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Vilebrequin Hs, symptômes ?
MushuMx
posté 11 Feb 16 à 18:33
Message #1


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Bonjour tout le monde !

J'ai emmené mon 250 Crf 2005 dans un garage pour un simple réglage de jeu de soupapes ( démarrages difficiles )
Ce qui a été fait, sauf que le mécanicien m'appelle et m'annonce que mon moteur claque très fort et que ce n'est pas un bruit normal, il pense donc que le vilebrequin est mort.

-Comment peut-il établir un tel diagnostic au bruit ?

-Comment reconnaître un vilebrequin en mauvais état, peut-on le savoir sans démontage ?

S'il vous plaît xblushing.gif


Je vais rechercher ma 250 dès demain et je pourrais mettre une vidéo du bruit de mon moteur si vous le voulez =)

Un grand merci d'avance à tous !
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dcrouzel
posté 12 Feb 16 à 04:48
Message #2


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claquement !!!!
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MushuMx
posté 12 Feb 16 à 04:53
Message #3


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Claquement ? huh.gif
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kevinyzf
posté 12 Feb 16 à 05:12
Message #4


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Tu fais que d'être emerdé avec ta brèle, elle est daubé la chignole! Ça sert à rien d'acheter des vieux 4t pas cher sans entretien et venir pleurer après lapin
Ton mécano te dit que ça claque donc oui.. il y a des chances que ça vienne du vilo et sachant que ce bruit devait déjà être là avant mais comme tu es trop conscencieux sur l'entretien pas grave, ça démarre, ça roule alors tout va bien!! wink.gif
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MushuMx
posté 12 Feb 16 à 05:34
Message #5


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Citation (kevinyzf @ 12 Feb 16 à 08:12 ) *
Tu fais que d'être emerdé avec ta brèle, elle est daubé la chignole! Ça sert à rien d'acheter des vieux 4t pas cher sans entretien et venir pleurer après lapin
Ton mécano te dit que ça claque donc oui.. il y a des chances que ça vienne du vilo et sachant que ce bruit devait déjà être là avant mais comme tu es trop conscencieux sur l'entretien pas grave, ça démarre, ça roule alors tout va bien!! wink.gif


On a un contentieux ensemble ?
Il faut être mécano pour acheter une moto d'ocas ?

Encore désolé d'avoir ouvert un sujet sur un forum unsure.gif unsure.gif
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cintiq
posté 12 Feb 16 à 07:00
Message #6


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Citation (MushuMx @ 12 Feb 16 à 08:34 ) *
Citation (kevinyzf @ 12 Feb 16 à 08:12 ) *
Tu fais que d'être emerdé avec ta brèle, elle est daubé la chignole! Ça sert à rien d'acheter des vieux 4t pas cher sans entretien et venir pleurer après lapin
Ton mécano te dit que ça claque donc oui.. il y a des chances que ça vienne du vilo et sachant que ce bruit devait déjà être là avant mais comme tu es trop conscencieux sur l'entretien pas grave, ça démarre, ça roule alors tout va bien!! wink.gif


On a un contentieux ensemble ?
Il faut être mécano pour acheter une moto d'ocas ?

Encore désolé d'avoir ouvert un sujet sur un forum unsure.gif unsure.gif


Oui t'es un peu dur ... unsure.gif

Et désolé mais il est vrai que des fois on peut douter de certains mécanos, et sans être parano on peut quand meme essayer de comprendre et apprendre!

Toujours est il que déjà tu l'a emmener chez le mécano donc on ne peut pas dire que tu ne sois pas consciencieux.
Ca veut aussi dire que si tu fais régler tes soupapes tu ne sauras pas régler ce problème toi meme (?) et que du coup si vraiment i y a un pb ca va te couter assez cher en concession...
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ced64k
posté 12 Feb 16 à 07:08
Message #7


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Citation (kevinyzf @ 12 Feb 16 à 08:12 ) *
Ça sert à rien d'acheter des vieux 4t pas cher sans entretien



Je me dis même que le vintage pourrait disparaitre dans les prochaines années tellement ces vieux 4t vont couter cher en pièces et main d’œuvre... Dans 10 ans qui aura envie de dépenser des milliers d'euros pour restaurer une YZF400 98 ?
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MushuMx
posté 12 Feb 16 à 07:42
Message #8


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Citation (cintiq @ 12 Feb 16 à 10:00 ) *
Et désolé mais il est vrai que des fois on peut douter de certains mécanos, et sans être parano on peut quand meme essayer de comprendre et apprendre!

