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Compatibilité KAYABA 01M avec amortisseur, HELP MAXX et DCROUZEL
matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 14:36
Message #1


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Bonjour,

Je voulais savoir tout simplement si l'huile de fourche KAYABA 01M était compatible pour un amortisseur.
Je possède une YAMAHA 450 YZF 2013 avec fourche KAYABA, est je doit faire la vidange (fin de rodage) et changer les ressorts car je fais 65Kg tout équipé.

Donc si vous pouvez me renseigner au sujet de l'huile.

Merci d'avance.
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luddoy
posté 13 Mar 13 à 14:55
Message #2


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C'est la K2C qu'il faut mettre dans les amortos.

A confirmer mais normalement c'est ca.
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rrr
posté 13 Mar 13 à 14:56
Message #3


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salut non c est pas prevu c est pas les meme contrainte en meme temps il aurait pas sortie 2huile specifique sinon
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 15:16
Message #4


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Oui, je sais qu'il existe la K2C spécifique pour amortisseur.
Par contre, je sais aussi que la K2C est plus visceuse que la 01M mais de pas grand chose, donc je voulais savoir si la 01M à les mêmes caractéristiques que la K2C nottament au niveau lubrification et diminution de la friction afin de ne pas détériorer les éléments internes.

Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.

C'est plus une question pratique. Maintenant si ce n'est vraiment pas compatible je ferait l'achat d'un bidon K2C mais avant je voudrait l'avis de professionnel de la suspension!
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rrr
posté 13 Mar 13 à 16:03
Message #5


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 14:16 ) *
Oui, je sais qu'il existe la K2C spécifique pour amortisseur.
Par contre, je sais aussi que la K2C est plus visceuse que la 01M mais de pas grand chose, donc je voulais savoir si la 01M à les mêmes caractéristiques que la K2C nottament au niveau lubrification et diminution de la friction afin de ne pas détériorer les éléments internes.

Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.

C'est plus une question pratique. Maintenant si ce n'est vraiment pas compatible je ferait l'achat d'un bidon K2C mais avant je voudrait l'avis de professionnel de la suspension!



une fois ouvert vu qu il faut vidanger entre 12 et 15 heure ta fourche ca sera vraiment pasperdu
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 16:44
Message #6


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Je suis d'accord avec toi RRR,

Maintenant pour être franc, dit moi combien de pilote sur 100 vidange leurs fourches toutes les 15H? (cela reste théorique, peut être vrai mais trés court en même temps)
Je ne compte pas faire ma vidange de fourche dans deux ans mais je pense que 15H cela fait pas beaucoup d'heure de fonctionnement et je pense que c'est un peut bizarre comme donnée.

Pour information dans mon livret, il donne une vidange moteur toute les 12,5H ça par contre ca me parait beaucoup, généralement je fait tous les 4-5H maxi.

Maintenant pour en revenir aux suspensions, non je ne ferait pas ma vidange toute les 15H et je ne roule pas non plus en championnat pour l'instant donc mes entraînements restent moins intensif que pour celui qui roule pour gagner un championnat.
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luddoy
posté 13 Mar 13 à 16:48
Message #7


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 14:16 ) *
Ma question n'est pas pour gagner de l'argent car ces deux huiles sont au même prix, c'est plus pour éviter d'acheter 2 bidons de 01M et 1 de K2C sachant qu'il me restera 1 bidon de 01M quasiment plein après vidange et qu'une fois ouvert l'huile ne peut se garder indéfiniment.


Je suis kwasiment sûr qu'après ta vidange de fourche tes 2 bidons de 01M seront vides, ou pratiquement.
Sur la 2011 t'a combien a mettre dans la cartouche et dans le tube ?
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 17:18
Message #8


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Dans le livret au total j'ai 559ml (204ml dans la cartouche et 355ml dans le fourreau).

Donc il me faudrait 1118ml, il m'en resterait tout de même 882ml!
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luddoy
posté 13 Mar 13 à 17:26
Message #9


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laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 17:29
Message #10


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QUOTE (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!
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luddoy
posté 13 Mar 13 à 17:36
Message #11


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 16:29 ) *
Citation (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!


Je me suis gauffré dans les quantités, c'est toi qui a raison un bidon peut suffire et non les 2 comme je t'ai dit plus haut.

Tu peut jouer sur la plage de réglage pour la quantités a mettre dans les fourreaux. (moi pour exemple ca va de 300 à 375 ml) mais faut en mettre assez pour ne pas talonné.
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dcrouzel
posté 13 Mar 13 à 18:17
Message #12


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 16:29 ) *
Citation (luddoy @ 13 Mar 13 à 16:26 ) *
laugh.gif

Des fois je devrais dire non à la drogue laugh.gif



Développez un peu, je ne comprends forcément l'humour des forums!

faut lui pardonner , il fait très froid en Normandie en ce moment !!!!!!! biggrin.gif
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 18:19
Message #13


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Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?
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rrr
posté 13 Mar 13 à 18:27
Message #14


Rach Rach Racing
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ton huile elle servira toujours vu que l on vidange toute les 15 heure tu garde ton bidon entamé et tu le passe a ta prochaine vidange
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matt250rmz
posté 13 Mar 13 à 18:58
Message #15


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Pour votre info personnel,

J'ai appelé chez un préparateur spécialisé KAYABA, il ne m'a pas donné directement les caractéristiques techniques sur les huiles 01M et K2C.
Par contre ce qu'il en ressort c'est que ces huiles ne sont pas réversibles sur les fourches et amortisseur (a chacun son huile) la K2C est différente à la 01M car il y à des additifs dedans qui permettent de ne pas monter trop en température du la faible course de l'amortisseur, celle-ci monte plus vite en température que l'huile de fourche.
Et la viscosité de l'huile K2C serait à priori supérieur à la 01M mais pas de grand chose.

Merci pour vos infos et si des personnes ont plus de renseignement sur le sujet faites nous part de vos connaissances!
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Maxx
posté 13 Mar 13 à 21:01
Message #16


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Hop j'arrive à l'instant, excuses moi j'étais au boulot wink.gif

Donc Fourche = Huile de Fourche

Amorto = huile d'Amorto

un point c'est tout

donc KYB 01M dans la fourche

KYB K2C dans l'amortisseur

le M de la 01M c'est pour Mineral, c'est pour celà qu'elle doit aussi être remplacée très souvent, elle s'use très vite.
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 08:41
Message #17


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Bonjour MAXX,

Merci de nous avoir conforté dans le choix des huiles en fonction de la fourche ou de l'amortisseur.
Concernant le temps d'utilisation d'une huile de fourche, je me doute que l'on doit faire une vidange régulièrement mais jusque ou peut-on aller dans la limite du raisonnable?
KAYABA doivent quand même avoir un coefficient de sécurité qui doit être assez élevé afin de prévoir les éventuelles détérioration des éléments internes?
Sans aller à la limite mais lorsque que l'on dit de vidanger toute les 15H, si on prend un coefficient de 1.5 cela voudrait dire que l'on "pourrait" vidanger à 22.5H.

En tant que professionnel des suspensions, peux-tu nous éclairer sur ce point.
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 08:55
Message #18


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Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 11:02
Message #19


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QUOTE (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 07:55 ) *
QUOTE (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif


Oui, par contre il me reste juste à éclaircir le temps entre deux vidanges de fourches et celles d'amortisseur.

Dans le livret il donne remplacement de l'huile de fourche toutes les cinq courses (environ 12.5H).
Par contre pour l’amortisseur visiblement-il ne préconise pas de remplacer l'huile (quelque soit le temps d'utilisation), ça parait un peu bizarre, non?
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 11:08
Message #20


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:02 ) *
Citation (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 07:55 ) *
Citation (matt250rmz @ 13 Mar 13 à 17:19 ) *
Ok,

Pas de soucis, Dcrouzel peux tu me donner ton avis sur la question?

tu as la réponse . wink.gif


Oui, par contre il me reste juste à éclaircir le temps entre deux vidanges de fourches et celles d'amortisseur.

