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Membre no 12550

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Cela dépend ds années , du milesime...
Donc rrr ou les autres, si ça vous interresse et que vous avez un peu de temps devant vous pour me lire.. Voici ce que j 'ai appris de mes 500 cr ainsi qu'au contact d 'autres pilotes 500..
les gros défauts= vibrations
- En 1987, l'arbre secondaire de boite avait tendance à se cisailler juste au niveau du pignon de sortie de boite, il fallait lui monter à la place un arbre du modèle 86 ( canelures plus fines et plus nombreuses. - Les carters des années 80 début 90 avaient tendance à se bouffer au niveau de la pompe à eau surtout si vous ne mettiez pas du liquide approprié. - les boites avant 90 avaient tendance à avoir la 4éme qui s 'usaient assez vite et lachaient.
- Les soudures des cadres travaillaient.. - Et de part les vibrations, tous les axes( leviers, freins etc.. s'usaient assez vite..
Après le milieu des années 90, elles ont étées plus abouties, plus dociles et plus fiables .Elles ont vu leur boucle arrière de cadre modifiée du fait du passage du pot en low boy.
Les remarques :
- les soudures sur la boucle arrière de cadre sont mal faites justes pointées parfois, il faut donc les reprendre , surtout en ce qui concerne les fixations de garde boue arrière.. - De part les vibrations, le pot a une facheuse tendance à se fissurer au niveau du coude qui passe devant l 'allumage, honda y a remèdié en y soudant une tôle de renfort, qui n 'empèche pas le pot de fissurer.. - Surveiller les axes de levier de frein arrière et de kick ainsi que frein av et embrayage car les vibrations ont vite fait de leur donner du jeu.. donc bien nettoyer a chaque sorties et lubrifier avec de la graisse adequate ( la graisse à roulements bouffe l 'alu) et démonter, nettoyer souvent le tube de la poignée de gaz...
- Eviter de monter des pistons d 'une marque bien connue car il ne supportent pas les hauts régimes et cassent dans le cylindre en arrachant la barrette d 'échappement donc tout le moteur HS, pour ma part, toujours du piston Honda.. -Raccourcir de 10 à 12 cm le silencieux d 'origine, ce qui ne nuit quasiment pas au niveau sonore, mais évite en cas de chutte et donc glissade sur le flanc droit, de voir le silencieux racrocher le sol, se tordre et du coup tordre la partie arrière de cadre et la ligne d 'échappement jusqu'au cylindre. - Protèger dés l 'aquisition, le réservoir à carburant avec un kit déco, car il est proéminant et blancs sur les derniers modèles, le frottement des bottes et pantalons à vite fait de le ternir, le rayer et le jaunir. -Protèger le dessous du cadre et donc carters moteurs avec un sabot alu ou inox afin d 'viter d 'ecraser les tubes de cadre- La peinture de cadre d 'origine est merdique, fine, s 'écaille au niveau des soudures, notament de direction , et s'use vite au niveau du frottement avec les bottes. - Attention quand vous accedez à la bougie, il y a juste la place qu'il faut mais souvent avec le dessus de la main, vous abimez les aillettes du radiateur gauche... -Vérifiez trés souvent la boulonnerie mais surtout le serrage des rayons... - le choix de monte en pneu arrière est limité de par leur taille en 18", il est possible de monter de la jante en 19", mais cela change grandemanet l' adhérence/motricité, sensations et du coup, les jantes ont plus facilement tendance à avoir des plats.. - monter sur la roue arrière un deuxième gripster, la jante d 'origine est prévue pour mais le gripster n 'y est pas... -Les suspensions à l 'origine sont très mal accordées ( pour un pilote de 55kgs àpour la fourche avant et 75kgs pour l 'amorto arrière en général, trouvez vous beaucoup