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Question entretien Fourche WP
cintiq
posté 29 Dec 13 à 20:24
Message #1


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Salut les amis:

Je souhaite refaire les spies de ma fourche qui fuient à plein!!
jusque là pas de problème, mais je me demande si je peux le faire moi même (on en à déjà parlé xthumbup.gif )
Je me suis documenté et j'ai regardé pas mal de vidéos sur le sujet.

Ce qui me bloque c'est cette histoire de cartouche, à huile à azote, fermé ect.... Bref je ne m'y retrouve plus et je ne maitrise pas encore le sujet. Mais j'ai envi d'apprendre, ceux pourquoi j'aimerai le faire par moi-même.

Donc ma question:

- Pouvez-vous m'indiquer à quelle catégorie appartient ma fouche suivant les photos?? cartouche huile?Azote? Les Stickers WP parle de Cones Valves, mais bon ce ne sont que des stickers hein... Bref il faut que j'en apprenne plus sur ces machins là xblushing.gif


Sur le net on voit le changement spies sur fourches "simple", si tel est le cas, je me lancerai, mais si il faut commencer à bidouiller l'hypothétique cartouche...

Mon meccano m'a parlé d'une cartouche d'huile, et ma dis que lui ne vidangait ces cartouches que très très rarement (... unsure.gif ), mais j'ai lu que c'était fâcheux...

Merci wink.gif


Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée


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Maxx
posté 29 Dec 13 à 20:30
Message #2


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tout est là wink.gif

https://www.facebook.com/notes/mx-garage/vi...436075759947319

mais j'ai poster la même chose il y a plus d'un an ici dans les fiches d'atelier wink.gif
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Maxx
posté 29 Dec 13 à 20:33
Message #3


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après un mécano qui ne vidange que très très rarement les cartouches, moi je dis... hum!! non je préfèrre rien dire mad.gif
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cintiq
posté 29 Dec 13 à 20:40
Message #4


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Maxx, merci pour ta rapidité.
Donc tu es en train de me dire que ma fourche est à cartouche d'azote?

Ce même méccano m'a dit que non, que c'était sur les plus récentes. Il m'a dis que la cartouche "fermé" était rempli d'huile (et c'est celle ci qu'il ne vidangeait pas).

Donc si j'ai bien compris, je ne peux pas y toucher, je n'ai ni le matos ni les compétences pour gérer la membrane d'azote...
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Maxx
posté 29 Dec 13 à 20:43
Message #5


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quel modèle et année ta KT ?
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cintiq
posté 29 Dec 13 à 20:44
Message #6


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250 SXF de 2010
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Maxx
posté 29 Dec 13 à 20:47
Message #7


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Ok
ta fourche contien bien de l'azote, il en faut 17.5 psi
et tu as bien une cartouche fermée, mais qui doit être vidangé lorsqu'on vidange la fourche, je rapelle que c'est l'huile de la cartouche qui est la plus importante dans une fourche, c'est elle qui gère l'amortissement en compression et en détente ainsi que le mid-speed.

Putain il sort d'où ton mécano ?
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Maxx
posté 29 Dec 13 à 20:49
Message #8


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tu vide et rempli l'azote avec la vis qui est presque sous la molette de réglage et s'il te plait enlèves les purgeurs rapide, c'est grace à ca que les spy explosent . mais bon je ne vais pas encore redire pourquoi j'en ai beaucoup parler xwhistling.gif
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cintiq
posté 29 Dec 13 à 20:51
Message #9


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C'est peut être moi aussi qui mélange les termes cartouches. Voila ce que je comprend:

Ce que je pense (peut être à tort) être la cartouche fermée est celle qui contient l'azote,
Et l'huile de la cartouche, c'est (pour moi) l"huile "principale" dans le fourreau.

Je me trompe?
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cintiq
posté 29 Dec 13 à 20:56
Message #10


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Citation (Maxx @ 29 Dec 13 à 19:49 ) *
tu vide et rempli l'azote avec la vis qui est presque sous la molette de réglage et s'il te plait enlèves les purgeurs rapide, c'est grace à ca que les spy explosent . mais bon je ne vais pas encore redire pourquoi j'en ai beaucoup parler xwhistling.gif



Bien noté merci wink.gif je vais les enlever, j'ai déja vu tes posts la dessus, j'attends le remontage pour ça (et j'ai perdu une vis/joint que je dois racheter)
De toute façon même au niveau du filetage c'est de la crotte.

Ok pour le remplissage par la vis, mais du coup je n'ai pas l'outil, ni l'azote.
D'ailleurs pourquoi de l'azote et pas de l'air?