C'est bien le problème aujourd'hui quand on me voit avec ma tête de gentil on m'annonce des trucs affolants sur mes voitures en croyant que çà va passer ^^' j'ai plus trop confiance maintenant

Citation (cintiq @ 12 Feb 16 à 10:00 ) *
Toujours est il que déjà tu l'a emmener chez le mécano donc on ne peut pas dire que tu ne sois pas consciencieux.
Ca veut aussi dire que si tu fais régler tes soupapes tu ne sauras pas régler ce problème toi meme (?) et que du coup si vraiment i y a un pb ca va te couter assez cher en concession...

J'ai demandé un check-up, réglage carbu et réglage jeu aux soupapes, je ne suis pas un expert mais je suis habile de mes mains et j'aurais pû faire mon jeu aux soupapes j'ai même le jeu de câles pour le mesurer xblushing.gif
Mais par acquis de conscience j'ai voulu connaître l'état de la moto unsure.gif
Le truc c'est que j'aurais aimé vérifier le diagnostic avant de m'atteler au démontage du moteur unsure.gif (clairement le devis était beaucoup trop salé pour l'accepter)

Citation (ced64k @ 12 Feb 16 à 10:08 ) *
Citation (kevinyzf @ 12 Feb 16 à 08:12 ) *
Ça sert à rien d'acheter des vieux 4t pas cher sans entretien

Je me dis même que le vintage pourrait disparaitre dans les prochaines années tellement ces vieux 4t vont couter cher en pièces et main d’œuvre... Dans 10 ans qui aura envie de dépenser des milliers d'euros pour restaurer une YZF400 98 ?

Sans parler des concessionnaires qui se gavent sur les pièces pour les motos de plus de 5 ans dry.gif
189€ pour un kick pour la crf 2005 contre 59€ pour un adaptable sur les 2012 à 2015 sad.gif

Merci de votre soutient xblushing.gif
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jujucoy
posté 12 Feb 16 à 08:03
Message #9


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Salut MushuMx,

Mon frangin a eu le même tour y'a quelques temps déjà, tu peux essayer de vérifier en vidangeant ta moto et en cherchant de la liimaille dans l'huile / crépine / filtre à huile.

D'un autre côté, ton claquement provient en règle général du vilo, y'a pas 36 sources malheureusement... en plus il me semble que c'est le chat noir sur ces modèles sad.gif

Bon courage

Jujucoy
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MushuMx
posté 12 Feb 16 à 08:12
Message #10


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Citation (jujucoy @ 12 Feb 16 à 11:03 ) *
Salut MushuMx,

Mon frangin a eu le même tour y'a quelques temps déjà, tu peux essayer de vérifier en vidangeant ta moto et en cherchant de la liimaille dans l'huile / crépine / filtre à huile.

D'un autre côté, ton claquement provient en règle général du vilo, y'a pas 36 sources malheureusement... en plus il me semble que c'est le chat noir sur ces modèles sad.gif

Bon courage

Jujucoy


Je ferais la vidange dans la semaine, je vais recommander de l'huile =) Merci

Pour comprendre xblushing.gif : La source du claquement vient de quoi par rapport au vilo ? les coussinets de bielle/vilebrequin ou le maneton ? huh.gif
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kevinyzf
posté 12 Feb 16 à 08:37
Message #11


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C'est vrai qu'en me relisant je paraît un peu aigris et agressif, désolé MushuMx, tiens un :-* et on en parle plus tongue.gif

Oui tu recherchera de la limaille dorée dans ton filtre, a ta place je la ferrais maintenant la vidange au moins tu serra fixé..
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MushuMx
posté 12 Feb 16 à 08:40
Message #12


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Citation (kevinyzf @ 12 Feb 16 à 11:37 ) *
C'est vrai qu'en me relisant je paraît un peu aigris et agressif, désolé MushuMx, tiens un :-* et on en parle plus tongue.gif

Oui tu recherchera de la limaille dorée dans ton filtre, a ta place je la ferrais maintenant la vidange au moins tu serra fixé..


On a tous nos moments ^^ c'est rien !

De la limaille dorée ! Ca se précise =) ( j'suis en région parisienne et le temps est exécrable dry.gif, j'attends un ptit rayon de soleil pour bien la faire laugh.gif )
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le yac76
posté 12 Feb 16 à 15:06
Message #13


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Salut mushuMx ,

Si tu as la revue technique, de la patience, que tu es méthodique, organisé, du matos et que tu prends tes pièces aux us tu peut t'en sortir avec une facture moins salée.

Si ta meule a pas vu le mécano depuis un bon moment je te conseillerai de faire tout le bas moteur (roulements, vilo, bielle, pourquoi pas un kit piston voir même les soupapes plus les joints , les huiles car sur CRF c'est huile moteur et huile de boite séparé le liquide de refroidissement) profites en pour faire une vérif de l'embrayage et la pompe a eau.

