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Construction d'un 500 CR AF |
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7 Oct 13 à 22:34
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Salut Cela fait longtemps que l'idée de construire un 500 CR AF occupe une partie de mes réflexions et autres vagabondages... Mais j'arrive toujours à la même conclusion : je ne trouve pas de légitimité à ce type de moto, du fait que le constructeur lui même ne l'ai pas fabriquée Et puis, un cadre alu c'est plutôt pour l'asphalte. Enfin c'est que je me disais en 1997, parce que dans 3 ans, ça fera 20 ans que les cadres alu font aussi du motocross !! Le temps passe et on reste con...Moi je me suis arrêté en 1996 avec le 250 CR de Mc Grath Aujourd'hui le 500 CR AF représente une forme d'aboutissement dans le monde du motocross 2-temps et, force est de constater que les constructeurs eux mêmes n'ont pas fait vraiment mieux...
Bref... La dessus, un copain client m'appelle et me dit "je veux un CR AF" Je lui dit "Commande chez Servicehonda et on le rappatrie" et il me dit "je m'en fout de ServiceHonda, je veux un truc perso" Alors ça se complique !! Et ce qui devait arriver est arrivé, j'ai décidé de lui en monter un.....enfin, disons qu'il m'a décidé de lui en monter un... Bon, pour l'instant nous en sommes là, à la première étape : réfléchir et se documenter jps
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Réponse(s)
(1 - 99)
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8 Oct 13 à 14:14
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Citation (rrr @ 8 Oct 13 à 08:46 )  Citation (thomas83 @ 8 Oct 13 à 07:12 )  Pourquoi un AF? Réel intêret de performance ou juste un CR bling-bling? Quel est le poid du cadre en acier et celui des CRF? Ce sont autant de question que je me pose pour mon KX.. d apres mitch payton les cadre alu sont plus lourd mais comme ika j ai hate de voir l artiste Qu'est ce qu'il en sait ce Mitch Payton ? lol Sans déconner, je pense que différence de poids ou pas (encore que si Payton dit ça, c'est que cela doit être vrai), les réactions d'un cadre alu sont largement supérieures à celles d'un cadre acier. Sinon, les constructeurs n'auraient pas investi dans ce créneau (vitesse et off-road), les cadre alu étant bcp plus onéreux en matière et en production... Je pense aussi que l'unique raison pour laquelle Honda et kawa n'ont pas réalisé eux même ces motos était liée à la mort programmée des 500 2-temps à brève échéance D'ailleurs Yam et Suzuki avaient déjà laché l'affaire en restant sur le refroidissement à air (sauf pour l'YZM mais qui n'a jamais été commercialisée) Bon, après le coté bling bling y est aussi, ça fait qd même une belle moto...mais on s'éloigne du vintage ou du old school jps
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8 Oct 13 à 16:07
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Citation (rrr @ 8 Oct 13 à 08:46 )  Citation (thomas83 @ 8 Oct 13 à 07:12 )  Pourquoi un AF? Réel intêret de performance ou juste un CR bling-bling? Quel est le poid du cadre en acier et celui des CRF? Ce sont autant de question que je me pose pour mon KX.. d apres mitch payton les cadre alu sont plus lourd mais comme ika j ai hate de voir l artiste Payton a tout à fait raison, ces cadres de 4T sont plus lourds, et fait pour des machines plus lourdes. L'idée m'a traversė l'esprit, j'en parlais encore y'a deux week de ça avec Maxx, j'avais trouvé un 450 KXF moteur H.S...mais pas convaincu par l'idée je ne suis pas allé plus loin que d'y réfléchir. Hâte de voir le bijoux!
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16 Oct 13 à 11:35
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salut le projet avance...enfin sur le papier : cadre 250 CRF 2006, moteur 1989... pour le look, grosse hésitation entre un look vintage comme celui-ci :
ou un look moderne comme celui-ci :
Le moteur sera gris et le cadre restera naturel à suivre... jps
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16 Oct 13 à 12:41
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Citation (jps @ 16 Oct 13 à 12:35 )  salut le projet avance...enfin sur le papier : cadre 250 CRF 2006, moteur 1989... pour le look, grosse hésitation entre un look vintage comme celui-ci :
ou un look moderne comme celui-ci :
Le moteur sera gris et le cadre restera naturel à suivre... jps Je préfère le look moderne!
