti: 48 (origine45)
_circlips de l'aiguille: 4/7 (origine 3/7)

mais bizarement maintenant donc aprés la surchauffe, la bougie et blanche avec un depot blanc sur l'eléctrode donc peu a peu j'en suis arrivé au seting suivant:
_vis de richesse: 2 tours
_gicleur principal: 175
_gicleur de ralenti: 48
_circlips de l'aiguille: 6/7

et ma bougie et toujours blanche!!! (biensur j'ai essayé avec d'autres bougies deja coloré pour ecxlure la bougie de l'équation)
donc avant d'aller plus loin je précise que j'ai déja pensé a la prise d'air et je n'en ai pas, de même que mon carbu (un FCR) est parfaitement propre, mon filtre a air huilé au twin air. Le boisseau de mon starter a chaud redescend bien dans son logement.
Merci de m'avoir lu et de m'aider, puisque je commence a être dans le néant avec ce réglage.

Ps: la moto fonctionne quand même mais cale parfois en arrivant en bas regimes comme une panne d'escence (donc trop pauvre) et le ralenti prend quelques secondes avant de se stabilisé. De ce faite je me refuse de roulé avec.
Merci
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Cyril44
posté 3 Jan 15 à 14:40
Message #2


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Salut
Comment contrôle tu ta bougie ?
Tu fais bien une grosse pointe de 20 à 30 secondes à fond de dernier ou avant dernier rapport ?
Si oui bah va falloir augmenter ton gicleur principal.

Le réglage de ta richesse via ta visse ne va pas changer grand chose à la coloration de ta bougie ni même la hauteur de ton aiguille ou alors très peut.
La couleur de la bougie donne vraiment une indication sur ta richesse à pleine ouverture du boisseau.

Ta visse de richesse est maintenant à 2T ce qu'il me semble plus normale que tes 3/4 de tours avant. La visse de richesse va te donner une indication sur ton gicleur de ralenti, si tu dépasse les 2T1/2 tu est trop gros en gicleur de ralenti, si tu est sous le 1T ton gicleur de ralenti est trop petit.

Ton aiguille va jouer sur la richesse sur tes mi régime et c'est vraiment le plus dur à régler, si tu peux trouver une piste légèrement en coté c'est l'idéale pour tester, il faut que de 1/4 de ta poignée de gaz jusqu’à la moitié ta monté en régime soit linéaire sans trou et de la moitié a fond pareil, ensuite tu peux refaire l'essai en laissant ta moto monté à la moitié de son régime environs la moitié de ta poignée en léger sous régime (un rapport de plus) et faire une accélération franche, la monté en régime moteur doit être franche et sans trou.

Une fois tout ça régler tu pourras peaufiner ton réglage via ta visse de richesse, moto sur le lève moto au point mort, tu fais une accélération franche jusqu’à la pleine ouverture, ta monté en régime doit être instantanée sans trou.
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kevinyzf
posté 3 Jan 15 à 15:02
Message #3


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Merci de ta reponse, oui je controle bien ma bougie en fesant un arret moteur a pleine charge a fond de boite, grace a ta reponse j'y vois un peu plus clair.

Sachant qu'avec le starter et toujours en fesant un arret moteur je retrouve une coloration un peu plus correct, je dois donc changer mon gicleur principal.

Sachant encore que avant la surchauffe j'était réglé a moins d'un tour de richesse, je dois aussi changer mon gicleur de ralenti par un plus gros, tout ça c'est ok.

Maintenant la question est: pourquoi une simple surchauffe entraine un déreglage aussi important?
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Cyril44
posté 3 Jan 15 à 16:54
Message #4


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Pour ton gicleur de ralenti je dirais que non vue que ta visse de richesse est comprise entre 1 et 2T1/2.
A savoir que ton circuit de ralenti débite sur toute la plage de ton régime moteur du bas jusqu'en haut régime.
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dcrouzel
posté 3 Jan 15 à 17:42
Message #5


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je ne vois pas pourquoi ta carburation se serait déréglée à cause d'une surchauffe .
Revérifies bien les jeux aux soupapes .
La piste de la prise d'air est toujours possible .
As tu déposé la vis de richesse ?
La bougie ne se colore pas aussi vite sur un 4T que sur un 2T .
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kevinyzf
posté 3 Jan 15 à 18:46
Message #6


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Moi non plus je ne vois pas en quoi une surchauffe aurait déréglée la carburation :/ a l'instant j'ai remis les mêmes réglages qu'avant la chauffe et elle fais sensiblement pareil.

