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L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!
Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!
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Vilebrequin Hs, symptômes ? |
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13 Feb 16 à 10:55
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Quand on connait pas le nombre d'heure de la moto en règle générale on achète pas, si l’ancien proprio n'avait pas de compteur, il ne devait pas plus ce soucier que ça de l'entretien. Soit tu prend le risque de rouler, au mieux rien de grave et il ne se passe rien, au pire tu casse et moto poubelle.
Je serai toi et c'est ce que j'ai toujours fais sur mes moto lorsque j'avais un doute sur certaines pieces, tu démonte et tu liste les pièces qui on un besoin de remplacement, inconvénient, il faut d'abord démonter, vérifier les pièces et commander donc plus de temps.
Soit tu commande une pochette de joints complète, une chaîne, un piston (démonte avant le cylindre pour le mesurer) vilo complet, roulement de vilo et pourquoi pas roulement de boite, un compteur d'heures et tu remplace tout, inconvénient, tu risque de remplacer des pièces qui n'en avaient pas le besoin mais tu repars sur une moto fiable (si tout est bien remonté bien entendu)
La mécanique ne s'improvise pas, j'en suis peut être à mon 20 ou 30 ieme moteurs que ce soit en 2T, 4T, mono, 2 ou 4 cylindres, auto/moto et bien je peux te dire que c'est souvent que j'ai besoin de conseils des anciens avec plus d’expérience que moi car il y a toujours des particularités, des doutes sur certaines usures ou traces, les tuto et autres vidéo sont bien pour aider mais ne suffisent pas à mes yeux.
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13 Feb 16 à 11:24
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Citation Quand on connait pas le nombre d'heure de la moto en règle générale on achète pas, si l’ancien proprio n'avait pas de compteur, il ne devait pas plus ce soucier que ça de l'entretien. Soit tu prend le risque de rouler, au mieux rien de grave et il ne se passe rien, au pire tu casse et moto poubelle. C'est bête de boycotter une moto pour un manque de compteur On peut l'entretenir en fonction du nombre de sorties aussi d'une moins bonne précision alors il faut prendre des marges sur l'entretien, il faut être encore plu consciencieux ou alors ne pas l'entretenir comme tu dis Citation Je serai toi et c'est ce que j'ai toujours fais sur mes moto lorsque j'avais un doute sur certaines pieces, tu démonte et tu liste les pièces qui on un besoin de remplacement, inconvénient, il faut d'abord démonter, vérifier les pièces et commander donc plus de temps. Soit tu commande une pochette de joints complète, une chaîne, un piston (démonte avant le cylindre pour le mesurer) vilo complet, roulement de vilo et pourquoi pas roulement de boite, un compteur d'heures et tu remplace tout, inconvénient, tu risque de remplacer des pièces qui n'en avaient pas le besoin mais tu repars sur une moto fiable (si tout est bien remonté bien entendu) C'est ce que je vais finir par faire mais savoir si un claquement tel que celui-ci est normal ou non sur un moteur de cette cylindrée et de cet âge sur un entretien hypothétique tel que cité plus haut Citation La mécanique ne s'improvise pas, j'en suis peut être à mon 20 ou 30 ieme moteurs que ce soit en 2T, 4T, mono, 2 ou 4 cylindres, auto/moto et bien je peux te dire que c'est souvent que j'ai besoin de conseils des anciens avec plus d’expérience que moi car il y a toujours des particularités, des doutes sur certaines usures ou traces, les tuto et autres vidéo sont bien pour aider mais ne suffisent pas à mes yeux. Ca ne s'improvise pas mais çà s'apprends et mieux nous sommes conseillés mieux nous apprenons, c'est grâce à des communauté comme mxteam où l'on apprend beaucoup de choses, où l'on découvre des astuces, que l'on peut apprendre et se débrouiller Un avis supplémentaire pour un démontage, je pense que je vais le démonter Quel outil spécifique apart un arrache-volant est nécessaire pour le démontage d'un moteur s'il vous plaît ?