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1 Nov 13 à 20:56
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salut ika69 si mais l'idée c'est de rester dans le vintage, ou du moins de faire une moto à la limite des années bénies, donc avec un look qui ressemble encore aux chassis acier donc je pense qu'elle ressemblera à la première plutôt qu'à la seconde... j'ai passé pas mal de temps à faire des essais de visserie, la moto sera montée avec des vis comme celle de gauche : et le pot devrait être un Procircuit Works
jps
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2 Nov 13 à 10:23
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Rach Rach Racing
     
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Citation (Mxtitou29 @ 16 Oct 13 à 11:41 )  Citation (jps @ 16 Oct 13 à 12:35 )  salut le projet avance...enfin sur le papier : cadre 250 CRF 2006, moteur 1989... pour le look, grosse hésitation entre un look vintage comme celui-ci :
ou un look moderne comme celui-ci :
Le moteur sera gris et le cadre restera naturel à suivre... jps Je préfère le look moderne! par contre se sont des cadres de 250 cr 2 temps les photos
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2 Nov 13 à 14:47
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Citation (rrr @ 2 Nov 13 à 09:23 )  Citation (Mxtitou29 @ 16 Oct 13 à 11:41 )  Citation (jps @ 16 Oct 13 à 12:35 )  salut le projet avance...enfin sur le papier : cadre 250 CRF 2006, moteur 1989... pour le look, grosse hésitation entre un look vintage comme celui-ci :
ou un look moderne comme celui-ci :
Le moteur sera gris et le cadre restera naturel à suivre... jps Je préfère le look moderne! par contre se sont des cadres de 250 cr 2 temps les photos ou bien des cadres de 450 CRF, moi j'ai du mal à les reconnaitre... jps
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2 Nov 13 à 20:36
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salut Vince974 la moto de dogger est au top mais dogger est un grand malade aux moyens financiers très élevés (je pèse mes mots) c'est un ancien pilote US et il a ses entrées chez ProCircuit, chez Eric Gorr etc etc la construction de son CR AF, c'est quasi 25000€ attention, je ne critique pas, j'adore son boulot  , il est en train de remonter un 250 CR 93 méthode SHOWROOM, du délire !!! la moitiée des pièces sont neuves et d'origine il va même jusqu'à retrouver les Dunlop d'époque mais en neuf !!! il bosse aussi sur une Porsche turbo Kremer type 934... enfin bref, moi je suis un bisounours jps
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8 Nov 13 à 10:30
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Citation (romain_78955 @ 8 Nov 13 à 01:17 )  je vais avoir un échappement de 500 cr a vendre si ça t'interresse il revient de chez le polisseur demain oui, éventuellement envoi moi une photo c'est quelle année ? il me faut des post 89 c'est une marque (spes, procircuit, fmf...) ? jps
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9 Nov 13 à 10:59
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Content de voir que le projet ce concrétise Avis très personnel, mais tant qu'à monter un moteur de 500 dans un cadre Alu je prendrais le plus récent. Tu peux pas faire la deuxième avec un joli cadre de 2011. Je suis très intéressé par ce sujet, car le projet de mettre mon moteur de 2,5 dans un cadre récent me titille. Quel sont les plus grosse contraintes sans parler des soudures. Pour un moteur de 500 je suppose que tu le mets la ou il y a de la place Mais pour un moteur de 2,5 est ce que sont positionnement peu avoir une réelle influence sur l'assiette, la traction, les vibration ou je ne sais quoi ? En tout cas, si tu mettais un moteur de 2,5 dans un cadre récent. Quel sont les paramètre que tu prendrais en compte. Merci grand gourou
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9 Nov 13 à 12:13
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Citation (ika69 @ 9 Nov 13 à 09:59 )  Content de voir que le projet ce concrétise Avis très personnel, mais tant qu'à monter un moteur de 500 dans un cadre Alu je prendrais le plus récent. Tu peux pas faire la deuxième avec un joli cadre de 2011. Je suis très intéressé par ce sujet, car le projet de mettre mon moteur de 2,5 dans un cadre récent me titille. Quel sont les plus grosse contraintes sans parler des soudures. Pour un moteur de 500 je suppose que tu le mets la ou il y a de la place Mais pour un moteur de 2,5 est ce que sont positionnement peu avoir une réelle influence sur l'assiette, la traction, les vibration ou je ne sais quoi ? En tout cas, si tu mettais un moteur de 2,5 dans un cadre récent. Quel sont les paramètre que tu prendrais en compte. Merci grand gourou salut pour le cadre de 2011, je ne serai pas opposé par principe mais : -les chassis gen3 et 4 se trouvent plus aisément que les gen5 et suivant -idem pour les pièces détachées, axes, entretoises, biellettes, appui de carénage, bref toutes les petites pièces dont tu as besoin et qui reviennent à une fortune quand tu commande neuf par impatience ou dépit pour avancer... -les prix étant fonction de la rareté...augmentent en conséquence -je suis un technicien dans l'âme plus qu' un pilote et le technicien préfère la construction de 2 CR AF (l'un aura un look classique et l'autre, un look moderne avec déco type lucas oil ou autre, pièces anodisés etc) plutôt qu'un seul. Deux constructions, c'est plus de choix techniques, plus de décisions, plus de soudures, plus de questionnements etc etc mais le budget