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La supériorité de l'oncle Sam |
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23 Feb 05 à 08:42
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Les Américains sont les meilleurs. En tout ! En moto on le savait déjà, mais dans bien d'autres disciplines, sportives ou professionnelles, ils nous surpassent (plus grosses sociétés, plus grandes armées, plus fortes entreprises.. plus tout ! ). Ha bien sur, en ce qui concerne le sport, on peut toujours se rassurer et mettre en avant les traditionnels soupçons de dopage, de corruption du jury, de triche organisée à grand renfort de dollars. Il n'empèche que jusqu'ici, Lance Armstrong n'a toujours pas été convaincu de quoi que ce soit, et qu'il pourrait bien mettre une septième paté au reste du monde cycliste l'été prochain, le long des routes Française, sous forme de ballade estivale. Mais alors pourquoi ? pourquoi nous bottent t'ils le cul régulièrement ? Question de talent ? Je n'y croit pas une seconde! S'il est une vraie démocratie dans ce bas monde, c'est bien celle de l'égalité devant la distribution des cartes. Non, pour cotoyer et travailler avec nos cousins US régulièrement, je peux me fendre d'un semblant d'analyse: Ils foncent ! he oui, c'est aussi con que celà. Je m'explique: En France par exemple, il y a des principes. Tu es doué en sport ? finis tes études, passe ton bac, après on verra! ben oui, mais au bac, j'ai eu 18 ans et c'est déjà fini pour le sport (je vous rappèle que le virus motocycliste qui débarque des US ce week end à Pernes, et qui inquiette tous le reste du plateau Européen, n'a que 16 ans... ). Tu à une idée de business formidable? Bon, commence petit ,te conseil ton banquier, et après 4 ou 5 ans de galère, reviens me voir pour un prèt. Ben oui, mais en 4 ou 5 ans, mon produit et tombé dans la catégorie vestige! Au US, tout est permis: Une ambition, une idée ? une analyse objective, et si les chances de réussite dépasse les 50%, ACTION ! et REMTABILITE à cour terme! Les moyens sont à la hauteur, avec prise de risque maximale. Il y a du déchet, il ne faut pas le cacher. Combien de sans abris pour un Bill Gates? Combien de types à la rue, sans formation, pour un Stewart ? Mais face à une telle culture, difficile de lutter! Et c'est pas prèt de s'arrèter...
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23 Feb 05 à 09:40
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Il y a pas un pilote french qui a été leurs botter le cul il y a quelques années ?? Sur la question du dopage aux derniers jeux, les concurrents avaient été prévenus. Des contrôles strictes seront fait, résultat moins de médailles aux US et renonciation de quelques stars sous divers prétextes. Il y a aussi il ne faut pas l'oublier, une façon de vivre qui n'a rien à voir avec le modele européen. Tu as de l'argent, montre le de la manière la plus démesurée qui soit . Fait ça en France et le fisc s'occupera de toi trés vite. Le "paraître" est trés important là bas. Il est synonyme de réussite. Tu aimes ton pay, cet après midi je monde sur le toit de chez moi pour y mettre un drapeau français et ensuite, la main sur le coeur je chanterai la marseillaise. J'ai assisté une fois à une arrestation là bas, et je t'assure que c'est pas cool du tout. Encore une fois pas applicable chez nous. Enfin, la façon de vivre est à l'échelle du pay, énorme.
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23 Feb 05 à 10:10
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Attention, je n'ai pas dis que c'était bien ou pas ! Je constate, c'est tout. Il n'empèche que tu ne peux pas noircir tout le tableau. Il y a des réussites qui étonnent, sinon qui forcent l'admiration. Il se pourrait bien par exemple, que le prochain président des US soit un acteur, bien charpenté, non Américain d'origine. Tu vois Mouss Diouf se présenter au présidentielle en France toi ? Je ne crois pas que l'opinion publique soit prète! et pourtant, qui te dis qu'il n'en est pas capable? Ce que je veux dire, c'est qu'aux US, toute réussite est envisageable. Il ne pourrait en être autrement puisque c'est le fondement même de leur société. A partir de là, aucun obstacle n'est mis en travers de la route des concurents (sauf par d'autres concurents...). Vu le papier de Payton dans le dernier MV. Il n'a rien contre les Français, il s'étonne simplement de leur manque de sérieux. Là bas, la culture est à la réussite: sociale, sportive etc... Il n'y a pas lieu de faire les choses à moitié. Je sais qu'il ne comprendront pas qu'un pilote se fasse engager dans un team et ne se donne pas à fond. Il trouveront un autre candidat, certainement Américain, parcque je le répète, c'est dans leur culture. Tu veux mon avis personnel, si je part vivre là bas, je ne tiens pas 6 mois.... Quand aux pilotes qui ont réussis là bas, je pense que ce sont ceux dont la mentalité se rapproche le plus du proffessionalisme US. Mais pour 1 pilote Français au top, il en sort 10 ou 20 aux US....