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13 Feb 16 à 16:58
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Citation Le compteur d'heures c'est une vaste connerie mon ami. Pourquoi une vaste connerie ? Citation https://www.youtube.com/watch?v=1CIkz_YEA8sLe bruit y resemble beaucoup, et dans les commentaires ca parle de chaine de distri usée Peut être une piste ? Oh que oui dit donc Alors là franchement si c'est la chaîne j'aurais une explication avec mon cher vendeur qui me certifie l'avoir faite avant vente ... Citation J'ai pas l'impression non plus d'entendre un bruit de vilo. Toujours la bonne vielle technique du stéthoscope, tu prend un tourne vis coté manche sur ton oreille et la pointe sur le moteur et tu suit le bruit, ça aide a mieux localiser le bruit. J’essaie çà demain dans l'après-midi (tant pi les voisins, le diagnostic en priorité ) j'aurais dû y penser, j'avais découvert ton astuce dans un autre post Citation Ce bruit me fait plus penser à une chaîne de distribution en fin de vie ou détendu... Après sans compteur c'est la loterie là... Cyril a raison, une moto sans compteur et sans suivi c'est à éviter surtout en 4 prouts! Bref moi je sortirai le moteur tu prévois un gros budget et check up, contrôle et tu avise une fois ouvert Elle n'est pas sans suivi Franchement quand vous tombez sur une personne sympatique avec une brêle à l'aspect superbe qui démarre nickel devant vous, le mec a des factures et paraît de bonne foi.. Je n'ai pu que faire confiance et franchement si le problème vient d'une pièce qui est censée être neuve .. Je crois qu'on peut dire adieu à l'occasion et à la confiance, et on deviendrait des espèces de primates incapables de vivre ensemble Pour ce qui est du budget je n'espère pas à avoir à prévoir autant
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13 Feb 16 à 18:38
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Citation Alors par contre pour l'arrache volant grosse grosse attention !! je ne sais pas si les Crf 2005 sont concerné mais il faut l'arrache pour Crf avec le petit bouchon de protection a mettre sur la queue de vilo, pour ne pas endommager le passage d'huile. Salut, j'avais pensé prendre celui-ci arrache-volant crf 250 mais tu m'as inquiété alors je les appelerais avant pour savoir si il y a le capuchon, car la photo n'est pas contractuelle .. Merci du conseil Citation Les factures de pistons + chaine date de quand par rapport à l'achat ? 1 Mois ^^ Mais ducoup avec ce que dit Kiksystem on peut se poser des questions ! Citation J'ai acheté un KXF à un militaire super sympa avec facture et tout le tralala... 1700€ de facture zéro heure, moto soit disant neuve. Après l'avoir acheté je repère un filtre à huile bien limailler... J'appelle le soit disant mécanicien et non c'est pas une facture mais un devis que ma montré le vendeur... Il la modifié pour la vente et que je pense que c'était bien une facture... L'occasion c'est la loterie mon ami...
Du coup le CR idem j'ai acheté, j'ai tout ouvert tout changé! Maintenant j'ai les factures, mon tableur Excel et mon compteur d'heure avec photo après chaque lavage comme ça je sais où j'en suis Comment il peut se regarder dans la glace sérieusement ? Certaines personnes ne doivent même pas avoir de glace chez eux dutout c'est pas possible ..
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13 Feb 16 à 19:11
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Citation (Cyril44 @ 13 Feb 16 à 22:00 ) Le Cyril44 il a débuté bien entendu, mais quand je vois le nombre de moteur qui reste ouvert car impossible de le remonter ou qui casse une fois refait, et qui finissent en pièces sur LBC, je préfère prévenir que ce n'est pas de l'improvisation un démontage et remontage de moteur.
Avec ce genre d'intervention je retourne à mon hibernation, désolé MushuMX et bon courage pour ton problème. Il ne faut pas te braquer surtout que tu explique ton point de vu qui tient bien debout en plus ^^ ! Sinon merci beaucoup =) je sais quoi acheter au minimum pour un démontage-remontage aisé =) ( sauf pour la clé à chocs je sais pas elle quoi elle me servira ) Citation http://www.24mx.fr/extracteur-de-volant-magnetique Là tu peux y aller D'une facon ou d'une autre t'es bon pour un démontage. Avant ca ya aucune piste à écarter. Pour la bielle je pense que ce serait plus fragrant que ca quand même, un embiellage ca cogne plus que ca ne claque. Au démontage t'en saura plus déjà. Oh sympa ^^ le prix est similaire en plus ! +1 Je vais déjà faire le docteur avec mon tournevis et puis on verra pour le démontage en fonction de ce que je peux vous apporter en éléments supplémentaires Merci à tous Nouveaux éléments demain
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14 Feb 16 à 05:58
