mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
cote piston...
vieri211
posté 28 May 16 à 15:03
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Salut à tous
Comme des hab à chaque question plusieurs son de cloche
Je m explique ma 125 yz de 2013 en est à son 2ème piston le cylindre est en côte B, j' ai moi même remonter le 2ème piston qui était nickel ,pour moi quand on était en côté B vu que le piston et la chemise s'usent on mesure et passe en C puis D et nikasil
Et la le mec de chez yamha me dit non un B tout le temps blink.gif
J en suis à 17 heures je vais le changer vers 20 heures car je ne est pas un gros niveau
Je trouve qu'elle démarre pas du premier coup pour moi un manque de compression ,quand pensez vous de même pour les cote du piston?.
Je précise que je suis aller avec mon cylindre chez yamha et qu il était nickel
Merci il de vos réponse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mxkawa57
posté 28 May 16 à 15:34
Message #2


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 8-April 15
Lieu : au fond a droite
Membre no 17368



normalement tu commences en côte A , puis lors du changement de piston on fais mesurer le cylindre , soit le cylindre a le bon jeu piston/cylindre et reste en côte A ou le cylindre ces usée et descend d'une côte donc côte B , etc .. pour chaque côte

tu ne peut pas rester tout le temps en côte B le cylindre va s'usé sytématiquement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 28 May 16 à 15:44
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Tu dis que ton cylindre est en côte B parce que c'est écrit B dessus ?

Si c'est le cas bein non ca veux pas dire qu'il est en côte B, il est en côte A pour moi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 28 May 16 à 15:46
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



C'est le gars de chez Yam qui a raison !!
Un piston B va dans un cylindre B comme un piston A va dans un Cylindre A !!
Un cylindre s'use le plus au niveau des lumiéres (normal c'est là qu'il y a le moins de matiére)et c'est a cet endroit qu'on le mesure pour voir si il n'est pas hors cote,par contre pour savoir la bonne cote du piston on mesure le cylindre sur le haut !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 28 May 16 à 15:49
Message #5


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Lis bien ce qui est écrit à ce sujet sur le manuel de la moto, si tu ne l'as pas, le voiçi : http://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/M...28199-31_FR.PDF

A partir de la page 79, Tu auras la bonne réponse wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 28 May 16 à 15:53
Message #6


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Citation (luddoy @ 29 May 16 à 02:04 ) *
Tu dis que ton cylindre est en côte B parce que c'est écrit B dessus ?

Si c'est le cas bein non ca veux pas dire qu'il est en côte B, il est en côte A pour moi

Non un cylindre A est plus petit qu'un B comme un C est plus grand qu'un B !!
Et chaque cylindre a son piston lui correspondant !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 28 May 16 à 15:54
Message #7


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Citation (luddoy @ 28 May 16 à 23:34 ) *
Tu dis que ton cylindre est en côte B parce que c'est écrit B dessus ?

Si c'est le cas bein non ca veux pas dire qu'il est en côte B, il est en côte A pour moi

Oui c'est est écrit dessus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 28 May 16 à 15:57
Message #8


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294




Image attachée


Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 28 May 16 à 16:04
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Citation (Maxx @ 28 May 16 à 23:47 ) *

Image attachée


Image attachée

Donc il me faut un jeux de cales?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 28 May 16 à 16:06
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Citation (mxkawa57 @ 28 May 16 à 23:24 ) *
normalement tu commences en côte A , puis lors du changement de piston on fais mesurer le cylindre , soit le cylindre a le bon jeu piston/cylindre et reste en côte A ou le cylindre ces usée et descend d'une côte donc côte B , etc .. pour chaque côte

tu ne peut pas rester tout le temps en côte B le cylindre va s'usé sytématiquement

C est ce que je pense aussi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 28 May 16 à 16:11
Message #11


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Un pied à coulisse électronique ça suffit?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 28 May 16 à 16:32
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Regarde le tableau !!
Ton cylindre est un B tu prend un piston en B !!
Et il n'y a pas a y réfléchir,si tu avais un cylindre en D tu prendrais un piston D !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 28 May 16 à 16:34
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Citation (TXP51 @ 28 May 16 à 23:43 ) *
Citation (luddoy @ 29 May 16 à 02:04 ) *
Tu dis que ton cylindre est en côte B parce que c'est écrit B dessus ?

Si c'est le cas bein non ca veux pas dire qu'il est en côte B, il est en côte A pour moi

Non un cylindre A est plus petit qu'un B comme un C est plus grand qu'un B !!
Et chaque cylindre a son piston lui correspondant !!