Chose que je pense à chaque fois et que je n'ai pas encore eu l'occasion de dire:
Maxx chapeau, tu n'es jamais avares de conseils, alors que c'est ton métier et qu'il serrait dans ton intérêt de ne rien dire wink.gif
JE tiends donc à te dire MERCI
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Maxx
posté 29 Dec 13 à 21:07
Message #11


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Citation (cintiq @ 29 Dec 13 à 20:51 ) *
C'est peut être moi aussi qui mélange les termes cartouches. Voila ce que je comprend:

Ce que je pense (peut être à tort) être la cartouche fermée est celle qui contient l'azote,
Et l'huile de la cartouche, c'est (pour moi) l"huile "principale" dans le fourreau.

Je me trompe?



La cartouche fermée contient l'huile et la membrane d'azote (sur les Kayaba ou Showa, la membrane c'est un piston en plastique) est fixée sur le bouchon qui ferme la cartouche.

pour remplir il te faut une aiguille montée sur une pompe de vtt et tu peux le faire à l'air, mais perso je préfèrre l'azote, ce qui est conseillé.
à l'air il faudra vérifier souvent la pression et de plus il y a de l'eau dans l'air donc pas top.
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cintiq
posté 29 Dec 13 à 21:13
Message #12


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Une simple aiguille pour gonfler les ballons de foot rolleyes.gif??? . Sinon du coup j'ai la pompe pour fourche de vtt précise, mais en effet l'air n'est pas top.

Du coup ça simplifierai la manoeuvre:

Je démonte, change les spies et l'huile, ensuite je remonte, vide l'azote par la vis et regonfle également par le même trou.

Si j'ai bien compris.(?)

Ou alors je fous tout dans un carton et j'envoi tout ça dans le sud xwhistling.gif

Ca je verrai en fonction du budget, ce qui m'intéresse surtout c'est d'être un peu plus indépendant meccaniquement parlant...
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dcrouzel
posté 29 Dec 13 à 21:54
Message #13


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Citation (Maxx @ 29 Dec 13 à 19:33 ) *
après un mécano qui ne vidange que très très rarement les cartouches, moi je dis... hum!! non je préfèrre rien dire mad.gif

ben , moi , je vais le dire : c'est un mauvais mécano !!!!!!! xwhistling.gif
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lamangouste
posté 29 Dec 13 à 21:55
Message #14


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Tu reviens quand aux affaires maxx?
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Maxx
posté 29 Dec 13 à 21:59
Message #15


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Citation (lamangouste @ 29 Dec 13 à 21:55 ) *
Tu reviens quand aux affaires maxx?


j'ai rdv le 9 janvier avec le spécialiste et ensuite selon ce qu'il me dit, je vais direct voir mon ostéo, car là rien ne bouge et ça me saoule.
le kiné ça ne me fait rien.




Sinon pour la fourche avant d'ouvrir la cartouche il faut vider l'azote, et c'est l'azote que tu remets en dernier après avoir refermer la cartouche.
une aiguille de seringue, car les truc de foot il me semble que c'est très gros et pas approprié.

tout est décrit dans le lien que je t'ai donner, tu peux agrandir l'image wink.gif
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cintiq
posté 30 Dec 13 à 00:18
Message #16


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Citation (dcrouzel @ 29 Dec 13 à 20:54 ) *
Citation (Maxx @ 29 Dec 13 à 19:33 ) *
après un mécano qui ne vidange que très très rarement les cartouches, moi je dis... hum!! non je préfèrre rien dire mad.gif

ben , moi , je vais le dire : c'est un mauvais mécano !!!!!!! xwhistling.gif


Moi je dis rien, sait on jamais xwhistling.gif

Citation (Maxx @ 29 Dec 13 à 20:59 ) *
Citation (lamangouste @ 29 Dec 13 à 21:55 ) *
Tu reviens quand aux affaires maxx?




Sinon pour la fourche avant d'ouvrir la cartouche il faut vider l'azote, et c'est l'azote que tu remets en dernier après avoir refermer la cartouche.
une aiguille de seringue, car les truc de foot il me semble que c'est très gros et pas approprié.

tout est décrit dans le lien que je t'ai donner, tu peux agrandir l'image wink.gif



Merci du conseil. Oui c'est indiqué mais dans les grandes lignes, les détails me rassurent quand même... xblushing.gif
Même si c'est clair, certains points peuvent paraitrent flous quand même quant c'est la première fois.



