mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
Entretien après achat YZ125
gaetancop
posté 5 Apr 15 à 20:32
Message #31


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



oh oui en plus elle est bien garni cette doc !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 8 Apr 15 à 17:28
Message #32


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Salut les amis,
Vu que je suis dans mes commandes de matériel en attendant de recevoir la "bête"...
Vous me conseillez quoi comme huile Mélange 2T ?

On m'a parlé de la IPONE SAMOURAI 100% Synthese : BIEN / Y'A MIEUX ?
http://www.motoblouz.com/vente-huile-moteu...e=liste_produit

Vos avis... xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 8 Apr 15 à 19:47
Message #33


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Salut


Tu payes cher la marque chez Ipone... comme beaucoup tu me dira, mais je trouve qu'il y à mieux comme huile (motul, gastrol, repsol, motorex, bellray...) mais les huiles une fois que tu as ta marque tu changes rarement donc chacun te parlera de celle qu'il utilise, difficile de faire la comparaison sur l'usure d'un moteur par exemple, vu que sur un cross, tu changes le piston assez rapidement.

tu as 20% içi jusqu'à ce soir minuit : http://www.motodiffusion.com/

Tu peux jeter un oeil sur 24mx.com y'à de bonnes affaires parfois, sinon inscrit toi sur motobuykers.com, site de ventes privés, ils vendent de grandes quantités d'huile à bons prix de temps en temps.

Franchement fais tout toi même, je roule en DH (demo 8) et je trouve ça 1000 fois plus chiant d'entretenir un dh (surtout quand tu es un gros maniaque comme moi qui démonte le bordel toutes les 3 sorties) qu'un cross.
La partie cycle c'est de la "grosse mécanique", dans la mesure ou c'est facilement faisable, y'à pas de piège, surtout si tu as la doc technique. Le plus chiant c'est de pas faire tomber les aiguilles de roulements quand tu démontes, mais comme tu pars sur une moto neuve, elles seront déja un peu graissées donc ça tiendra t'aura qu'à sortir l'axe, rajouter de la graisse et merci bon weekend.


edit: je viens de voir que tu es dans le 74, je bosse à genève, dis moi si t'es dans le coin, j'aurai surement besoin de faire reconditionner les suspensions de mon vélo tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ens
posté 8 Apr 15 à 19:52
Message #34


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 24-March 13
Lieu : Entre l'appel et la réception
Membre no 15567



https://www.motul.com/fr/fr/products/oils-l...ine-off-road--2


biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 9 Apr 15 à 07:44
Message #35


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Ens >> Ah la Motul est bien. Ok je note ! xthumbup.gif

Citation (Ben freerider @ 8 Apr 15 à 20:47 ) *
Salut


Tu payes cher la marque chez Ipone... comme beaucoup tu me dira, mais je trouve qu'il y à mieux comme huile (motul, gastrol, repsol, motorex, bellray...) mais les huiles une fois que tu as ta marque tu changes rarement donc chacun te parlera de celle qu'il utilise, difficile de faire la comparaison sur l'usure d'un moteur par exemple, vu que sur un cross, tu changes le piston assez rapidement.

tu as 20% içi jusqu'à ce soir minuit : http://www.motodiffusion.com/

Tu peux jeter un oeil sur 24mx.com y'à de bonnes affaires parfois, sinon inscrit toi sur motobuykers.com, site de ventes privés, ils vendent de grandes quantités d'huile à bons prix de temps en temps.

Franchement fais tout toi même, je roule en DH (demo 8) et je trouve ça 1000 fois plus chiant d'entretenir un dh (surtout quand tu es un gros maniaque comme moi qui démonte le bordel toutes les 3 sorties) qu'un cross.
La partie cycle c'est de la "grosse mécanique", dans la mesure ou c'est facilement faisable, y'à pas de piège, surtout si tu as la doc technique. Le plus chiant c'est de pas faire tomber les aiguilles de roulements quand tu démontes, mais comme tu pars sur une moto neuve, elles seront déja un peu graissées donc ça tiendra t'aura qu'à sortir l'axe, rajouter de la graisse et merci bon weekend.


edit: je viens de voir que tu es dans le 74, je bosse à genève, dis moi si t'es dans le coin, j'aurai surement besoin de faire reconditionner les suspensions de mon vélo tongue.gif


Merci pour ces infos. Je vais regarder un peu du coté de Motorex, il me semble qu'ils font de bons produits, aussi.

