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Resouder un bras oscillant, à l'arc?
richphat 45
posté 17 Jun 11 à 12:28
Message #1


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Salut, voilà mon problème...

Sur 3 bras oscillant, y en à 2 qui sont fissuré...ceux ne sont pas des grosses fissures mais elle sont là...

Et possédant un poste à l'arc électrique, je me demandais ce que ça pourrais donner dans la durée, vu que le bras en prend plein la gueule souvent...

Donc si quelqu'un la déjà fais, je veut bien savoir si ça à tenu...

je mettrais des photos ...
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Maxx
posté 17 Jun 11 à 12:34
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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si ce n'est pas de l'alu c'est bon, sinon faut le faire ressouder par un pro de l'alu.

parcontre pour stoper une fissure (sur un cadre ou autre) il faut à chaque extrémité de la fissure, y perçer un petit trou, celà a pour effet de stoper de fissurage même une fois la soudure réalisée (je tiens cette astuce d'un vieux préparateur qui m'avait transmi une partie de ces connaissances . R.I.P Papy)
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richphat 45
posté 17 Jun 11 à 12:40
Message #3


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Ok merci mais c'est de l'alu je pense à 99,9%, un de 250 cr 84 et l'autre de 85...

J'ai plus qu'à trouver un pro...

Merki
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frenchy54
posté 17 Jun 11 à 18:09
Message #4


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Citation (richphat 45 @ 17 Jun 11 à 13:40 ) *
Ok merci mais c'est de l'alu je pense à 99,9%, un de 250 cr 84 et l'autre de 85...

J'ai plus qu'à trouver un pro...

Merki


Souder un bras oscillant metal à l arc, moauis..
l idéal est de faire comme dit maxx, le petit trou et de souder au semi avec gaz, et si possible à l 'inox, car l acier utilisé est du chrome molybdène..
en soudant traditionnelement et à l 'arc, la soudure repète à coté et le fait de souder , chauffe la pièce et la déforme, donc fabriquer un gabarit pour bloquer la pièce dedant pendant le soudage.
Pour l alu, = gabarit aussi, mais meme un pro, je déconseille, car les différentes pièces qui composent le bras sont soudés en usine à des endroits et températures biens précis et le tout bloqué dans un gabarit.
Ton pro va chauffer lla pièce, qui va se déformer. et deplus , l alu deviendra " chewing-gum"
ton bras va se vriller ou plier comme du chewing gom lors d 'éfforts. ( j 'ai deja rtesté sur des jantes ressoudées et divers autres pièces...)

De plus, le prix de la soudure est tres chere et trouver un tres bon soudeur alu est difficile; et il faut que le gars est une conscience professionnelle, sache ce qu 'il fait et ne se foutent pas de la chose.
donc en résumé : laisse tomber et trouves toi un autre bras d 'occase qui te coutera pas un bras, ( elle est bonne celle là non ?) et tu seras plus tranquille et sur que ça tiendra.
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Barbybulle
posté 17 Jun 11 à 18:45
Message #5


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Souder de l'alu c'est compliqué, il faut trouver une entreprise équipée de post TIG tout en sachant souder l'alu...
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richphat 45
posté 17 Jun 11 à 19:00
Message #6


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Ok merci pour tous ces renseignement ...

En fait je le vend, il va pas sur ma CR, donc si ça intéresse quelqu'un, un bras oscillant de 250 CR de 85, à ressouder...
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vincentimes.69
posté 17 Jun 11 à 19:01
Message #7


BigBrother
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*** petit cours de soudure *** happy.gif

D'après les quelques connaissances en soudage que j'ai, l'arc n'est pas adapté à l'alu : tu vas le faire fondre et la soudure n'accrochera pas.

Il faut utiliser le soudage "T.I.G." (Tungsten-Inert-Gas). Sur l'aluminium, il y a une fine couche d'occidation (oui, oui) qui s'appelle "l'alumine". Comme la rouille pour l'acier. C'est d'ailleurs pour ça que les pièces anodisées sont d'abord trempées dans de l'acide pour décoller cette alumine avant anodisation. Bref, pour casser cette alumine et souder, il faut un fort champs électrique. Mais une fois l'alumine temporairement cassée par l'étincelle (elle se reforme instantanément au contact de l'air et humidité), il faut protéger la zone de soudure le temps que la soudure soit en place. C'est le rôle du gaz (inerte dans ce cas). Imagine un souffle de gaz qui empêche l'air de s'approcher pendant que tu soudes.

Le terme "semi-auto" est souvent employé pour désigner le "M.I.G." (Metal-Inert-Gas) ou "M.A.G." (Metal-Active-Gas). Le semi-auto désigne aussi la méthode utilisée : une buze qui déroule un fil et crache du gaz en même temps. Comme un pistolet avec une gâchette, t'appuies et hop, ça soude.

Dans le cas du T.I.G., ce n'est pas un "pistolet" semi-auto car on a besoin de plus de précision. C'est donc une torche (pour l'électricité et le gaz) puis une baguette d'alu que tu tiens dans la main et appliques au fur et à mesure sur la zone à souder. En gros il te faut tes deux mains. Cependant, vu que le T.I.G. utilise des baguettes, on peut très bien utiliser des baguettes d'acier pour souder l'acier, titane pour le titane, etc. Quand tu as besoin de précision, le TIG est le mieux.

L'appareil à souder T.I.G. coûte très cher, le gaz aussi. C'est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel, en effet (même si c'est pas très compliqué).

--> Soudure au MIG / MAG (plutôt violent donc pas très précis) :



--> Soudure au TIG sur de l'alu :

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Barbybulle
posté 17 Jun 11 à 19:04
Message #8


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Le TIG ça coute chère, environ 70 euros de l'heure en industrie smile.gif
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richphat 45
posté 17 Jun 11 à 20:54
Message #9


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Ah ouai, mais alors pour 2 fissure qui ne font pas 3 cm chacune, ça ne va pas me ruiné le chômage...

Et sinon merci pour ce petit cour sur la soudure, j'ai déjà souder au semi-auto avec Argon, mais c'était pas très intéressant comme taf, vu que j'ai un poste à l'arc et qu'il font des baguettes alu je pensais que ça pourrais le faire, mais bon je vais me tourné vers un pro...
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