de pilote 500 deux temps qui font 75 kg tout habillé???? - La fourche kayaba inversée est mieux adaptées que la showa.. - Le kit chaine d 'origine malgré sa bonne marque se voit atrtribué une chaine de merde simple non renforcée qui va s 'user très vite et du coup user pignon et couronne très rapidement.. - preferez la monte d 'une couronne acier beaucoup plus resistante à l 'usure ( l'histoire du poids en sus, c 'est une grosse connerie commerciale, surtout avec les chevaux d'un 500 deux temps) et mème sur d 'autres machines, je défies quiconque de me trouver une difference en roulant entre une couronne alu ou acier. - vérifier souvent le serrage de ses fixations ( sinon arrachage du moyeu). - attention avec le filtre à air d 'origine, le plastique au centre due la mousse a une facheuse tendance à "secher" "casser" et des morceau entrent dans le carbu et peuvent vous bloquer les gaz à fond, , la mousse d 'origine laisse apparaitre à l 'usage des "fuites" la mousse se décolle, mais perso, je change très souvent de filtres à air.préfèrez une mousse twin air . - Perso, tous les deux mois, je change de bougie par une neuve. Simple, faites le test.. Sur mon 500 qui tournait très bien, je roulais, puis apres une scession, je changeais de bougie par une neuve et repartais de suite, c 'etait le jour et la nuit, la moto est bien plus vive.. - sur un 500 deux temps plus que sur une autre machine, préfèrez de l essence toujours fraiche.. elle démarrea toujours du premier coup de kick et sera bien plus vive en acceleration.. Une essence vieille de trois jours vous fera sentir une tres nette différence, que ce soit au démarrage qu'au roulage.. - cela ne sert a rien de remplir le reservoir pour des sessionsde roulag, avec 4 voir 5 litres vous aurez largement de quoi faire 45 minutes ( ce que je faisais, si je remplissais plus je poussais meme jusqua 1h30 par cessionmais là. - le fait de mettre plus de 5 litres , allourdi très sensiblement la moto surtout au niveau de la colone de direction, qui devient " lourde" mais rouler jusqu 'a la panne seche est dangereuse por le moteur et vous mème , car le moteur pendant les dernières 20 secondes va tourner plus vite du fait de l 'apport supèrieur en air dans le mélange et donc va accèlèrer son régime de lui mème..
- le système de règlage du ralenti moteur sur le carbu est un peu chiant car il faut le règler en tournant le bouton de starter qui est en fait une vis, soit en le serrant soit en le desserant, mais le prob est qu'il faut ensuite ajuster la richesse avec la vis de richesse carbu.. Une moto d 'origine est normalement bien règlée, mais si vous touchez au carbu, et que vous n 'y connaissez qu'un minimum, vous aurez beucoup de mal a retrouver un ralenti et reglage richesse correct. - lors de changement de disques d 'embrayage, preferez les montes d 'origine et surveiller letet de la noix et cloche ( marques des sisques et puits des ressorts qui peuvent se fendre à la base) la monte d'une cloche Hinson est conseillé. -la monte d 'un carter d 'allumage alu HRC est conseillé aussi, pour son étanchéité, sa facilité d 'accés et de manipulation derrière le coude du pot qui ne laisse pas beaucoup d 'accés pour le retirer et pas d 'acces a une vis. de plus, le carter HRC a un bossage qui protège le selecteur de vitesse lors de chutte et glissade sur le flanc gauche. - la monte d'une commande d 'embrayage hydraulique ( magura adaptable pour 250 euros) ne procure pas vraiment plus de douceur au niveau du levier ( il en apporte mais c'est minime) mais permet un fonctionnement de la commande plus souple plus linéaire sans subir les "accrocs" du cable et sa tension de plus en plus dure suivant sa course quand on lui tire dessus..