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23 Feb 05 à 10:28
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BigBrother
     
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n'oubliez pas que là-bas, le SX/MX est considéré comme le 3ème sport national après le foot américain et le base-ball (avant le basket !). En terme de diffusion TV et de nombre de spectateurs, ça vient en 2ème place, juste après le nascar. Ca aide quand même. C'est comme pour nous et le foot. En france, plus y'a de licenciés, plus tu as du budget. Là-bas, plus y'a spectateurs, plus tu as du budget. Et puis leur pays est tellement grand que c'est peut-être plus facile de trouver 10 gugus super forts. En france, quand t'en as 1 (JMB), c'est l'exploit. Leur mode de vie y fait beaucoup. tu peux très bien avoir ta propre piste de SX chez toi sans que personne ne te dise rien. Si tu fais ça en france, la mairie va s'en mêler, la préfecture, les écolos, les voisins ... Les sponsors extérieurs au sport participent beaucoup aux US. impossible chez nous de voir un circuit recouvert de banderolle "9.télécom" par exemple. Alors que là-bas, les 1-800 collect et compagnie sont légion. Sans parler des marques de clopes et d'alcool (marlboro, budweiser, ...). Je crois que notre problème à nous est notre pays. Les fédés font ce qu'elles peuvent mais notre système freine des 4 fers (exemple du touquet ?). En l'état actuel des choses, je pense qu'on n'a pas d'espoirs d'égaler le modèle US ...
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23 Feb 05 à 11:08
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La France leurs a peut être montrée la voie avec Coluche.  quand au nombre de pilotes il faudrait faire un prorata au nombre d'habitants. Bien sur que les US domine le MX et le SX, bien sur qu'ils sont trés pros. Mais pourquoi ? C'est simple, le marché de la moto se trouve là bas, les usines ne se trompent pas, autant investir dans le marché le plus porteur. Ensuite, l'argent appelle l'argent, les sponsors s'intéressent et sont prêts à faire de gros chèques pour se montrer, tout le monde veut sa part du gateau, tous les tops sont prêts à s'expatrier pour en obtenir un morceau et le niveau monte, monte..... Ca serait une bonne question à poser à PP, non ? Que cherchent les tops ? L'argent, la reconnaissance, le professionalisme ou l'envie tout simplement ou parce que ça se passe là bas maintenant. Ce qui me fait peur pour l'avenir, c'est sutout qui va faire progresser le niveau en France ? Ils partent tous (il faut bien vivre quand même).
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23 Feb 05 à 11:29
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Tu peux analyser les choses de manières différentes: Les tops sont là bas parceque le marché de la moto est là bas, ou ... l'inverse ! Peu importe finalement, la finalité, c'est que le meilleur niveau est là bas. Tout s'enchaine en fait, pilotes pro, sponsor, public, notoriété, nombre de pratiquants, nouveaux champions, pub, TV etc.. Je ne pense pas que le fait que les top pilotes Français s'expatrient aux US soit un handicap pour notre sport. Au contraire, on a vu des sujets TV sur eux, alors que les GP sont à peine diffusés. Médiatiquement, c'est plutot bon. Moi je suis confiant pour l'avenir de notre sport en Europe, car de toutes façons, nous sommes toujours obligés de suivre plus ou moins le marché US. D'ailleurs, les ado non pratiquant de motocross en France savent qui est James Stewart (alors qu'ils ne connaissent pas un Tortelli ou un Vuillemin). On voit de plus en plus de jeune porter des fringues 'Renard' parceque c'est tendance. Pour peu que les bonnes personnes prennent en main les rennes de ce sport, il peut tout à fait décoler. Je pense que les frères Fouchet sont sur la bonne voie. Mais il faudrait plus de facilité pour le pratiquant lambda: coût du matériel réduit (aux US, une moto coute environ 30% de moins qu'en France), droit de pratiquer moins chère également, et plus de terrain privés, parfaitement entretenus. Ne me parlez pas de manque de place, l'Europe est aussi grande que les US! Quand à savoir ce que cherchent les top, il faut leur demander, mais franchement,entre les deux options suivantes, laquelle tu choisis ? 1- pratique en europe, sans prime sauf si tu rentre dans les 10, sans couverture médiatique, contrat très très aléatoire,et niveau sportif hétérogène. 2 - pratique aux US, sur les meilleurs terrains, avec couverture médiatique et contrat béton assuré en cas de résultats, dans le meilleur championnat de la planete.
