Utilité azote dans un amortisseur |
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Utilité azote dans un amortisseur |
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#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 4-November 06 Membre no 3301 ![]() |
Salut a tous, il y aurait quelqu'un (un préparateur eventuelement) qui pourrait me dire si l'utilisation d'azote dans un corp d'amortisseur et vraiment utile:
parce que: 1) l'azote n'est pas en contact avec l'huile, etant donné qu'il ce trouve dans une membrane. 2) l'air contient 78% d'azote, donc la difference entre les 2 n'est pas enorme. Je me dis que si c'est juste une question de constance de pression, c'est aussi bien de regonfler toutes les 2 ou 3 sorties avec de l'air, non??? |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 1931 Inscrit : 25-June 06 Lieu : VIENNE Membre no 2789 ![]() |
je peut pas te dire si l'azote est vraiment indispensable , mais je me rappelle que dans un sujet un membre avait dit que son concessionnaire mettais de l'air dans les amortos , c'est vrai que a première vue la différence doit par être énorme...
par contre il me semble que l'on avait parlé d'une pression de 16 bars , donc il faut déjà un bon compresseur!! |
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 27-February 07 Membre no 3757 ![]() |
je doute l'utilisation de l'air pour regonfler son amorto,
- les matieres du corps d'amortisseur sont prevues pour etre en contact avec uniquement un gaz neutre (azote) - regonfler avec de l'air signifie, que la bonbonne sera chargé en azote, oxygene et aussi humidité, impureté (huile,poussiere..) - de l'azote en bouteille est pur à 99,995 % - l'oxygène oxyde, et avec l'echauffement d'un amorto je crains au bon fonctionnement et sa durée de vie mais ce n'est que mon avis.. |
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#4
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 4-November 06 Membre no 3301 ![]() |
10 bars pour un amorto.
En ce qui concerne l'humidité, un filtre decicateur sur le compresseur ferait l'affaire. j'en ai refait plusieurs des amortisseurs, et comme 80% de ceux qui les font eux meme je les ais fait regonfler chez un marchand de pneus (a l'azote) mais: Si comme dans mon cas, le gars a branché sur la valve et il a balancé la pression, il a mis de l'air, et pas de l'azote, car la membrane etant toute petite (grosso modo 30 cm3 de volume) c'est l'air dans le tuyaux, poussé par l'azote qui a remplie ma membrane, donc... A votre avis ??? |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 575 Inscrit : 10-November 06 Lieu : Segura Membre no 3332 ![]() |
On met surtout de l'azote dans les amortisseurs, car ce gaz à la particularité de ne pas se dilater comme l'oxygène, ce qui fait que la pression de fonctionnement de l'amortisseur est toujours indentique, même en condition de course lorsque l'huile s'échauffe. Car avec l'oxygène, la pression peut sensiblement varier... Maintenant, à mon niveau, j'ai toujours fait ma pression d'amortisseur avec de "l'air" !
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 608 Inscrit : 12-October 07 Lieu : 81_Tarn Membre no 4906 ![]() |
vu le prix d'un amorto vaut mieu se plier a l'azote que tenter le diable
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#7
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 75 Inscrit : 14-May 07 Lieu : 38 Membre no 4244 ![]() |
Et pourquoi ne pas le laisser vieillir en paix....
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#8
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 608 Inscrit : 12-October 07 Lieu : 81_Tarn Membre no 4906 ![]() |
CITATION(FloRide @ 12 Mar 08 à 18:29 ) [snapback]230879[/snapback] Et pourquoi ne pas le laisser vieillir en paix.... ![]() L'entretien sans doute... |
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#9
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 2-July 07 Membre no 4470 ![]() |
CITATION(Farou-MX @ 12 Mar 08 à 19:48 ) [snapback]230899[/snapback] CITATION(FloRide @ 12 Mar 08 à 18:29 ) [snapback]230879[/snapback] Et pourquoi ne pas le laisser vieillir en paix.... ![]() L'entretien sans doute... Ou peut ont faire regonfler l'amorto à l'azote? Rital |
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 608 Inscrit : 12-October 07 Lieu : 81_Tarn Membre no 4906 ![]() |
Chez un concess kawa je pense
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#11
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 123 Inscrit : 27-February 08 Lieu : 67380 Membre no 5761 ![]() |
mais du N²0 du protoxyde mdrrr
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#12
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 2-July 07 Membre no 4470 ![]() |
LOLOl dans le 93 ya pas de garage qui prépare les cross il y a surtotu beaucoup de voleur de cross malheuresement.....
