saut, comment sauter |
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saut, comment sauter |
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#1
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Newbie ![]() Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 26-March 09 Membre no 8175 ![]() |
bonjour je debute en cross et j'ai un peu peur de mal retomber sur un saut car je ne pense pas savoir les passer
pourriez-vous m'aider |
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#2
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![]() BigBrother ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 5444 Inscrit : 30-September 03 Lieu : San Diego, CA Membre no 34 ![]() |
Salut. N'hesites pas a user et abuser de la fonction "recherche" en haut a droite.
Tu y decouvriras un tas de messages sur les sauts. Dont celui-ci ... *** Je sais, je re-publie mon propre message mais je ne peux pas resister ... ![]() ---------------------------------- Le principal est (à mon avis) ta position et la façon d'accélerer. La position : Debout, toujours centré sur la moto, les jambes et les bras légèrement fléchis, le menton au dessus du reservoir. Cette position te permettra de sauter sans être déséquilibré et éventuellement d'être à l'aise pour rattraper une erreur. L'accélération : A l'approche d'un saut, il faut se souvenir qu'il vaut mieux être trop long (et donc atterrir derrière le saut) plutôt que trop court (et s'écraser sur la bosse). Donc il est clair que plus tu vas vite, moins tu sentiras le choc de l'aterrissage. D'ailleurs, en saut à ski, les skieurs vont tellement vite que même s'ils aterrissent au bout de la zone, ils ne s'écrassent pas sur leurs jambes. Ensuite, le secret est une accélération RE-GU-LI-ERE. Pas de coup de gaz ni de coupure juste sur la bosse. Si tu accélères sur l'appel du saut, ta moto se cabre. Si tu coupes, ta moto plonge de l'avant. Il faut donc que ton accélération commence environ 10 mètres avant le saut. C'est pas la peine d'arriver à 1000 à l'heure pour ensuite s'apercevoir qu'il faut ralentir. Mieux vaut arriver normalement et lancer une accélération franche (pas violente) mais qui dure et ne s'arrête qu'une fois en l'air. Attention, l'ensemble de ton corps doit rester de façon très verticale. Si l'appel est vraiment incliné, seule la moto s'incline, toi, tu restes vertical (tu me suis ?). En l'air : Surtout, être le plus détendu possible. Si tu es raide, ton saut sera foireux. Il faut garder sensiblement la même position que pour le décollage. Astuce 1 : Pour effacer un peu le choc d'un attérrissage (surtout si celui-ci risque d'être violent), il faut donner un coup de gaz rageur au moment où tu touches le sol. Ce qui a pour effet de tendre ta chaine et donc de freiner la compression de ton amortisseur arrière. Peut être donc de l'empêcher de talonner ou de rebondir. Astuce 2 : Sur une réception plate, mieux vaut aterrir avec la roue arrière en premier. Celle-ci encaissera toute la violence du choc et la roue avant, en ce posant finira le travail d'amorti. Sur une réception en descente, le mieux est de poser les 2 roues en même temps mais la roue avant en premier n'est pas gênant. Surtout pas la roue arrière en premier car tes bras vont se tendre et le guidon va te tirer en avant. Astuce 3 : En l'air, un coup de gaz aura tendance à faire descendre l'arrière de ta moto et un coup de frein arrière (plus efficace que le coup de gaz d'ailleurs) aura tendance à faire descendre l'avant. Ce qui peut te permettre de rattraper une erreur. A mon sens, l'usage de cette technique ne doit pas avoir lieu. Si elle a lieu, c'est que tu as mal fait le reste ou alors c'est que t'es très fort et que tu as volontairement omis une des règles ci-dessus pour aller plus vite. Astuce 4 : Ta moto n'a pas besoin de toi pour sauter droit. On s'en apercoit très bien lorsque sur une toute petite bosse, tu arrives à vitesse constante et que tu embrayes sur l'appel (laissant ainsi la moto finir le saut sur son élan). Attention, une petite bosse : saut d'1m de haut environ. En l'air, elle s'équilibrera d'elle même. Si les moto partent en "cacahuettes" en l'air, c'est à cause de nous. Voilà, c'était mes conseils pour débuter. Ensuite, plus tu deviendras fort moins tu les suivras et plus tu feras comme tu veux car tu seras capable de rattraper n'importe qu'elle situation. Souviens-toi : mieux vaut être trop long que trop court. Derrière la bosse c'est le paradis, sur la bosse c'est l'enfer. |
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 196 Inscrit : 29-August 07 Lieu : québec Membre no 4713 ![]() |
wooooooow de super bon conseil et expliquer clairment numéro 1!!!
