Logiciel Maintenance Moto, Réalisation logiciel de suivie entretien |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
|
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Logiciel Maintenance Moto, Réalisation logiciel de suivie entretien |
31 Jul 14 à 14:05
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 95 Inscrit : 15-December 11 Lieu : Bernay Membre no 13838 |
Bonjour,
Je suis en train de développer un petit logiciel de suivi d'entretien pour mes motos. Ce logiciel a pour but de stocker les différents entretiens que l'ont a à faire sur nos moto (cross/enduro/SM) Exemple : - Remplacer la bougie - Contrôler le jeu aux soupapes - etc... J'ai un KTM 250 sx-f de 2010 et d'après la notice d'entretien KTM, on peut constater qu'il y a des entretien toutes les 3, 10,20 ... heures. Donc mon logiciel sert a me rappeler ce qu'il y a a faire sur ma moto, quand c'est a faire, ou dans combien de temps, et d'enregistrer ce que j'ai fait. Une gestion des achats par moto est prévue aussi. Si sa intéresse quelqu'un d'avoir ce logicien par la suite, je le distribuerais gratuitement. Les conditions pour avoir le suivi d'entretien par logiciel : - Avoir un compteur d'heures sur sa moto - Avoir un pc équiper de Windows XP ou supérieur Aperçu principale du logiciel : https://imageshack.com/i/idzNDH22p J'ai en revanche besoin d'informations sur l'entretien générale d'une motocross et vue que c'est la principale activité de ce forum, c'est pour cela que je vous pose cette question, y a t-il quelqu'un de courageux pour se lancer dans une liste détaillée ? Cordialement KevDeta p.s : Je demande ceci sur plusieurs forum dont : - 17pouces.net |
|
|
|
![]() |
31 Jul 14 à 14:40
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5699 Inscrit : 23-September 13 Lieu : Le Mans Membre no 16081 |
|
|
|
|
31 Jul 14 à 15:03
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 254 Inscrit : 9-April 14 Lieu : 7 Membre no 16541 |
Très bonne idée !
|
|
|
|
31 Jul 14 à 15:15
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1228 Inscrit : 11-April 14 Lieu : Perpignan Membre no 16543 |
Oui ça peut être très utile
|
|
|
|
31 Jul 14 à 15:16
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 676 Inscrit : 18-March 12 Membre no 14277 |
Et sous mac ce seras dispo ?
|
|
|
|
31 Jul 14 à 15:17
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 95 Inscrit : 15-December 11 Lieu : Bernay Membre no 13838 |
Citation http://downloads.ziddu.com/download/223010...MX.xls.html/eng xwhistling.gifxwhistling.gifxwhistling.gif Merci pour ce fichier, cela va m'aider pour déterminer les champs utiles pour les entretiens et achats. Si tu te sert de sa pour classer tes entretiens/achats c'est vraiment déja pas mal ! Après le but est de déterminer une liste d'entretiens par défaut. Par exemple, pour un 250 4T sans injection, j'ai déja un profile du type : (d'après la notice d'entretien KTM 250 SX-F 2010) 1 Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine 2 Remplacer la bougie 3 Contrôler le jeu aux soupapes 4 Vérifier que les vis de fixation du moteur sont correctement serrées 5 Nettoyer le capuchon de bougie et vérifier qu'il est bien en place 6 Vérifier que la vis du sélecteur et du kick est bien serrée 7 Vérifier que la pipe caoutchouc du carburateur n'est pas fendue et ne fuie pas 2 8 Vérifier que les conduites d'aération ne sont pas endommagées et qu'elles ne sont pas pliées 9 Vérifier le ralenti 10 Vérifier que le système de refroidissement ne fuit pas 11 Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de refroidissement 12 Contrôler l'étanchéité et la fixation correcte de l'échappement 13 Vérifier que les câbles d'accélérateur ne sont pas endommagés, qu'ils coulissent aisément et qu'ils ne sont pas pliés 14 Contrôler le niveau de liquide de l'embrayage hydraulique 15 Nettoyer le filtre à air 16 Vérifier que les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas pliés 17 Contrôler le bon fonctionnement de l'équipement électrique 18 Vérifier le réglage du phare 19 Contrôler les plaquettes de frein à l'avant 20 Contrôler les plaquettes de frein à l'arrière 21 Contrôler les disques de frein 22 Vérifier le niveau du liquide de frein avant 23 Vérifier le niveau de liquide de frein arrière 24 Vérifier que les durites de frein ne sont pas endommagées et qu'elles ne fuient pas 5 25 Vérifier la course libre du levier de frein à main 26 Vérifier la course libre de la pédale de frein arrière 27 Vérifier que le système de frein fonctionne correctement 28 Vérifier que les vis et les boulons de guidage du système de freinage sont bien serrés 29 Vérifier que l'amortisseur et la fourche ne fuient pas et qu'ils fonctionnent correctement 30 Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche 31 Purger les bras de fourche 32 Vérifier l'état du cadre et du bras oscillant 33 Vérifier les roulements du bras oscillant 34 Contrôler le jeu du palier de la tête de direction 35 Vérifier que toutes les vis du châssis sont bien serrées 36 Vérifier la tension des rayons 37 Vérifier l'état du moyeu de roue 38 Vérifier que les jantes ne sont pas voilées 39 Contrôler l'état des pneus 40 Contrôler la pression de l'air des pneus 41 Contrôler l'usure de la chaîne 42 Contrôler la tension de la chaîne 43 Nettoyer la chaîne 44 Vérifier que les axes des roues n'ont pas de jeu 45 Nettoyer et graisser les vis de réglage du tendeur de chaîne Dite-moi si vous trouver d'autre chose vitale ? |
|
|
|
31 Jul 14 à 15:18
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1228 Inscrit : 11-April 14 Lieu : Perpignan Membre no 16543 |
La liste est déjà longue !
