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Avis sur kit azote pour amortisseur WP PDS, Remplacement du piston par une membrane
jujucoy
posté 31 Oct 13 à 14:31
Message #1


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Bonjour à tous,

Voila j'ai ma nouvelle machine (ktm 125 sx 2003) équipée de suspensions WP. J'en suis particulièrement content, toutefois j'ai quelques travaux à faire pour l'entretien des supensions.

Je me pose une question sur l'amortisseur, que pensez vous du kit suivant :

Kit azote WP PDS

Pourquoi me direz vous, simplement car avec une membrane je peut gonfler mon amortisseur à l'air (je sais bien que cela va hérisser le poil de certain, mais le but de ce post n'est pas de débattre sur air/azote), ce qui est à mon sens impossible (ou du moins très dangereux) sur un système à piston séparateur comme actuellement, et être autonome quant à la réfection de mon amortisseur.

Voila voila !!

++

Jujucoy
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Réponse(s) (1 - 12)
chablisman
posté 1 Nov 13 à 18:37
Message #2


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Demande lui son avis !
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jujucoy
posté 26 Nov 13 à 17:25
Message #3


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Merci chablisman, je n'ai pas pensé à lui demander !

Je tâche de le faire au plus vite, je ferai un retour ici wink.gif

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jujucoy
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dcrouzel
posté 26 Nov 13 à 18:26
Message #4


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!!
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dcrouzel
posté 26 Nov 13 à 18:28
Message #5


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avec ce kit , tu ne règles pas ton problème de pouvoir remplir la membrane d'azote toi même car il n'y a pas de valve .
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Maxx
posté 26 Nov 13 à 18:56
Message #6


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ne serait il pas plus simple pour toi de repercer de tarauder et d'intaller une valve schrader à la place ?

ce sera aussi surtout moins cher.
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robtruder
posté 26 Nov 13 à 19:31
Message #7


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Question de néophyte, c'est quoi une "valve schrader" ???
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Maxx
posté 26 Nov 13 à 20:13
Message #8


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c'est la valve comme tu as sur les chambres à air de ta moto
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jujucoy
posté 26 Nov 13 à 20:55
Message #9


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Merci de votre retour,

En réalité j'ai une valve shrader sur ma bonbonne actuelle, mais un piston séparateur (montage d'origine) ce qui m'empeche de réaliser un gonflage à l'air (encore une fois je tiens à le préciser, si possible, gonfler vos amortisseurs à l'azote, cette réalisation n'engage que moi). J'essairai de récupérer cette valve (ou d'en monter une neuve, je suis pas à ça près).

Avec ce kit le gonflage se fait avec une aiguille (je suppose la même chose que pour les ballon de rugby/foot etc... je suppose ?).

De plus il me semble que sur les sxs (version "évoluée" des sx pour ceux qui ne connaissent pas), l'amortisseur possède une membrane et non pas un piston.

++

Jujucoy
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robtruder
posté 26 Nov 13 à 21:38
Message #10


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Ah OK, mais en fait c'est quoi la difference, à part sans doute le prix, entre le remplissage à l'azote, ou à l'air??
Si je me souviens bien du temps passé à chauffer les bancs de l'école, l'air est composé pour 4 cinquiémes d'azote non??
Il doit bien y avoir une raison, pour laquelle on utilise l'azote...
Désolé de ces questions, mais j'essaye juste de m'informer..
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jujucoy
posté 26 Nov 13 à 22:57
Message #11


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Salut robtruder,

En effet l'air c'est 78% d'azote il me semble, je pense que c'est par ce que l'azote a des molecules plus grosses, donc moins de fuite par la porosité du caoutchouc des membranes/joints et est inerte.

En gonflant à l'air, c'est principalement ( à mon sens) les molécules d'oxygène qui présente deux inconvénients :

- Molécules plus petites que l'azote, donc une pression certainement moins stable dans le temps
- Et le problème principal c'est que l'oxygène est un comburant donc non inerte, c'est à dire qu'en présence d'un carburant (et l'huile chauffée par le laminage dans les clapets peut en devenir un, principe du moteur diesel) il peut y avoir inflammation, et la c'est le bordel.

Je pense, et j'insiste sur le fait que ça n'engage que moi pour ceux qui lisent, que gonfler à l'air en présence d'une membrane présente peu de risques hormis la baisse de pression dans le temps, car l'huile et l'air sont physiquement séparés. Dans le cas d'un piston séparateur, les parois peuvent êtres "grasses" et je pense que la le risque est non négligeable. Je ne le conseil à personne, et ceux qui le font doivent être conscient des conséquences éventuelles.

dcrouzel et Maxx, vous êtes deux puits de sciences dans ce domaine, n'hésitez pas à critiquer / corriger mes dires wink.gif !

++

Jujucoy
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Maxx
posté 26 Nov 13 à 23:43
Message #12


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alors le problème avec l'air c'est que dès que ton amortisseur va chauffer, et ça va très vite, il suffit de toucher la bombone après quelques tours, l'amortisseur va se transformer en pompe à vélo et c'est le meilleur moyen de se faire mal et aussi de l'abimmer.

après pour la question que tu as un piston à la place de la membrane, ne change pas grand chose, si ce n'est qu'avec la membrane tu n'as pas à régler la hauteur du piston.
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robtruder
posté 27 Nov 13 à 08:54
Message #13


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Citation (Maxx @ 26 Nov 13 à 22:43 ) *
alors le problème avec l'air c'est que dès que ton amortisseur va chauffer, et ça va très vite, il suffit de toucher la bombone après quelques tours, l'amortisseur va se transformer en pompe à vélo et c'est le meilleur moyen de se faire mal et aussi de l'abimmer.

après pour la question que tu as un piston à la place de la membrane, ne change pas grand chose, si ce n'est qu'avec la membrane tu n'as pas à régler la hauteur du piston.


Ah OK, je comprends maintenant...Merci a vous 2 pour ces explications.
@+
Rob
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