J'ai commandé une paire de gicleur de ralenti donc je verrais bien lundi ou mardi.

Le jeux au soupapes je viens de le faire, je n'ai pas rouler depuis, je suis pile au centre de la tolérance.

J'ai mis un filet de pate a joint (insensible a l'escence biensur) entre ma pipe et ma culasse pour être vraiment sur et sachant que le carbu s'insère dans la pipe et qu'il y a un collier de serrage par dessus, j'ai du mal a m'imaginer une prise d'air.

Oui j'ai déja dépossé la vis de richesse, et le joint torique est en bonne etat.

la moto demarre mais calle systematiquement une fois qu'elle chauffe, a bas regime. Merci de votre implication, c'est cool
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dcrouzel
posté 3 Jan 15 à 23:36
Message #7


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Citation (kevinyzf @ 3 Jan 15 à 17:46 ) *
Moi non plus je ne vois pas en quoi une surchauffe aurait déréglée la carburation :/ a l'instant j'ai remis les mêmes réglages qu'avant la chauffe et elle fais sensiblement pareil.

J'ai commandé une paire de gicleur de ralenti donc je verrais bien lundi ou mardi.

Le jeux au soupapes je viens de le faire, je n'ai pas rouler depuis, je suis pile au centre de la tolérance.

J'ai mis un filet de pate a joint (insensible a l'escence biensur) entre ma pipe et ma culasse pour être vraiment sur et sachant que le carbu s'insère dans la pipe et qu'il y a un collier de serrage par dessus, j'ai du mal a m'imaginer une prise d'air.

Oui j'ai déja dépossé la vis de richesse, et le joint torique est en bonne etat.

la moto demarre mais calle systematiquement une fois qu'elle chauffe, a bas regime. Merci de votre implication, c'est cool

elle démarre et cale lorsqu'elle est chaude ?
Démarre t'elle sans le starter à froid ?
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kevinyzf
posté 10 Jan 15 à 13:05
Message #8


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Bonjour, je reviens au nouvelles avec une piste.

Dcrouzel: "elle démarre et cale a chaud?" Oui!
"démarre t'elle sans le starter a froid?" Non

J'ai reçu mes gicleurs mais le site c'est planté, ce n'est pas les bons.

En essayant de trouver un lien entre la surchauffe et le déréglage je me suis penché sur le starter a chaud (celui qui appauvrit) sur son boisseau ce trouve un petit joint, comme le starter est situé juste derrière la culasse, peut être qu'il a pris un coup de chaud et qu'il n'est plus efficace.

donc est-ce que une legère prise d'air a ce niveau changerait a ce point les réglages?
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dcrouzel
posté 10 Jan 15 à 13:43
Message #9


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Citation (kevinyzf @ 10 Jan 15 à 12:05 ) *
Bonjour, je reviens au nouvelles avec une piste.

Dcrouzel: "elle démarre et cale a chaud?" Oui!
"démarre t'elle sans le starter a froid?" Non

J'ai reçu mes gicleurs mais le site c'est planté, ce n'est pas les bons.

En essayant de trouver un lien entre la surchauffe et le déréglage je me suis penché sur le starter a chaud (celui qui appauvrit) sur son boisseau ce trouve un petit joint, comme le starter est situé juste derrière la culasse, peut être qu'il a pris un coup de chaud et qu'il n'est plus efficace.

donc est-ce que une legère prise d'air a ce niveau changerait a ce point les réglages?

non , une prise d'air au starter à chaud engendrerait un mauvais fonctionnement avant tout .
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kevinyzf
posté 26 Jan 15 à 10:35
Message #10


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Bonjour, jai reçu mon joint de boisseau et mon gicleur de ralenti de 50, la moto fonctionne mieux mais toujours le même problème.

J'ai quand même revérifié le jeu au soupapes, il est nickel.

Elle démarre a froid (avec un peu de mal) avec le starter, et une fois qu'elle commence a chauffer elle calle et ne redémarre plus. Je suis perdu
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dcrouzel
posté 26 Jan 15 à 10:39
Message #11


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as tu vérifié le fonctionnement du capteur TPS ?
Tu ne mets pas de SP 95 E 10 au moins ?
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kevinyzf
posté 27 Jan 15 à 10:48
Message #12


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Comment tu verifie le TPS? c'est une piste puisque je l'ai déja démonté.