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Maxx
posté 30 Dec 13 à 00:49
Message #17


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Janoob
posté 30 Dec 13 à 09:44
Message #18


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Salut je profite du post car j'ai également des wp

Ma fourche et comme la seconde que montre la vidéo (avec les 4 trous et le purgeur orange)
C'est la même chose ? Car mise à part "air bubble" je n'ai rien compris^^

Et petite question, j'ai un purgeur pas très accessible avec la mousse du guidon, il faut que je tourne le fourreau. Il faut procéder comment ? Juste deviser tourner le fourreau ou pas !?
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Texasthierry
posté 30 Dec 13 à 15:56
Message #19


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Salut Maxx, j'ai une question à propos des purgeurs sur ces WP à cartouche. Comme tous le monde j'ai commencé par y coller les beaux purgeurs orange...puis j'ai démonté pour vidanger et me suis graté la tête pour comprendre le fonctionnement de cette fourche et l'a remonter au mieux. Du coup j'ai viré les purgeurs et je me demande même si il faut vraiment les utiliser. En fonctionnement la cartouche va se purger par la soupape donc fourche détendue on devrait avoir du vide mais la membrane rattrape l'espace. Entre 2 manches il faut donc recontrôler la pression de cette membrane, si on purge c'est de l'huile qui sort. Si en purgeant on sort de l'air c'est que la membrane n'a pas la pression et/ou qu'il manque de l'huile dans la cartouche.
Ton avis stp parceque beaucoup de "préparateurs" qui parlent de cette fourche sur Youtube ont les beaux purgeurs donc j'ai un doute !?
Merci.
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Maxx
posté 30 Dec 13 à 16:16
Message #20


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les purgeurs n'ont rien à voir avec l'azote des cartouches, c'est pour vider l'air qui rentre dans la partie de la fourche ou il y a les ressorts.
On comprend vite que lorsque l'on a pas de purgeurs, on vide moins d'air avec les vis de purges qui elles sont étanches.
Un purgeur c'est quoi ? et bien c'est un clapet anti-retour qui laisse passer l'air quand on appuie dessus, mais que se passe t'il lorsque l'on a vider l'air et que la fourche travaille, lors de la détente rapide par exemple après une grosse compression à réception d'un saut ou au passage dans un trou rapide, il se crée une dépression dans la fourche (un vide d'air) qui fait s'ouvrir le clapet du purgeur et laisse rentrer l'air.
avec les vis, l'air ne peut pas rentrer puisque elle est 100% étanche.
La fourche fonctionne mieux, l'air durçi la fourche.

Tout le monde a remarquer qu'en suivant mon conseil de virer les purgeurs, ils ont moins d'air lorsqu'ils purgent avec les vis wink.gif7

La membrane chargée en azote quand à elle, on y touche pas, de toute façon elle est moins accessible et l'azote ne varie pas en pression.
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Janoob
posté 30 Dec 13 à 16:45
Message #21


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Personne ne sais pour moi ?? =)
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dcrouzel
posté 30 Dec 13 à 19:55
Message #22


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Citation (Janoob @ 30 Dec 13 à 15:45 ) *
Personne ne sais pour moi ?? =)

Sur quelle moto ?
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Janoob
posté 30 Dec 13 à 20:06
Message #23


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Sur un 250 exc-f de 2011

J'ai trouvé ça
http://www.freenduro.com/technique/KTM_Fou...03_Francais.pdf

Mais bon pas dit qu'en interne ce soit la même ...
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cintiq
posté 30 Dec 13 à 20:14
Message #24


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Citation (Maxx @ 30 Dec 13 à 15:16 ) *
La membrane chargée en azote quand à elle, on y touche pas, de toute façon elle est moins accessible et l'azote ne varie pas en pression.



j'ai vu sur la vidé que tu as mis en lien qu'il y a de l"huile autour de cette membrane, c'est ça que l'on doit également changer en plus de l"huile du compartiment ressort?
Mais du coup si on ouvre on est obligé de regonfler la membrane.

Dans la vidéo il regonfle à l'air, et il fait une manip de mise sous vide apparemment...faut que je regarde à nouveau pour préciser ça...
Bon, en tous cas petit à petit ça ce précise dans ma tête IMSTP6.gif
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cintiq
posté 30 Dec 13 à 20:19
Message #25


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Citation (Janoob @ 30 Dec 13 à 08:44 ) *
Salut je profite du post car j'ai également des wp

Ma fourche et comme la seconde que montre la vidéo (avec les 4 trous et le purgeur orange)
C'est la même chose ? Car mise à part "air bubble" je n'ai rien compris^^

Et petite question, j'ai un purgeur pas très accessible avec la mousse du guidon, il faut que je tourne le fourreau. Il faut procéder comment ? Juste deviser tourner le fourreau ou pas !?


