mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

détorde un collecteur ?
phobos34
posté 7 May 10 à 20:24
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 144
Inscrit : 3-January 07
Membre no 3498



Salut,

voila j'ai une ligne akra et j'ai un bon pète sur le collecteur (a 10 cm de la sortie du cylindre), je voulais savoir si ca se redresse ou pas? (comme sur un 2 temps)

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 13)
phobos34
posté 8 May 10 à 08:12
Message #2


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 144
Inscrit : 3-January 07
Membre no 3498



personne n'a jamais reçu une pierre sur le collecteur ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann83120
posté 8 May 10 à 10:36
Message #3


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 502
Inscrit : 21-November 09
Membre no 9820



met ton moteur en route, fait chauffer ton pot, coupe le moteur quand c'est bien chaud, et dessuite tu passe de la bombe pour nettoyer les clavier d'ordi la tête en bas!! ça va t'envoyer un gaz gelé qui normalement fait revenir le métal a cause du choc thermique! ça marche pas tout le temps mais ça coute rien d'essayé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phobos34
posté 8 May 10 à 18:02
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 144
Inscrit : 3-January 07
Membre no 3498



ok merci, je vais tester
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 10 May 10 à 00:21
Message #5


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



tiens nous au jus du résultat, je suis curieux de le connaitre (sans mettre ta parole en doute yann)

d'ailleur tu pense que ca marcherai aussi sur un 2T ? petit ou gros coup ? et en le chauffant au décapeur vour lampe à souder?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann83120
posté 10 May 10 à 10:41
Message #6


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 502
Inscrit : 21-November 09
Membre no 9820



c'est une technique que font les carrosiers pour détordre de la tole enfoncé quand il y a aucune rayures! genre un coup de poing ou quoi, et la peinture ne s'écaille pas, elle revien comme neuve! il la fond chauffé au décapeur et envoi un coup de froid direct!

j'ai jamais essayer mais c'est un ami qui bosse dans une carosserie réputéé qui m'a dit ça, donc ça coute rien d'essayer!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 10 May 10 à 11:05
Message #7


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (yann83120 @ 10 May 10 à 11:41 ) *
c'est une technique que font les carrosiers pour détordre de la tole enfoncé quand il y a aucune rayures! genre un coup de poing ou quoi, et la peinture ne s'écaille pas, elle revien comme neuve! il la fond chauffé au décapeur et envoi un coup de froid direct!

j'ai jamais essayer mais c'est un ami qui bosse dans une carosserie réputéé qui m'a dit ça, donc ça coute rien d'essayer!


ah ok j'ai encore mon pot doma du 125 qui était bosselé à redresser avant de le revendre, je vais tester en plus ca a l'air simple et rapide. Par contre vu la section d'un colecteur de trateur, je suis un peu plus septique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 10 May 10 à 23:40
Message #8


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



j'ai essayé sur le pote de 125 sur la partie la plus grosse en chauffant à rouge avec une lampe à souder, ca a ratrapé un peu mais il reste encore 70% du coup... à voir en chauffant encore plus fort à l'acétylene/oxygene ... j'ai meme pas tenté sur le coude où le cou en encore plus marqué (plié).

inutile de tenter avec un décapeur !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann83120
posté 11 May 10 à 10:43
Message #9


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 502
Inscrit : 21-November 09
Membre no 9820



il faut bien faire le chox termique entre le très chaud et le très froid! sinon rien qu'en chauffant c'est sur que ça fait rien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 11 May 10 à 11:17
Message #10


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



oui oui, on a bien fait ce choc thermique (on était 2), je chauffait à rouge (pas rouge vif non plus car j'avait qu'une lampe à souder au butane), et à peine le chalumeau reculé mon pere refroidissait direct à la bombe d'air sec retourné (qu'il avait déja gelé un peu avant).

à mon avis sur les bagnole ca doit quand meme marcher mais not pot doivent etre plus épais quand meme et sortir une bosse d'une plat doit demander moins d'energie que le ressortir d'une taule bombé. En tout cas on a quand meme vu une petite différence sur la 1ere tentative.

ca serai plutot réalisable en chauffant avec de l'oxygene en plus et en refroidissant à l'azote liquide !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann83120
posté 11 May 10 à 17:50
Message #11


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 502
Inscrit : 21-November 09
Membre no 9820



je me doute que l'épaisseur du métal joue ! entre la tole de carroserie et la tole d'un pot, quoi que! mais c'est surtout la forme, une voiture c'est des surface très plate, alors qu'un pot c'est tout arrondi!

mais ça marche quand meme sur le principe!!! donc chui content je dit pas que des conneries biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 12 May 10 à 10:29
Message #12


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (yann83120 @ 11 May 10 à 18:50 ) *
mais ça marche quand meme sur le principe!!! donc chui content je dit pas que des conneries biggrin.gif


+1 ! par contre domage que ce ne soit que sur le principe et pas sur nos breles lol.. En tout cas je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 12 May 10 à 12:22
Message #13


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



le truc c'est que sur les échappements de nos motos, se sont sur des petites surfaces (et encore plus sur un collecteur de 4t par rapport à un pot de 2t) et qui la plupart du temps le choc crée une pliure du métal, donc pas évident à redresser comme ça.

Sur un 2T on connait l'astuce qui consiste à gonfler le pot à l'air comprimer et à chauffer à rouge la partie bosselée, sur un 4T le collecteur est plus épais c'est donc beaucoup plus difficile de le regonfler à l'air comprimé, mais celà doit ètre possible. Sinon il y a une autre technique qui consiste à souder des tiges de métal à l'endroit du bossage et à tirer dessus par accoups (chocs) tout également en chauffant à rouge la partie bossue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann83120
posté 12 May 10 à 14:56
Message #14


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 502
Inscrit : 21-November 09
Membre no 9820



Citation (Maxx @ 12 May 10 à 13:22 ) *
Sinon il y a une autre technique qui consiste à souder des tiges de métal à l'endroit du bossage et à tirer dessus par accoups (chocs) tout également en chauffant à rouge la partie bossue.


Dans le language " carrosier " ils appelent ça un "tire-clou" , mais en carrosserie il le font à froid! et ça marche très très bien! après souder sur un pot faut pas etre trop gourmand car si tu passes a travers... surprise!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 22 Jul 25 à 04:35