Cela risque de te prendre du temps mais de repartir sur une moto saine y a rien de mieux.
Et oui le moto cross coute très cher déjà rien qu'en entretient mais quand il faut tout faire d'un coup c'est la qu'on se dit mince j'aurai du faire de meilleurs entretient. wink.gif
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MushuMx
posté 12 Feb 16 à 16:59
Message #14


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Salut le yac76,

Citation (le yac76 @ 12 Feb 16 à 18:06 ) *
Si tu as la revue technique, de la patience, que tu es méthodique, organisé, du matos et que tu prends tes pièces aux us tu peut t'en sortir avec une facture moins salée.

Cela risque de te prendre du temps mais de repartir sur une moto saine y a rien de mieux.
Et oui le moto cross coute très cher déjà rien qu'en entretient mais quand il faut tout faire d'un coup c'est la qu'on se dit mince j'aurai du faire de meilleurs entretient. wink.gif


Tu as bien raison, j'ai lu ma notice technique cette après midi, il y a beaucoup de choses qui y sont expliquées mais çà se limite pas mal au haut moteur et à l'embrayage mais c'est déjà cool, pour le reste un peu de logique et deux trois tutos rassemblés et çà devrait pouvoir se faire =) il y a pas de raisons !

Citation (le yac76 @ 12 Feb 16 à 18:06 ) *
Si ta meule a pas vu le mécano depuis un bon moment je te conseillerai de faire tout le bas moteur (roulements, vilo, bielle, pourquoi pas un kit piston voir même les soupapes plus les joints , les huiles car sur CRF c'est huile moteur et huile de boite séparé le liquide de refroidissement) profites en pour faire une vérif de l'embrayage et la pompe a eau.


Je viens d'acheter la moto, selon le vendeur il aurait fait juste avant de me la vendre :
Piston, segments, soupapes, chaîne de distribution, les joints, les disques garnis ( j'ai les factures mais c'est des factures de pièces sans main d'oeuvre alors je ne peux pas forcément statuer sur l'état actuel des pièces )
Donc çà limite un peu l'étendue des pièces à changer, mais oui en effet autant changer tout ce qu'il y a à changer j'économiserais beaucoup de mon temps et peu être même de l'argent par rapport à un futur problème que je pourrais éviter laugh.gif

Merci des conseils xthumbup.gif
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optalix
posté 12 Feb 16 à 19:14
Message #15


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Pour refaire un bas moteur faut etre sacrement outille quand meme.
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KrT
posté 13 Feb 16 à 05:05
Message #16


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Citation
Pour refaire un bas moteur faut etre sacrement outille quand meme.

Un arrache volant et une clé dynamo, le reste c'est de l'outillage normal.

Si tu as récupéré ta moto, met nous une vidéo, on pourra peu être l’orienté.
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MushuMx
posté 13 Feb 16 à 05:29
Message #17


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Bonjour KrT et Optalix =)

Niveau outillage j'ai pas à me plaindre je suis assez équipé, j'ai une clé dynamo 2-21Nm elle couvre pas mal de serrages et l'arrache volant j'ai celui de ma dirt je ne sais pas si l'entraxe est similaire sur tout les volants unsure.gif

Pour la vidéo je la fais cette après midi entre deux averses promis xthumbup.gif

ps : Question à titre indicatif juste pour savoir, si le vilebrequin casse en roulant quels sont les dommages niveau moteur ? huh.gif
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optalix
posté 13 Feb 16 à 05:45
Message #18


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Les roulements de bielle faut une presse.
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MushuMx
posté 13 Feb 16 à 05:49
Message #19


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Citation (optalix @ 13 Feb 16 à 08:45 ) *
Les roulements de bielle faut une presse.


Tu parles de l'embiellage ? Quand on commande un kit vilebrequin la bielle n'est pas déja installée et équilibrée ohmy.gif ?
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kevinyzf
posté 13 Feb 16 à 05:52
Message #20


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Salut, pour l'arrache il me semble que c'est un 24 par1.5 sur les 250 crf je ne pense pas que se soit le même que ta dirt mais au pire c'est 20euros et tu le garde pour pas mal de machines, ta clé dynamo serra bien pour pas mal de serrages comme tu dis mais pas pour serrer ta culasse (c'est serré trés (trés) fort sur 4t) de mémoire c'etait 30nm sur yzf bref tu verra bien en fonction de ton manuel.
Comme dis plus haut avec un peu de réflection et surtout de l'organisation c'est pas trés compliqué de changer un vilo wink.gif

Si ton vilo casse en roulant tu va absolument tout broyer: carters, cylindre, soupapes, culasse, la total donc ne roule surtout pas comme ça..
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MushuMx
posté 13 Feb 16 à 06:00
Message #21


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Citation (kevinyzf @ 13 Feb 16 à 08:52 ) *
Salut, pour l'arrache il me semble que c'est un 24 par1.5 sur les 250 crf je ne pense pas que se soit le même que ta dirt mais au pire c'est 20euros et tu le garde pour pas mal de machines, ta clé dynamo serra bien pour pas mal de serrages comme tu dis mais pas pour serrer ta culasse (c'est serré trés (trés) fort sur 4t) de mémoire c'etait 30nm sur yzf bref tu verra bien en fonction de ton manuel.
Comme dis plus haut avec un peu de réflection et surtout de l'organisation c'est pas trés compliqué de changer un vilo wink.gif

Si ton vilo casse en roulant tu va absolument tout broyer: carters, cylindre, soupapes, culasse, la total donc ne roule surtout pas comme ça..