Je roule aussi en Demo 8 ( xthumbup.gif ) - et pareil : gros maniaque, donc ça rassure si tu me dis que la mécanique d'un Demo est plus chiante que celle d'une cross !
Quand tu me parles des aiguilles, c'est pour graisser les roulements c'est ça ? Va falloir que je me lance de toute facon...

Haha oui, le 74 (Portes du Soleil !), donc on est pas loin ! Prévient si tu sors de Demo à l'ouverture des remontées fin Mai wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 14 Apr 15 à 08:57
Message #36


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Salut les amis,

Bon, en attendant de recevoir ma bécane, je lis le Manuel Utilisateur... et je prends peur !... xblushing.gif

Questions :

- Au niveau du mélange 2T : dans le manuel, ils préconisent ça : blink.gif

En calculant, ça fait pas un mélange "à 3%", ça ??... Ca fait 3,33% exactement non ?
...alors que vous me proposez de commencer à 3% pour le premier plein, et après descendre à 2,5%. Pourquoi le manuel ne dit pas ça ?

- Au niveau du RODAGE : ils préconisent un mélange 2T comme ceci :

Alors là on est encore plus loin du 3% non ? Cela fait un mélange à 6,6% !
Vous en pensez quoi ?... IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 14 Apr 15 à 11:21
Message #37


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Tu fais un plein tranquille à 3% pour le rodage, puis tu descends à 2% sur les prochains.

Perso je vois pas l'intérêt de mettre plus d'huile. Tu vas encrasser les valves et remplir la cartouche d'huile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 14 Apr 15 à 12:12
Message #38


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Merci pour ta réponse Ben.

Justement, pour le rodage j'ai besoin d'aide...
A la lecture du Manuel, ils indiquent ceci pour le rodage :



Qu'en pensez-vous ? Que veut-dire "des signes de richesse de la bougie" ? (Je ne connais pas encore ces termes, désolé, mais je compte bien l'apprendre... xblushing.gif ) Avez-vous une procédure de rodage différence, ou plus simple que "la théorie" ?
J'ai vu qu'il faut aussi parfois "régler le gicleur" lors du rodage. Qu'est-ce ? Comment fait-on ?...

Dur dur de devoir débuter par ces choses inconnues dès le rodage... sad.gif J'ai besoin de votre aide !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 14 Apr 15 à 12:15
Message #39


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Toi tu me semble être un bon lecteur tongue.gif

Vas faire un tour ici: https://www.facebook.com/pages/MX-Garage/14...288537?sk=notes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 14 Apr 15 à 12:34
Message #40


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Bon lecteur je ne sais pas, mais débutant, j'essaye de me documenter au maximum pour tout comprendre avant de recevoir ma bécane, pour pas faire de conneries dès le début avec... xblushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 14 Apr 15 à 12:59
Message #41


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



J'aime bien le point 7 de la procédure de rodage Yam! Démonter cylindre, piston, gratter au papier de verre si besoin!!!!! blink.gif blink.gif Par contre, ils ne préconisent pas une vidange de boite?

Par expérience perso, et je précise que je n'ai jamais serré un moteur 2T, voilà ce que je fais.

Le premier plein avec 3% d'huile (j'utilise de la Minerva 2T Fluor depuis des années)

Je roule 10mn à régime très modéré
J'arrête le moteur et laisse refroidir
Je roule 10 mn à régime très modéré
J'arrête le moteur et laisse refroidir
Je roule 15 à 20mn en ouvrant jusqu'à mi régime et en passant toutes les vitesses
Pause de refroidissement et c'est reparti jusqu'à conso quasi du plein
Vers la fin du plein, je commence à pousser quasi à fond les rapports sur une courte durée.
Vidange de boite

2eme plein à 2 ou 2,5% suivant préco constructeur et huile utilisée
Gazzzz!!!