Dans le livret il donne remplacement de l'huile de fourche toutes les cinq courses (environ 12.5H).
Par contre pour l’amortisseur visiblement-il ne préconise pas de remplacer l'huile (quelque soit le temps d'utilisation), ça parait un peu bizarre, non?

Pour la fourche 15 heures maxi et perso , l'amortisseur je le vidangeais aussi entre 15 et 20 heures .
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 11:22
Message #21


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OK

Cela fait combien environ en mois, tu vidanges tout les 1 mois 1/2, 2 mois? ou moins?
Attention je ne suis pas spécialiste des fourches, mais je trouve ça énorme, tu n'as pas l'impression de toujours démonter les fourches?

Perso je fais toutes la mécanique de mes motos depuis 10 ans à l'exception des fourches et amortisseur, cette année je veux sauter le pas et tout faire moi même!
Mais je m’aperçois qu'il risque de ne pas me reste beaucoup de temps de détente

Entre la mécanique de la semaine et le roulage le week-end, c'est ma femme qui va être contente. xwhistling.gif
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 11:31
Message #22


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:22 ) *
OK

Cela fait combien environ en mois, tu vidanges tout les 1 mois 1/2, 2 mois? ou moins?
Attention je ne suis pas spécialiste des fourches, mais je trouve ça énorme, tu n'as pas l'impression de toujours démonter les fourches?

Perso je fais toutes la mécanique de mes motos depuis 10 ans à l'exception des fourches et amortisseur, cette année je veux sauter le pas et tout faire moi même!
Mais je m’aperçois qu'il risque de ne pas me reste beaucoup de temps de détente

Entre la mécanique de la semaine et le roulage le week-end, c'est ma femme qui va être contente. xwhistling.gif


impossible d'estimer combien de temps tu roules . Pour çà , j'avais de compteurs d'heures .

Sur ebay pas cher :

http://www.ebay.fr/itm/Hour-Meter-for-Mari...=item4d06c0240f



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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 11:36
Message #23


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Oui, je sais j'en ai un de monter aussi sur ma moto.

Mais c'est plus pour avoir une idée approximative. Toi tu fait les vidanges tout les combien de mois ou semaines environ?
Sachant que sur la terre, un gros entrainement durera environ 1,5H de roulage réel et sur le sable avec un très bon entrainement physique j'arrivais à rouler entre 2 et 3H par entrainement mais cela seulement 2 ou 3 mois avant une grosse course (type loon-plage ou le touquet)
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Fmx51
posté 14 Mar 13 à 12:21
Message #24


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Salut !

Perso ma fourche je vidange les fourreaux toutes les 15h, et la cartouche une fois sur deux, donc 30h...

Une vidange de fourreaux ça prend 5 minutes, le plus long étant de démonter la roue avant et sortir tes tubes !
Et quand je vois la gueule de l'huile au bout de 15h, je ne m'amuserais pas à faire plus.

Moi, pour te donner une idée, je roule à petit niveau mais tous les week-ends, je fais environ 60h par an, ça fait 4 vidanges, donc environ 1 tout les 3 mois. C'est pas énorme !
Imagine si tu n'en fait que la moitié, c'est à dire 2 fois les fourreaux et une fois la cartouche dans l'année, tu vas économiser environ 2L d'huile, soit 40€ par an, et prendre le risque de niquer tes bagues par la même occasion. Regarde le prix d'un kit reconditionnement de fourche wink.gif

Quand on sait l'importance d'avoir de bonnes suspensions en motocross, je préfère dépenser ces 40€ par an et avoir constamment une huile de bonne qualité dans mes suspates, et optimiser la longévité de mes bagues ! rolleyes.gif
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 12:45
Message #25


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 10:36 ) *
Oui, je sais j'en ai un de monter aussi sur ma moto.

Mais c'est plus pour avoir une idée approximative. Toi tu fait les vidanges tout les combien de mois ou semaines environ?
Sachant que sur la terre, un gros entrainement durera environ 1,5H de roulage réel et sur le sable avec un très bon entrainement physique j'arrivais à rouler entre 2 et 3H par entrainement mais cela seulement 2 ou 3 mois avant une grosse course (type loon-plage ou le touquet)

les mois et le nombre de sorties , on s'en fiche , ce qui compte , c''est le nombre d'heures et nos 450 , je les vidangeais toutes les 4 à 5 heures maxi . (on parle du moteur hein !!! ) . wink.gif
Pour relever tout ce que je faisais sur nos motos , j'avais des fiches ou tout était noté ainsi que le temps de roulage de chaque entrainement ou course , fiche que je donnais lorsque je vendais les motos .

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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 12:45
Message #26


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Citation (Fmx51 @ 14 Mar 13 à 11:21 ) *
Salut !

Perso ma fourche je vidange les fourreaux toutes les 15h, et la cartouche une fois sur deux, donc 30h...

Une vidange de fourreaux ça prend 5 minutes, le plus long étant de démonter la roue avant et sortir tes tubes !
Et quand je vois la gueule de l'huile au bout de 15h, je ne m'amuserais pas à faire plus.

Moi, pour te donner une idée, je roule à petit niveau mais tous les week-ends, je fais environ 60h par an, ça fait 4 vidanges, donc environ 1 tout les 3 mois. C'est pas énorme !
Imagine si tu n'en fait que la moitié, c'est à dire 2 fois les fourreaux et une fois la cartouche dans l'année, tu vas économiser environ 2L d'huile, soit 40€ par an, et prendre le risque de niquer tes bagues par la même occasion. Regarde le prix d'un kit reconditionnement de fourche wink.gif

Quand on sait l'importance d'avoir de bonnes suspensions en motocross, je préfère dépenser ces 40€ par an et avoir constamment une huile de bonne qualité dans mes suspates, et optimiser la longévité de mes bagues ! rolleyes.gif

wink.gif
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 15:16
Message #27


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OK,

Donc si j'en conclus d’après vous, vidange des fourreaux maximum toutes les 15H dry.gif et vidange de la cartouche 1 vidange sur 2, cela parait correcte pour tout le monde??? xwhistling.gif


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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 15:34
Message #28


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 14:16 ) *
OK,

Donc si j'en conclus d’après vous, vidange des fourreaux maximum toutes les 15H dry.gif et vidange de la cartouche 1 vidange sur 2, cela parait correcte pour tout le monde??? xwhistling.gif

perso , je vidangeais tout toutes les 15 heures , même si l'huile de la cartouche fermée n'est pas souillée par la friction elle est laminée par les clapets .
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Maxx
posté 14 Mar 13 à 20:47
Message #29


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entre 12 et 15h, la limite officielle donnée par Kayaba est de 14h maxi. Donc à 15h tu as déjà dépasser mais bon ça va encore hein on va pas chipotter tongue.gif


parcontre TOUTE la fourche doit être vidangée, la ou l'huile s'use le plus c'est dans la cartouche car comme le dit Didier, c'est la dedans que l'huile est laminée ce qui veut dire que c'est la cartouche qui amortie, c'est à dire bis, qui freine l'enfoncement et qui freine la remonté de la fourche. L'huile qui est dans la partie ressort (pour les fourches d'un autre age tongue.gif xwhistling.gif hihi) ne sert juste qu'à la lubrification et pour la fin de course (talonnage) ce n'est pas elle qui fait que la fourche durcie ou s'assouplie avec le temps, c'est bel et bien dans la cartouche que ça se passe, de plus la cartouche se vide toujours un peu, à force, donc ne pas l'oubliée wink.gif
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 21:12
Message #30


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Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations!
Donc je resterais sur la vidange complète de la fourche toutes les 15H. xblushing.gif

Concernant l'amortisseur, faut-il également vidanger toutes les 15H? dans le livret il ne donne aucune valeur de temps!
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Maxx
posté 14 Mar 13 à 21:34
Message #31


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S'ils ne donnent pas d'infos dans le manuel c'est que ce n'est pas une opération simple comme l'intervention sur la fourche. l'amortisseur est une unité qui doit être purgée sous vide avec une machine, ou à la main mais avec le savoir faire de l'expérience de la manipulation, car il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air. Ensuite l'azote c'est aussi très dangeureux à cause de l'énorme pression qu'il y a dans la bonbonne , il faut un outillage spécial ect ect...
donc ils n'en parlent pas.

le top c'est de vidanger l'amortisseur en même temps que la fourche. Mais on peut largement dépasser celà au niveau de l'amorto car l'huile n'est pas la même, la K2C est synthétique donc s'use vraiment moins vite que la 01M , elle résiste plus aux hautes températures.
Donc on peux vidanger à 30 heures sans problèmes, de toute façon si ce n'est pas fait vous sentez l'amorto ne plus faire son travail correctement, et il peut même se mettre à fuir.
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 21:47
Message #32


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Merci beaucoup,

Donc personnellement je ferais la vidange fourche toutes les 15H et la vidange amortisseur toutes les 2 vidanges fourches. Avec un contrôle complet des éléments interne par un professionnel 1 fois par an.