Salut, d'accord j'vais regarder cà =) et oui pour 20€ on va pas pleurer et comme tu dis on l'a à vie quoi x)
J'avais de toute manière prévue d'acheter une clé 20-210 pour la voiture laugh.gif

En effet c'est pire qu'un serrage xD ! C'était histoire de connaitre les conséquences =) merci
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MushuMx
posté 13 Feb 16 à 07:38
Message #22


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Voici donc la vidéo :

https://youtu.be/Xe4CyKtAd9E

Le bruit s'entend bien vers 00:20
- Excusez les coups de gaz je voulais la faire caler, selon le mécano le claquement s'entend bien quand elle cale
- Les fumées sont dues à l'évaporation du WD40 sur le moteur laugh.gif

Merci d'avance =)
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Cyril44
posté 13 Feb 16 à 08:42
Message #23


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Elle a combien d'heures ta moto ?
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MushuMx
posté 13 Feb 16 à 08:45
Message #24


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Citation (Cyril44 @ 13 Feb 16 à 11:42 ) *
Elle a combien d'heures ta moto ?

Salut !
Moi je lui ai mis 3,4h mais j'ai aucune idée d'avant que je l'ai unsure.gif
Elle a connu que du terrain ffm avant moi selon le vendeur ( au cas ou )
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optalix
posté 13 Feb 16 à 08:56
Message #25


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Oui desole kit vilo la bielle est deja monte et equilibree .
T'as cherche les tarifs j'ai peur que ca te revienne cher.
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MushuMx
posté 13 Feb 16 à 08:59
Message #26


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Citation (optalix @ 13 Feb 16 à 11:56 ) *
Oui desole kit vilo la bielle est deja monte et equilibree .
T'as cherche les tarifs j'ai peur que ca te revienne cher.


Biensur en pièce origine il est hors de prix comme on peut l'imaginer dry.gif
Mais en adaptable j'ai trouvé un kit vilebrequin wiseco avec ses roulements et joints spy à 325€ contre 440€ pour un Hotrod
Vous me déconseilleriez le Wiseco ou çà passe bien ?
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KrT
posté 13 Feb 16 à 09:22
Message #27


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Citation
Les roulements de bielle faut une presse.

Peu de particuliers sont équiper pour monter une bielle, sans parler du savoir faire.

Pour le wiseco c'est pas mal a un prix raisonnable, j'avais acheter le miens 400€ avec roulement spy et joint moteur complet et distribution.

A entendre la vidéo, j'ai pas l'impression qu'elle fait un énorme bruit, et le claque quand tu cale c'est certainement le décompresseur qui fait ce bruit.

edit :
voici le lien du vendeur : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/22...121.htm?ca=12_s
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MushuMx
posté 13 Feb 16 à 09:27
Message #28


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Citation
Pour le wiseco c'est pas mal a un prix raisonnable, j'avais acheter le miens 400€ avec roulement spy et joint moteur complet et distribution.

Oh c'est cool laugh.gif je m'inquiétais un peu vu le si bas prix unsure.gif

Citation
A entendre la vidéo, j'ai pas l'impression qu'elle fait un énorme bruit, et le claque quand tu cale c'est certainement le décompresseur qui fait ce bruit.

C'est vrai qu'on entend un claquement en fond, de là à dire si c'est normal je ne sais pas et c'est bien pour çà que je vous consulte xblushing.gif
Qu'est ce que c'est pas bête pour le décompresseur ohmy.gif ohmy.gif
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optalix
posté 13 Feb 16 à 09:41
Message #29


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Question bete as tu essaye de debrayer lorsque ta machine tourne a vide?
Fais le , le bruit est t-il toujours present?
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MushuMx
posté 13 Feb 16 à 10:05
Message #30


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Citation (optalix @ 13 Feb 16 à 12:41 ) *
Question bete as tu essaye de debrayer lorsque ta machine tourne a vide?
Fais le , le bruit est t-il toujours present?


https://youtu.be/QFuj2U0fNGE

Pas de différences unsure.gif, je l'ai fais 3-4 fois sur la vidéo

et j'ai filmé quand je l'ai coupé on entend mieu le clac à la fin laugh.gif et j'ai envie de croire KrT sur le coup du décompresseur çà fait le même bruit quand on l'entend en kickant
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