|
|
|
|
31 Jul 14 à 15:19
|
|
|
Et sous mac ce seras dispo ? Ah oui je l'ai oublié celui la, le MAC, je promet rien mais j'essaierai ! Citation La liste est déjà longue ! Oui mais c'est pour définir un profil pour le motocross en général, après j'afinnerai les profiles par catégorie : Exemple pour aller plus loin : MotoCross OU Enduro OU Supermotard --> 2Temps OU 4 Temps --> Carburation OU Injection |
|
|
|
31 Jul 14 à 15:22
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 676 Inscrit : 18-March 12 Membre no 14277 |
|
|
|
|
31 Jul 14 à 15:36
|
|
|
Et sous mac ce seras dispo ? Ah oui je l'ai oublié celui la, le MAC, je promet rien mais j'essaierai ! Citation La liste est déjà longue ! Oui mais c'est pour définir un profil pour le motocross en général, après j'afinnerai les profiles par catégorie : Exemple pour aller plus loin : MotoCross OU Enduro OU Supermotard --> 2Temps OU 4 Temps --> Carburation OU Injection Ah ok, c'est super ce que tu fais ! |
|
|
|
31 Jul 14 à 15:48
|
|
|
|
|
|
|
31 Jul 14 à 16:01
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5699 Inscrit : 23-September 13 Lieu : Le Mans Membre no 16081 |
Si tu veux le fichiers Excel est vraiment top, déjà moi je sais où j'en suis pour les frais de restauration et comme ça je sais quand préparer les futures commandes. Ensuite comme tu as des liens, formule et macro sur le fichiers, suffit de modifier tes constantes, ou ajouter des lignes, je l'ai fais pour moi et rien de compliqué!
Mais là le fichier est pas mal, le système feux vert, feux rouge c'est top! Mais je me suffit de ça, pas besoin de logiciel ou autre car ce fichiers Excel je l'ai sur mon phone, car j'ai pas le PC sur moi quand je suis sur la moto! Donc a méditer... |
|
|
|
31 Jul 14 à 16:14
|
|
|
Si tu fais un logiciel, et que tu souhaite le partager, fais en sorte que chaque utilisateur puisse modifier les constantes, car chaque modèle et marque et différent, d'autant que entre les pros et amateurs n'ont pas les même fréquence de maintenance!
De plus, si tu avais moyen de faire plusieurs page, ou enregistrement, du style, j'ai 125 CR et 450 WRF, je voudrais avoir le choix de naviguer entre ces deux machines. Je sais pas si je suis assez clair... |
|
|
|
31 Jul 14 à 16:43
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 |
Pour moi un logiciel serait utile si la moto ou le compteur d'heures pouvait communiqué directement avec le logiciel.
Mettre à jour automatiquement le cumul des heures et envoyer les alertes quand il faut. Beaucoup d'entretien se fait soit juste après roulage ou avant. Pour le gros de l'entretien c'est selon son niveau et expérience. Attention je critique pas l'idée ni la démarche bien sûr |
|
|
|
31 Jul 14 à 16:44
|
|
|
Si tu fais un logiciel, et que tu souhaite le partager, fais en sorte que chaque utilisateur puisse modifier les constantes, car chaque modèle et marque et différent, d'autant que entre les pros et amateurs n'ont pas les même fréquence de maintenance! - Oui tout est modifiable, les constantes de fréquences d'entretiens sont modifiables, on peut aussi ajouter/modifier/supprimer des entretiens et choisir leurs fréquences (en heures). De plus, si tu avais moyen de faire plusieurs page, ou enregistrement, du style, j'ai 125 CR et 450 WRF, je voudrais avoir le choix de naviguer entre ces deux machines. Je sais pas si je suis assez clair... - Oui c'est très clair et j'ai déja prévue le coup, dans le menu tu as le choix de changer de moto pour voir l'état de tes entretiens. p.s : Sa parait vraiment trop pour une première version mais je prèfére avoir l'avis des clients (du coup la c'est vous |
|
|
|
31 Jul 14 à 16:46
|
|
|
Si tu compte faire partager tout ça, vois aussi avec la future communauté, il faut que ton logiciel évolue! En fonction des utilisateurs! C'est jamais bon de rester sur ces idées, mais ça tu semble avoir déjà bien compris
|
|
|
|
31 Jul 14 à 16:52
|
|
|
Pour moi un logiciel serait utile si la moto ou le compteur d'heures pouvait communiqué directement avec le logiciel. Mettre à jour automatiquement le cumul des heures et envoyer les alertes quand il faut. Beaucoup d'entretien se fait soit juste après roulage ou avant. Pour le gros de l'entretien c'est selon son niveau et expérience. Attention je critique pas l'idée ni la démarche bien sûr Sa c'est vrai que sa cerai le top, mais à ce niveau il faut un compteur d'heures qui envoie des informations, non le but du logiciel est de s'adapter a toutes les marques puisqu'il font tous la même chose. Après l'utilisation va dépendre de la personne, et donc du profile d'entretien que tu va définir dans le logiciel. |
|
|
|
31 Jul 14 à 17:02
|
|
|
Même c'est bien d'avoir des idées, mais tu imagine acheter un compteur à plus de 100€ toi, juste pour ça?? Alors que t'as juste à enlever ta selle, regarder ton compteur et le rentrer sur le logiciel! Non c'est plus du rêve là
|
|
|
|
31 Jul 14 à 17:18
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 |
Même c'est bien d'avoir des idées, mais tu imagine acheter un compteur à plus de 100€ toi, juste pour ça?? Alors que t'as juste à enlever ta selle, regarder ton compteur et le rentrer sur le logiciel! Non c'est plus du rêve là Bein c'est que je me dit que si faut aller chercher l'info et la rentrer dans le logiciel il est ou le gain de temps et d'efficacité ? |
|
|
|
31 Jul 14 à 17:24
|
|
|
Un visuel, genre une zone encadrée en rouge pour dire "Attention changer Piston!"
Quand ton compteur est à 36,5 tu sais où tu en es sur toute ta moto toi sans classeur Excel ou logiciel?? Moi non... |
|
|
|
31 Jul 14 à 19:58
|
|
Un visuel, genre une zone encadrée en rouge pour dire "Attention changer Piston!" Quand ton compteur est à 36,5 tu sais où tu en es sur toute ta moto toi sans classeur Excel ou logiciel?? Moi non... Bah oui Quand je disait plus haut c'est selon niveau et expérience, je sait que le piston c'est une fois par an. Le jeu au soupapes aller peut ête 2 fois par an et encore. C'est parce que j'ai l'expérience de ma moto. Après le restant de l'entretien c'est la base je dirais et là ya pas besoin de compteur. |
|
|
|
31 Jul 14 à 20:06
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 254 Inscrit : 9-April 14 Lieu : 7 Membre no 16541 |
Ce serait bien qu'on puisse "cocher" une fois que c'est bon et pourquoi pas avoir la possibilité de faire un fichier de tout ce qui a été fait et par exemple l'imprimer pour une vente
|
|
|
|
31 Jul 14 à 20:07
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1595 Inscrit : 19-April 10 Lieu : La Valette du Var Membre no 10727 |
En php c'est plus cool je pense, avec une partie pour mobiles.