Moi c'était pareil, quand il m'a monté les purgeurs, il a tourné les fourreaux pour les rendre plus accessibles. Mais Maxx à vraiment raison les purgeurs c'est de la merde. C'est de la petite mécanique bas de gamme non étanche!! Mais ça ne change pas ton problème, pour accéder à la vis il faut également tourner un peu le fourreau.
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Janoob
posté 30 Dec 13 à 20:24
Message #26


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Je compte les retirer aussi

Mais dans tout les cas je doit tourner les fourreaux en plus il ne sont pas symétrique et je suis assez psycho avec ça ... Mdr
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Janoob
posté 30 Dec 13 à 20:24
Message #27


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Je compte les retirer aussi

Mais dans tout les cas je doit tourner les fourreaux en plus il ne sont pas symétrique et je suis assez psycho avec ça ... Mdr
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dcrouzel
posté 30 Dec 13 à 20:36
Message #28


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Citation (Janoob @ 30 Dec 13 à 19:24 ) *
Je compte les retirer aussi

Mais dans tout les cas je doit tourner les fourreaux en plus il ne sont pas symétrique et je suis assez psycho avec ça ... Mdr

sur les excf , c'est une simple cartouche , seules les séries Six Days ont la double cartouche des SXF .
Le bouchon supérieur doit avoir quatre petits trous et non de gros trous oblongs .
Ce doit donc bien être la même que sur ton lien et l'intérieur est identique .
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cintiq
posté 30 Dec 13 à 20:39
Message #29


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Citation (Janoob @ 30 Dec 13 à 19:24 ) *
Je compte les retirer aussi

Mais dans tout les cas je doit tourner les fourreaux en plus il ne sont pas symétrique et je suis assez psycho avec ça ... Mdr



Ne t'inquiètes pas c'est juste dans ta tête. Seul les stickers ne seront pas symétrique, le fourreau lui n'a aucun "sens"

(EDIT) tu parlais surement des vis wink.gif
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Janoob
posté 30 Dec 13 à 20:47
Message #30


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Oui je parle bien des vis =)

En tout cas je suis bien content de ne pas avoir ce système de cartouche et d'azote !
J'ai bien les quatre petit trous

Par contre pour tourner les fourreaux j'ai juste a desserrer les tes et tourner alors ?? Ou il faut desserrer la roue avant et comprimer la fourche pour je ne sais pas trop quoi, l'aligner l'ensemble je crois ...
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cintiq
posté 30 Dec 13 à 20:50
Message #31


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Non, juste le haut au niveau des T, le bas restera en place avec l'axe de roue, ca va tourner tous seul
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Janoob
posté 30 Dec 13 à 20:58
Message #32


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Ok merci !

Donc demain je vire les purge caca et je remet ça symétrique wacko.gif
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Texasthierry
posté 30 Dec 13 à 23:15
Message #33


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Citation (Maxx @ 30 Dec 13 à 15:16 ) *
les purgeurs n'ont rien à voir avec l'azote des cartouches, c'est pour vider l'air qui rentre dans la partie de la fourche ou il y a les ressorts.
On comprend vite que lorsque l'on a pas de purgeurs, on vide moins d'air avec les vis de purges qui elles sont étanches.
Un purgeur c'est quoi ? et bien c'est un clapet anti-retour qui laisse passer l'air quand on appuie dessus, mais que se passe t'il lorsque l'on a vider l'air et que la fourche travaille, lors de la détente rapide par exemple après une grosse compression à réception d'un saut ou au passage dans un trou rapide, il se crée une dépression dans la fourche (un vide d'air) qui fait s'ouvrir le clapet du purgeur et laisse rentrer l'air.
avec les vis, l'air ne peut pas rentrer puisque elle est 100% étanche.
La fourche fonctionne mieux, l'air durçi la fourche.

Tout le monde a remarquer qu'en suivant mon conseil de virer les purgeurs, ils ont moins d'air lorsqu'ils purgent avec les vis wink.gif7

La membrane chargée en azote quand à elle, on y touche pas, de toute façon elle est moins accessible et l'azote ne varie pas en pression.


Ouch, ça pique de se sentir con ! Telle qu'elles sont placées je ne voyais vraiment pas comment ces vis de purges pouvaient purger la partie ressort, du coup j'ai été démonté ! Ok et merci, j'avais zapé que l'exter de la membrane faisait étanchéité. Ce qui m'a aussi induit en erreur c'est que quand j'ai acheté cette moto j'ai purgé une fois la fourche comprimée sur la remorque et de l'huile est sortie sous (petite) pression...j'imagine maintenant que le volume d'huile coté ressort était important.
Bon ben j'ai plu qu'à finir de démonter et repurger tout ça demain, merci.
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cintiq
posté 31 Dec 13 à 19:09
Message #34


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Je pensais trouver des petits kits de gonflage azote (pour pneu par exemple) que j'aurai pu adapter mais j'ai rien trouvé...des pistes???
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Texasthierry
posté 15 Feb 14 à 23:19
Message #35


