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Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

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amortisseur Ar qui flanche...
jeff8_8
posté 10 Feb 09 à 22:15
Message #1


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Salut à tous,

Voilà voilà, mon 250 yz me fait encore des siennes et étant donné l'approche des beaux jours je voudrais solutionner mon probleme assez rapidement.....

Mon amorto Ar a un petit soucis qui n'est pas évident à décrire et il s'agit de la première fois que je suis devant un problème comme celui-ci....
Pour faire simple, la moto, une fois dessus ne réagit comme si l'amortisseur ne possèdait qu'uniquement le ressort....c'est à dire que les mouvement de va et viens ne sont presque que des rebondissements à moins que je n'effectue les mouvements doucement où là je sens une résistance et une certaine souplesse, comme à l'origine....
Arrive t'il que le SPY soit mort et que l'huile se soit echappée??d'où l'absence de souplesse......
Est ce qu'il est possible de vidanger l'huile et de changer ce joint???
Pour moi ya que cette piste qui pourrait expliquer la chose, d'autant plus que les bielletes et leurs roulements sont OK...

merci à vous
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 22:24
Message #2


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Citation (jeff8_8 @ 10 Feb 09 à 21:15 ) *
Arrive t'il que le SPY soit mort et que l'huile se soit echappée??


Oui celà arrive

Citation (jeff8_8 @ 10 Feb 09 à 21:15 ) *
Est ce qu'il est possible de vidanger l'huile et de changer ce joint???


C'est possible aussi

en effet d'après ce que tu décris, ton amorto se comporte comme s'il n'y avait plus d'huile ou plus d'air dans la bonbonne
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jeff8_8
posté 10 Feb 09 à 22:31
Message #3


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halala, c'est la galère tout ça....Et tu crois qu'il y moyen de réparer ça????
pour moi ça ma l'air un peu mort mais bon je ne sais pas exactement comment je vais me débrouiller!
je vais me renseigner sur le reconditionnement. Je vais franchement finir par la connaitre par coeur ma moto (il ne reste plus que l'amorto....lol)

merci pour tes conseil
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 22:38
Message #4


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Pas de soucis Jeff, c'est réparable, tu peux soit le donner à ton concessionaire, soit l'envoyer chez un spécialiste de a préparation de suspenssions wink.gif

un amortisseur ça s'entretient comme une fourche, c'est à dire changer l'huile régulièrement avec en plus de l'azote par rapport à une fourche pour la bonbone, mais ne t'inquiètes pas ton amorto est réparable , c'est pas grand chose wink.gif
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jeff8_8
posté 10 Feb 09 à 22:52
Message #5


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LOL....
On est jamais mieux servis que par sois même...
je vais bien finir par trouver la magical technique qui va bien!
T'aurais pas un bon tuto sur le reglage des suspensions??
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 22:56
Message #6


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oui si tu te sent, tu peux le faire toi même. reste à trouver la doc technique.

pour le réglage on verra une fois que tu aurras reconditionner l'amorto wink.gif
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 22:58
Message #7


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ensuite pour le réglage de tes suspattes, mets toi ça de coté wink.gif

http://tchomil.free.fr/mx/Reglage%20Amortisseur.pdf
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 23:02
Message #8


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pour la doc, voiçi pour toi http://ymenvom.nl/manuals/M5MW-30.PDF

c'est la doc du modèle 2001 mais l'amorto est le même , du moins c'est le même style de montage et de maintenance;)
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jeff8_8
posté 10 Feb 09 à 23:08
Message #9


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Yes max!! c'est bien comme ça que ça s'enchainait dans ma tête t'inquiete.
Le manuel je l'ai déjà, j'en ai déjà eut besoin X fois...par contre le tuto sur le reglage j'était déjà tomber dessus et je ne le retrouvait plus...
Merci, c'est plein de bonne explication...Tu gères gars!!!!!
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 23:16
Message #10


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Dé nada Amigo wink.gif

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Ben freerider
posté 10 Feb 09 à 23:21
Message #11


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tu peux également faire reconditionner ton amorto chez un concess.
J'avais payé 90€ je crois pour le 250cr de mon frère.
Vu qu'il doit falloir au moins une quinzaine de bar la dedans si je dis pas de connerie, c'est pas évident d'avoir un compresseur aussi puissant chez soit. Ni une bombone d'azote d'ailleur.
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jeff8_8
posté 10 Feb 09 à 23:32
Message #12