C'est fini les bons vieux softs comme ça Mais sinon ouais carrément ! Si mon BTS ne remontaient pas à si longtemps et que je le souvenais comment coder j'aurai pu m'y mettre |
|
|
|
31 Jul 14 à 20:29
|
|
|
Ce serait bien qu'on puisse "cocher" une fois que c'est bon et pourquoi pas avoir la possibilité de faire un fichier de tout ce qui a été fait et par exemple l'imprimer pour une vente Très bonne idée, enfaite sa existe déja, sauf que ce n'est pas présenter de la même façon, chaque entretien a un bouton "Valider" pour le supprimer et faire comme si il avait été effectuer, après l'impression d'une liste des entretiens qui ont été fait, c'est prévue ! Citation En php c'est plus cool je pense, avec une partie pour mobiles. C'est fini les bons vieux softs comme ça smile.gif Mais sinon ouais carrément ! Si mon BTS ne remontaient pas à si longtemps et que je le souvenais comment coder j'aurai pu m'y mettre biggrin.gif Oui une version mobile en interaction avec la version PC serai un plus mais ce n'est pas prévu pour l'instant, comme on dit dans le monde du développement "Un projet avec de grande ambition est un projet qui est déja mort avant sa naissance". Mon BTS remonte a 4 ans Citation Bein c'est que je me dit que si faut aller chercher l'info et la rentrer dans le logiciel il est ou le gain de temps et d'efficacité ? J'accepte ta remarque, donc j'y reponds, ce logiciel n'est pas fait dans un but de gain de temps, mais dans un but d'éfficacité et de traçabilité, j'ai 6 motos (3 Yamaha TY, 1 KTM 250 SX-F, 1 Husa 570 FE FS et une PW80) donc si en un année je fait rouler 1h30 chaque TY, 10h la KTM, 20h la Husa et 2h la PW80, dit moi comment je fait effectuer un entretien qui tient la route . Après je suis peut être trop exigeant mais si ta un outil qui peu te rendre la vie plus facile je voie pas pourquoi je m'en priverais. |
|
|
|
31 Jul 14 à 20:46
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1595 Inscrit : 19-April 10 Lieu : La Valette du Var Membre no 10727 |
8 ans moi !
Genre les applis smartphone n'existaient pas encore ! |
|
|
|
31 Jul 14 à 21:01
|
|
|
Citation 8 ans moi ! Genre les applis smartphone n'existaient pas encore ! Oui c'est sure il y a 8 ans c'etait l'age de pierre niveau mobile, après si sa reste faisable pour mobile pouquoi pas, mais faut voir l'objectif d'une appli mobile. Et ce sera surement Android uniquement, Chez Apple c'est 100$ / ans une license de developpement, chez Android c'est 20 euro pour toujours, j'ai vite fait le calcul ... M'enfin je m'avance trop, on verra bien . |
|
|
|
31 Jul 14 à 22:39
|
|
|
Euh franchement quand je vois le fichiers Excel plus haut, c'est d'autant plus simple que le validé, regarde bien comment c'est foutu, c'est vraiment pas con!!
Tu reporte le temps marqué sur ton compteur, disons 11,3 avant le dernier entretien. A chaque roulage, tu mets dans un tableau la date, les observations (pneu crevé, plaquette usée, etc) et tu ajoute le nouveau temps marqué! Du coup paf tout est mis à jour, et ça te calcul directement le nombre d'h restant avant le prochain remplacement, la prochaine vérif, prochaine vidange etc.. D'autant que tu peux créer ce que tu veux dessus, mettre les constante temps que tu veux, et pourquoi pas lancer une belle macro... Je te conseil de t'appuyer là dessus, je ne sais plus où j'ai trouvé ce fichier, mais de mon côté il a beaucoup bougé, et c'est bien pratique sur le smartphone!! |
|
|
|
1 Aug 14 à 08:05
|
|
|
Euh franchement quand je vois le fichiers Excel plus haut, c'est d'autant plus simple que le validé, regarde bien comment c'est foutu, c'est vraiment pas con!! Tu reporte le temps marqué sur ton compteur, disons 11,3 avant le dernier entretien. A chaque roulage, tu mets dans un tableau la date, les observations (pneu crevé, plaquette usée, etc) et tu ajoute le nouveau temps marqué! Du coup paf tout est mis à jour, et ça te calcul directement le nombre d'h restant avant le prochain remplacement, la prochaine vérif, prochaine vidange etc.. D'autant que tu peux créer ce que tu veux dessus, mettre les constante temps que tu veux, et pourquoi pas lancer une belle macro... Je te conseil de t'appuyer là dessus, je ne sais plus où j'ai trouvé ce fichier, mais de mon côté il a beaucoup bougé, et c'est bien pratique sur le smartphone!! Oui je vais m'appuyer dessus mais je ne veux pas travailler sur Excel, la logique du logiciel est la même, c'est l'interface qui change c'est tout. |
|
|
|
1 Aug 14 à 09:20
|
|
Ce serait bien qu'on puisse "cocher" une fois que c'est bon et pourquoi pas avoir la possibilité de faire un fichier de tout ce qui a été fait et par exemple l'imprimer pour une vente Très bonne idée, enfaite sa existe déja, sauf que ce n'est pas présenter de la même façon, chaque entretien a un bouton "Valider" pour le supprimer et faire comme si il avait été effectuer, après l'impression d'une liste des entretiens qui ont été fait, c'est prévue ! Citation En php c'est plus cool je pense, avec une partie pour mobiles. C'est fini les bons vieux softs comme ça smile.gif Mais sinon ouais carrément ! Si mon BTS ne remontaient pas à si longtemps et que je le souvenais comment coder j'aurai pu m'y mettre biggrin.gif Oui une version mobile en interaction avec la version PC serai un plus mais ce n'est pas prévu pour l'instant, comme on dit dans le monde du développement "Un projet avec de grande ambition est un projet qui est déja mort avant sa naissance". Mon BTS remonte a 4 ans Citation Bein c'est que je me dit que si faut aller chercher l'info et la rentrer dans le logiciel il est ou le gain de temps et d'efficacité ? J'accepte ta remarque, donc j'y reponds, ce logiciel n'est pas fait dans un but de gain de temps, mais dans un but d'éfficacité et de traçabilité, j'ai 6 motos (3 Yamaha TY, 1 KTM 250 SX-F, 1 Husa 570 FE FS et une PW80) donc si en un année je fait rouler 1h30 chaque TY, 10h la KTM, 20h la Husa et 2h la PW80, dit moi comment je fait effectuer un entretien qui tient la route . Après je suis peut être trop exigeant mais si ta un outil qui peu te rendre la vie plus facile je voie pas pourquoi je m'en priverais. Effectivement 6 motos faut suivre. |