Rital |
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#13
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 123 Inscrit : 27-February 08 Lieu : 67380 Membre no 5761 ![]() |
ya pas que dans la 93 qui y'a des voleurs de cross mdrrrr
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#14
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 2-July 07 Membre no 4470 ![]() |
CITATION(marcoshakur @ 22 Mar 08 à 21:39 ) [snapback]232145[/snapback] ya pas que dans la 93 qui y'a des voleurs de cross mdrrrr Lol c'est clair mais j'ai jamais écri que c'était que dans le 93 ![]() Rital |
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#15
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 98 Inscrit : 19-March 08 Lieu : 54200 toul Membre no 5905 ![]() |
CITATION(kars @ 11 Mar 08 à 21:07 ) [snapback]230800[/snapback] On met surtout de l'azote dans les amortisseurs, car ce gaz à la particularité de ne pas se dilater comme l'oxygène, ce qui fait que la pression de fonctionnement de l'amortisseur est toujours indentique, même en condition de course lorsque l'huile s'échauffe. Car avec l'oxygène, la pression peut sensiblement varier... Maintenant, à mon niveau, j'ai toujours fait ma pression d'amortisseur avec de "l'air" ! ![]() tu le regonfle avec un compresseur j'aimerais le faire et j'ai un pti compresseur |
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#16
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 25-September 08 Membre no 7143 ![]() |
Désolé de ressortir ce sujet, mais je me demande comment fonctionne un amortisseur, vu que l'azote reste dans une "vessie" ? et les vis de reglage agisse comment a l'interieur ?
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#17
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Pour confirmer ce qui a été dit plus haut, OUI il faut de l'Azote car c'est un gaz neutre et qui malgrès les très hautes température à laquelle est soumis l'amortisseur, ce gaz ne se comprime pas ou ne se dilate pas, ce qui fait que les réglages restent très précis, au niveau de la compression et de la détente. Attention, la mise en pression de l'amortisseur ne doit pas être fait comme j'ai lu plus haut, en brachant un simple tuyau de gonflage qui bien sur contient poussière, humidité ect... lors de la mise en pression de l'amorto, il faut passer par un appareil qui permet de purger l'air qui pourrait se loger dans le circuit avant mise en pression, c'est comme un systeme de clapet qui se fixe entre la bouteille d'Azote et son manomètre et la bonbone de l'amortisseur.
Pour les réglages Détente et Compression, comme tu le demandes, c'est pour régler la façon (via un système de clapets plus ou moins ouverts et avec plus ou moins de trous pour le passage de l'huile) dont vas réagir l'amortisseur, Compression = quand l'amortisseur s'écrase (comme quand tu t'assois sur ta machine, ou en réception de saut etc...) et Détente c'est le contraire, c'est le réglage du temps que va mettre ton amortisseur à revenir à sa position la plus haute, par exemple tu déserres complètement la détente, ton amortisseur va remonter hyper vite en position haute et là soit tu te prends un retour dans le cul et tu t'en sors sans bobo, soit tu te prends la même chose mais à la réception d'une table (dans la descente par exemple) et tu passes par dessus le guidon et fini les dents fossilisées dans la roche, terre ect.. (purée vico garantie le soir ![]() ![]() Bref, en gros un amortisseur comme une fourche, ça se respecte et il ne faut pas mettre n'importe quelle huile ni d'air, les igénieurs préconisent de l'azote, c'est qu'il y a une raison. Je te mets une petite image pour que tu vois comment c'est dedans. ![]() ![]() ![]() |
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#18
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 25-September 08 Membre no 7143 ![]() |
Ok merci, mais alors ce qu'il appel vessie dans la revue, possede des clapet c'est bien cela ? mais l'huile et le gaz rentre en contact ?
Donc pour toi pour regonflé un amortisseur apres vidange il vaut mieux aller chez son concess plutot qu'un garage voiture ? |
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#19
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Non la vessie c'est l'épaisse poche en caouthcouc noir qui se trouve dans la bonbone et qui sépare donc l'huile du gaz, c'est en caoutchouc pour réagir élastiquement, sur certains amortisseurs il s'agit d'un piston à la place de la vessie.
Dans nos amortisseurs l'huile n'est jamais en contact avec l'Azote. Bein le concessionaire est équipé pour les machines qu'il vends et entretien, donc c'est le plus simple. Généralement en mécanique auto ils n'utilises pas celà car les amortos sont très simples, à moins qu'à coté de chez toi il y ai un garage qui préparre des autos, 4x4 ... pour les rallyes raids et autres, eux oui ils utilises des amortisseurs de compétitions comme Ohlins par exemple et ont donc tout le matos adéquate. |
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