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Ca ne doit pas venir de là le beug...mais ouais en effet ya pas mal de pression là dedans..
Et le reconditionnement consiste uniquement a recharger la bonbonne???
90 euros pour la recharge c'est quand même abusé je trouve.
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 23:33
Message #13


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pour l'azote, il est possible de le faire gonfler chez un Euromaster (ils proposent le gonflage de pneus à l'Azote) donc il suffit d'aller les voirs, parcontre il faut le manomètre spécial avec purge d'air , car la pression doit être très précise et surtout ne pas laisser rentrer de l'air dans la bonbone.

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dcrouzel
posté 10 Feb 09 à 23:34
Message #14


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une vidange d'amortisseur ( à condition de le faire soit même ) coute environ 20 € s'il n'y a pas de pieces ou joint à changer : 10 € d'huile + 10 € pour faire regonfler à l'azote .
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 23:35
Message #15


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Non, il veut dire 90€ pour changer l'huile + Azote, parcontre toi tu aurras les joints en plus wink.gif
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jeff8_8
posté 10 Feb 09 à 23:36
Message #16


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OK merci pour le tuyau...Il faut éviter les traces de dioxygène pour éviter l'oxydation des pièces internes???
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dcrouzel
posté 10 Feb 09 à 23:38
Message #17


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Citation (dcrouzel @ 10 Feb 09 à 22:34 ) *
une vidange d'amortisseur ( à condition de le faire soit même ) coute environ 20 € s'il n'y a pas de pieces ou joint à changer : 10 € d'huile + 10 € pour faire regonfler à l'azote .

Il me semble qu'on à traité le sujet il n'y a pas longtemps . Tu te rappelles Max ?
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 23:44
Message #18


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Citation (dcrouzel @ 10 Feb 09 à 22:38 ) *
Il me semble qu'on à traité le sujet il n'y a pas longtemps . Tu te rappelles Max ?


il me semble aussi, mais va retrouver le topic la dedans xwhistling.gif
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jeff8_8
posté 10 Feb 09 à 23:47
Message #19


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ouais, j'ai rien trouver....enfin bref c'est pas grave. Je vais me lancer et ça va le faire..
merci pour vos réponses...ON THE ROAD AGAIN!!!!!
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Maxx
posté 10 Feb 09 à 23:51
Message #20


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on voit le manomêtre Kayaba dans ces photos d'outils pour amortisseur de la marque

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dcrouzel
posté 11 Feb 09 à 10:38
Message #21


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Aprés avoir retiré le ressort :
Vider l'azote (valve )
Déposer le bouchon de réglage compression .
vider l'huile
Déboiter le couvercle du bloc joint (il y a deux trous qui premettent de le faire sauter ) enfoncer légérement le bloc joint pour dégager le circlips , déposer le circlips , tirer pour sortir la tige et le piston .
Enfoncer légérement le bouchon de la bombonne d"azote pour dégager le circlips et déposer celui ci ainsi que la bombonne d'azote avec le bouchon .
Tout nettoyer .
Remettre le piston , le circlips et le couvercle
Remonter la bombonne d'azote ,
Remplir d 'huile ( Kayba 02 ou Bel Ray HVI 3 ) par le trou bouchon de compression , bien réamorcer en faisant des vas et viens avec le piston en bouchant le trou du bouchon de compression et reremplir d'huile , il ne doit pas y avoir une seule bulle d'air , finir de purger par le petit bouchon supérieur pour les amortisseur équipés , sinon , il est possible d'en mettre un en perçant et taraudant sur le méplat en haut à l'arriere , juste en dessous de la fixation supérieure de l'amorto .
Faire regonfler la bombonne d'azote à 10 bars .
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 13:06
Message #22


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ok merci, j'ai trouvé un tuto sympa

http://www.xjrteam.com/Technique/Recond_Am...mortisseurs.htm

Tout compte fait ça ne ma pas l'air bien violent à faire...il reste quand même un point qui m'inquiète sur les vues éclatées de chez yam of troy, il n'y a pas tout ce qui est des joints, peut être qu'il faut chercher ça aux endroits appropriés, boite d'hydraulique....
C'est quand même mieux de refaire également l'étanchéité en même temps car c'est l'origine du problème!!!
merci
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 13:26
Message #23


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c'est la même vue éclatée que celle là ?



la c'est bien pour le 250 YZ de 2000
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 13:30
Message #24


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ouai je viens de voir que c'est exactement la même vue.
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 13:48
Message #25


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ouais ouais c'est bien ça..va falloir bidouiller j'ai l'impression! rolleyes.gif
peut être qu'il existe des kits reconditionnement en concession....
Je vais me renseigner
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 13:57
Message #26


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oui il existe le kit, mais je trouve bizarre de ne pas le voir sur le site et la vue.