|
|
|
1 Aug 14 à 12:32
|
|
|
Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 |
Citation http://downloads.ziddu.com/download/223010...MX.xls.html/eng xwhistling.gifxwhistling.gifxwhistling.gif Merci pour ce fichier, cela va m'aider pour déterminer les champs utiles pour les entretiens et achats. Si tu te sert de sa pour classer tes entretiens/achats c'est vraiment déja pas mal ! Après le but est de déterminer une liste d'entretiens par défaut. Par exemple, pour un 250 4T sans injection, j'ai déja un profile du type : (d'après la notice d'entretien KTM 250 SX-F 2010) 1 Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine 2 Remplacer la bougie 3 Contrôler le jeu aux soupapes 4 Vérifier que les vis de fixation du moteur sont correctement serrées 5 Nettoyer le capuchon de bougie et vérifier qu'il est bien en place 6 Vérifier que la vis du sélecteur et du kick est bien serrée 7 Vérifier que la pipe caoutchouc du carburateur n'est pas fendue et ne fuie pas 2 8 Vérifier que les conduites d'aération ne sont pas endommagées et qu'elles ne sont pas pliées 9 Vérifier le ralenti 10 Vérifier que le système de refroidissement ne fuit pas 11 Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de refroidissement 12 Contrôler l'étanchéité et la fixation correcte de l'échappement 13 Vérifier que les câbles d'accélérateur ne sont pas endommagés, qu'ils coulissent aisément et qu'ils ne sont pas pliés 14 Contrôler le niveau de liquide de l'embrayage hydraulique (bien remetre le liquide indiquer sur le couvercle ) 15 Nettoyer le filtre à air (et le graisser) 16 Vérifier que les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas pliés 17 Contrôler le bon fonctionnement de l'équipement électrique 18 Vérifier le réglage du phare 19 Contrôler les plaquettes de frein à l'avant 20 Contrôler les plaquettes de frein à l'arrière (pour les deux etrier la tige qui tiens les plaquette elle arrive a se bouffer et l etat des pistons ) 21 Contrôler les disques de frein 22 Vérifier le niveau du liquide de frein avant 23 Vérifier le niveau de liquide de frein arrière (le purger au moins une fois par an ) 24 Vérifier que les durites de frein ne sont pas endommagées et qu'elles ne fuient pas 5 25 Vérifier la course libre du levier de frein à main 26 Vérifier la course libre de la pédale de frein arrière 27 Vérifier que le système de frein fonctionne correctement 28 Vérifier que les vis et les boulons de guidage du système de freinage sont bien serrés 29 Vérifier que l'amortisseur et la fourche ne fuient pas et qu'ils fonctionnent correctement ( l etat des tubes chromés et le jeu des fourreaux) 30 Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche 31 Purger les bras de fourche ( eviter les purgeur auto matique c est la cause de fuite des spys) 32 Vérifier l'état du cadre et du bras oscillant ( l etat du berceau qu il ne soit pas enfoncé ) 33 Vérifier les roulements du bras oscillant 34 Contrôler le jeu du palier de la tête de direction 35 Vérifier que toutes les vis du châssis sont bien serrées 36 Vérifier la tension des rayons (surtout ceux autour du gripster ) 37 Vérifier l'état du moyeu de roue ( important le serrage de la couronne) 38 Vérifier que les jantes ne sont pas voilées (ou fendue) 39 Contrôler l'état des pneus 40 Contrôler la pression de l'air des pneus 41 Contrôler l'usure de la chaîne 42 Contrôler la tension de la chaîne 43 Nettoyer la chaîne (verifier l attache rapide le sens et son etat ) 44 Vérifier que les axes des roues n'ont pas de jeu ( qu ils soient bien lisse et bien graissés ) 45 Nettoyer et graisser les vis de réglage du tendeur de chaîne Dite-moi si vous trouver d'autre chose vitale ? j ai mis des parenthese sinon un petit coup d oeil par l echappement (pour les 2 temps ) pour regarder l etat du piston (si il y a de la calamine sous les segments c est qu il y a perte de compression du a un jeu trop important entre le piston le cylindre ou que les segments sont fatigués et le cylindre doit avoir des stries a 45 degres si il y a un effet miroir lisse il faut le faire deglacer ou le realeser et mettre un piston a la cote (b c d .....) |
|
|
|
4 Aug 14 à 19:00
|
|
|
Citation http://downloads.ziddu.com/download/223010...MX.xls.html/eng xwhistling.gifxwhistling.gifxwhistling.gif Merci pour ce fichier, cela va m'aider pour déterminer les champs utiles pour les entretiens et achats. Si tu te sert de sa pour classer tes entretiens/achats c'est vraiment déja pas mal ! Après le but est de déterminer une liste d'entretiens par défaut. Par exemple, pour un 250 4T sans injection, j'ai déja un profile du type : (d'après la notice d'entretien KTM 250 SX-F 2010) 1 Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine 2 Remplacer la bougie 3 Contrôler le jeu aux soupapes 4 Vérifier que les vis de fixation du moteur sont correctement serrées 5 Nettoyer le capuchon de bougie et vérifier qu'il est bien en place 6 Vérifier que la vis du sélecteur et du kick est bien serrée 7 Vérifier que la pipe caoutchouc du carburateur n'est pas fendue et ne fuie pas 2 8 Vérifier que les conduites d'aération ne sont pas endommagées et qu'elles ne sont pas pliées 9 Vérifier le ralenti 10 Vérifier que le système de refroidissement ne fuit pas 11 Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de refroidissement 12 Contrôler