mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
quel rodage ?
kiki_bzh
posté 23 Jun 12 à 22:59
Message #1


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 17-May 12
Lieu : hennebont morbihan
Membre no 14551



salut! j'ai changer vilbrequin , piston , roulement et tout ce qui va avec sur ma 85 kx de 2005 et je voudrai savoir combien de temps ou de plein , je dois faire pour le rodage et a quel % le melange? si il y a des trucs a faire ou a eviter?
merci d'avance!
a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barbybulle
posté 24 Jun 12 à 08:46
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1562
Inscrit : 30-May 10
Membre no 10970



Tu roules environ 20/30 minutes tranquille, sans brusquer la moto. Tu peux mettre légèrement plus d'huile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki_bzh
posté 24 Jun 12 à 09:31
Message #3


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 17-May 12
Lieu : hennebont morbihan
Membre no 14551



que 30 minuntes ohmy.gif
je pensait que c'etait beaucoup plus merci de ta reponse
parce ce que la j'ai fais près d'une heure a moins d'un quart de la poigné a 3% d'huile xwhistling.gif car je pensait qu'il fallait faire 3 plein
si il y a d'autres avis n'esiter pas
salut!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 24 Jun 12 à 10:09
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Les avis divergent tous, chacun sa méthode.. Le sujet à déja été traité et c 'est sujet à polémiques..
Fais une recherhe sur le sujet sur le forum...

Perso; je fais ainsi et suivant ce que me conseillait mon manuel technique et mon prof de mécanique moto à l 'époque et jamais eus de soucis...:


Je mets 0.5 pour cent d 'huile en plus..

je démarre et laisse chauffer le moteur sans coups de gaz quelques minutes à l 'arret ( statique)
, je coupe le moteur, ce qui me permet de verifier déja que le coupe circuit fonctionne
puis je laisse refroidir completement le moteur..
Cela permet aux pièces d'avoir " pris leur places d s 'ajuster entre elles et de refroidir correctement et reprendre" leur formes".. et toi tu peux controler tes couples de serrages, si d 'eventuelles fuites, si les niveaux sont bons etc...

Ensuite tu redémarres, apres légère mise en température moteur, roules avec ta machine en allant doucement avec la poignée de gaz, pas de gaz à fonds, et éviter les sols meubles ( boue sable) et montée ou descente importantes, ceci 5 minutes et tu coupes
laisses refroidir et vérifies tout


Ensuite, tu redémarre, laisse chuffer un peu, roules comme précédement mais là, tu peux mettre à fond mais brièvement,, sans rester ouvert à fond plus d'une seconde ou deux voir trois..
Ceci 5 minutes, laisses refroidir reverifie brièvement tout


Puis redémarre, laisse chauffer un peu et roule normalement, en mettant gaz à fond, et meme soutenir parfois les pleins gaz..
Ceci 5 minutes, laisses refroidir, vérifies tes niveaux, serrages culasse et cylindre etc...


Puis c'est bon pour la compèt..
Tu peux finir ton reservoir de mélange plus riche en huile sans problème ou remettre du carburant au pourcentage d 'huile préconisé initialement.( 0.5 pour cent de moins que pour le rodage)


Donc pendant cette peiode de 4x5 minutes, s'il y a un problème quelconque, tu le décelleras de suite( bruits anormaux, fuites, serrage etc...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki_bzh
posté 24 Jun 12 à 10:53
Message #5


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 17-May 12
Lieu : hennebont morbihan
Membre no 14551



d'accord merci beaucoup pour vos reponses
j'ai essayer de trouver des infos sur le forum et pas moyen d'en trouver
salut!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 24 Jun 12 à 11:11
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (kiki_bzh @ 24 Jun 12 à 11:53 ) *
d'accord merci beaucoup pour vos reponses
j'ai essayer de trouver des infos sur le forum et pas moyen d'en trouver
salut!



moi, je te donnes ce que j 'ai fais depuis 30 ans, ce que je fais en tant que mécano MOTOS, et ce qui m 'a été conseillé par mon prof et manuels techniques..

Donc en cas de doutes, fies toi au manuels technique et d 'entretient de ta moto que tu as avec ta moto...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki_bzh
posté 24 Jun 12 à 17:14
Message #7


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 17-May 12
Lieu : hennebont morbihan
Membre no 14551



oui c'est un peu ce que me dis mon manuel mais moi c'est 10 min en statique puis 20 min doucement et pour finir 30 min en allant de allant de plus
en plus vite en la faisant refroidir entre chaque etape

merci beaucoup de ton aide

salut!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yopkiwi
posté 25 Jun 12 à 06:40
Message #8


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 656
Inscrit : 31-August 10
Membre no 11397



perso je me prends pas la tete , je laisse tourner comme dit plus haut quelques instant , je coupe , verifie niveau d'huile (4t) l'aspect générale etc , une bonne clope et je repars en essai 10 minute pepere , puis 10 minute à mi gaz et full throttle apres!
j'ai toujours fais ainsi , y'a pire comme contrainte sur un moteur comme les vidange iréguliere , les tirage à froid en mode bourrin et j'en passe!

L'essensiel c'est les 10 premiere minute à mes yeux qui apres mérite une vidange au bout d'une heure ce qui permet aussi de voir si les travaux effectué sont correct à savoir :

Huile propre sans mayonaise (liquide de refroissiement un peu baladeur)
Huile limpide sans limaille/paillette (tres peu) !

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 21 Jul 25 à 16:15