Et comment tu fais pour trouver des cylindres avec les 3 côtes ? Et quel interêt surtout ? Partout je vois un seul cylindre dispo à la vente contre 3 tailles de pistons a choisir.

Parce que j'ai une facture d'un cylindre origine Yam précisé côte A et il est tatoué B pourtant. Alors ca me fais m'interrogé rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 28 May 16 à 16:42
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Ce n'est pas la facture qui compte mais le marquage sur le cylindre !!
Et en fait ce n'est pas des cotes mais des références !!
Ce systéme est fait parce qu'il est compliqué de fabriqué des cylindres avec tous la méme cote !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 28 May 16 à 17:28
Message #15


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



[quote name='TXP51' date='29 May 16 à 00:22 ' post='571021']
Regarde le tableau !!
Ton cylindre est un B tu prend un piston en B !!
Et il n'y a pas a y réfléchir,si tu avais un cylindre en D tu prendrais un piston D
Tu répond pas à ma question la donc enlevées tes point de exclamation comme si j était un tuber et répond correctement ou passe ton chemin
Le piston ne est pas le seul à s'user sinon on ferait jamais de nikasil donc le piston perd en matière la chemise aussi donc pour moi on comble par un plus gros si besoin est après avoir mesurer
Le manuel ne m'apprend rien côté B piston B de accord mais je cherche à comprendre avant on realesai avec des côtes qui augmentait. ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 29 May 16 à 02:34
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut tout le monde.

Alors lorsque tu achète un cylindre neuf, il y a une lettre dessus A,B,C,D, c'est une référence par rapport à un diamètre mesurer en sortie d'usinage, si tu as un cylindre B, il faut monter un piston B mais voila ça c'est lorsque tu monte de l'origine, car en adaptable tu remarqueras que tu peux trouver des pistons en cote B qui n'ont pas le même diamètre.

Lorsque tu remplace ton piston, il ne faut pas comme j'ai lu plus haut ne pas chercher à comprendre et monter un B direct avec un cylindre B, il faut mesurer ton cylindre pour faire une moyenne de son diamètre (les points de mesure son expliqués dans le manuel atelier), contrôlé l'ovalisation du cylindre (si plus dans les cotes et bien c'est mort, il faut passer par la case nikasil car un cylindre traité ne se réalèse pas).

Avant de mesurer il est bon de le déglacer ton cylindre avec un Honoir (trois branches pour les 4T et à boules pour les 2T) ça rattrape un peut l'ovalisation et te permet de retrouver tes trait croisés pour la lubrification et l’étanchéité.

Une fois ton cylindre mesuré précisément (on oubli le pieds à coulisse) il faut chercher la taille de piston qui te permettra d'avoir le jeu préconisé cylindre/piston par le constructeur)

A savoir que seule la taille du piston change, les segments eux on toujours la même diamètre par contre prendre des segments de la même marque que le piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 29 May 16 à 02:42
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Citation (Cyril44 @ 29 May 16 à 10:24 ) *
Salut tout le monde.

Alors lorsque tu achète un cylindre neuf, il y a une lettre dessus A,B,C,D, c'est une référence par rapport à un diamètre mesurer en sortie d'usinage, si tu as un cylindre B, il faut monter un piston B mais voila ça c'est lorsque tu monte de l'origine, car en adaptable tu remarqueras que tu peux trouver des pistons en cote B qui n'ont pas le même diamètre.

Lorsque tu remplace ton piston, il ne faut pas comme j'ai lu plus haut ne pas chercher à comprendre et monter un B direct avec un cylindre B, il faut mesurer ton cylindre pour faire une moyenne de son diamètre (les points de mesure son expliqués dans le manuel atelier), contrôlé l'ovalisation du cylindre (si plus dans les cotes et bien c'est mort, il faut passer par la case nikasil car un cylindre traité ne se réalèse pas).

Avant de mesurer il est bon de le déglacer ton cylindre avec un Honoir (trois branches pour les 4T et à boules pour les 2T) ça rattrape un peut l'ovalisation et te permet de retrouver tes trait croisés pour la lubrification et l’étanchéité.