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Je re-déterre ce sujet plutot que d'en ouvrir un autre.
Aprés 2 ans d'arrêt cause vilaine blessure j'ai remis les roues sur un circuit de cross ce matin (je reroule en enduro depuis quelques mois) et je me suis fais sérieusement brassé ! Du coup en rentrant je monte un jeu de ressort plus souple pour la prochaine sortie et je jette un oeil aux cartouches. Là c'est comme d'hab, ça manque d'huile et je pense même que complètement détendue la cartouche est en dépression.
Je ne peux pas croire que c'est normal (cavitation !) et j'ai déjà le problème quand je purge. J'ai l'impression que les purgeurs ne sont pas taré assez fort. J'ai fais des essais en modifiant la pession d'air de 1 à 2 bars et c'est un peu moins pire à basse pression mais pas acceptable il me semble.
Votre avis svp...Maxx ?
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Maxx
posté 15 Feb 14 à 23:26
Message #36


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tiens pour faire ta fourche

http://www.mxteam.com/forums/index.php?act...st&id=14981

wink.gif

déjà tu parles de purgeurs, vires moi ça wink.gif
ensuite si la cartouche ne se détend pas c'est que la purge est mal faite, et en plus il faut gonfler la membrane pour tester wink.gif
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Texasthierry
posté 15 Feb 14 à 23:41
Message #37


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Salut Maxx, les purgeurs dont je parle ce sont les "automatiques" sur la cartouche qui transfèrent l'huile vers les tubes. Je fais ma purge, je gonfle la membrane, puis je fini en comprimant au maxi et la l'air restant et le "trop plein" sortent par ce purgeur. Quand plus rien ne sort la tige ne sort plus complètement. Si je ne fini pas la purge comme ça celà se fait de toute façon naturellement en fonctionnement. Quand la fourche tallone ou pas loin ces purgeurs vont s'ouvrir de la même façon.
Merci.
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Texasthierry
posté 15 Feb 14 à 23:47
Message #38


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A 12 mn de ça c'est de cette manip que je parle.
Merci
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cintiq
posté 15 Feb 14 à 23:48
Message #39


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Pfiou ça confirme que je ne suis pas assez calé pour mettre mes gros doigts la dedans...
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cintiq
posté 15 Feb 14 à 23:50
Message #40


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D'ailleurs texas, comment fais-tu pour l'azote????
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Texasthierry
posté 16 Feb 14 à 00:02
Message #41


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Je fais à l'air, l'azote c'est mieux mais la fourche ne chauffe pas auant qu'un amorto. D'ailleurs ce matin y'a pas grand chose qui a eu le temps de chauffer ! rolleyes.gif
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cintiq
posté 16 Feb 14 à 00:13
Message #42


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et tu as acheté un embout spécial pour gonfler? Moi je n'ai qu'une pompe de fourche vélo pas vraiment précis précis...
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Maxx
posté 16 Feb 14 à 01:14
Message #43


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on voit qu'il tire sur la tige pour détendre la cartouche, est ce que dans ton cas tu mets asser d'huile et tu évacues bien les bulles d'air (et micro bulles d'émulsion) avant de refermer de gonfler
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Maxx
posté 16 Feb 14 à 01:19
Message #44


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Citation (cintiq @ 16 Feb 14 à 00:13 ) *
et tu as acheté un embout spécial pour gonfler? Moi je n'ai qu'une pompe de fourche vélo pas vraiment précis précis...


l'aiguille pour y brancher soit un mano avec azote, soit une pompe type vtt
http://maxxracing.fr/MRPShop/product.php?id_product=436
désolé pour la pub sad.gif

après il est clair que c'est du matos pro et que donc ça coute cher, perso je m'en sert très souvent, dans ton cas ce serait toutes les 12h lors de la vidange, est ce que tu veux investir la dedans ?
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cintiq
posté 16 Feb 14 à 01:39
Message #45


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Citation (Maxx @ 16 Feb 14 à 00:19 ) *
Citation (cintiq @ 16 Feb 14 à 00:13 ) *
et tu as acheté un embout spécial pour gonfler? Moi je n'ai qu'une pompe de fourche vélo pas vraiment précis précis...


l'aiguille pour y brancher soit un mano avec azote, soit une pompe type vtt
http://maxxracing.fr/MRPShop/product.php?id_product=436
désolé pour la pub sad.gif

après il est clair que c'est du matos pro et que donc ça coute cher, perso je m'en sert très souvent, dans ton cas ce serait toutes les 12h lors de la vidange, est ce que tu veux investir la dedans ?