(ou alors c'est mes yeux, comme dirait Jean Claude Dusse laugh.gif )
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 14:04
Message #27


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Perso je trouve ça aussi bizarre mais bon je vas voir ce fameux kit et je vais de débrouiller....ça me laissera de la thune pour LES V-FORCE 3 xthumbup.gif
Tu as un ordre d'idée pour le prix de la chose?? ils vendent quoi exactement?
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 14:40
Message #28


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j'ai le catalogue KAYABA, toutes les pièces sont dispo séparrément, parcontre je n'ai pas les prix d'indiqué .
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dcrouzel
posté 11 Feb 09 à 14:57
Message #29


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Citation (Maxx-T @ 11 Feb 09 à 13:40 ) *
j'ai le catalogue KAYABA, toutes les pièces sont dispo séparrément, parcontre je n'ai pas les prix d'indiqué .

Bihr distribue Kayaba .
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 14:59
Message #30


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je sais je bosse avec eux, mais pareil je ne trouve rien chez eux à ce sujet.
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dcrouzel
posté 11 Feb 09 à 19:00
Message #31


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Citation (Maxx-T @ 11 Feb 09 à 13:59 ) *
je sais je bosse avec eux, mais pareil je ne trouve rien chez eux à ce sujet.
pourtant , j'ai déja commandé des piéces de fourche ( bouchon détente , tige etc etc ) donc ils doivent avoir les piéces d'amortisseur .
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 19:05
Message #32


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ok ok de toute façon j'irai faire un saut chez moto-expert, il passeront bien le coup de fil....
Ne te décarcasse pas trop..en tout cas c'est cool de vous impliquer comme ça sur le forum!!
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 20:00
Message #33


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Citation (dcrouzel @ 11 Feb 09 à 18:00 ) *
pourtant , j'ai déja commandé des piéces de fourche ( bouchon détente , tige etc etc ) donc ils doivent avoir les piéces d'amortisseur .


bein moi aussi pour les fourches j'en ai déjà refait 3 , mais là en cherchant pour l'amortisseur de cette 250 YZ je ne trouve rien.

il faudrait connaitre le modèle de cet amorto, il doit bien y avoir la ref gravée quelque part !! non ?
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 20:29
Message #34


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ouais ouais faut sortir la loupe et gratter au couteau pour arriver à voire le gribouillage!!
En même temps si c'est l'amorto d'origine doit pas y avoir mille refs.....
c'est bizarre quand même car sur la vue je n'aperçois pas de valve sur le récipent pour l'azote et sur le tuto il parle de percer une trou pour installer une valve afin d'introduire l'azote.......et sur mon amorto ya déjà une valve?! aurait t'il déjà été reconditionner???
Pas de trou a percer et ça a de l'avantage dirons nous! smile.gif
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 21:34
Message #35


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c'est parceque le tuto que tu as trouver (et que j'ai regarder) c'est pas pour un amortisseur de machine de cross mais pour une yamaha XJR avec 2 amortos, donc ne te fies pas trop à ce tuto, regardes plutôt vers la page 400 et quelques de la notice de ton YZ que je t'ai donner le lien wink.gif
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 21:51
Message #36


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Mais la méthode est identique je pense en plus ils ont une bonbonne d'azote séparé....GALERE GALERE !!!
Et sur le manuel il ne dise rien à part que si une fuite est constaté il faut remplacer l'amorto complet..LOL dry.gif
Enfin bref......
Je ferais mieux d'aller voir directement chez yam pour ne pas faire de connerie mais je suis assez confiant.
j'ai pas mal de personne autour de moi qui baigne dans l'enduro depuis un bon moment et ya le club aussi, peut etre qu'il m'en diront plus long.
y a du bon de galèrer...pour une passion en plus!!
merci