J’espère que cela est bien résumé.

Merci à tous pour vos réponses! xthumbup.gif
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 21:48
Message #33


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Citation (Maxx @ 14 Mar 13 à 20:34 ) *
S'ils ne donnent pas d'infos dans le manuel c'est que ce n'est pas une opération simple comme l'intervention sur la fourche. l'amortisseur est une unité qui doit être purgée sous vide avec une machine, ou à la main mais avec le savoir faire de l'expérience de la manipulation, car il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air. Ensuite l'azote c'est aussi très dangeureux à cause de l'énorme pression qu'il y a dans la bonbonne , il faut un outillage spécial ect ect...
donc ils n'en parlent pas.

le top c'est de vidanger l'amortisseur en même temps que la fourche. Mais on peut largement dépasser celà au niveau de l'amorto car l'huile n'est pas la même, la K2C est synthétique donc s'use vraiment moins vite que la 01M , elle résiste plus aux hautes températures.
Donc on peux vidanger à 30 heures sans problèmes, de toute façon si ce n'est pas fait vous sentez l'amorto ne plus faire son travail correctement, et il peut même se mettre à fuir.

ahhh mais comment faut il le leur dire !!!! biggrin.gif
Par contre , j'ai entendu dire que certains préparateurs mettent de la K2C dans les cartouches fermées .
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Maxx
posté 14 Mar 13 à 21:50
Message #34


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Citation (dcrouzel @ 14 Mar 13 à 20:48 ) *
Par contre , j'ai entendu dire que certains préparateurs mettent de la K2C dans les cartouches fermées .



Hummmm!!! unsure.gif

et y'en a même d'autres qui factures des vidanges à 700 € xwhistling.gif
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matt250rmz
posté 14 Mar 13 à 22:24
Message #35


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J'ai une dernière question bête! laugh.gif

Lors d'une vidange, est-on obligé de changer les joints spy de fourches? Ou si non abîmé on peut laisser ceux en place?
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dcrouzel
posté 14 Mar 13 à 22:56
Message #36


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Citation (matt250rmz @ 14 Mar 13 à 21:24 ) *
J'ai une dernière question bête! laugh.gif

Lors d'une vidange, est-on obligé de changer les joints spy de fourches? Ou si non abîmé on peut laisser ceux en place?

tout dépend de leur état , mais il est inutile de les changer toutes les quinze heures . j'en ai gardé d'origine sur un 450 YZF pendant deux saisons et je les ai changé pour vendre la moto.
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Maxx
posté 15 Mar 13 à 00:37
Message #37


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L'ors de la vidange comme l'ors d'une préparation, il n'est pas utile de désolidariser le tube plongeur du fourreau, donc aucuns risques de déteriorer les spys et donc de les remplacer s'il n'en est pas besoins wink.gif
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matt250rmz
posté 21 Apr 13 à 10:02
Message #38


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Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?

J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?

Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.
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rrr
posté 21 Apr 13 à 10:24
Message #39


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Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?

J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?

Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.

la il y a que Maxx quii pourra te repondre

il y a aussi la base LES RESSORTS wink.gif
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matt250rmz
posté 21 Apr 13 à 12:33
Message #40


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Bonjour,

Oui concernant les ressorts, je viens de les changer pour des ressorts d'origine KAYABA adaptés à mon poids.
Merci quand même, j'attend de voir si je peux avoir plus d'info!
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matt250rmz
posté 23 Apr 13 à 22:56
Message #41


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Bonsoir,

Toujours aucunes réponses? xwhistling.gif

Soit il y à beaucoup de personnes en vacance ou soit les personnes restes avare concernant les informations sur les suspensions! xblushing.gif

Je ne demande pas de donner des réglages mais je souhaiterais plus des informations me permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ma suspension et savoir comment agir pour améliorer l'utilisation.
Si toutefois vous souhaitez partager et échanger vos points de vue, n'hésitez pas nous sommes sur un forum.

Bonne soirée laugh.gif
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le yac76
posté 23 Apr 13 à 23:12
Message #42


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Avant de faire une prépa prend une journée de roulage dédié aux réglages de tes suspensions. Tu pourra voir comment ta moto réagis et au final si vraiment tu as besoin d'une prépa tu aura une meilleure vision de ce que tu as besoin.
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Maxx
posté 23 Apr 13 à 23:13
Message #43


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Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?


Pour une question de confort de pilotage et de fonctionnement, il est préférable d'avoir une fourche bien progressive, au contraire une fourche qui plonge d'un coup au freinage par exemple, n'est pas rassurante, de même sui est dure, puis souple puis den ouveau dure... c'est vraiment pas d'une éfficacité remarquable. Je ne connais personne à ce jour qui veux un trou dans le fonctionnement de la fourche, tout le monde au contraire demande plus de progressivité.


Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?


quels "2 types diiférents" ?

Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?


Justement ça aide à apporter plus ou moins de progressivité selon les spring collar choisis, ce n'est pas plus lourd que l'origine, la pièce étant en alu

Citation (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.


le mieux est de tout tout faire d'un coup pour vraiment avoir le top une bonne fois pour toute, en ce qui me concerne je fais mes préparations en tenant compte des pièces que je rajoute, après d'autres ne le font pas.
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matt250rmz
posté 26 Apr 13 à 21:43
Message #44


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QUOTE (le yac76 @ 24 Apr 13 à 00:12 ) *
Avant de faire une prépa prend une journée de roulage dédié aux réglages de tes suspensions. Tu pourra voir comment ta moto réagis et au final si vraiment tu as besoin d'une prépa tu aura une meilleure vision de ce que tu as besoin.


Bonsoir,

Merci pour ta réponse mais justement j'ai passé pas mal de séance de testing pour régler au mieux ma moto et j'ai dut mal à trouver un bon compromis déjà entre l'avant et l'arrière mais aussi au niveau efficacité et fonctionnement de mes suspensions.
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matt250rmz
posté 26 Apr 13 à 21:51
Message #45


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QUOTE (Maxx @ 24 Apr 13 à 00:13 ) *
QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petites information concernant la préparation d'une fourche KAYABA.
Lors d'une préparation de fourche il y à bien entendu le "SETTING" de la fourche qui est modifié en fonction des envies du pilote, ce SETTING doit-il être obligatoirement progressif? ou il peut y avoir de grosse coupure?


Pour une question de confort de pilotage et de fonctionnement, il est préférable d'avoir une fourche bien progressive, au contraire une fourche qui plonge d'un coup au freinage par exemple, n'est pas rassurante, de même sui est dure, puis souple puis den ouveau dure... c'est vraiment pas d'une éfficacité remarquable. Je ne connais personne à ce jour qui veux un trou dans le fonctionnement de la fourche, tout le monde au contraire demande plus de progressivité.


QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Qu'est ce que ces deux types différents apportes réellement sur le fonctionnement de la moto?


quels "2 types diiférents" ?

QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
J'en vu aussi que pas mal de préparateur changé le SPRING COLLAR, même question qu'est ce que cela apporte sur le fonctionnement de la moto?
Est-ce juste pour avoir une pièce plus résistante mais plus lourde? ou il y à une modification de la longueur qui pourrais pré-contraindre un peu plus les ressorts? ou une modification des ouvertures de passages d'huile?