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23 Feb 05 à 11:32
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JJ l'admin!
     
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Mince c'est CapitalTeam!?  Mon avis, pour ce qui est du cross, du sport et de la faculté de sortir des pilotes d'on ne sait où, c'est certainement vrai que la dimension du pays y fait beaucoup et aussi "la culture" qu'ils ont de ce genre de sport! Individuel, agressif, spectacle, où l'on retrouve les ingrédiants qu'ils utilisent à tous les niveaux, en y rajoutant le soutien "biznessien" qui va avec... ça donne des atouts difficiles à rattrapper! Sans parler que la Californie ou la Floride ça doit aider aussi... Alors pour se justifier, nous allons dire que nous, nous avons la culture, la vraie, l'authentique, des valeurs plus humaines, des tas d'avantages "historiques" dans lesquels on aime s'auto-satifaire...ben oui on a inventé plein de choses  (zut on nous les a piqué!  ) !! C'est de temps en temps un avantage, mais c'est souvent un poids que l'on traine alors que d'autres avancent... je crois qu'en cross comme en affaire c'est un peu pareil finalement! Ce qui ne veut pas dire que c'est plus facile là bas, la preuve avec les frenchies qui s'y cassent les dents en ce moments! Moi des fois j'aime bien imaginer ce qu'aurait pu être le cross aujourd'hui si il n'avait pas été exporté par les euros... enfin c'est bien une reflexion de français ça!
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23 Feb 05 à 12:17
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JJ l'admin!
     
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P'tin j'écris pas vite ce matin! j'avais pas vu l'avant dernier message du sergio C'est vrai que si on pouvait parlé d'unité européenne (au moins en sport) ça permettrait peut-être d'avoir des moyens assez proches, mais c'est vraiment pas dans nos habitudes! Il y a des bons pilotes qui peuvent surprendre en Europe... exemple avec Pourcel, Cairoli, leok, Sword, ... bref des pilotes qui ont des atouts, mais ils n'ont pas grand chose en commun, bien qu'ils soient européens, de la France à l'Estonie... ! Ils se retrouveront en GP avec les impératifs d'un championnat du monde, assez loin de ceux du SX US! A côté de ça, Alessi vient à Pernes en quasi tête d'affiche, et je suis sûr qu'il signera autant de posters que Pichon... pourquoi, comment!? et que fera t'il en piste??? Ce sera intéressant rien que pour voir ce phénomène US! Si il était Estonnien, ce serait surement moins folichon!! Ah oui autre chose, pas forcément représentatif mais instructif quand même, avec le cross sur internet... des dixaines (des centaines sûrement!) de forums US avec des milliers, voir de dixaines de milliers de membres, preuve que c'est difficilement comparable là aussi! Bien que sur ce sujet, heureusement qu'il n'y en a pas autant ici,  ce serait impossible à suivre!
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25 Feb 05 à 11:07
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JJ l'admin!
     
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QUOTE | on peux ecouter U2 aussi....une image realiste des usa grace a bono |
QUOTE | C'est quoi JJ cette histoire de loterie ??? |
C'est le système d'attribution de carte verte par tirage au sort annuel, mais j'ai pas essayé!! Pour le reste... c'est un grand pays qui consomme beaucoup et sûrement trop, c'est sûr!! mais vaut voir aussi ça: USA: 260 Millions d'habitants - 9,3 Millions km2 Inde: 900 Millions d'habitants - 3.3 Millions km2 Chine: 1, 2 Milliard d'habitants - 9.5 Millions km2... même surface mais 5 x plus d'habitants!!!! Il n'y a (donc) pas que les américains qui vont poser des problèmes!!
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