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dcrouzel
posté 11 Feb 09 à 21:57
Message #37


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Citation (jeff8_8 @ 11 Feb 09 à 20:51 ) *
Mais la méthode est identique je pense en plus ils ont une bonbonne d'azote séparé....GALERE GALERE !!!
Et sur le manuel il ne dise rien à part que si une fuite est constaté il faut remplacer l'amorto complet..LOL dry.gif
Enfin bref......
Je ferais mieux d'aller voir directement chez yam pour ne pas faire de connerie mais je suis assez confiant.
j'ai pas mal de personne autour de moi qui baigne dans l'enduro depuis un bon moment et ya le club aussi, peut etre qu'il m'en diront plus long.
y a du bon de galèrer...pour une passion en plus!!
merci

as tu constaté une fuite d'huile ?
Démonter l'amortisseur n'a rien de sorcier , comme je l'ai dis sur un autre sujet (Max était présent ) , ce n'est pas plus compliqué qu'une fourche double cartouche .
j'ai donné la procédure plud haut et si tu as besoin de précision n'hésites pas .
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dcrouzel
posté 11 Feb 09 à 21:58
Message #38


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bug !!!!!!!!!!!!
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 22:07
Message #39


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he non je ne peux pas te repondre....
J'ai constaté les faits il y a deux jours et je n'ai pas roulé depuis mais c'est vrai que la tige était bien grasse!!
en même temps je sens quand j'effectue les mouvements qu'il n'y a plus de résistance...
Çà ne peut être dû qu'à un manque d'huile??????de toute façon ya pas de risque de boucher un canal de circulation de l'huile??il n'y en a pas d'ailleur??
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 22:15
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Je confirme les dires de Dcrouzel, je trouve même plus simple à faire un amorto qu'une fourche, la seule chose de chiante en fait c'est l'Azote qu'on a pas sous la main (quoi que si dans le futur j'en ai pas mal à faire, je m'équiperais d'une bouteille).
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dcrouzel
posté 11 Feb 09 à 22:17
Message #41


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Citation (Maxx-T @ 11 Feb 09 à 21:15 ) *
Je confirme les dires de Dcrouzel, je trouve même plus simple à faire un amorto qu'une fourche, la seule chose de chiante en fait c'est l'Azote qu'on a pas sous la main (quoi que si dans le futur j'en ai pas mal à faire, je m'équiperais d'une bouteille).

Franchement , le plus chiant , ce sont les clips à enlever . Si tu as un systéme ou un outil Max ????
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 22:23
Message #42


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C'est cool alors...c'est vraiment pas un truc que j'aime faire les fourches mais quand ya besoin.......
allez je me lance bientôt je vous tiens au courant..
merci pour tout en tout cas
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 22:31
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Citation (dcrouzel @ 11 Feb 09 à 21:17 ) *
Franchement , le plus chiant , ce sont les clips à enlever . Si tu as un systéme ou un outil Max ????


bein pour les outils, je m'étais fabriquer un compresseur de ressort avec des barres de fer plat et des tiges filetées, je vais me refabriquer cet outil, sinon pour les clips celà ne m'a jamais poser de problèmes, pareil un petit outil fabriquer à partir de vieux rayons de roue arr de nos brelles passer au tour à meuler pour le rendre fin et pointus, j'avais employé la même méthode pour me fabriquer un tire ressorts (comme ceux de l'échappement)

mais pour les clips qui n'ont pas de trou pour les sortirs avec une pince à clip ou autre chose,
comme ceux là

là je fais avec un tout petit tournevis plat et bcp de patience

dès que je me refabrique tout ça, je prend des photos et en fait un tuto wink.gif
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 22:36
Message #44


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sympa la technique pour les ressorts d'échappements.... ça peut éviter de se peter les 2 mains a chaque fois xwhistling.gif
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 22:49
Message #45