Une fois ton cylindre mesuré précisément (on oubli le pieds à coulisse) il faut chercher la taille de piston qui te permettra d'avoir le jeu préconisé cylindre/piston par le constructeur)

A savoir que seule la taille du piston change, les segments eux on toujours la même diamètre par contre prendre des segments de la même marque que le piston.


merci a toi voila juste une reponse clair
donc c est ce que je pensait je fais verifier mon cylindre ce que j avais fait et on adapte le piston en fonction donc le mec de chez yam est un guignol car il ma dit comme d autre
cylindre b piston b cylindre d piston d........mdr
on peut fermer le debat merci a ceux qui prenne le temps de repondre a +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 29 May 16 à 03:25
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Hey sinon vous arrêtez de vous prendre la tête et vous mesurer votre cylindre même neuf ( oui oui )
Comme ça tu choisi un piston avec les tolérances d'ajustement préconisé (-0,05 au piston) et voilà comme ça pas de prise de tête! Car ne croyez pas qu'un cylindre neuf fait 54,00 à tout les coups... Bref mesurer son cylindre à chaque changement de piston est ce qu'il faut faire, point.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 29 May 16 à 03:55
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Citation (Kiksystem @ 29 May 16 à 11:15 ) *
Hey sinon vous arrêtez de vous prendre la tête et vous mesurer votre cylindre même neuf ( oui oui )
Comme ça tu choisi un piston avec les tolérances d'ajustement préconisé (-0,05 au piston) et voilà comme ça pas de prise de tête! Car ne croyez pas qu'un cylindre neuf fait 54,00 à tout les coups... Bref mesurer son cylindre à chaque changement de piston est ce qu'il faut faire, point.


on est d accord moi ce que je trouve halucinant c est que des rigolos pour etre poli de ce concessionaire de disent des connerie pareil et c est pour ca que je demandais vos avis
la reponse je l avais quasiment mais moi mon concess a regarder mon cylindre ma dit il est nikel y a les stri et ensuite je prend quoi comme piston? ben un b.... c est abuser j trouve mais ca m etonne pas pour le coup ce meme mec m avais deja dit que ses mecano sirtait des roulement de vilo au marteau ca m avais chagriner d entendre ca !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 29 May 16 à 04:21
Message #20


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Je me plis aux ingénieurs du Mxteam !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 29 May 16 à 04:34
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Citation (Kiksystem @ 29 May 16 à 11:15 ) *
Hey sinon vous arrêtez de vous prendre la tête et vous mesurer votre cylindre même neuf ( oui oui )
Comme ça tu choisi un piston avec les tolérances d'ajustement préconisé (-0,05 au piston) et voilà comme ça pas de prise de tête! Car ne croyez pas qu'un cylindre neuf fait 54,00 à tout les coups... Bref mesurer son cylindre à chaque changement de piston est ce qu'il faut faire, point.



Je suis parfaitement d'accord, sauf que trouver un concess qui le fait avec excatitude ca releve du défi. Faut déja qu'il aie les outils et les compétences.

J'ai acheté il ya peu micromètres et alésomètres bah pt'ain c'est pas facile du tout !!!!!

Pour en revenir au sujet, désolé Vieri211 si je te le pollue,ca veux dire que depuis Septembre je roule avec un cylindre côté B et que je lui est remis deux pistons côté A !!!

N'aurais pas dû déja prendre le moteur en travers de la tronche ??? unsure.gif (125 yz 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 29 May 16 à 05:02
Message #22


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (luddoy @ 29 May 16 à 12:24 ) *
Citation (Kiksystem @ 29 May 16 à 11:15 ) *
Hey sinon vous arrêtez de vous prendre la tête et vous mesurer votre cylindre même neuf ( oui oui )
Comme ça tu choisi un piston avec les tolérances d'ajustement préconisé (-0,05 au piston) et voilà comme ça pas de prise de tête! Car ne croyez pas qu'un cylindre neuf fait 54,00 à tout les coups... Bref mesurer son cylindre à chaque changement de piston est ce qu'il faut faire, point.



Je suis parfaitement d'accord, sauf que trouver un concess qui le fait avec excatitude ca releve du défi. Faut déja qu'il aie les outils et les compétences.

J'ai acheté il ya peu micromètres et alésomètres bah pt'ain c'est pas facile du tout !!!!!

Pour en revenir au sujet, désolé Vieri211 si je te le pollue,ca veux dire que depuis Septembre je roule avec un cylindre côté B et que je lui est remis deux pistons côté A !!!

N'aurais pas dû déja prendre le moteur en travers de la tronche ??? unsure.gif (125 yz 2012)


Non tu ne prendras pas le moteur dans la tronche, tu roule juste avec un jeu cylindre piston un peut plus grand que la tolérance préconisé et encore je suis sur que tu ne dois pas en être si loin.
Le jeu entre le cylindre piston est fait pour que le guidage soit optimum si tu as un peut plus de jeu tu as un petit peut moins de guidage, à part de foutre le moteur tout le temps à bloc non stop tu ne risque pas grand chose.