Pour la richesse de la carburation, il faut en effet avoir des gicleurs un peu plus gros pour le rodage et les changer après rodage. Vois avec ton concessionnaire car normalement c'est à lui de la préparer pour.

PS: Ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'il y a dans ta doc. Celle ci est faite pour que Yam soit couvert en cas de problème. Tu verras que dans la réalité et à juste tire, beaucoup de gens ne respecte pas à la lettre les préconisations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 14 Apr 15 à 14:13
Message #42


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Lo > Tu me réconfortes dans ta réponse ! Ca me parait déjà plus abordable.
J'imaginais bien que le Manuel est ULTRA rigoureux (ou pas), et que dans la pratique on peut prendre soin de sa moto sans forcement suivre à la lettre le manuel. C'est comme en VTT (ou je m'y connais un peu plus).

Vu que j'achète ma moto en caisse, je ne pense pas que ce sera fait dès la livraison. Donc sinon je vais aller voir le garage Yam le plus proche pour lui demander de me faire le rodage + reglage gicleur. (N'ayant pas acheté la moto chez eux, j'en aurai pour une bonne facture, mais tant pis. J'aurai le temps d'apprendre pour les fois suivantes !)
Qu'en pensez-vous ?

...à moins que quelqu'un soit dans le coin pour m'aider...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 14 Apr 15 à 14:20
Message #43


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1322
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Citation (scratchy73 @ 14 Apr 15 à 15:13 ) *
Lo > Tu me réconfortes dans ta réponse ! Ca me parait déjà plus abordable.
J'imaginais bien que le Manuel est ULTRA rigoureux (ou pas), et que dans la pratique on peut prendre soin de sa moto sans forcement suivre à la lettre le manuel. C'est comme en VTT (ou je m'y connais un peu plus).

Vu que j'achète ma moto en caisse, je ne pense pas que ce sera fait dès la livraison. Donc sinon je vais aller voir le garage Yam le plus proche pour lui demander de me faire le rodage + reglage gicleur. (N'ayant pas acheté la moto chez eux, j'en aurai pour une bonne facture, mais tant pis. J'aurai le temps d'apprendre pour les fois suivantes !)
Qu'en pensez-vous ?

...à moins que quelqu'un soit dans le coin pour m'aider...


pas sur que ca soit mieux fait que si tu le fais toi même... rien de compliqué dans ce que dis Lolo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 14 Apr 15 à 14:41
Message #44


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



...Oui... Sauf que pour le moment, quand Lolo dit :

Citation
Pour la richesse de la carburation, il faut en effet avoir des gicleurs un peu plus gros pour le rodage et les changer après rodage. Vois avec ton concessionnaire car normalement c'est à lui de la préparer pour.


...bin je ne vois même pas à quoi ressemble un gicleur, ni comment on le règle...
Va falloir progresser vite ! xblushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 15 Apr 15 à 06:06
Message #45


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (scratchy73 @ 14 Apr 15 à 15:41 ) *
...Oui... Sauf que pour le moment, quand Lolo dit :

Citation
Pour la richesse de la carburation, il faut en effet avoir des gicleurs un peu plus gros pour le rodage et les changer après rodage. Vois avec ton concessionnaire car normalement c'est à lui de la préparer pour.


...bin je ne vois même pas à quoi ressemble un gicleur, ni comment on le règle...
Va falloir progresser vite ! xblushing.gif


Fais des recherches sur internet en tapant: carburateur KEIHIN PWK38 par exemple et tu trouveras plein d'infos

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 15 Apr 15 à 08:32
Message #46


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Hum compliquer d'expliquer tout ça... Tu vas apprendre sur le tas, t'inquiètes pas! Et sur le circuit hésite pas de discuter avec les gars, souvent on en apprends plus sur le terrain!
Ce weekend j'ai peaufiné mes réglages carbu grâce à un pilote mécano par exemple smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 15 Apr 15 à 10:13
Message #47


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



J'imagine que c'est pas évident à expliquer comme ça ! laugh.gif
Bon, je vais continuer à me documenter, et j'apprendrai sur le tas smile.gif

Petite question qui me vient à l'esprit aujourd'hui :
- Lors d'un lavage au jet d'eau : que doit-on opturer comme tuyaux/trous/etc...?