Oh pinaise le prix de l aiguille...acheter ça et mettre une pompe à 5 balles au bout c est pas top non plus.... E fait ça me fait ch,@&€ cette histoire d azote, parceque j'aimerai bien pouvoir me charger de cette partie technique de la moto. Mais bon avec cette histoire ça me semble compliqué...d ou nos contact mails. Ou alors je fait vidanger la cartouche d azote tous les deux coups mais la jais me faire huer.... xwhistling.gif
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Maxx
posté 16 Feb 14 à 01:45
Message #46


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la pompe KTM coute encore plus cher blink.gif juste pour la fourche

http://www.motosport.com/dirtbike/KTM-FORK-AIR-PUMP
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Texasthierry
posté 16 Feb 14 à 09:54
Message #47


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Citation (Maxx @ 16 Feb 14 à 00:19 ) *
Citation (cintiq @ 16 Feb 14 à 00:13 ) *
et tu as acheté un embout spécial pour gonfler? Moi je n'ai qu'une pompe de fourche vélo pas vraiment précis précis...


l'aiguille pour y brancher soit un mano avec azote, soit une pompe type vtt
http://maxxracing.fr/MRPShop/product.php?id_product=436
désolé pour la pub sad.gif

après il est clair que c'est du matos pro et que donc ça coute cher, perso je m'en sert très souvent, dans ton cas ce serait toutes les 12h lors de la vidange, est ce que tu veux investir la dedans ?


Je fais avec le même type d'aiguille, c'est motion pro il me semble. C'est moins cher mais j'ai du bricoler pour adapter une valve de moto. Sur Ebay.com tu cherches nitrogen needle.
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dcrouzel
posté 16 Feb 14 à 10:11
Message #48


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c'est ce que j'ai fait .
Image attachée
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Texasthierry
posté 16 Feb 14 à 10:37
Message #49


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Citation (Maxx @ 16 Feb 14 à 00:14 ) *
on voit qu'il tire sur la tige pour détendre la cartouche, est ce que dans ton cas tu mets asser d'huile et tu évacues bien les bulles d'air (et micro bulles d'émulsion) avant de refermer de gonfler

Le dernier coup j'ai fais exactement comme il dit mais je n'ai rien trouver de plus à ce que je faisais avant c'est à dire cartouche verticale dans l'étau je remplis et purge doucement jusqu'à plus voir et plus sentir d'air. Si j'ai le temps je laisse comme ça jusqu'au lendemain matin, la gravité est un bon allier smile.gif. Ensuite je refais le niveau si nécessaire de manière à ce que quand j'enfile la membrane l'huile dégueule. J'ai fais l'essais membrane bien en forme ou "froissé" comme il préconise d'ailleurs mais même résultat. En enfilant la membrane j'y vais doucement, je l'a fais tourner pour bien laisser échapper l'air. Puis je fais la pression et avec la cartouche inclinée pour avoir le purgeur en point haut je fais faire des aller retour à la tige. Si j'ai bien purger jusque là il ne sort que de l'huile (le volume correspondant à la tige). MAIS sur la fin la tige ne sort plus complètement et si j'insiste et tire dessus (ce qui se passera une fois remonté) je mets en dépression et rentre même de l'air puisque à la compression qui suit je sors de l'air.
Mon analyse est que ces purgeurs sont trop faibles et que la membrane ne peut pas jouer sont role de se comprimer pour compenser le volume de la tige et de maintenir la pression tige sortie pour éviter la cavitation.
N'ayant qu'une fourche ( mad.gif lol) je ne sais pas si c'est normal ou si ma fourche a un problème. D'aprés cette vidéo je pense que le monsieur a le même problème mais il n'en parle pas et ne s'attarde pas trop à la fin.
J'ai vu un shéma de la showa et il me semble que cette purge est pilotée par la course du piston de la chambre d'azote ce qui me parait plus efficace et plus simple à gérer car indépendant de la pression d'azote.
Je mets de la Kayaba dans la cartouche, d'ailleurs ça pique quand elle me dégueule sur les pompes (!) et de la 5 moins chère dans les foureaux puisque elle ne sert qu'à lubrifier et à régler le volume d'air.
Bon ensuite vu ma prestation d'hier c'est surtout dans mes avant bras qu'il y avait un problème de purge xwhistling.gif mais quand je trouve un truc pas "clean" j'aime bien comprendre ! IMSTP6.gif
Merci.