Justement ça aide à apporter plus ou moins de progressivité selon les spring collar choisis, ce n'est pas plus lourd que l'origine, la pièce étant en alu

QUOTE (matt250rmz @ 21 Apr 13 à 11:02 ) *
Maintenant je me demande si il est plutôt intéressant de changer tout d'un coup ou il faut changer les pièces au fur et à mesure afin de ressentir petit à petit les différents changements?

Merci d'avance.


le mieux est de tout tout faire d'un coup pour vraiment avoir le top une bonne fois pour toute, en ce qui me concerne je fais mes préparations en tenant compte des pièces que je rajoute, après d'autres ne le font pas.


Bonsoir,

Tout d'abord merci MAXX pour tes réponses.
J'ai modifié mon SETTING par contre sans changerle SPRING COLLAR pour l'instant, je vais essayer cela ce week-end mais il est vrai que en changeant le SETTING sans le SPRING COLLAR la suspension ne travail pas de la même façon que celle de mon frère (qui est mon ancienne moto) entièrement préparé.

J'aurais un autre question concernant les SPRING COLLAR, est ce que chaques préparateurs mettent leurs propre SPRING COLLAR spécifique ou il existe des SPRING COLLAR d'origine de différente dimension.
Je préférerais rester sur de l'origine a part si je n'ais pas le choix.

Merci encore pour toutes ses infos.
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Maxx
posté 26 Apr 13 à 22:30
Message #46


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les modèles existant sont tous identiques, car après de multiples tests, il c'est avéré que les résulatats obtenus étaient similaires, donc tu as des springs collar pour le MX, et d'autres pour le SX.

peut importe la marque, tous se copient les uns les autres wink.gif

A une époque je m'était fais faire une série de spring collar neutres (c'est à dire sans trou) et je percais et usiné selon les besoins, mais beaucoup de boulot pour arriver au même résulatat qu'avec des pièces toutes faites et qui au final coutent moins d'argent et moins de temps
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matt250rmz
posté 28 Apr 13 à 11:01
Message #47


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Bonjour,

Je suis allé faire une séance de testing hier, pour résumer j'ai mis la quantité minimum dans mes fourreau de fourche mais après avoir roulé je constate que je n'arrive pas à comprimer ma fourche sur toute sa course il doit me rester au moins 50mm de course non utilisée.

Je me demande si cela peut venir uniquement de la façon dont j'ai empilé mes clapets ou si cela peut venir d'autres choses?

Pour essayer toutes les possibilités je voulais essayer en mettant la capacité minimum d'huile dans les fourreaux et augmenter au fur et à mesure, ma question est : est ce que le fait de mettre le minimum autorisé ne détériore en rien les éléments internes?

Bon week-end
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matt250rmz
posté 28 Apr 13 à 20:02
Message #48


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QUOTE (Maxx @ 26 Apr 13 à 23:30 ) *
les modèles existant sont tous identiques, car après de multiples tests, il c'est avéré que les résulatats obtenus étaient similaires, donc tu as des springs collar pour le MX, et d'autres pour le SX.

peut importe la marque, tous se copient les uns les autres wink.gif

A une époque je m'était fais faire une série de spring collar neutres (c'est à dire sans trou) et je percais et usiné selon les besoins, mais beaucoup de boulot pour arriver au même résulatat qu'avec des pièces toutes faites et qui au final coutent moins d'argent et moins de temps


Bonsoir,

Merci pour l'info, par contre savez vous si il existe des SPRING COLLAR "FACTORY" modifié mais d'origine KAYABA?
Autre question, visiblement à partir des modèles YZF 2012 le SPRING COLLAR a son diamètre extérieur en partie basse qui est de 37mm alors que les années précédentes avait ce diamètre qui était de 44mm, quelle différence cela apporte? ce deux types de SPRING COLLAR sont-ils inter-changeables sur les différentes années ou est ce qu'il s'agit d'une amélioration majeur qui fait que l'on peut les inter-changer?

Bonne soirée
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matt250rmz
posté 30 Apr 13 à 18:03
Message #49


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Bonjour,

Toujours pas de réponse! xblushing.gif
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matt250rmz
posté 9 May 13 à 10:44
Message #50


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Bonjour,

Encore et toujours pas de réponse!!! blink.gif

Je ne pensais pas que cela était un secret d'état à ce point!!! dry.gif

Je me doute bien que certaine personne ne veulent pas faire part de leur savoir faire, par contre ce que je demande c'est des conseils et quelques informations afin d'entretenir et de régler au mieux mes suspensions.
Je n'ais ni le matériel ni la prétention de dire que je suis capable de faire un préparation suspension moi même.

J’espère tout de même avoir quelques réponses qui permettrons de répondre aux différentes questions posés!

Bonne journée
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rrr
posté 9 May 13 à 10:53
Message #51


Rach Rach Racing
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salut ca devient poussé comme question c est peu être pour ça que personne te répond il y a que Maxx je pense qui pourra te répondre parce que les suspattes c est complexe rien que le fait d accorder l avant et l arrière wacko.gif et puis c est un commerce a chacun son domaine de compétence wink.gif
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matt250rmz
posté 9 May 13 à 11:42
Message #52


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Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis conscient que ce sont des questions un peu plus poussés mais je pense être obligé d'en arriver là car j'estime que dans ma région les préparateurs ne travail pas comme je le voudrais.
Au prix ou les préparateurs font payer leurs prestations, je pense que le client doit repartir avec une moto préparée comme il se doit c'est à dire avec les heures de roulages et des retouches des réglages au fur et à mesure afin d'avoir une vrai préparation!

Aujourd'hui 80% des préparateurs en France ne procède pas de cette façon, tu envois tes suspensions avec un papier notifiant tes envies à l'autre bout de la France (pour prendre un cas extrême) et tu les récupère en moins d'une semaine. Dans le principe c'est cool mais tu récupère des suspensions certes préparées mais pas réglés à ta façon de piloter et aux conditions de roulage.

Si vous connaissez des préparateurs capables de se déplacer sur les terrains afin de régler individuellement chaque suspensions qu'il prépare et cela autant de fois qu'il est nécessaire afin de satisfaire le client ce qui me semblerais normal vu le prix d'une préparation. J'attends volontiers vos propositions ( dans la région du nord pas de calais si possible) et cela m'éviterais probablement de rentrer ainsi dans les détails.

Merci d'avance
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rrr
posté 9 May 13 à 11:46
Message #53


Rach Rach Racing
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Citation (matt250rmz @ 9 May 13 à 12:42 ) *
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis conscient que ce sont des questions un peu plus poussés mais je pense être obligé d'en arriver là car j'estime que dans ma région les préparateurs ne travail pas comme je le voudrais.
Au prix ou les préparateurs font payer leurs prestations, je pense que le client doit repartir avec une moto préparée comme il se doit c'est à dire avec les heures de roulages et des retouches des réglages au fur et à mesure afin d'avoir une vrai préparation!

Aujourd'hui 80% des préparateurs en France ne procède pas de cette façon, tu envois tes suspensions avec un papier notifiant tes envies à l'autre bout de la France (pour prendre un cas extrême) et tu les récupère en moins d'une semaine. Dans le principe c'est cool mais tu récupère des suspensions certes préparées mais pas réglés à ta façon de piloter et aux conditions de roulage.

Si vous connaissez des préparateurs capables de se déplacer sur les terrains afin de régler individuellement chaque suspensions qu'il prépare et cela autant de fois qu'il est nécessaire afin de satisfaire le client ce qui me semblerais normal vu le prix d'une préparation. J'attends volontiers vos propositions ( dans la région du nord pas de calais si possible) et cela m'éviterais probablement de rentrer ainsi dans les détails.