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Citation (jeff8_8 @ 11 Feb 09 à 21:36 ) *
sympa la technique pour les ressorts d'échappements.... ça peut éviter de se peter les 2 mains a chaque fois xwhistling.gif




c'est clair, en fait c'est très facile à faire, un suffit d'un rayon d'un bout de fer plat (pour faire le manche) pas trop large 2cm et d'une longueur de 10cm maxi.
on perce un trou bien centré sur ce manche, le trou ne dois pas ètre plus gros que la tête du rayon sinon ça passe à travers.
on passe le rayon au tour à meuler et on en fait une pointe bien éffilée sur environ 3 ou 4 cm ensuite il suffit de chauffer cette pointe et de la recourbée afin qu'elle devienne un crochet MAIS ATTENTION ne courber le rayon, qu'une fois celui çi passer dans le manche, sinon après ça ne passera plus.
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 22:54
Message #46


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ok pas mal. a l'occaz je me bricolerai ça mais j'avais pas pensé au rayon... xthumbup.gif
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 22:55
Message #47


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bein voilà, ça existe maintenant et ça vaut 10 €
mais à fabriquer ça coute 0€ avec de la récup

en gros ça ressemble à ça le tire ressort



mais la version maison est bien mieux tongue.gif
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 23:03
Message #48


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he ouais Vive les HAND-MADE TOOLS!!!!!! xthumbup.gif
mais bien pour ton idée sympa
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 23:05
Message #49


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Pourquoi tu te lance pas dans l'outillage???? biggrin.gif
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Maxx
posté 11 Feb 09 à 23:22
Message #50


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Citation (jeff8_8 @ 11 Feb 09 à 22:05 ) *
Pourquoi tu te lance pas dans l'outillage???? biggrin.gif


Bein tu sais, je suis un genre de Mc Giver, j'essaye de me faire le plus de choses possible et je trouve con de payer par exemple un outil KYB pour démonter les ressorts à 300 € alors que je peux me le faire pour 15 € maxi IMSTP6.gif
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jeff8_8
posté 11 Feb 09 à 23:32
Message #51


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ouais c'est sûr qu'il y a vraiment de l'abus sur ce genre d'outils...même style pour l'extracteur de villo...
et puis ne plus c'est sympa de se bricoler des choses utiles.
+1 pour MC Giver
ciao
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phobos34
posté 12 Feb 09 à 00:28
Message #52


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il est aussi possible de démonter l'amortisseur sans enlever le ressort (enfin sans avoir a le comprimer) , moi c'est que j'ai fait (ok c'est plus chiant), je devisse la précontrainte du ressort au max puis il suffit de faire sauté le clips (pas facile) qui retiens la tige et après l'amortisseur s'ouvre.
le seul problème s'est pour faire des va et viens avec la tige une fois l'amortisseur re-rempli pour chassé l'air, du coup je le fait en 2 fois, je le rempli, je le remonte vite fait sur la moto, je saute dessus comme un sauvage , avec la précontrainte au mini et sans gaz l'amorto travail sur toute sa longueur , je le redémontre de la moto et viens chasser les éventuel bulle d'aire par la visse de purge (comme indiquer sur la doc atelier) et je vais le faire remplir d'azote.
c'est plus galère (enfin plus long) mais ça ne demande aucun outillage particulier.
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dcrouzel
posté 12 Feb 09 à 05:52
Message #53


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Citation (Maxx-T @ 11 Feb 09 à 21:31 ) *
Citation (dcrouzel @ 11 Feb 09 à 21:17 ) *
Franchement , le plus chiant , ce sont les clips à enlever . Si tu as un systéme ou un outil Max ????


bein pour les outils, je m'étais fabriquer un compresseur de ressort avec des barres de fer plat et des tiges filetées, je vais me refabriquer cet outil, sinon pour les clips celà ne m'a jamais poser de problèmes, pareil un petit outil fabriquer à partir de vieux rayons de roue arr de nos brelles passer au tour à meuler pour le rendre fin et pointus, j'avais employé la même méthode pour me fabriquer un tire ressorts (comme ceux de l'échappement)

mais pour les clips qui n'ont pas de trou pour les sortirs avec une pince à clip ou autre chose,
comme ceux là

là je fais avec un tout petit tournevis plat et bcp de patience

dès que je me refabrique tout ça, je prend des photos et en fait un tuto wink.gif

Je retire également les clips avec un petit tournevis mais c'est un peu laborieux .
Pour le tire ressort j'en ai fais un avec un vieux rayon en faisant un crochet à une extrémité et un anneau à l'autre pour passer une tige .
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TchoMil
posté 12 Feb 09 à 16:43
Message #54