édit: j'ai tout dans le manuel, la première phrase: ne pas démonter le capteur de gaz. Mais je l'ai remonté exactement comme il était (on peut pas se tromper y'a une encoche)

non je roule au 98
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dcrouzel
posté 27 Jan 15 à 12:05
Message #13


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Citation (kevinyzf @ 27 Jan 15 à 09:48 ) *
Comment tu verifie le TPS? c'est une piste puisque je l'ai déja démonté.

édit: j'ai tout dans le manuel, la première phrase: ne pas démonter le capteur de gaz. Mais je l'ai remonté exactement comme il était (on peut pas se tromper y'a une encoche)

non je roule au 98

le capteur TPS est fixé par un trou oblong permettant de la caler correctement , tout est indiqué dans le manuel :
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kevinyzf
posté 27 Jan 15 à 12:05
Message #14


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Malheureusement (et heuresement aussi a 310e le TPS) il n'est pas en cause, j'ai les valeurs constucteur exact.. retour a la case depart sad.gif

EDIT: j'ai vérifié la resistance mais pas la tension... j'y retourne demain matin, la je vais bosser
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dcrouzel
posté 27 Jan 15 à 12:20
Message #15


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Citation (kevinyzf @ 27 Jan 15 à 11:05 ) *
Malheureusement (et heuresement aussi a 310e le TPS) il n'est pas en cause, j'ai les valeurs constucteur exact.. retour a la case depart sad.gif

édit: j'ai vérifié la resistance mais pas la tension... j'y retourne

c'est pour le caler .
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kevinyzf
posté 28 Jan 15 à 12:05
Message #16


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Salut Doc, alors j'ai verifié correctement.

j'ai 5.8v a l'entrée et 0.77v a la sortie donc je suis bon.

Et si le problème venait du haut moteur? j'ai rémarqué moins de compression a chaud, (quand j'essaye de redémarrer quand elle a calée)

en changeant mes joints de queues de soupapes j'ai testé l'étanchéité des soupapes et c'était bon. J'ai évidement remis les soupapes a l'emplacement ou elles se trouvaient mais peut être pas dans le sens angulaire ou elles étaient, normalement ça n'as rien a voir? (les soupapes d'échapement sont en titane)
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dcrouzel
posté 28 Jan 15 à 13:28
Message #17


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Citation (kevinyzf @ 28 Jan 15 à 11:05 ) *
Salut Doc, alors j'ai verifié correctement.

j'ai 5.8v a l'entrée et 0.77v a la sortie donc je suis bon.

Et si le problème venait du haut moteur? j'ai rémarqué moins de compression a chaud, (quand j'essaye de redémarrer quand elle a calée)

en changeant mes joints de queues de soupapes j'ai testé l'étanchéité des soupapes et c'était bon. J'ai évidement remis les soupapes a l'emplacement ou elles se trouvaient mais peut être pas dans le sens angulaire ou elles étaient, normalement ça n'as rien a voir? (les soupapes d'échapement sont en titane)

les jeux aux soupapes sont dans les tolérances ?
la position des soupapes n'a pas d'importance et surtout pas de rodage sur le siège .
si les jeux sont dans les tolérances et que la compression diminue , faudrait voir coté piston et segmentation .
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kevinyzf
posté 28 Jan 15 à 14:50
Message #18


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Je viens de le faire mon jeu au soupapes, je suis pile an centre des tolérances.

Je sais que les soupapes titane ne se rôdent pas.

Le piston a 20h, c'est un vertex forgé d94,93. Et le cylindre a été re-nickasilé en fonction du piston il y a 20h aussi par revaltec.
Je pense avoir bien fais mon tierçage, mais le filetage de ma bougie est huileux lorsque je la démonte..
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dcrouzel
posté 28 Jan 15 à 18:33
Message #19


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Citation (kevinyzf @ 28 Jan 15 à 13:50 ) *
Je viens de le faire mon jeu au soupapes, je suis pile an centre des tolérances.

Je sais que les soupapes titane ne se rôdent pas.

Le piston a 20h, c'est un vertex forgé d94,93. Et le cylindre a été re-nickasilé en fonction du piston il y a 20h aussi par revaltec.
Je pense avoir bien fais mon tierçage, mais le filetage de ma bougie est huileux lorsque je la démonte..

y a t'il de l'huile dans le puit de bougie ?
Essaie de voir par le trou de bougie , piston au PMH s'il est gras sur la calotte ou pas .
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kevinyzf
posté 29 Jan 15 à 12:21
Message #20


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Donc voila!

Le piston est bien gras alors qu'il y a moins d'1h il était parfaitement propre et polis miroir.

mais un peu huile ne fait pas caller un moteur? et elle ne fume pas

Merci dcrouzel, grâce a toi le diagnostic avance wink.gif
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dcrouzel
posté 29 Jan 15 à 23:16
Message #21


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Citation (kevinyzf @ 29 Jan 15 à 11:21 ) *
Donc voila!