Le 500 CR est une moto tres plaisante à rouler, polyvalente, mais plus adaptée aux circuits actuels, car vous sortez de virage et arrivez sur les sauts en 2eme...( raccoucissement des longueurs maxi de lignes droites) . Soit vous sautez en 2éme et vous vous satelisez donc pas le droit a l erreur lors de la reception, la mondre irregularité de la piste vous fera mettre un leger filet de gaz en trop qui va vous faire faire le drapeau au guidon.. et sauter en 3, risque fort de vous faire caler en l 'air sur un coup de piston, et à l 'atterrissage, ne comptez pas sur le fait que la roue arrière va tourner et ré -entraier le moteur et le faire démarrer, c 'est saloto avant par dessus le guidon assuré..
- vous l 'aurez compris, un 500 se roule avec 3 doigts au moins en ce qui concerne la main gauche, car toujours au moins deux doigts en permanence sur le levier d 'embrayage car chaque virage serré ou saut, il faut etre pret à éviter le calage sur le coup de piston donc salto avant ( ce qu 'un 500 KX pardonne plus du fait d 'avoir une valve àl 'échappement)
Donc pour certains, imaginez avoir une machine de 112 kilos entre les jambes, 65 chevaux bruts en moyenne , qui vibre énormément, a tenir avec trois doigts...
- Calculez le rapport poids/puissance ou au litre et comparez avec une moto de gp vitesse ou voiture F1 vous serez surpris..
- Evitez d 'écouter les conneries du style, : il faut kicker pendant une heure pour démarer , ou que ça vous broie un mollet.. c etait valable sur les modèles à air et jusqu'en 90, honda à travaillé à plusieurs reprises sur ce prob avec changement de boites a clapets et démultiplication de kick. Les dernières on un kick démultiplié qui ne diffère pas beaucoup de celui d 'un 250. Perso, je demarais d 'un coup, mème assis sur la moto à chaud, comme si je démarrais un 125? regardez certaines de mes vidéo, je démare au premier coup de kick, meme à froid alors qua coté de moi, vous entendez des gars s 'acahrner a démarer leurs bécanes...
Les retours de kicks des rumeurs, sont du apres les modèles des années 90, soit à un mauvais règlage de l 'allumage( bougie, avance, carburant pas frais) soit au pilote qui ne sait pas démarer sa moto car il met un coup de gaz à chaque coup de kick= pas bon, ça démare sans gaz, avec starter, et des que c est démaré, on retire le starter
C'est une moto tres tres fiable, demandant beaucoup moins d 'entretient que toutes autres moto, en tous cas, parmi toutes celles que j 'ai eus d 'autre.. C'est la moto avec laquelle je me suis fais le plus plaisir, et sur laquelle j 'etais le plus à l 'aise...Après c 'est peut étre une question de gabarit, de gout... Pour moi, c 'est la championne des holeshoots, sur ce point,à son guidon, c etait un régal et rare de ne pas faire le holeshoot.
Mais si c est à l 'heure actuelle et avec nos circuits actuels, pour faire des chronos, c 'est pas la peine... Sur des circuits ( où se déroulaient des championnats du monde , notament en 500 deux temps) ou il y a 15 ans je poussais mes rapports et passait la 5éme, sur ces mèmes circuit, c'est 3éme maximum. Et en changer la démultiplication pour l'adapter au circuit, rendrait une moto hyper viloente, plus besoin de 1ere ou 2eme...
Pour conclure, c 'est une moto qui ne pardonne aucune érreur, la moindre connerie est de suite sanctionnée.. Vous ne vous voyez quasi jamais tomber lors de chute, vous vous en rendez compte que vous avez chuté, un fois au sol, arrèté à 5 metres de votre machine, complètement sonné, comme si vous etiez passé dans la gueule d 'une vache et qu'elle vous aurez maché pendant 15 minutes avant de vous recracher.. Quand on est jeune, ça va, mais arrivé à un certain age, il nous faut une heure pour remonter dessus, et 3 jours pour s 'en remettre et le boss le lundi vous regarde de travers quand vous n 'arrivez plus à arquer..
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