l'étanchéité et la fixation correcte de l'échappement 13 Vérifier que les câbles d'accélérateur ne sont pas endommagés, qu'ils coulissent aisément et qu'ils ne sont pas pliés 14 Contrôler le niveau de liquide de l'embrayage hydraulique (bien remetre le liquide indiquer sur le couvercle ) 15 Nettoyer le filtre à air (et le graisser) 16 Vérifier que les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas pliés 17 Contrôler le bon fonctionnement de l'équipement électrique 18 Vérifier le réglage du phare 19 Contrôler les plaquettes de frein à l'avant 20 Contrôler les plaquettes de frein à l'arrière (pour les deux etrier la tige qui tiens les plaquette elle arrive a se bouffer et l etat des pistons ) 21 Contrôler les disques de frein 22 Vérifier le niveau du liquide de frein avant 23 Vérifier le niveau de liquide de frein arrière (le purger au moins une fois par an ) 24 Vérifier que les durites de frein ne sont pas endommagées et qu'elles ne fuient pas 5 25 Vérifier la course libre du levier de frein à main 26 Vérifier la course libre de la pédale de frein arrière 27 Vérifier que le système de frein fonctionne correctement 28 Vérifier que les vis et les boulons de guidage du système de freinage sont bien serrés 29 Vérifier que l'amortisseur et la fourche ne fuient pas et qu'ils fonctionnent correctement ( l etat des tubes chromés et le jeu des fourreaux) 30 Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche 31 Purger les bras de fourche ( eviter les purgeur auto matique c est la cause de fuite des spys) 32 Vérifier l'état du cadre et du bras oscillant ( l etat du berceau qu il ne soit pas enfoncé ) 33 Vérifier les roulements du bras oscillant 34 Contrôler le jeu du palier de la tête de direction 35 Vérifier que toutes les vis du châssis sont bien serrées 36 Vérifier la tension des rayons (surtout ceux autour du gripster ) 37 Vérifier l'état du moyeu de roue ( important le serrage de la couronne) 38 Vérifier que les jantes ne sont pas voilées (ou fendue) 39 Contrôler l'état des pneus 40 Contrôler la pression de l'air des pneus 41 Contrôler l'usure de la chaîne 42 Contrôler la tension de la chaîne 43 Nettoyer la chaîne (verifier l attache rapide le sens et son etat ) 44 Vérifier que les axes des roues n'ont pas de jeu ( qu ils soient bien lisse et bien graissés ) 45 Nettoyer et graisser les vis de réglage du tendeur de chaîne Dite-moi si vous trouver d'autre chose vitale ? j ai mis des parenthese sinon un petit coup d oeil par l echappement (pour les 2 temps ) pour regarder l etat du piston (si il y a de la calamine sous les segments c est qu il y a perte de compression du a un jeu trop important entre le piston le cylindre ou que les segments sont fatigués et le cylindre doit avoir des stries a 45 degres si il y a un effet miroir lisse il faut le faire deglacer ou le realeser et mettre un piston a la cote (b c d .....) Merci cela va m'aider a affiner les entretiens. |
|
|
|
8 Nov 14 à 10:16
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8059 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 |
hé mais c'est le fichier que j'ai fait il y a 6-7 ans ! Euh franchement quand je vois le fichiers Excel plus haut, c'est d'autant plus simple que le validé, regarde bien comment c'est foutu, c'est vraiment pas con!! Tu reporte le temps marqué sur ton compteur, disons 11,3 avant le dernier entretien. A chaque roulage, tu mets dans un tableau la date, les observations (pneu crevé, plaquette usée, etc) et tu ajoute le nouveau temps marqué! Du coup paf tout est mis à jour, et ça te calcul directement le nombre d'h restant avant le prochain remplacement, la prochaine vérif, prochaine vidange etc.. D'autant que tu peux créer ce que tu veux dessus, mettre les constante temps que tu veux, et pourquoi pas lancer une belle macro... Je te conseil de t'appuyer là dessus, je ne sais plus où j'ai trouvé ce fichier, mais de mon côté il a beaucoup bougé, et c'est bien pratique sur le smartphone!! En effet, je l'avais prévu pour - pouvoir ajouter des nouveaux entretiens (par duplication de ligne), - modifier les intervalles d'entretiens, - mettre des temps d'entretien exceptionnel - stocker le lieu et les conditions de chaque entrainement (l'idée était de pouvoir par la suite y stocker les réglage favoris par piste/condition) - calculer le cout d'entretien et dépenses diverses - Le petit truc chiant pour l'utilisateur lambda était en cas de changement de compteur car on passait à xxH à 0 (il fallait un peu bidouiller dans ce cas) Je pense donc que tu devrais t'en inspirer et voici quelques piste d'amélioration ( dont certaines que tu as déja prévu) -gestion multi moto -gestion multi compteur -gestion d'une bibliothèque d'entretien 2T/4T (avec possibilité d'ajout) que l'utilisateur activera ou non -une version web ou multiplateform serai un plus (je le voit bien avec une petit base sql lite en guise de fichier de sauvegarde que l'ont pourrai s'envoyer..) -historique des entretien -stockage des réglage fourche/amortisseur/carbu Aujourd'hui j'ai un peu évolué en informatique pour passé du simple excel au développement mais je jamais pris le temps de me lancer dans ce projet. Tu développe ca dans quel langage ? |
|
|
|
8 Nov 14 à 12:59
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8059 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 |
tu pourrai aussi voir pour stocker les principaux couple de serrage (ou autre valeur) de la moto...
|
|
|
|
9 Nov 14 à 03:09
|
|
|
Spartiate ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1900 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Ile-De-France Membre no 15818 |
ça serais super que quelqu'un puisse nous sortir une fiche entretient car moi perso je suis vraiment nul sur excel !
