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ss pb 95 ou 98 pour 4T?
lechieur
posté 7 Feb 09 à 15:07
Message #1


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bonjour à tous,


simple question que préconisez-vous comme essence pour un moteur de 250 4T? sans plomb 95 ou sans plomb 98?

cordialement
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FouduMX
posté 7 Feb 09 à 18:04
Message #2


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salut

un ti up car je me pose la même question ...

a+
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boubou21
posté 7 Feb 09 à 18:08
Message #3


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http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=27948 wink.gif
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mimile
posté 7 Feb 09 à 20:46
Message #4


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Peu importe ...
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Mx79
posté 8 Feb 09 à 18:56
Message #5


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sur un 4t tu le ressentira pas la difference entre les 2,
sa sera sur du 2t que tu sentira la difference,
dc peu importe se que tu met tu roulera pareil.
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stunt45
posté 8 Feb 09 à 20:18
Message #6


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Citation (Mx79 @ 8 Feb 09 à 17:56 ) *
sur un 4t tu le ressentira pas la difference entre les 2,
sa sera sur du 2t que tu sentira la difference,
dc peu importe se que tu met tu roulera pareil.


Salut Mx79
tu dis sur le 2 tps sa se sentira c'est a dire??Moi je met du SP95 je gagnerai quoi a metre du 98?
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Ben freerider
posté 8 Feb 09 à 20:44
Message #7


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Absolument rien.
Sauf si ton moteur est vraiment bien préparé, tu sentiras peut être une légère différence en haut régime, perso je pense pas avoir le niveau encore laugh.gif .
Le sp 98 accélere la détonnation je crois.
Si tu veux un mélange qui avoine utilise ça
Ton chrono en dira que du bien
ton porte feuille moins
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Mx79
posté 9 Feb 09 à 11:47
Message #8


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Citation (stunt45 @ 8 Feb 09 à 19:18 ) *
Citation (Mx79 @ 8 Feb 09 à 17:56 ) *
sur un 4t tu le ressentira pas la difference entre les 2,
sa sera sur du 2t que tu sentira la difference,
dc peu importe se que tu met tu roulera pareil.


Salut Mx79
tu dis sur le 2 tps sa se sentira c'est a dire??Moi je met du SP95 je gagnerai quoi a metre du 98?

un meilleur rendement de ton moteur et de t'es joints.
et tu aura de meilleur performance.
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Maxx
posté 9 Feb 09 à 14:05
Message #9


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j'entends dire partout que le 98 bouffe les joints et que le 95 est moins agressif de ce coté là.
après la différence c'est à la caisse que tu la sentiras.

Avant on mettait du super qui était à 98 d'octane, mais il y avait le plomb et donc c'était mieux pour le rendement du moteur (pas pour l'environement) , donc si on continue dans cette logique on devrait mettre du SP 98 mais apparement c'est moins bien ou ça n'apporte rien de plus, le jour ou je reprends une machine de cross je ferais les tests car je suis d'un naturel curieux, quand j'ai arréter le SP venait juste d'arriver et les stations proposaient encore du Super 98 standard, donc je ne me posais pas la question surtout que les moteurs ne nos chères machines n'étaient pas encore étudié pour rouler en SP 98.
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hsdforever
posté 9 Feb 09 à 18:08
Message #10


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Alors que ce soit clair, l'indice d'OCTANE ne sert qu'a la STABILITE du carburant !!!!!!! 0 perfs en plus !!!!!! sinon dans la tete mad.gif

Mais ça sert à quoi la stabilité ?

Ben simplement à faire le mélange attendre l'étincelle de la bougie pour exploser ! si c'est pas stable vous avez de la DETONATION et ça pulvérise le moteur !!!! blink.gif

Donc plus un moteur est poussé et plus il faut du carburant à haut indice d'octane comme la VPMS109 ou l'AVGAS ! sinon casse moteur...

Dans un moteur "normal" ça sert à RIEN sinon à passer pour le couillon de base et perdre du fric rolleyes.gif

Les constructeurs prévoient une marge de sécurité pour pouvoir vendre leur machine parout dans le monde donc :

- Pour un 4tps d'origine, le 95 est suffisant !
- Pour un 2tps et un 4tps préparé, le 95 peut faire l'affaire mais si le moteur ne monte pas de maniere franche à haut régime, si il claque en haut, si il pétarade bizarrement utilisez le 98 !
- Pour un 2pts préparé ou un 4tps tres tres poussé : 98 min, je recommande des additif pour augmenter l'indice encore plus !


2 chose à savoir :

1 l'indice diminue avec le temps de stockage !! donc 98 stocké 2 semaines = 95 voir moins (si beaucoup de lumiere, chaleur...)
2 Ce qui fait détonner un mélange c'est la température TRES élevée ET/OU les forts taux de compression...