Merci d'avance

alors avec Maxx sur le forum tu fait une video quand tu roule tu lui envoi il te dit ce qui ne vas pas tu regle selon se qu il a vu apres tu definie avec lui tes attente tu lui envoi il prepare te les renvois tu roule et encore avec lui tu afffine si avec ca tu n est pas satisfait ben blink.gif laugh.gif
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Maxx
posté 9 May 13 à 13:21
Message #54


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Citation (matt250rmz @ 9 May 13 à 11:44 ) *
Je ne pensais pas que cela était un secret d'état à ce point!!! dry.gif

Je me doute bien que certaine personne ne veulent pas faire part de leur savoir faire


Il n'y a pas de secret d'état, pour ma part il y a juste des années et des années de travail sur le terrain sous diverses conditions météo qui vont de la pluie diluvienne aux températures extrèmes en hiver ou encore en été sur des terrains durs sec et gavé de poussière par 43° à l'ombre, sauf qu'il n'y a pas d'ombre.
bref tout ça pour dire que les suspensions c'est une science et qu'il est bien joli de les ouvrirs et de bidouiller dedans, mais qu'il faut avant tout savoir pourquoi on le fait et surtout ce qu'on fait et quelle incidence va avoir le moindre changement de valve (clapet) . Je suis d'accord avec toi qu'il y a pas mal de préparateurs improvisés et qui ont de l'argent pour faire de la pub et se payer des pilotes, mais qui n'ont jamais poser le cul sur une moto de cross et qui ont encore moins l'expérience pour les réglées comme il faut, mais tout le monde vont chez eux car ça fait bien d'avoir des stickers connu sur la fourche et l'amorto et de se croire pilote officiel "TrucMuch Suspension" xwhistling.gif
J'ai appris tout seul au début puis fait quelques stages directement chez les marques Kayaba, Showa, WP, Ohlins et je bosse maintenant chez Fox en plus de mon entreprise MRP et l'année prochaine ça fera 30 ans que je modifie et règle des suspensions exclusivement de moto de cross et quand tu parles d'envoyer les suspensions à l'autre bout de la France mais qu'ensuite il faut avoir un suivi du préparateur sur le circuit tout au long de l'année et qu'il vienne les réglées presque tout les dimanche (en gros c'est ce que j'ai compris) et bien déjà si le préparateur fait son boulot correctement, il explique aussi au pilote comment régler ses suspensions selon ses besoins en fonction du travail qu'il a fait dedans. Mais voilà, la plupart ne sachant pas ce qu'il font, il est encore moins possible pour eux de conseiller le pilote, ou alors ils raccontent n'importe quoi pour faire style qu'ils savent et sont pro.

Pour exemple, ici il y a Julien alias Team-Kro son pseudo sur le forum, qui depuis plus de 2 ans discute avec moi pour ces suspensions, je lui ai donner des conseil, donner aussi des adresses et les tarrages des ressorts pour son poids , pilotage etc... Malgrès qu'il fût client d'un GROS préparateur bien connu, sans penser le moins du monde à un retour de sa part vers moi, mais voilà il y a deux semaines il m'a envoyer ces suspensions que personne n'avait pu lui régler et préparer et il en est enchanté et pourtant il habite à 900 km de chez moi, et il n'est pas le seul il y a beaucoup de pilotes ici qui peuvent témoigner et je me répètes sans doute mais à ce jour je n'ai jamais eu un pilote mécontent et qui m'ai renvoyer ses suspensions pour re prérarer. Sachant que se service est gratuit que je refais le travail tant que le pilote n'est pas satisfait.
Après il y a aussi un suivi tout au long de l'année pour ceux qui le souhaites et je le fais par mail interposé même si je suis à l'autre bout de la france et sur le terrain pour ceux qui sont dans ma région.

Je pense déjà aider pas mal de monde ici ou ailleurs gratuitement, et souvent sans que ces personnes ne me le rendent en retour, je ne suis pas du genre à tout garder pour moi, mais je me dois aussi de préserver ce qui me permet de manger tout les mois. Je ne suis pas un industriel de la suspension, juste un passionné qui sais et connait très bien le MX, ancient pilote et de nouveau en selle après 20 ans de pause forçée.


Je suis quasiment le seul préparateur ici sur le forum donc je je prend ces attaques pour moi, mais je m'apelle Maxx Racing et pas Secour Populaire.
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matt250rmz
posté 9 May 13 à 13:23
Message #55


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OK, je ne connaissais pas cette façon de faire.

Par contre je reste convaincu que de voir réellement le pilote et le comportement de la moto reste la meilleur façon.
Toutes les autres façon restent des alternatives non fiables à 100%.

Mais celle que vous venais de définir reste toujours plus fiable que juste une modification des suspensions sans réglage sur circuit du préparateur. Mais il faut pour cela un vrai professionnel pour savoir analyser les mouvements d'une suspension par vidéo.

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matt250rmz
posté 9 May 13 à 13:45
Message #56


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QUOTE (Maxx @ 9 May 13 à 14:21 ) *
QUOTE (matt250rmz @ 9 May 13 à 11:44 ) *
Je ne pensais pas que cela était un secret d'état à ce point!!! dry.gif

Je me doute bien que certaine personne ne veulent pas faire part de leur savoir faire


Il n'y a pas de secret d'état, pour ma part il y a juste des années et des années de travail sur le terrain sous diverses conditions météo qui vont de la pluie diluvienne aux températures extrèmes en hiver ou encore en été sur des terrains durs sec et gavé de poussière par 43° à l'ombre, sauf qu'il n'y a pas d'ombre.
bref tout ça pour dire que les suspensions c'est une science et qu'il est bien joli de les ouvrirs et de bidouiller dedans, mais qu'il faut avant tout savoir pourquoi on le fait et surtout ce qu'on fait et quelle incidence va avoir le moindre changement de valve (clapet) . Je suis d'accord avec toi qu'il y a pas mal de préparateurs improvisés et qui ont de l'argent pour faire de la pub et se payer des pilotes, mais qui n'ont jamais poser le cul sur une moto de cross et qui ont encore moins l'expérience pour les réglées comme il faut, mais tout le monde vont chez eux car ça fait bien d'avoir des stickers connu sur la fourche et l'amorto et de se croire pilote officiel "TrucMuch Suspension" xwhistling.gif
J'ai appris tout seul au début puis fait quelques stages directement chez les marques Kayaba, Showa, WP, Ohlins et je bosse maintenant chez Fox en plus de mon entreprise MRP et l'année prochaine ça fera 30 ans que je modifie et règle des suspensions exclusivement de moto de cross et quand tu parles d'envoyer les suspensions à l'autre bout de la France mais qu'ensuite il faut avoir un suivi du préparateur sur le circuit tout au long de l'année et qu'il vienne les réglées presque tout les dimanche (en gros c'est ce que j'ai compris) et bien déjà si le préparateur fait son boulot correctement, il explique aussi au pilote comment régler ses suspensions selon ses besoins en fonction du travail qu'il a fait dedans. Mais voilà, la plupart ne sachant pas ce qu'il font, il est encore moins possible pour eux de conseiller le pilote, ou alors ils raccontent n'importe quoi pour faire style qu'ils savent et sont pro.

Pour exemple, ici il y a Julien alias Team-Kro son pseudo sur le forum, qui depuis plus de 2 ans discute avec moi pour ces suspensions, je lui ai donner des conseil, donner aussi des adresses et les tarrages des ressorts pour son poids , pilotage etc... Malgrès qu'il fût client d'un GROS préparateur bien connu, sans penser le moins du monde à un retour de sa part vers moi, mais voilà il y a deux semaines il m'a envoyer ces suspensions que personne n'avait pu lui régler et préparer et il en est enchanté et pourtant il habite à 900 km de chez moi, et il n'est pas le seul il y a beaucoup de pilotes ici qui peuvent témoigner et je me répètes sans doute mais à ce jour je n'ai jamais eu un pilote mécontent et qui m'ai renvoyer ses suspensions pour re prérarer. Sachant que se service est gratuit que je refais le travail tant que le pilote n'est pas satisfait.
Après il y a aussi un suivi tout au long de l'année pour ceux qui le souhaites et je le fais par mail interposé même si je suis à l'autre bout de la france et sur le terrain pour ceux qui sont dans ma région.

Je pense déjà aider pas mal de monde ici ou ailleurs gratuitement, et souvent sans que ces personnes ne me le rendent en retour, je ne suis pas du genre à tout garder pour moi, mais je me dois aussi de préserver ce qui me permet de manger tout les mois. Je ne suis pas un industriel de la suspension, juste un passionné qui sais et connait très bien le MX, ancient pilote et de nouveau en selle après 20 ans de pause forçée.