|
|
|
|
9 Nov 14 à 15:58
|
|
|
|
|
|
14 Nov 14 à 11:49
|
|
|
tu pourrai aussi voir pour stocker les principaux couple de serrage (ou autre valeur) de la moto... Tu besoin de quoi comme info pour le couple de serrage : - Nom (ex: Vis de rayon roue ) - Type (ex : M4 ) - couple de serrage (en Nm) Sa suffit comme info ? Quelle sorte d'autres valeurs ? p.s: le petit logiciel avance doucement, il faut que je re-teste le out avant de publier quelque chose. |
|
|
|
6 Feb 15 à 11:27
|
|
|
Bonjour les crosseux, je déploie mon logiciel gratuitement, pour ceux que cela intéresse, voici le lien :
Le logiciel : http://sourceforge.net/projects/bikemainte....0.zip/download La notice : http://sourceforge.net/projects/bikemainte...an.pdf/download Lien du projet : https://sourceforge.net/projects/bikemaintenanceplan/ Fonctionnalités générales : - Gestion entretien moto - Entretiens programmables - Possibilités d'ajouter un entretien occasionnel (genre un changement de poignée de gaz qui n'est pas un entretien habituel) - Gestion de plusieurs motos - Gestion des achats par moto - Gestion des achats par sites - Gestion de données de couple de serrage - Impression de rapport possible (Entretien, Achats, site achat, couple de serrage) Donc mon retour après quelques mois d'utilisation et d'amélioration, c'est que cela me sert pas mal, a partir du moment ou on se donne la peine d'ouvrir le logiciel on peux suivre ce que l'on fait. Néanmoins il reste de nombreux bugs que je n'est pas eu le temps de trouver. p.s: Pour l'installer: - Dézipper le fichier "INSTALL MaintenancePlan 1.0.Zip" - Lancer l’exécutable "INSTALL.EXE" - Suivre les étapes ... - Lire la notice (je sais c'est chient mais les premières page au moins) |
|
|
|
6 Feb 15 à 14:25
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 403 Inscrit : 29-March 11 Membre no 12779 |
merci t'assure
|
|
|
|
6 Feb 15 à 17:25
|
|
|
Génial tu assure!
Je ferai un petit rapport chaque fois que je rencontre des problèmes ou autres, ça t'aidera à avancer et ça aidera tout le monde! Je serai toi, je n'hésiterez pas à créer une page sur Facebook ou autre. Tu auras une autre communauté qui pourra t'aider à développer ce projet, cependant, ne dévoile pas tout avant que quelqu'un vienne voler ton projet... |
|
|
|
6 Feb 15 à 20:42
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 204 Inscrit : 7-July 14 Lieu : Denton, Texas, USA Membre no 16776 |
Le logiciel marche t'il aussi sur Mac ? |
|
|
|
7 Feb 15 à 13:32
|
|
|
OK pour les retours de bugs sa m'intéresse beaucoup.
oui j'ai penser a créer une page dédier a ce projet mais pas fait par manque de temps pour mac c'est pareil j'avais promis mais pas eu le temps de my consacrer et je n'est pas le matos pour tester par linstant |
|
|
|
16 Feb 15 à 10:31
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 90 Inscrit : 16-October 14 Lieu : Isère Membre no 16977 |
Génial !!
|
|
|
|
21 Feb 15 à 23:04
|
|
|
Spartiate ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1900 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Ile-De-France Membre no 15818 |
Super @kevdeta
|
|
|
|
22 Feb 15 à 08:57
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 |
Salut
J'ai téléchargé le logiciel, j'ai vite fais le tour, il a l'air pas mal du tout. Bon boulot Kevdeta et merci pour le partage. |
|
|
|
22 Feb 15 à 09:55
|
|
Dommage pas dispo pour mac 😢
|
|
|
|
22 Feb 15 à 11:48
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5023 Inscrit : 11-December 10 Lieu : rhone Membre no 12027 |
|
|
|
|
23 Feb 15 à 18:45
|
|
|
Page de suivi du logiciel :
http://bikemaintenanceplan.blogspot.fr Je continuerai a poster les mises à jour sur ce fil de discussion aussi. Les mises à jour se feront par patch (un truc pas trop dur vous verez :-) ). Prochaine amélioration : - Possibilité de modifier une maintenance enregistré Pour la compatibilité Mac, j'avoue qu'il y a du boulot, je ne sais pas quand je vais m'y mettre mais sa va venir |
|
|
|
23 Feb 15 à 19:41
|
|
Me languis !😉
|
|
|
|
15 Mar 15 à 18:25
|
|
|
Mise à jour version 1.0 vers 1.1 :
http://sourceforge.net/projects/bikemainte....1.zip/download Installation Logiciel v1.1 : http://sourceforge.net/projects/bikemainte....1.zip/download Corrections / Modifications : - possibilité de modifier les informations d'un entretien personnalisé - Correction impression rapport d'achats p.s : Pour la version MAC, je galère bien, je ne suis pas ANTI-Apple mais leurs produits sont assez fermé et ne permettent pas d'exporter des rapports de maintenance par exemple, et je suis pas sure du résultat (pas d'outils pour tester le bousin). |
|
|
|
15 Mar 15 à 20:11
|
|
Envoi ton fichier si tu veux que je test !
|
|
|
|
20 Mar 15 à 14:15
|
|
|
Bon voila (enfin) une version MAC, je préviens a l'avance qu'il y a des fonctionnalités en moins.
Lien MAC : http://sourceforge.net/projects/bikemainte....0.rar/download Je ne suis pas sure du résultat vu que je ne l'est pas tester (n'ayant pas de MAC sous la main). Pour l'installer, il suffit de dezipper le dossier et de lancer "MaintenancePlan.jar" |
|
|
|
22 Mar 15 à 19:21
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 418 Inscrit : 18-June 08 Lieu : armentieres Membre no 6541 |
une version linux de prevue ?