Voila, vous savez tout.... rdv à la pompe ! xthumbup.gif
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Ben freerider
posté 9 Feb 09 à 20:04
Message #11


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En voila un bien bel exposé.
Merci à toi wink.gif
je vais tout de même tester le 98.
Par contre avant j'avais un 125YZ de 90, j'y mettais du sans plomb plus de l'additif.
L'ajout d'additif pour ma ktm bien plus récente, je roule avec une essence super polmbé non ?
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MAT 85
posté 9 Feb 09 à 20:47
Message #12


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Comme la expliqué hsdforever, moi je mets du 98 par securité quand je sais qu'il va me rester un 1/2 reservoir ou plus sinon un taux d'octane eleve est utile pour retarder le phenomene de cliquetis pour les raisons explique plus haut ainsi qu'une avance à l'allumage augmente.
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dcrouzel
posté 9 Feb 09 à 22:43
Message #13


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Citation (hsdforever @ 9 Feb 09 à 17:08 ) *
Alors que ce soit clair, l'indice d'OCTANE ne sert qu'a la STABILITE du carburant !!!!!!! 0 perfs en plus !!!!!! sinon dans la tete mad.gif

Mais ça sert à quoi la stabilité ?

Ben simplement à faire le mélange attendre l'étincelle de la bougie pour exploser ! si c'est pas stable vous avez de la DETONATION et ça pulvérise le moteur !!!! blink.gif

Donc plus un moteur est poussé et plus il faut du carburant à haut indice d'octane comme la VPMS109 ou l'AVGAS ! sinon casse moteur...

Dans un moteur "normal" ça sert à RIEN sinon à passer pour le couillon de base et perdre du fric rolleyes.gif

Les constructeurs prévoient une marge de sécurité pour pouvoir vendre leur machine parout dans le monde donc :

- Pour un 4tps d'origine, le 95 est suffisant !
- Pour un 2tps et un 4tps préparé, le 95 peut faire l'affaire mais si le moteur ne monte pas de maniere franche à haut régime, si il claque en haut, si il pétarade bizarrement utilisez le 98 !
- Pour un 2pts préparé ou un 4tps tres tres poussé : 98 min, je recommande des additif pour augmenter l'indice encore plus !


2 chose à savoir :

1 l'indice diminue avec le temps de stockage !! donc 98 stocké 2 semaines = 95 voir moins (si beaucoup de lumiere, chaleur...)
2 Ce qui fait détonner un mélange c'est la température TRES élevée ET/OU les forts taux de compression...

Voila, vous savez tout.... rdv à la pompe ! xthumbup.gif

+ 1 rien à rajouter si ce n'est que dans nos 4t nous mettons du 95 depuis 2002 .
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Maxx
posté 9 Feb 09 à 22:52
Message #14


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MAT 85
posté 10 Feb 09 à 13:37
Message #15


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Voila une solution qui va tous nous mettre d'accord:

Le E10 va remplacer le sans plomb 98 A partir du 1er avril

A l'occasion de sa visite du Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2008, le Président Sarkozy avait annoncé la disparition progressive du super sans plomb 98 (recommandé uniquement pour certaines mécaniques à hautes performances) par l'E10, à savoir un super 95 composé à 10% d'éthanol d'origne végétale (céréales ou betteraves).

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) annonce mercredi 4 février que l'E10 compatible avec tous les moteurs essence modernes sera distribué dans les stations services en France à partir du 1er avril. Un arrêté des ministères de l'Economie, de l'Ecologie et du Budget publié fin janvier autorise sa commercialisation.
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 14:19
Message #16


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Arf !!! ça va sentir le Corn-Flakes sur les circuits laugh.gif
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Ben freerider
posté 10 Feb 09 à 14:47
Message #17


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Vendu 2,50 le litres j'imagine xwhistling.gif
Va falloir faire des réglages carbu non ?
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lechieur
posté 10 Feb 09 à 16:46
Message #18


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ya plus qu'a attendre le 1er avril pour avoir de plus ample information sur l'E10....
En tout cas un grand merci à tout le monde pour toutes vos explication...
Une petite pensée pour Jérémy lusk et toute sa famille...Toutes mes condoléances!
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MAT 85
posté 10 Feb 09 à 19:59
Message #19


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Je pense (suis pas sur) que ça ne sera pas compatible et de tout façon l'éthanol a un pouvoir energetique (calorifique) inferieur à l'essence, de plus le E10 sera contitue de 90% de sp 95 et 10% d'ethanol donc avec un taux d'octane maxi de 95 voir un poil moin logiquement car coupé à 10%. Maintenant ça sera du sp95 avec ou sans additifs.
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