Pour TXP51, ce que tu dis est vrai lorsque ton cylindre est marqué B tu prend un piston B mais en origine pas en adaptable, et bien entendu quand tu arrive à ton 2 ou 3 ieme piston il faut quand même pensé à mesurer le cylindre pour contrôler l'usure et ensuite passer en adaptable avec des cotes un peut plus grande si besoin, mais perso je mesure le cylindre à chaque remplacement de piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 29 May 16 à 05:25
Message #23


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



En fait je suis partis de l'explication de départ(comme Max ,je pense),c'est a dire:moto de 2013 ,2 ém piston, cylindre B et concessionnaire YAM!
Donc piéce d'origine !!

Ensuite on peut aller plus loin,un cylindre en A peut avoir une cote batarde si le nikasil a été refait!!
Chose que j'ai déjà faite suivant le stock de piston en rayon !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 29 May 16 à 05:36
Message #24


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (TXP51 @ 29 May 16 à 13:15 ) *
En fait je suis partis de l'explication de départ(comme Max ,je pense),c'est a dire:moto de 2013 ,2 ém piston, cylindre B et concessionnaire YAM!
Donc piéce d'origine !!

Ensuite on peut aller plus loin,un cylindre en A peut avoir une cote batarde si le nikasil a été refait!!
Chose que j'ai déjà faite suivant le stock de piston en rayon !!



Bien entendu tu as raison, moi je parle d'un cylindre origine neuf sortant de chez Yamaha sans aucune intervention dessus, si le cylindre est partie pour un traitement, la lettre marquée dessus n'a plus rien à voir car suivant l'usure, le pro n'arrivera pas forcement à le remettre à la cote origine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 29 May 16 à 07:30
Message #25


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Citation (TXP51 @ 29 May 16 à 13:15 ) *
En fait je suis partis de l'explication de départ(comme Max ,je pense),c'est a dire:moto de 2013 ,2 ém piston, cylindre B et concessionnaire YAM!
Donc piéce d'origine !!

Ensuite on peut aller plus loin,un cylindre en A peut avoir une cote batarde si le nikasil a été refait!!
Chose que j'ai déjà faite suivant le stock de piston en rayon !!

Oui cylindre d'origine en côté b et il en est à son 2 ème piston actuellement en côté b et bientôt un troisième et la je vais adapter suivant les mesure
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 29 May 16 à 07:31
Message #26


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



Citation (vieri211 @ 29 May 16 à 15:20 ) *
Citation (TXP51 @ 29 May 16 à 13:15 ) *
En fait je suis partis de l'explication de départ(comme Max ,je pense),c'est a dire:moto de 2013 ,2 ém piston, cylindre B et concessionnaire YAM!
Donc piéce d'origine !!

Ensuite on peut aller plus loin,un cylindre en A peut avoir une cote batarde si le nikasil a été refait!!
Chose que j'ai déjà faite suivant le stock de piston en rayon !!

Oui cylindre d'origine en côté b et il en est à son 2 ème piston actuellement en côté b et bientôt un troisième et la je vais adapter suivant les mesure

Et pièces d origine je précise
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 29 May 16 à 08:11
Message #27


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



On va rentré un peu plus dans le technique !!
Déjà pour mesurer un cylindre il va falloir avoir un micro métre trois touches !!
Ensuite prendre la mesure au niveau des lumiéres pour voir si le cylindre n'est pas hors cote !!
Et enfin prendre la mesure d'utilisation le plus haut et le plus bas possible ,juste a l'endroit ou les segments fonds leur demi tour pour le haut et la jupe du piston pour le bas !!
La mesure d'utilisation étant la moins large !!
Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 29 May 16 à 08:46
Message #28


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Perso j'utilise ce genre de micromètre car le trois touche ne permet pas de mesurer l'ovalité d'un alésage
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 29 May 16 à 08:48
Message #29


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Idem un deux touche est amplement suffisant et beaucoup plus efficaces pour l'ovalisation
Et un concessionnaire qui ne peut pas te mesurer ton cylindre n'est tout simplement pas un mécanicien... Car pour changer un piston c'est indispensable point. Il l'est déjà arrivé de prendre des mains un cylindre alors que le mécano mesurait au pied à coulisse. Et je lui ai bien dit que je n'avais pas confiance en son travail car visiblement il n'étais pas apte à changer un piston
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 29 May 16 à 09:07
Message #30


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



La méthode de mesure
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 16 May 25 à 00:36