Le piston est bien gras alors qu'il y a moins d'1h il était parfaitement propre et polis miroir.

mais un peu huile ne fait pas caller un moteur? et elle ne fume pas

Merci dcrouzel, grâce a toi le diagnostic avance wink.gif

Remontees d'huile , segmentation mal montée Ou Hs . Piston à la bonne côte ?
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kevinyzf
posté 30 Jan 15 à 18:26
Message #22


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Je suis sur d'avoir bien fais mon tierçage, et Revaltec a réalésé et renickalisé en fonction du piston, j'ai 1 centième d'ovalisation

Dans tout les cas je suis bon pour redémonté sad.gif
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kevinyzf
posté 5 Feb 15 à 14:03
Message #23


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Bonjouur, des news! J'ai commencé de re démontage.

Mes paliers d'acc et de culasse sont un peu rayés, demain je vais les remonter sur la culasse seul sur l'établi pour voir si ça frotte mais au dernier remontage ils tournaient librement.. À suivre
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dcrouzel
posté 5 Feb 15 à 14:43
Message #24


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Citation (kevinyzf @ 5 Feb 15 à 13:03 ) *
Bonjouur, des news! J'ai commencé de re démontage.

Mes paliers d'acc et de culasse sont un peu rayés, demain je vais les remonter sur la culasse seul sur l'établi pour voir si ça frotte mais au dernier remontage ils tournaient librement.. À suivre

ceux de la culasse je veux bien , ceux des arbres à cames rayés
, je doute . Passe un coup de papier à poncer à l'eau ( wd 40) sur les palier de la culasse et des chapeaux , nettoies les paliers des arbres à cames . et n'oublie pas de mettre de l'huile avant de remonter .
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kevinyzf
posté 6 Feb 15 à 09:03
Message #25


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Biensur que je remonte tout a l'huile. Sisi l'arbre a came d'echappement est un peu marqué, ça se sent avec l'ongle.

Avec du papier de verre?!? le plus fin que j'ai c'est 1200. Mais autrement j'ai de la pate diamentée fine, je m'en sert pour mes polissages. Tu pense que je peux m'en servir comme pate a roder?
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dcrouzel
posté 6 Feb 15 à 09:16
Message #26


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Citation (kevinyzf @ 6 Feb 15 à 08:03 ) *
Biensur que je remonte tout a l'huile. Sisi l'arbre a came d'echappement est un peu marqué, ça se sent avec l'ongle.

Avec du papier de verre?!? le plus fin que j'ai c'est 1200. Mais autrement j'ai de la pate diamentée fine, je m'en sert pour mes polissages. Tu pense que je peux m'en servir comme pate a roder?

du papier à poncer à l'eau 800 suffit et au remontage vérifie que l'arbre n'est pas bridé .
As tu vérifié que l'huile remonte bien en pression avec la vis sur le coté gauche de la culasse ?
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kevinyzf
posté 6 Feb 15 à 12:23
Message #27


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Je vérifie toujours qu'il ne sont pas bridé et justement j'ai déjà vérifié récemment que l'huile arrivait bien au AAC par la vis, j'ai démonté et c'est très gras pour même pas 1h de roulage en bas régime. La suite demain, je vais vérifié mon jeu cylindre-piston, mon tierçage, le sens de mes segments. Pour l'instant je vais bosser

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kevinyzf
posté 6 Feb 15 à 12:29
Message #28


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Et le même piston il y a de ça moins d'une heure.

Mais ça me dit toujours pas pourquoi elle cale

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dcrouzel
posté 6 Feb 15 à 13:58
Message #29


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Citation (kevinyzf @ 6 Feb 15 à 11:23 ) *
Je vérifie toujours qu'il ne sont pas bridé et justement j'ai déjà vérifié récemment que l'huile arrivait bien au AAC par la vis, j'ai démonté et c'est très gras pour même pas 1h de roulage en bas régime. La suite demain, je vais vérifié mon jeu cylindre-piston, mon tierçage, le sens de mes segments. Pour l'instant je vais bosser


il semble y avoir beaucoup de jeu entre cylindre piston . Avec un piston segment neuf , ton piston ne doit pas bouger latéralement .
Mets le au PMH et vérifies .
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dcrouzel
posté 6 Feb 15 à 14:12
Message #30


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ici , il y du jeu ou c'est une impression ?
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