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Citation (lo² @ 14 Feb 16 à 08:22 ) Le compteur d'heures ... ben effectivement comme Optalix, ça peut ne pas être fiable comme garantie du nombre d'heures. Suppose le mec en début saison se dit qu'il va revendre sa moto en fin de saison ... Il a juste besoin de le débrancher et rouler sa saison. Ni vu, ni connu! Il le rebranche avant la vente. Ouai effectivement vue comme ça... Ça me viendrait même pas à l'esprit de le faire. Sinon pour ton souci, je le redis, démonte le moulin afin de voir réellement d'ou vient ce bruit et tu seras fixé et ça te permettras de faire un check de ta moto au passage. Prévois-toi un espace de travail assez grand, propre et bien éclairé si possible, des petits sachets plastique pour mettre chaque éléments qui vont ensemble, un décapeur thermique aussi peut bien aider à extraire et remettre les roulements neufs sans les cogner, comme pour le vilo, on ne tape pas dessus pour l’emboîter, un tourne vis à frapper aussi pour desserrer les vis à têtes cruciforme, prend des photo des éléments avant démontage afin de bien visualiser dans quel sens venait les rondelles ou autres (pour la boite par exemple), serte c'est pas donné mais tu auras les outils pour le futur et si tu veux continuer dans le motocross, il est quand même grandement conseillé de faire sa mécanique soit même pour éviter de se ruiner ou de se faire enfiler par un mécano incompétent et peut scrupuleux. Un truc important aussi, ne remonte pas sans savoir pourquoi c'est dans ce sens la et comment ça fonctionne, le fait de bien comprendre le fonctionnement des pièces entre elles et à quoi elles servent permet d'éviter certaines erreurs et de diagnostiquer des pannes futurs, et puis comme ça ton démontage n'aura pas servit qu'à redonner une seconde jeunesse à ta moto, tu auras appris beaucoup de choses au passage. Certains de mes potes me disent que j'en fais trop quand je refais un moteur, ils me voient tout mesurer suivant la doc technique, nettoyer à fond, utiliser les différentes graisses au remontage, tout est serré aux couples enfin la totale, mais je leur répond que si ça doit casser je n'y serai pour rien et je ne m'en voudrais pas.
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14 Feb 16 à 11:23
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Bonjour tout le monde ! Désolé ce matin je bossais Je viens donc de faire mon docteur avec mon tournevis et Ô grande surprise selon ce que j'ai pu entendre le claquement vient d'ici : http://share.pho.to/A1ldvCôté sélecteur de la moto Si je ne me trompe pas c'est ici qu'est le pignon de l'arbre à cames ? Çà claquait vraiment fort à cet endroit, rien à signaler sur le bas moteur, et plus je descendais sur le haut moteur plus le claquement s’estompait jusqu'à disparaître au niveau de la jonction Haut-Bas. La piste chaîne de distribution se confirme ou .. ? Merci à vous =D Citation Dans un premier temps tu peux te démerder sans. Les sous que ca vaut ca te paiera les joints d'en base et de culasse. Mais si tu veut investit direct t'es sûr que ca servira smile.gif Edit : je parle de la clé à choc wink.gif Pareil que la clé dynamo 10-210, je pense acheter une clé à choc quand même pour le camion et les voitures, à feu vert il y en a une sympa pas trop chère =3 Citation Te braques pas cyril , mais il a l'air plein de bonne volonte donc encouragements. Apres tu as raison c'est pas une operation simple , beaucoup depensent et se rendent compte que ca ne marche pas , malgres les euros sortis. Un mecano ca coute bien plus cher mais t'es sur du resultat (theoriquement). Je le suis totalement =3 Et c'est bien parce que ce n'est pas une opération simple que je ne me lance pas si facilement dans ce travail Le sérieux problème des mécanos aujourd'hui c'est l'arnaque massive dont ils doivent faire preuve pour s'en sortir .. c'est rare de tomber sur un mécano honnête de a à z .. Le garage m'as facturé un réglage carbu sur mon 250 là, et quand je l'ai démarrée pour la vidéo du claquement, le WD40 fumait sur le collecteur et le moteur en était encore plein, pour le peu que je sache il faut faire pas mal tourner la moto pour faire un réglage carbu donc ... Puis m'annoncer un vilebrequin au bruit comme çà sans chercher plus .. (Attention ! je ne critique pas les mécanos ! j'aurais aimé l'être, mais certains garages sont loin d'être honnête et font beaucoup marcher la concurrence car en IDF çà court pas les rues les mécanos moto) Mais c'est clair que niveau qualité du travail y'aurait pas mieux ^^ Citation Et le tendeur de chaine ainsi que le patin sont en bon état? Au vue des nouveaux éléments je pense démonter au minimum le haut moteur, je te dirais donc cela lorsque je l'aurais démonté ^^' Citation une clé à choc te servira à démonter l'embrayage par exemple. Le compteur d'heures ... ben effectivement comme Optalix, ça peut ne pas être fiable comme garantie du nombre d'heures. Suppose le mec en début saison se dit qu'il va revendre sa moto en fin de saison ... Il a juste besoin de le débrancher et rouler sa saison. Ni vu, ni connu! Il le rebranche avant la vente. mad.gif Tu as pas tort dutout là dessus, et comme Cyril44 je n'ai pas cette façon de penser (j'en ai mis un à vibration c'est pas forcément plus rassurant mais bon ) Citation Tu disais que le concessionnaire se gavent sur les pièces de plus de 5 ans, c'est faux. C'est plutôt les fabricants qui imposent leur prix aux concess. Et étant donné qu'ils en fabriquent moins, les prix augmentent. wink.gif Je me suis un peu emballé sur le terme concessionnaire oui, c'est bien les fabricants qui s'énervent sur les prix Mais il y a quand même 20€ de plus sur un kick concess Honda que sur un kick sur Bikeparts Citation Sinon pour ton souci, je le redis, démonte le moulin afin de voir réellement d'ou vient ce bruit et tu seras fixé et ça te permettras de faire un check de ta moto au passage.