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rrr
posté 16 Feb 14 à 12:56
Message #50


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tu est sur de ton coup pour la viscosité blink.gif
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Maxx
posté 16 Feb 14 à 14:53
Message #51


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pourquoi mettre une autre huile en dehors de la cartouche ?

le pouvoir anti-friction et la fluidité de la Kayaba 01 M c'est justement pour aider le coulissement au niveau des bagues et en clait donc limiter les frictions, l'huile dans la partie hors cartouche sert à lubrifier tout le reste bien sur et donc limiter aussi les frictions, comme par exemple la friction de la tige de la cartouche quand elle rentre ou sort.
Après tu sais il y a le ressort qui tire la cartouche pour la détendre complètement, donc ne t'en fais pas trop sur le fait qu'elle ne ressorte pas toute seule, du moment que tu n'as pas d'air qui rentre et qui crée une émulsion dans la cartouche.
Pour info les cartouches des fourches Kayaba PSF (les nouvelles à air) la cartouche ne se détend plus toute seule une fois purgée et comprimée pour évacuer l'huile en trop. la cartouche joue juste son rôle d'amortisseur (frein hydraulique) en réglant la vitesse de la compression ou de la détente.
il n'y a plus de ressort sous le piston de la cartouche, comme tu as pu le voir sur la Showa ou les Kayaba 48.
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Texasthierry
posté 16 Feb 14 à 16:52
Message #52


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Citation (Maxx @ 16 Feb 14 à 13:53 ) *
pourquoi mettre une autre huile en dehors de la cartouche ?

le pouvoir anti-friction et la fluidité de la Kayaba 01 M c'est justement pour aider le coulissement au niveau des bagues et en clait donc limiter les frictions, l'huile dans la partie hors cartouche sert à lubrifier tout le reste bien sur et donc limiter aussi les frictions, comme par exemple la friction de la tige de la cartouche quand elle rentre ou sort.
Après tu sais il y a le ressort qui tire la cartouche pour la détendre complètement, donc ne t'en fais pas trop sur le fait qu'elle ne ressorte pas toute seule, du moment que tu n'as pas d'air qui rentre et qui crée une émulsion dans la cartouche.
Pour info les cartouches des fourches Kayaba PSF (les nouvelles à air) la cartouche ne se détend plus toute seule une fois purgée et comprimée pour évacuer l'huile en trop. la cartouche joue juste son rôle d'amortisseur (frein hydraulique) en réglant la vitesse de la compression ou de la détente.
il n'y a plus de ressort sous le piston de la cartouche, comme tu as pu le voir sur la Showa ou les Kayaba 48.


Je pense que c'est lors de son passage dans les clapets et pointeau/gicleur que l'huile est mise à rude épreuve et si elle "fatigue" rapidement son pouvoir anti friction se dégrade. Pour moi c'est la que la Kayaba fait la différence. Vu que hors cartouche l'huile n'est pas soumise à forte contrainte une bonne huile autre que Kayaba doit faire l'affaire. Celà dit je faisais ça aux US car j'y payais la Kayaba $20 et la maxima $10. Ici vu que tout est à 25€ ça vaut moins le coup.

"du moment que tu n'as pas d'air qui rentre et qui crée une émulsion dans la cartouche" c'est la qu'est mon doute, la tige se détend jusqu'à équilibre des pressions, au dela par l'effet du ressort la cartouche se retrouve en dépression et donc risque de cavitation ou ce qui me semble se passer sur ma fourche aspiration d'air par les purgeurs (de la cartouche). La prochaine fois que je démonte je regarderai de prés ces purgeurs mais si toi ça ne te choque pas et vu que le gars de la vidéo n'a pas l'air inquiêt non plus je vais continuer comme ça.
Merci pour tes réponses.
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Texasthierry
posté 16 Feb 14 à 16:55
Message #53


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Citation (rrr @ 16 Feb 14 à 11:56 ) *
tu est sur de ton coup pour la viscosité blink.gif

Oui de la 5, je pense que c'est ce que préconise WP. Celà dit dans les tubes la viscosité ne va pas beaucoup influer vu que cette huile ne sert pas à l'amortissement.
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rrr
posté 16 Feb 14 à 18:31
Message #54


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Honda aussi preconise de la 5mais perso je mettrai pas autre chose que de la 01
apres comme dit Maxx pour le passage dans les bagues de guidage sa doit avoir une incidence
apres j ao cru lire que tu avait des purgeurs d air sur ta fourche?
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Texasthierry
posté 16 Feb 14 à 21:22
Message #55


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Non pas de purgeur extérieur, les bonnes vieille vis. Les purgeurs dont je parle sont ceux en interne, ils souvrent quand la pression est trop importante dans la cartouche.
Pour la viscosité, la 01 de Kayaba n'est pas plus fluide que la 5 de Maxima par exemple ou au mieux elle correspondrait à de la 3 ou 4 chez Maxima (qui n'existe pas), c'est son nom commercial plus que sa viscosité. La Kayaba à viscosité quasi égale est plus performante sur la durée, ça je les bien senti en vitesse car en cross ma condition physique explose bien avant l'huile wacko.gif
En exagérant un peu si la kayaba était de la 1 comparait aux autres huile en 5 il faudrait presque doubler le nombre ou l'épaisseur des clapets pour avoir de l'amortissement.
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Maxx
posté 16 Feb 14 à 21:38
Message #56