n'est pas illimité et 2 constructions sont envisageables mais pas avec un 2011 cela dit, il suffit parfois de tomber sur une bonne opportunité...mais pour tout dire, le chassis gen3 est déjà rentré !! Pour ton projet, je ne suis pas un spécialiste du CR AF et ceux ci vont être mes premières constructions... Mais j'ai déjà approché ces motos pour avoir construit plusieurs moteurs qui ont été montés dans des CR AF Ce dont je suis certain, c'est qu'il te faut réunir les éléments suivants pour une bonne construction : -un bon kit de pièces d'adaptation (encombrement, nuance d'alliage pour permettre des bonnes soudures, dimensions) -un bon soudeur alu Effectivement, l'emplacement du moteur dans son chassis se joue à 2 mm voire 1 mm par rapport au problème de positionnement du centre de gravité mais ton problème est tout relatif parce que le placement du cul du moteur est imposé par l'axe de bras oscillant. Donc le moteur tourne par rapport à cet axe et cela n'est pas très difficile de définir un positionnement pour la partie avt du moteur...la difficulté réside plutôt dans le fait qu'une fois serré dans son berceau, le moteur génère des contraintes et des vibrations qui, si le kit d'adaptation est mal conçu peuvent aller jusqu'à la casse du cadre... Ne pas oublier tout de même l'alignement du pignon par rapport à la couronne de transmission mais ce point est facile. Moi, j'ai choisi d'utiliser un kit d'adaptation du marché, qui a fait ses preuves et qui ne posera pas de problème au soudeur Je ne peux pas envisager la possibilité d'une casse de cadre...et le 500 CR vibre bcp jps
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10 Nov 13 à 20:56
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salut j'ai rangé le bordel et mis de l'ordre dans le chantier une première sélection au niveau du moteur va permettre d'affiner les recherches le truc de fou, c'est que le carter d'embrayage n'est pas rongé... par contre, il y aura une sérieuse réfection à mener pour faire un bon moteur mais on verra ça plus tard... voici l'état actuel du moteur :
pour faire le montage à blanc, il me manque -culasse -carburateur sinon, pour remonter le moteur par la suite, il me manque : -boitier cdi -axe de pompe à eau et son aube -axe de kick complet avec ses pignons, ressort, douille plastique etc etc -petit couvercle de pompe à eau -pipe d'échappement -noix d'embrayage si quelqu'un possède quelques chose, je suis preneur... le reste, kit piston, kit bielle, pochette de joints et un tas de bricoles sera monté neuf jps
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10 Nov 13 à 21:28
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Rach Rach Racing
     
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Citation (jps @ 10 Nov 13 à 19:56 )  salut j'ai rangé le bordel et mis de l'ordre dans le chantier une première sélection au niveau du moteur va permettre d'affiner les recherches le truc de fou, c'est que le carter d'embrayage n'est pas rongé... par contre, il y aura une sérieuse réfection à mener pour faire un bon moteur mais on verra ça plus tard... voici l'état actuel du moteur :
pour faire le montage à blanc, il me manque -culasse -carburateur sinon, pour remonter le moteur par la suite, il me manque : -boitier cdi -axe de pompe à eau et son aube -axe de kick complet avec ses pignons, ressort, douille plastique etc etc -petit couvercle de pompe à eau -pipe d'échappement si quelqu'un possède quelques chose, je suis preneur... le reste, kit piston, kit bielle, pochette de joints et un tas de bricoles sera monté neuf jps pour le cdi http://www.allumage-electronique.fr/brands...-2001-pe02.htmlhttp://www.leboncoin.fr/equipement_moto/53...39.htm?ca=22_s#
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12 Nov 13 à 11:17
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Citation (nico83 @ 11 Nov 13 à 19:57 )  ok, moi c'est un 85, regarde sur le lien honda parts si les pièces ont la même ref! salut Nico83 j'ai regardé, tout est compatible sauf la culasse (encore que...) dit moi ce que tu vend, j'avais oublié de mettre dans ma liste la noix d'embrayage... jps
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17 Nov 13 à 17:25
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Citation (jps @ 17 Nov 13 à 16:21 )  Citation (ika69 @ 17 Nov 13 à 15:36 )  Salut JPS
Je profite de ton savoir pour une petite question. Pour un 250 cr af sur lequel des cadres vaudrait il mieux partir 250 ou 450 crf.
Merci JPS Salut Le 250 crf sans aucun doute... Jps Merci beaucoup JPS A ta connaissance. Existe t'il des kit d'adaptation comme celui que tu vas utiliser mais pour un 250 2T amicalement
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17 Nov 13 à 17:26
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Citation (sander' @ 16 Nov 13 à 20:51 )  Salut JPS. C'est toi qui va souder le kit sur le cadre? Salut Non, je vais le faire souder par un pro Je ne suis pas assez expérimenté pour faire ce type de soudure moi même ... Je vais faire le montage puis je vais pointer les pièces et ensuite j'emmène l'ensemble chez un pro Jps
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23 Nov 13 à 14:55
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Si ça peut te donner de l'inspiration, voici (pour moi) l'un des plus beaux 500 CR que j'ai vu. Moteur de 91 Cadre de 450 CRF de 07 Bras oscillant d'Aprilia RXV Voilà pour la base, le reste de la préparation est décrite dans l'article. The Black Diamond
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