Je sais déja qu'il faut couper l'alim d'essence, boucher la sortie de pot, démonter filtre à air et poser un couvercle.
Qu'est ce qu'il y a d'autre ?

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 15 Apr 15 à 10:31
Message #48


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Non tu as tout l'essentiel là smile.gif

Attention toutefois:

-Pas trop prêt des radiateur tu risque de bousiller les ailettes.
-Ne pas trop insister sur les biellettes d'amortisseur
-Ne pas insister sur la chaine.

Surtout après le lavage, un coup de WD sur les ressorts, tendeur de chaine, la plupart des spi, levier etc
Graisse ta chaine après le lavage, pas juste avant d'aller rouler ça sert à rien à part choper plein de merde.

Bref quand tu pose ta moto elle doit être propre, saine, bien graissé, les caches poussières de la fourche lavé, et moi je bombarde de bombe silicone sur tout le moto comme ça la merde accroche moins bien au prochaine roulage smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 15 Apr 15 à 15:32
Message #49


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Super ! merci ! xthumbup.gif
C'est en gros ce que je pensais.
Pour nettoyer les SPI de la fourche, tu les démontes à chaque fois, ou tu nettoyes proprement de l'extérieur ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 15 Apr 15 à 16:06
Message #50


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Les caches poussière pas les spi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 15 Apr 15 à 16:44
Message #51


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Pardon, les cache poussière bien sur !!...
Vous les déclipsez après chaque sortie ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 15 Apr 15 à 17:24
Message #52


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Ca dépend des conditions dans lesquelles tu roules, je démontes pas à chaques fois, et quand je démonte c'est jamais sale. Y'a le tampon d'amortisseur à faire aussi, la butée en caoutchouc en bas de la tige d'amorto.

Evite le WD40 classique, ça assèche les joints. Prèfère le lubrifiant silicone.
J'achete le facom sur amazon qui est pas trop chers, je le trouve top.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 16 Apr 15 à 07:42
Message #53


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



D'accord, donc régulièrement...
On déclipse au tournevis, et "pschiiit" un peu de Facom Silicone :
http://www.amazon.fr/Facom-006100-Lubrifia...=facom+silicone

C'est ça ?

Super, merci ! xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 16 Apr 15 à 11:38
Message #54


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



C'est celui la effectivement.

Tu as aussi une vis en haut des fourreaux de fourche. Il te faut purger après chaque sortie. Moto sur léve moto.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 16 Apr 15 à 11:47
Message #55


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



c'est bien mais tu te poses peut être trop de questions, tu vas souffrir avec une bécane de cross xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 16 Apr 15 à 15:09
Message #56


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Ouai, je m'en pose un peu trop effectivement !... unsure.gif

Dans la pratique quand je l'aurai ça sera plus simple j'espere ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 16 Apr 15 à 15:26
Message #57


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Mais c'est bien tu as raison. Ce que je veux dire c'est de ne pas oublier de rouler plaisir. Ya des milliers de questions à se poser sur ce type de motos donc gaffe à ne pas te pourrir la vie...
Ne démontes pas tous avant même d'avoir roulé wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 16 Apr 15 à 17:33
Message #58


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



...haha... Le gars y va se retrouver avec 1255 pièces détachées autour de lui dans le garage, et le chassi nu sur le lève-moto :
"... blink.gif Bon... Alors là je fais comment ??... xblushing.gif "
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 18 Apr 15 à 13:30
Message #59


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Au fait : (question conne mais bon... xblushing.gif )

- Plutôt SansPlomb 95 ou SansPlomb 98 ??...

(déjà, pas de E10, ça je sais... xthumbup.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ens
posté 19 Apr 15 à 01:35
Message #60


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 24-March 13
Lieu : Entre l'appel et la réception
Membre no 15567



Perso j'utilise du 98.

D'autres te dirons 95.

J'opte pour le 98 car il est plus "gras".
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 16 Jul 25 à 02:51