car lancer la version mac (java) sur mon linux ,m'envoie cette erreur (peut etre d'autres mais ne peut aller plus loin) Citation Erreur dans le traitement Initialisation de MaintenancePlan. Vous avez appelé la fonction HLitPremier. La librairie wd180jav64 n'a pas été trouvée : Can't load library: /home/nico/Téléchargements/maintenance moto/wd180jav64.so java.lang.UnsatisfiedLinkError: Can't load library: /home/nico/Téléchargements/maintenance moto/wd180jav64.so ********************************************** Fichier : GWDPMaintenancePlan.java Classe : GWDPMaintenancePlan Méthode : initProjet Ligne : 490 vivement la version android ^^ |
|
|
|
22 Mar 15 à 19:40
|
|
|
une version linux de prevue ? car lancer la version mac (java) sur mon linux ,m'envoie cette erreur (peut etre d'autres mais ne peut aller plus loin) Citation Erreur dans le traitement Initialisation de MaintenancePlan. Vous avez appelé la fonction HLitPremier. La librairie wd180jav64 n'a pas été trouvée : Can't load library: /home/nico/Téléchargements/maintenance moto/wd180jav64.so java.lang.UnsatisfiedLinkError: Can't load library: /home/nico/Téléchargements/maintenance moto/wd180jav64.so ********************************************** Fichier : GWDPMaintenancePlan.java Classe : GWDPMaintenancePlan Méthode : initProjet Ligne : 490 vivement la version android ^^ Ah une version linux tu dit, suffit de demander Non cette version est spécifique pour MAC (il manque le fichier "wd180jav64.so" et cela pourrait eventuellement fonctionner) MAIS je t'assure une version compatible linux prochainement ! Android c'est possible aussi mais bon c'est du boulot et je ne voit pa sl'interêt final si ce n'est pas connecter avec les données d'un PC. |
|
|
|
22 Mar 15 à 20:07
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 418 Inscrit : 18-June 08 Lieu : armentieres Membre no 6541 |
Citation Ah une version linux tu dit, suffit de demander Non cette version est spécifique pour MAC (il manque le fichier "wd180jav64.so" et cela pourrait eventuellement fonctionner) MAIS je t'assure une version compatible linux prochainement ! Android c'est possible aussi mais bon c'est du boulot et je ne voit pa sl'interêt final si ce n'est pas connecter avec les données d'un PC. juste une version en java (compatible 64bits) moi ca me va ^^ pour android c'est surtout pour l'utilisation sur une tablette mais j'avoue c'est pas essentiel (mais c'est la classe sur tablette) |
|
|
|
23 Mar 15 à 15:30
|
|
|
juste une version en java (compatible 64bits) moi ca me va ^^ pour android c'est surtout pour l'utilisation sur une tablette mais j'avoue c'est pas essentiel (mais c'est la classe sur tablette) J'ai pas mal de problème avec la migration vers java, je préfére refaire une version Linux qui marche et que je peux tester en plus. Android c'est possible aussi maisce serait une version uniquement pour tablette sans liaison avec les données du PC. J'avoue que c'est la classe mais bon pour les impressions de rapports c'est pas le top. |
|
|
|
23 Mar 15 à 17:32
|
|
|
|
|
|
|
23 Mar 15 à 18:15
|
|
Yes une version Mac je télécharge ça dessuite pour essayer merci mec !
|
|
|
|
23 Mar 15 à 20:18
|
|
|
je préfére refaire une version Linux qui marche et que je peux tester en plus. j'adore !!!! un confrere linuxien euh oui enfin je vais utiliser une VM pour tester le logiciel (Ubuntu) mais je critique pas linux pour autant (c'est libre toussa toussa Citation Yes une version Mac je télécharge ça dessuite pour essayer merci mec ! Oui de rien, je ne suis pas sure du résultat vu que je n'est pas pu tester sur un MAC, merci des retours si vous avez le temps. |
|
|
|
2 Apr 15 à 08:37
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 |
MERCI !! Je vais installer ça sur mon ordi et essayer ça dès reception de ma YZ !!!
|
|
|
|
2 Apr 15 à 16:57
|
|
|
Version linux non tester, a revoir rapidement, mais si sa fonctionne voila une version de test :
Version Linux : http://sourceforge.net/projects/bikemainte...ts.zip/download |
|
|
|
2 Apr 15 à 17:39
|
|
|
salut !!
1er chose: ca se lance!!!! MAIS... apres avoir créer ma moto (j'ai un probleme d'apparition du non ou de l'année, c'est selectionné mais ca n'apparait pas je v voir si c'est pas un probleme de font /themes chez moi) donc apres avoir cliqué sur "connect" j'ai une erreur que voici: Citation Erreur à la ligne 5 du traitement Déclarations globales de FEN_MENU. Le champ LIB_Heure_Moto est inconnu. ----- Informations techniques ----- Projet : default Appel WL : Traitement de 'Déclarations globales de FEN_MENU' (FEN_MENU), ligne 5, thread 0 Que s'est-il passé ? Le champ LIB_Heure_Moto est inconnu. Code erreur : 1017 Niveau : erreur fatale (EL_FATAL) Dump de l'erreur du module 'wd180vm.so' (18.0.77.3). Identifiant des informations détaillées (.err) : 1017 Informations supplémentaires : EIT_PILEWL : Déclarations globales de FEN_MENU (FEN_MENU), ligne 5 EIT_DATEHEURE : 02/04/2015 19:14:03 je restart l'appli et la bingo ca ce lance mais toujours pas de texte ...
|
|
|
|
3 Apr 15 à 08:19
|
|
|
je restart l'appli et la bingo ca ce lance mais toujours pas de texte ... Tout d'abord merci du retour. Ok donc c'est un bon début, je vais essayer de revoir sa rapidement. Selon tes retours, je vois qu'il y a de gros problèmes d'initialisation de l'application, le logiciel est basé sur l'heure du compteur de ta moto et la il voit pas le champ heure, c'est mal barré pour que sa fonctionne Je reviens vers vous quand sa sera o p. |
|
|
|
3 Apr 15 à 15:18
|
|
|
je restart l'appli et la bingo ca ce lance mais toujours pas de texte ... Tout d'abord merci du retour. Ok donc c'est un bon début, je vais essayer de revoir sa rapidement. Selon tes retours, je vois qu'il y a de gros problèmes d'initialisation de l'application, le logiciel est basé sur l'heure du compteur de ta moto et la il voit pas le champ heure, c'est mal barré pour que sa fonctionne Je reviens vers vous quand sa sera o p. roh !!! ca doit pas etre bien grave, ca pointe pas au bon endroit c'est tout (genre le mec il gére) sinon, meme si mes notion de code sont super loin , je peut jeter un coup d'oeil au source pour la version linux, si tu veux bien les partager evidement ^^ |
|
|
|
15 Apr 15 à 21:02
|
|
|
Newbie ![]() Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 15-April 15 Membre no 17384 |
Bonjour, tout d'abord très bon logiciel félicitation à kevdeta !!!!!! j'ai juste un petit problème, ne n'arrive pas à modifier ou créer de nouveaux types d'entretient dans la gestion des types d'entretient, rien ne s'ajoute ni se modifie
|
|
|
|
16 Apr 15 à 11:52
|
|
|