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1957 Inscrit : 5-October 08 Lieu : 62 Membre no 7218 ![]() |
euh je veut pas te contredire mais pour le début vaut mieux atterrir sur le plat de la table que de se lancer a fond non?
Moi perso avant le saut je monte un rapport et ensuite je garde le même gaz dans l'appel. Si tu arrive en 3 tu passe une 4 et sa t'envoie déjà bien haut selon l'appel. N'arrive surtout pas sur un saut sur un trop haut régime mes cotes s'en souviennent... Prend ton temps surtout. |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
Ce sont de bons conseils, je vais pouvoir m'y mettre moi aussi, c'est rassurant.
Dans d'autres post on te dit "tu prend tes c...... et t'y va! |
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#6
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 8-January 09 Membre no 7733 ![]() |
" Ce sont de bons conseils, je vais pouvoir m'y mettre moi aussi, c'est rassurant.
Dans d'autres post on te dit "tu prend tes c...... et t'y va! " et oui , la theorie est tres utile , mais pour apprendre il n'y a pas 1000 solutions , comme tu as dit , tu prend tes c**** , tu met du gazz et tu y va !! |
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#7
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 54 Inscrit : 11-November 08 Membre no 7423 ![]() |
euh je veut pas te contredire mais pour le début vaut mieux atterrir sur le plat de la table que de se lancer a fond non? Moi perso avant le saut je monte un rapport et ensuite je garde le même gaz dans l'appel. Si tu arrive en 3 tu passe une 4 et sa t'envoie déjà bien haut selon l'appel. N'arrive surtout pas sur un saut sur un trop haut régime mes cotes s'en souviennent... Prend ton temps surtout. Pour l'instant j'ai la même technique que toi je monte un rapport, accélération jusqu'en haut de l'appel et je serre la moto entre mes jambes. Généralement ça se passe bien ![]() Mais c'est clair que pour l'instant, même si l'atterissage est plus violent, j'atterit dans le plat de la table. Pourtant il ne ne manque pas grand chose pour atterir dans la reception, juste les co...lles ![]() |
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#8
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![]() BigBrother ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 5444 Inscrit : 30-September 03 Lieu : San Diego, CA Membre no 34 ![]() |
Bien sur que tu peux aterrir sur le plat de la table, c'est meme la bonne solution.
Apres les derniers metres sont les plus difficiles ... Ce que je voulais dire c'est que quand tu te sents pret a passer la table entierement, n'hesites pas a en faire un peu trop pour "passer" la table entierement. Rien de plus desagreable que d'aterrir sur l'angle du haut et de rebondir dans le fond de la reception. Mieux vaut 1m de trop que 1m trop court ... |
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#9
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![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 27-December 09 Membre no 10017 ![]() |
Super bon conseils l'équipe je suis également débutant et je vais tenir compte de tout sa....
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 202 Inscrit : 12-August 06 Lieu : nord-pas-de-calais Membre no 2938 ![]() |
très bon conseil
![]() je suis également débutant et je vais faire mais début ![]() j'ai un peu peur de me taper la honte ![]() avoir un 250 2t et pas savoir sauter ![]() mais bon j'y vais pour mon plaisir avant tout ![]() |
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