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Salut, j'ai moi meme refait mon amortisseur dernierement, et j'ai une question pour vous,
Vous avez comment pour remetre le bloc joint ? car j'ai trouvé ça assez chaud vu que c'est bien hermetique
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dcrouzel
posté 12 Feb 09 à 19:11
Message #55


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Citation (TchoMil @ 12 Feb 09 à 15:43 ) *
Salut, j'ai moi meme refait mon amortisseur dernierement, et j'ai une question pour vous,
Vous avez comment pour remetre le bloc joint ? car j'ai trouvé ça assez chaud vu que c'est bien hermetique

Je remboite tout avec un peu de graisse silicone .
Je ne vois pas pourquoi c'est hermétique , vu que le bouchon de compression n'est pas remonté .
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Maxx
posté 12 Feb 09 à 19:15
Message #56


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Pareil, remontage avec de la graisse Kayaba
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TchoMil
posté 12 Feb 09 à 21:23
Message #57


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le bouchon de compression ?
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dcrouzel
posté 12 Feb 09 à 21:38
Message #58


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Citation (TchoMil @ 12 Feb 09 à 20:23 ) *
le bouchon de compression ?

ben oui , le bouchon sur lequel se trouvent les réglages de compression et qu'on remonte en dernier .
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jeff8_8
posté 16 Feb 09 à 12:22
Message #59


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Hello les gens...Je crois que je viens de trouver mon probleme!!
Je viens de m'appercevoir qu'il ne me reste qu'une pression de 2bar d'azote, ca doit etre pour ça que ca deconne...
Je met la pression rapidement et j'espere que ca va le faire
a plus
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Maxx
posté 16 Feb 09 à 14:15
Message #60


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ahhh cool, parcontre pourquois la pression à disparue ??
Fuite ?
à vérifier donc, et puis surtout n'hésites pas à faire un changement d'huile tout de même; ton amorto te diras merci et tu le remmercieras aussi par la suite wink.gif
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jeff8_8
posté 16 Feb 09 à 14:23
Message #61


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Je sais pas pourquoi la pression a disparue, en tout cas s'il y a une fuite ça doit être trois fois rien.
Et pour la vidange je me tate quand même, je sais que ca serait nickel mais j'ai peur de secouer les joints au demontage et de devoir les retrouver ( chose que je n'arrive pas a faire car chez bihr ca n'a pas l'air d'exister...il faudrait que je contacte kayaba..)..faut voir
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Maxx
posté 16 Feb 09 à 14:32
Message #62


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l'étanchéité des spi c'est sur le tige, donc la du démontes l'ensemble et ne sort donc pas les spi de la tige, pas de soucis donc. Mais tu disais que y'avais de l'huile sur la tige donc bon, à choisir tu refais, et puis tu peux commander juste les spi chez ton concessionaire, ça ils peuvent l'avoir bon avec un délai le temps qu'ils passent la commande mais ça se vends au détail sans avoir à acheter la totale quand tu passe par la marque.

parcequ'un amorto ça demande autant d'entretient qu'une fourche
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jeff8_8
posté 16 Feb 09 à 16:36
Message #63


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La graisse que j'ai vu sur la tige doit provenir de la chaine je pense puissque j'utilise une graisse assez fluide en ce moment, mais en effet je pense qu'il est préferable de refaire la totalité.
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Maxx
posté 16 Feb 09 à 17:26
Message #64


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c'est plus sérieux en effet, comme ça tu es tranquile un peu plus longtemps wink.gif c'est chiant à faire mais c'est pas la mort.
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jeff8_8
posté 8 Mar 09 à 14:02
Message #65


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salut a tous!
bon alors ça y est je me suis enfin lancé...j'ai fini par démonter mon armorto et il s'avère que ce n'est vraiment pas difficile du tout a faire
Donc il y avait bien un problème d'étanchéité d'huile car il ne m'en reste qu'une misère...c'est juste un petit spy et un torique a changer...
Il faut maintenant que je trouve de l'huile pour remplacer et c'est repartis!!!
Par contre le seul bémol et que je n'ai pas pu trouver les joints chez yam ou kyb, j'ai du m'orienter vers un magasin industriel!
enfin voila....Je prépare un tuto là dessus que je mettrai en ligne dès que tout est remonté!!

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