Je suis quasiment le seul préparateur ici sur le forum donc je je prend ces attaques pour moi, mais je m'apelle Maxx Racing et pas Secour Populaire.



Bonjour MAXX.

En aucun cas il faut prendre cela comme une attaque quel qu'elle soit, j'attendait des réponses à mes questions mais je ne voulait aucunement viser des personnes.
Comme je l'ai dit plus haut, je me doute bien que l'ensemble des préparateurs ne peuvent donner leurs façon de faire et leurs différentes astuces ce qui différencie chaque préparateur.
Je viens de répondre juste avant que je ne connaissais pas votre façon de faire avec l'envois de vidéo afin de pouvoir régler par la suite la suspension.

Autre chose concernant le réglage de la suspension, je ne souhaite pas aller jusqu'à avoir un mécano personnel qui me régle la moto à chaque sortie mais comme vous le dites passer un peu de temps au début lors des 3 - 4 premières sorties afin de régler au mieux les suspensions en fonction de la détente et de la compression et avoir les informations nécessaire pour pouvoir peaufiner les réglages en fonctions des conditions de roulages.

Je tiens encore une fois à m’excuser si vous avez pris mes propos comme une attaques, généralement je remercie toujours les personnes qui me permette de faire évoluer mes connaissances aussi bien mécanique que intellectuelle.

Je ne pensais pas non plus que de poser la question " savoir si il existé des SPRING COLLAR FACTORY mais de marque KAYABA?" serait quelques choses que seul les préparateurs avait à leur connaissance. Maintenant si personne ne peux répondre soit par manque de connaissance soit afin de préserver ses connaissances (là je parle pour les préparateurs), sachez que je comprends trés bien et j'essaierais de rester dans la limite du raisonnable concernant mes questions sachant que MAXX à déjà répondu à beaucoup de mes questions.

Merci encore et bonne journée.
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Maxx
posté 9 May 13 à 15:24
Message #57


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Ok , pas de soucis wink.gif

Pour ta question des Spring Collar, je ne l'ai pas vu, mais OUI il existe des Spring Collar Kayaba modèle Factory à monter en lieu et place des modèles standard.

Et ils peuvent même se monter dans certaines fourches Showa (les Showa 48) , après il y a des marques comme par exemple Bud Racing qui propose exactement la même chose , c'est simplement une copie des Kayaba , mêmes dimensions, même passages d'huile , sauf la couleur qui est anodisé et parfois selon les cartouches on a beaucoup de mal à les montés (que se soit leurs modèle pour Kayaba ou pour Showa) car le diamètre interne en contact avec le tube du bas de la cartouche, est trop petit unsure.gif du coup il faut ré usiner le diamètre pour pouvoir les passer. Un travail donc qui prend un certain temps à moins d'avoir les outils appropriés (tour, alésoir, fraiseuse etc..)

Donc pour répondre à la question, les Spring Collar Kayaba Factory ne se monte pour l'instant QUE sur du KAYABA 48 et sur certaines SHOWA 48 qui sont la copie conforme des Kayaba)

après ils se montent aussi sur les Kayaba des KXF, YZF, CRF modèles 2011/2012 fourches sur lesquelles les spring collar alu ont été remplacer par du plastique et plus de spring collar sur les fourche à air.

voilà j'espère avoir répondu à ta question wink.gif
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matt250rmz
posté 9 May 13 à 18:48
Message #58


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QUOTE (Maxx @ 9 May 13 à 16:24 ) *
Ok , pas de soucis wink.gif

Pour ta question des Spring Collar, je ne l'ai pas vu, mais OUI il existe des Spring Collar Kayaba modèle Factory à monter en lieu et place des modèles standard.

Et ils peuvent même se monter dans certaines fourches Showa (les Showa 48) , après il y a des marques comme par exemple Bud Racing qui propose exactement la même chose , c'est simplement une copie des Kayaba , mêmes dimensions, même passages d'huile , sauf la couleur qui est anodisé et parfois selon les cartouches on a beaucoup de mal à les montés (que se soit leurs modèle pour Kayaba ou pour Showa) car le diamètre interne en contact avec le tube du bas de la cartouche, est trop petit unsure.gif du coup il faut ré usiner le diamètre pour pouvoir les passer. Un travail donc qui prend un certain temps à moins d'avoir les outils appropriés (tour, alésoir, fraiseuse etc..)

Donc pour répondre à la question, les Spring Collar Kayaba Factory ne se monte pour l'instant QUE sur du KAYABA 48 et sur certaines SHOWA 48 qui sont la copie conforme des Kayaba)

après ils se montent aussi sur les Kayaba des KXF, YZF, CRF modèles 2011/2012 fourches sur lesquelles les spring collar alu ont été remplacer par du plastique et plus de spring collar sur les fourche à air.

voilà j'espère avoir répondu à ta question wink.gif


Je te remercie pour ta réponse.

Je suppose que le prix des SPRING COLLAR FACTORY KAYABA est plus élévé que ceux adaptables, pourrais tu me donner un ordre de prix pour des SPRING COLLAR KAYABA?
Doit-on passer par un revendeur ou seul des professionnels peuvent s'en procurer?

Dernière question peut-être un peu poussée, le fait de mettre le minimum d'huile dans les fourreaux (300ml pour ma moto) peut-il détériorer les éléments interne de la fourche ou cela ne pose aucun problème?

Merci pour toutes ses informations.

Bonne soirée.
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Maxx
posté 9 May 13 à 20:07
Message #59


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Spring Collar KAYABA : 92 €
Spring Collar Bud : 89 €

au niveau de la quantitée d'huile, il ne faut jamais aller en dessous et au dessus des valeurs préconisées.
Dans le cas d'un manque d'huile, tu peux juste détériorer l'interieur de la fourche, puisque cette huile sert à la lubrification en plus de jouer le rôle de tampon comme celui qui est sur l'amortisseur
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matt250rmz
posté 10 May 13 à 02:14
Message #60


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QUOTE (Maxx @ 9 May 13 à 21:07 ) *
Spring Collar KAYABA : 92 €
Spring Collar Bud : 89 €

au niveau de la quantitée d'huile, il ne faut jamais aller en dessous et au dessus des valeurs préconisées.
Dans le cas d'un manque d'huile, tu peux juste détériorer l'interieur de la fourche, puisque cette huile sert à la lubrification en plus de jouer le rôle de tampon comme celui qui est sur l'amortisseur


Merci pour l'info,
Je pensais que l'huile dans les fourreaux agissait directement sur le fonctionnement de la fourche. Comme quoi on en apprend tout les jours unsure.gif

Dans ce cas je vais préférer acheter du KAYABA.
Pour commander comment je peux faire, directement chez KAYABA ou passer par un revendeur?

Bonne soirée
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Maxx
posté 10 May 13 à 19:48
Message #61


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Citation (matt250rmz @ 10 May 13 à 03:14 ) *
Merci pour l'info,
Je pensais que l'huile dans les fourreaux agissait directement sur le fonctionnement de la fourche. Comme quoi on en apprend tout les jours unsure.gif


C'était le cas dans les années 80 ou sur les fourches à cartouches ouvertes, mais la quantité (ou niveau) d'huile a toujours agit sur la fin de course en réduisant le volume d'air en haut de la fourche et qui agit donc comme un ressort (ou tampon) pour ne pas talonner


Citation (matt250rmz @ 10 May 13 à 03:14 ) *
Pour commander comment je peux faire, directement chez KAYABA ou passer par un revendeur?


Directement chez Kayaba si tu es un professionnel de la moto et donc avec ouverture de compte pro, tva intracom ect..

Ou par un revendeur si tu es un particulier
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matt250rmz
posté 10 May 13 à 20:13
Message #62


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Bonsoir,

Merci pour ses petites informations complémentaires. xthumbup.gif

Non, non je suis un particulier, je pense qu'un professionnel ne se poserais pas de question.