Prévois-toi un espace de travail assez grand, propre et bien éclairé si possible, des petits sachets plastique pour mettre chaque éléments qui vont ensemble, un décapeur thermique aussi peut bien aider à extraire et remettre les roulements neufs sans les cogner, comme pour le vilo, on ne tape pas dessus pour l’emboîter, un tourne vis à frapper aussi pour desserrer les vis à têtes cruciforme, prend des photo des éléments avant démontage afin de bien visualiser dans quel sens venait les rondelles ou autres (pour la boite par exemple), serte c'est pas donné mais tu auras les outils pour le futur et si tu veux continuer dans le motocross, il est quand même grandement conseillé de faire sa mécanique soit même pour éviter de se ruiner ou de se faire enfiler par un mécano incompétent et peut scrupuleux.
Un truc important aussi, ne remonte pas sans savoir pourquoi c'est dans ce sens la et comment ça fonctionne, le fait de bien comprendre le fonctionnement des pièces entre elles et à quoi elles servent permet d'éviter certaines erreurs et de diagnostiquer des pannes futurs, et puis comme ça ton démontage n'aura pas servit qu'à redonner une seconde jeunesse à ta moto, tu auras appris beaucoup de choses au passage.
Certains de mes potes me disent que j'en fais trop quand je refais un moteur, ils me voient tout mesurer suivant la doc technique, nettoyer à fond, utiliser les différentes graisses au remontage, tout est serré aux couples enfin la totale, mais je leur répond que si ça doit casser je n'y serai pour rien et je ne m'en voudrais pas. Pour l'espace de travail j'ai un atelier avec une table sympa et grande merci pour ces astuces je les note direct ! Je ne demande qu'à apprendre et à pouvoir m'en sortir par moi même La partie vilebrequin fait un peu peur à vrai dire Mais comme tu dis çà ne peut être que formateur ! On en fait jamais trop pour une moto *O*
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14 Feb 16 à 18:13
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Citation (mxkawa57 @ 13 Feb 16 à 20:37 ) je pense comme kicksysteme , chaîne de distri trop usée ou détendu qui viendrait taper contre le carter
+1 ces aussi utile le coup du tournevis lors de l'achat ça , ça me parait impossible , je pense qu'elle aurait sauté sur les pignons !!!! Citation (MushuMx @ 14 Feb 16 à 20:45 ) Petite question, Le tendeur de chaîne de distri est automatique sur les cross ? oui , il est automatique . Pour voir si la chaine est usée , regarde l'alignement des repères de distribution , ça en dit long . Vérifie le roulement du basculeur d'échappement .
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14 Feb 16 à 18:16
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Citation (dcrouzel @ 14 Feb 16 à 21:13 ) oui , il est automatique . Pour voir si la chaine est usée , regarde l'alignement des repères de distribution , ça en dit long . Vérifie le roulement du basculeur d'échappement . ah d'accord =) ! c'est bien ce que j'avais compris dans la doc technique :/ .. comme on vient de me faire un réglage jeux de soupapes ils ne m'auraient pas calé l'allumage ? ou çà n'a rien à voir xD Je vais chercher ce roulement dans la doc =D merci !
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14 Feb 16 à 18:21
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Citation (MushuMx @ 14 Feb 16 à 21:16 ) Citation (dcrouzel @ 14 Feb 16 à 21:13 ) oui , il est automatique . Pour voir si la chaine est usée , regarde l'alignement des repères de distribution , ça en dit long . Vérifie le roulement du basculeur d'échappement . ah d'accord =) ! c'est bien ce que j'avais compris dans la doc technique :/ .. comme on vient de me faire un réglage jeux de soupapes ils ne m'auraient pas calé l'allumage ? ou çà n'a rien à voir xD Je vais chercher ce roulement dans la doc =D merci ! Une chaine détendue fait que les repères de distribution ne sont plus alignés . faire les jeux aux soupapes , ça veut dire quoi ? contrôlés ou réglés cars si ils avaient diminués ( ce qui était la maladie ) ça ne sert à rien de les régler car les portées des soupapes sont creusées donc HS .
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