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Lors de mon stage chez Kayaba il y a 4 ans, j'ai discuter avec un des boss sur le secret de la viscosité et j'ai pas pu lui faire avouer ce que c'était, mais j'ai réussis quand même à le faire descendre en dessous 2.5 , donc je sais que sa viscosité et en dessous 2.5 après il m'a répondu, qu'il suffisait de faire la déduction avec sa dénomination , donc heuu !!! enfin bref.
Après pour l'huile externe à la cartouche, il faut surtout faire attention à ne pas mettre une huile dont sa conception va altérée les bagues de frictions et les joints, lors de mon stage l'année suivante chez WP france ils ont fait des études au niveau des huiles et ont constatés quela meilleure huile est la KYB 01M pour la fourche et la K2C pour l'amortisseur, une des pires huiles pour les suspensions est la Silkolene et en dernier Ipone, Minerva .. ça fait gonfler le revettement des bagues (pour vous donner un exemple, au microscope ca fait comme du décapant sur de la peinture) et ramolit les joints spy.
Ils ont une marque de suspensions à eux, c'est ce qui les a pousser à tester les huiles, et pour info l'huile WP est produite par Motorex et c'est de la 2.5 dans les fourches WP destinées au motocross.

Pour revenir à ton clapet/purgeur, regardes qu'il soit bien en place, s'il se met un peu de travers ça merde, je me souviens à l'instant que je me suis fait chier avec ça un jour
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Texasthierry
posté 16 Feb 14 à 22:09
Message #57


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Merci Maxx, infos intéressante...
J'ai lu un jour je ne sais ou que pour les huiles de fourche/amortisseur il n'y a pas de norme ou de règle. Par exemple une huile moteur 15W50 doit avoir passé des tests pour pouvoir utiliser cette dénomination, ce ne serait pas le cas sur les huiles de suspension donc une 5 d'une marque peut être équivalente à de la 2.5 ou 7.5 d'une autre marque.
Je ne pense pas que tout le secret de la Kayaba soit dans sa viscosité mais c'est clair qu'ils ont une longueur d'avance.
Un préparateur au Texas ne jurait que par ça, il disait que c'était bien mieux que la Kayaba...j'ai pas essayé car je suis rentré avant de finir mon stock de Kayaba et puis faut rouler vite longtemps pour mettre une huile haut de gamme en défaut...perso en cross je serais surpris de sentir la différence entre la Maxima et la Kayaba, faudrait voir sur l'usure des pièces.
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Texasthierry
posté 16 Feb 14 à 22:15
Message #58


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Citation (Maxx @ 16 Feb 14 à 20:38 ) *
Pour revenir à ton clapet/purgeur, regardes qu'il soit bien en place, s'il se met un peu de travers ça merde, je me souviens à l'instant que je me suis fait chier avec ça un jour

Son guidage est trés limite, je pense aussi que en plus de ne pas être taré assez fort il ne se remet pas toujours en place. Prochaine opération à coeur ouvert j'y regarderai de plus prêt.
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Texasthierry
posté 20 Feb 14 à 22:20
Message #59


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J'ai fais des recherches sur ces purgeurs de cartouche et j'ai trouvé des discussions sur Thumpertalk (forum US assez fourni). Mon problème est donc connu et il y a des préparateurs qui bidouillent ces purgeurs pour augmenter leur pression d'ouverture et leur étanchéité. Apparement il y a eu une amélioration en 2011 (et certains montent les purgeurs 2011 sur les 2009/2010) mais ce n'est pas suffisant.
Ils parlent aussi du joint d'étanchéité de la tige de la cartouche qui laisserait aspirer l'huile qui est dans les tubes vers la cartouche ce qui rend la fourche trés ferme sur la compression suivante.
Par contre personne ne donne la modif miracle...
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Maxx
posté 20 Feb 14 à 22:46
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Citation (Texasthierry @ 20 Feb 14 à 22:20 ) *
Par contre personne ne donne la modif miracle...



moi je la connais...

changer de marque de moto xwhistling.gif

non sans rire, il y a bien longtemps que WP ce n'est plus ce que c'était dans les années 80
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Texasthierry
posté 20 Feb 14 à 23:58
Message #61


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Je pense que pour WP tu as raison comparé à Showa et Kayaba sinon le orange moi j'aime bien... wub.gif
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