Doit-on obligatoirement commander les GUIDE BUSH FOR SPRING COLLAR SSS FORK avec les nouveaux SPRING COLLAR ou peut-on récupérer ceux d'origine?
Maintenant j'ai une question peut-être trop poussée ce n'est pas grave si je n'ais pas de réponse, mais "QUELLE RÔLE IMPORTANT JOUE LE SPRING COLLAR CAR LES OUVERTURES DIFFERENTES PERMETTENT ELLES A L'HUILE DE MIEUX CIRCULER OU AU CONTRAIRE C'EST POUR LAISSER PASSER L'AIR DANS LA FOURCHE?"

J'essaie tout doucement de comprendre le fonctionnement des suspensions juste pour mes connaissances personnel car je reste également un grand passionné de la mécanique quelle qu'elle soit. rolleyes.gif

Bonne soirée.
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Maxx
posté 10 May 13 à 20:18
Message #63


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les modèles en plastiques (voir moto que j'ai citées plus haut) n'ont pas les bagues dessus donc il faut en acheter en +
mais pour les modèles en alu tu récupères les bagues d'origine.

Ensuite les passages d'huile différent agisse sur la progressivite de la fourche quand le spring collar plonge dans l'huile, plus les trous sont petits plus ça freine la plongée de la fourche
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matt250rmz
posté 10 May 13 à 20:51
Message #64


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QUOTE (Maxx @ 10 May 13 à 21:18 ) *
les modèles en plastiques (voir moto que j'ai citées plus haut) n'ont pas les bagues dessus donc il faut en acheter en +
mais pour les modèles en alu tu récupères les bagues d'origine.

Ensuite les passages d'huile différent agisse sur la progressivite de la fourche quand le spring collar plonge dans l'huile, plus les trous sont petits plus ça freine la plongée de la fourche



Merci pour ta réponse et bonne soirée à toi!
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le yac76
posté 10 May 13 à 21:10
Message #65


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Perso Mattrmz, je te trouve un peu exigeant.
Imagine au nombre de pilote en france, si les préparateurs devait se déplacer pour voir tout le monde !
Pour un pilote qui joue un titre dans un championnat je peut comprendre mais dans tous les cas, c'est pas gratuit ! wink.gif
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rrr
posté 10 May 13 à 21:22
Message #66


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Citation (le yac76 @ 10 May 13 à 22:10 ) *
Perso Mattrmz, je te trouve un peu exigeant.
Imagine au nombre de pilote en france, si les préparateurs devait se déplacer pour voir tout le monde !
Pour un pilote qui joue un titre dans un championnat je peut comprendre mais dans tous les cas, c'est pas gratuit ! wink.gif



exigeant non très curieux ho oui
par contre prend le pas mal Matt mais que tu essaye de comprendre tes suspensions ok mais de la a vouloir changer les spring collar en connaissant pas trop cette pièces et sans savoir se que cela va donner unsure.gif
je me demande si tu t est pas perdu dans ta quête de réglage surtout avec les suspensions faut pas jouer les apprenti sorcier n oubli pas que c est se qui fait la liaison entre le sol et la machine ( et que tu est dessus ) wink.gif apres de memoire je voudrais savoir si tu a changé tes ressorts a ton poids parce que (desolé je me reprend avec 65 kilo alors que c est souvent initialement prevu pour un pilote de 75 kg ca m etonnerai pas que tes 5 centimetre de fin de course soit du a ca wink.gif
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matt250rmz
posté 10 May 13 à 23:25
Message #67


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QUOTE (le yac76 @ 10 May 13 à 22:10 ) *
Perso Mattrmz, je te trouve un peu exigeant.
Imagine au nombre de pilote en france, si les préparateurs devait se déplacer pour voir tout le monde !
Pour un pilote qui joue un titre dans un championnat je peut comprendre mais dans tous les cas, c'est pas gratuit ! wink.gif


Bonsoir,

Concernant l’exigence, peut être je ne m'en suis jamais caché comme je l'ai dit plus haut beaucoup de préparateurs manipule des suspensions sans même avoir discuté avec le pilote mais juste en ayant quelques renseignements écrit sur un bout de papier. Je parle là des premières sorties soit en prenant la façon de MAXX ce qui évite les déplacements intempestifs (par ailleurs je rappel que je ne connaissais pas cette façon de faire il y à encore quelques jours) ou soit en allant directement sur le terrain avec le pilote quand cela reste dans les alentours du préparateurs.

Je pense que cela devrais se passer comme çà systématiquement! Je rappel que lorsque l'on fait faire préparer ses suspensions cette préparations doit être entièrement personnalisée sinon je ne voit pas l’intérêt surtout au prix que çà coûte. blink.gif

Je ne suis pas un champion du monde loin de là, par contre sur une course d'endurance type enduropale j'arrive à atteindre un top 100 voir peut être mieux cette année donc afin de gratter quelques place je pense que cela vaut le coup de ce casser la tête un peu et je me répète encore mais je rappel que je prend autant de plaisir à rouler qu'à faire ma mécanique c'est pour cela que je veux comprendre entièrement le fonctionnement de ma moto et à ce jour il me manque les suspensions comme connaissance technique! unsure.gif


Bonne soirée
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matt250rmz
posté 10 May 13 à 23:44
Message #68


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QUOTE (rrr @ 10 May 13 à 22:22 ) *
QUOTE (le yac76 @ 10 May 13 à 22:10 ) *
Perso Mattrmz, je te trouve un peu exigeant.
Imagine au nombre de pilote en france, si les préparateurs devait se déplacer pour voir tout le monde !
Pour un pilote qui joue un titre dans un championnat je peut comprendre mais dans tous les cas, c'est pas gratuit ! wink.gif



exigeant non très curieux ho oui
par contre prend le pas mal Matt mais que tu essaye de comprendre tes suspensions ok mais de la a vouloir changer les spring collar en connaissant pas trop cette pièces et sans savoir se que cela va donner unsure.gif
je me demande si tu t est pas perdu dans ta quête de réglage surtout avec les suspensions faut pas jouer les apprenti sorcier n oubli pas que c est se qui fait la liaison entre le sol et la machine ( et que tu est dessus ) wink.gif apres de memoire je voudrais savoir si tu a changé tes ressorts a ton poids parce que (desolé je me reprend avec 65 kilo alors que c est souvent initialement prevu pour un pilote de 75 kg ca m etonnerai pas que tes 5 centimetre de fin de course soit du a ca wink.gif


Oui la curiosité et un de mes plus grand défaut!!! laugh.gif
Concernant les SPRING COLLAR il est vrai que j'avais un gros doute sur leurs fonctions c'est d’ailleurs pour cela que j'ai posé autant de question à leurs sujet, maintenant je pensais aussi qu'il en existé énormément de sorte en fonction de l'usinage des ouvertures faites pour le passage de l'huile mais d'aprés MAXX il n'y à que deux types MX et SX si j'ais bien compris! xwhistling.gif
Je pense que tout préparateur quel qu’il soit à dut passé par la case APPRENTI SORCIER avant d'en arriver là ou ils sont!!!! Ne vous faites pas de soucis Messieurs je ne suis pas là pour faire de la concurrence mais seulement pour approfondir mes connaissances.
Pour répondre à ta question oui c'est la première chose que j'ai fait "CHANGER MES RESSORTS" car le 450 YZF 2013 et une moto prévu pour un pilote entre 75 et 85Kg donc j'ai commencé par cela en ayant réglé ma précharge avant arrière préalablement et après avoir roulé plusieurs fois en essayant de réglé mes suspensions avec la compressions et détente, je n'arrivais pas à trouver un réglage correcte à ma façon de piloter et au terrain (sable) c'est pour cela que j'ai entrepris de modifier le SETTING de ma moto aprés avoir discuté avec MAXX sur les SPRING COLLAR il m'a préconisé de les changer afin d'avoir une réelle différence ce que la plupart des préparateurs font visiblement.

C'est donc pour cela que je me renseigné sur les SPRING COLLAR afin de savoir exactement à quoi ils servent pour ne pas changer une pièce bêtement sans savoir à quoi elle sert. unsure.gif

Maintenant je sais que je suis curieux mais je pense aussi poser des questions que beaucoup de personnes doivent se poser mais n'osent pas demander ou sinon c'est que je suis vraiment pas nette !!!!!! laugh.gif

Bonne soirée à tous
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Maxx
posté 10 May 13 à 23:45
Message #69


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Citation (matt250rmz @ 11 May 13 à 00:25 ) *
...... soit en prenant la façon de MAXX ce qui évite les déplacements intempestifs (par ailleurs je rappel que je ne connaissais pas cette façon de faire il y à encore quelques jours) ......



Peut ètre parceque je suis "peut être" le seul à bosser comme ça pour les pilotes qui sont loin ???
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Maxx
posté 10 May 13 à 23:57
Message #70


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Citation (matt250rmz @ 11 May 13 à 00:25 ) *
[..... Je rappel que lorsque l'on fait faire préparer ses suspensions cette préparations doit être entièrement personnalisée sinon je ne voit pas l’intérêt surtout au prix que çà coûte. blink.gif

......


Je ne connais pas le travail de tout les préparateurs, mais en ce qui me concerne encore une fois, je n'ai à ce jour jamais reproduit une seule fois le même setting d'une moto à une autre , d'un pilote à un autre. Car comme tu le dis, chacuns et différent et à des besoins différents.

Parcontre je sais aussi que certains préparateurs se contente de bosser à partir de fiches pré établies et appliquent les mêmes setting pour une grosse majorité de pilotes amateurs.

Ce n'est pas ma façon de faire, je ne veux pas devenir une usine de préparation suspensions donc je limite et aussi fait le tri dans les envoies de suspensions chez moi.
Je travaille aussi par exemple avec des clapets exclusivement d'origine, qui ont un coût de 3,50 € le clapet contre certains qui eux bossent avec du clapet à 20 cts l'unité, mais j'ai pu en avoir entre les mains un jour pour me dépanner en urgence (en provenance de chez ... ...... je tairais le nom je ne suis pas là pour dénigrer qui que ce soit) et ils ont fini à la poubelle car de très mauvaise qualité et avec des traces de rouille.
Je ne gagne rien par rapport à ce que je met dedans et le temps que j'y passe, l'argent n'est pas mon but, parcontre la satisfaction et la sécurité des pilotes qui me font confiance ça c'est une priorité pour moi.
Après c'est sur, pas tout le monde a une conscience professionnelle et une passion.
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Maxx
posté 11 May 13 à 00:08
Message #71


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Pour en revenir aux Spring Collar, il y a un certain temps, j'en avait fait fabriquer en alu sans trou, et j'usinais ensuite selon mes besoins.
Je me souviens aussi à l'époque avoir fait fabriquer des pistons spéciaux, la aussi selon mes besoins.

Les suspensions ça parait simple mais en fait c'est très complexe
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matt250rmz
posté 11 May 13 à 00:36
Message #72


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QUOTE (Maxx @ 11 May 13 à 01:08 ) *
Pour en revenir aux Spring Collar, il y a un certain temps, j'en avait fait fabriquer en alu sans trou, et j'usinais ensuite selon mes besoins.
Je me souviens aussi à l'époque avoir fait fabriquer des pistons spéciaux, la aussi selon mes besoins.

Les suspensions ça parait simple mais en fait c'est très complexe


Bonsoir MAXX,

Pour information, je suis responsable de bureau d'étude en mécanique et suis donc capable de dessiner toutes pièces possibles et inimaginable par contre je n'ai aucunement la prétention de m'engager dans des modifications d'éléments interne j'en saurais complètement capable sachant que j'ai la possibilité de faire usiner toutes les pièces que je crée par ordinateur mais comme tu dis les suspensions sont des éléments extrêmement complexe et dans tous les cas je resterais raisonnable concernant les modifications que je pourrais apporter.

Maintenant je vais êtres franc, je pourrais envoyer mes suspensions pour les faire préparer que ce soit chez toi ce qui me paraîtrais normal vous tous les renseignement que tu as donne sans attendre de chose en retour comme tu nous l'a déjà dit par contre je ne pourrais m’empêcher de démonter cette préparation afin de voir les modifications apportés et comprendre ce qui à été fait mais je sais pas si cela reste la meilleur solution. dry.gif

Certaine personnes dirons que je suis inconscient ou bête de faire cela moi je dirais que je cherche tout simplement à apprendre car on en apprend tout les jours et même des personnes à la retraite peuvent continuer à en apprendre.

Bonne soirée
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Maxx
posté 11 May 13 à 00:49
Message #73


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ca ne m'étonne même pas laugh.gif laugh.gif

wink.gif

et pour la petite histoire j'ai déjà eu 1 (peut ètre + ) préparateur qui c'est fait passer pour un client lambda et m'a envoyer un jeu de suspensions pour voir ce que je faisais dedans.
crois moi il n'a pas été déçu . laugh.gif laugh.gif
je lui ai tout simplement retourner son colis avec son chèque avec un petit mots.
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matt250rmz
posté 11 May 13 à 01:08
Message #74


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QUOTE (Maxx @ 11 May 13 à 01:49 ) *
ca ne m'étonne même pas laugh.gif laugh.gif

wink.gif

et pour la petite histoire j'ai déjà eu 1 (peut ètre + ) préparateur qui c'est fait passer pour un client lambda et m'a envoyer un jeu de suspensions pour voir ce que je faisais dedans.
crois moi il n'a pas été déçu . laugh.gif laugh.gif
je lui ai tout simplement retourner son colis avec son chèque avec un petit mots.



Non, je tiens à insister sur le fait que je suis particulier et novice dans les suspensions si ça peux rassurer unsure.gif
Je viens même d'aller sur ton site afin de voir comment il faut procéder pour faire une préparation chez toi en remplissant dans un premier temps la fiche de renseignement mais je reste toujours septique sur la façon de faire.
Rien de personnel, je pense que si j'habiterais dans ta région la question ne se poserais pas voyant tous les renseignements que tu donnes gratuitement je trouverais ça normale de faire travailler les commerçants de la région. xthumbup.gif
Pour information j'ai déjà démonté les suspensions d'un pote ayant fait préparé chez TIPTOP mais je pas trouvé de réelle modification mis à part le SETTING légèrement modifié (2 clapets aux extrémités pour être précis) ce qui ne me parait pas le plus judicieux et le SPRING COLLAR de changé. mais comme je dit vu le prix je trouve que ça ne vaut pas le coût du tout.


Encore une fois je ne vais pas te raconter d'histoire, je pense que je vais voir de mon côté pour améliorer mes suspensions moi même et si je ne trouve pas de compromis je ferais comme tout les mauvais apprenti sorcier, je t’enverrais mes suspensions afin que face le nécessaire. unsure.gif

J’espère néanmoins pour ma part réussir à faire ce que je souhaite, cela voudrais dire que j'ai compris et appris une partie du fonctionnement des suspensions dans l'autre cas ce sera t'en mieux pour toi cela te fera un client supplémentaire. rolleyes.gif

Bonne soirée
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Maxx
posté 11 May 13 à 01:55
Message #75


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c'est tout à ton honneur de vouloir comprendre et de faire ces expérimentations sur tes suspensions, c'est comme celà que l'on apprend et j'ai fait ainsi également au début des années 80 puis depuis, les suspensions évoluent sans cesse et je suis donc toujours en quete du savoir et je créer mes solutions.
Tu es d'accord avec moi que je ne vais pas divulguer sur un forum ouvert à tout le monde (particuliers comme concurents) mes petits secrets, j'en dit déjà assez et je ne vais pas jouer au serpent qui se mord la queue wink.gif

Tu verras qu'avec le temps (donc prépares toi à être patient) tu sauras faire et tu vas aussi dévellopper TA façon de faire wink.gif

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posté 11 May 13 à 14:20
Message #76


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cadeau pour ta belle
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matt250rmz
posté 11 May 13 à 19:34
Message #77


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Membre no 1325



QUOTE (rrr @ 11 May 13 à 15:20 ) *



Bonsoir,

Merci pour l'info, j'ai déjà vu cela sur certaines motos, cela permet de rabaisser le centre de gravité de la moto et de modifier le comportement de la moto et de la rendre plus stable et plus maniable.
Ils ont le même type de produit pour abaisser les radiateurs. rolleyes.gif

Bonne soirée.
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