Bonjour, tout d'abord très bon logiciel félicitation à kevdeta !!!!!! j'ai juste un petit problème, ne n'arrive pas à modifier ou créer de nouveaux types d'entretient dans la gestion des types d'entretient, rien ne s'ajoute ni se modifie Pour la suppression d'un entretien utilisé, c'est normal, les entretiens par défaut sont utilisés dans les "listes d'entretiens par défaut" (motocross et enduro) et donc on ne peut pas les supprimer par souci de sécurité (cela peut entrainer un/des conflit(s) dans la Base de données). Pour l'ajout et la modification par contre ce n'est pas normal, il est vrai que pour ma part, j'utilise les entretiens par défaut uniquement pour l'instant mais ce n'est pas une raison, je vais regarder cela au plus vite ! Merci du retour sparcocrashxxx |
|
|
|
18 Apr 15 à 17:17
|
|
|
Newbie ![]() Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 15-April 15 Membre no 17384 |
Parfait et de rien, je trouve que ton logiciel est vraiment une bonne base
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ce doit être un travail lourd mais si tu est partant je suis prêt à te donner un coup de main ou faire les modifs encore merci pour ton travail !!!!!!!! |
|
|
|
19 Apr 15 à 17:15
|
|
|
Parfait et de rien, je trouve que ton logiciel est vraiment une bonne base ce doit être un travail lourd mais si tu est partant je suis prêt à te donner un coup de main ou faire les modifs encore merci pour ton travail !!!!!!!! Jolie cahier des charges Oui toutes les améliorations sont possibles, et ceux que tu liste sont plus qu'interressante, je trouve. Donc la liste serait (avec mes commentaires sur la faisabilité ) : - Gestion achats équipements (ok) - Gestion pneumatique (ok) - Gestion session ( a voir a quoi cela correspond ? , Notamment le fichier de la session ?) - Gestion performance (pareil, a voir a quoi cela correspond ?) - Gestion magasin pièces détachés (pièces non montés sur la machine je suppose) - Gestion de circuits (ok) Ces modifs impliquent de mettre a jour la base de données, et donc de ne pas perdre les données actuel de vos motos (sa promet bien des tests ^^). |
|
|
|
22 Apr 15 à 09:13
|
|
|
Autre choses qui pourrai être intéressant:
-noter les réglages carburateur selon la saison,chaleur humidité (à gérer tout simplement par le biais du nom du réglage) donc à savoir gicleurs principal, ralentit, aiguille et vis de richesse -noter les réglages des suspensions en fonction du tracé, c'est déjà proposé par Maxx sur nos fiches perso mais quitte à avoir l'application sur le pc autant tout avoir sur la même application Ça apportera un bon complément je pense et ton logiciel est déjà bien mais on peut tous apporter notre pierre à l'édifice. Et pour le coup ça peut devenir un outil ultra sophistiqué! Ne dévoile pas tout ton projet pour moi ce soft peux aller assez loin pour les intéressé |
|
|
|
22 Apr 15 à 18:47
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 |
Autre choses qui pourrai être intéressant: -noter les réglages carburateur selon la saison,chaleur humidité (à gérer tout simplement par le biais du nom du réglage) donc à savoir gicleurs principal, ralentit, aiguille et vis de richesse T'as qu'a rouler en 4T injection et tu n'aura pas à te prendre la tête avec ça... Bon pour le coup le Kik il va vraiment plus me parler... je sort avant de prendre un coup de tatane dans le cul |
|
|
|
22 Apr 15 à 19:34
|
|
|
On comprends mieux pourquoi tu as un 4T à injection toi...
Non ton coup de pieds au cul tu peux te le garder on réglera bien ça un jour sur le terrain |
|
|
|
23 Apr 15 à 11:38
|
|
|
Citation Et pour le coup ça peut devenir un outil ultra sophistiqué! Ne dévoile pas tout ton projet pour moi ce soft peux aller assez loin pour les intéressé Oui je suis en plein dedans, je fais une refonte du logiciel tout doucement, les idées de "sparcocrashxxx" m'ont fait réfléchir pas mal sur le fonctionnement actuel et les améliorations a effectuées ! Le truc c'est qu'il faut que cela reste simple d'utilisation tout en étant complet sans devenir une usine à gaz Le seule souci, c'est qui dit "Grosse évolution" dit "Nouveau logiciel", je m'explique, j'ai prévu de gérer toutes les pièces que j'achète dans un magasin pièces détachés ranger par emplacement (dans mon garage, entre les packs d'eau et de bières, je déconne, quoique A la limite le logiciel sera capable de me dire, par exemple, depuis combien de jours j'ai monter mon kit chaine ou mes plaquettes de frein avant). On est bien d'accord que le logiciel actuel ne fait rien de tous sa, et ce n'est qu'un ébauche qui fonctionne tant bien que mal, c'est un début en tout cas pour moi, le but étant de tout mettre sur la table pour avoir une vrai bonne base ! Améliorations : - Si carburateur 2 Temps ou 4 temps Alors : noter les réglages carburateur selon la saison,chaleur humidité donc à savoir gicleurs principal, ralentit, aiguille et vis de richesse - noter les réglages des suspensions en fonction du tracé, c'est déjà proposé par Maxx sur nos fiches perso mais quitte à avoir l'application sur le pc autant tout avoir sur la même application La je rentre sur le terrain de Maxx si je puis dire, je veux pas plagier/remplacer ses fiches, sans sa permission. Si c'est une fiche au format Excel, il y a moyen de conserver les 2, sinon bah c'est une copie pur et simple dans la base de données. Mais bon, j'avoue que je n'y connait vraiment pas coté suspat' et les réglages qui sont possibles à enregistrer. |
|
|
|
23 Apr 15 à 17:37
|
|
|
Bonjour kevdata, oui j'ai imaginé pas mal d'options, enfaite ducoup j'ai essayer de developper un programme sous windev19, qui ressemble au tient, meme style, j'ai deja toute les fenêtres, onglet formulaires,et les tables d'enregistrement mais je n'arrive pas à gerer et
Lier les entretients au motos, je te propose donc si tu est d'accord d'echanger chacun nos projet brut dans le dossier projet de windev dans un fichier zip, afin de voir comment tu a programmer |
|
|
|
24 Apr 15 à 05:14
|
|
|
Voici mes fenêtres de mon projet pour te donner une idées des amélioration que j'avais en vue :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() d'autre part je cherche aussi a ce que dans tout les choix et toutes les option d'enregistrement possible du genre type moto (enduro, super-motard,hyper-sport,motocross etc ...) ou encore partie de la moto, est une fenêtre de gestion spécifique et une fonction d'ajout pour ajouter une nouveau type de moto par exemple ou une nouvelle partie moto ou encore un nouveau type de moteur etc de façon à pouvoir paramétré le logiciel dans mon projet j'ai fait ceci en attribuant à chaque rubrique (exemple : type moteur) une table ou l'on peu ajouter de nouveau enregistrement voila voila dit moi ce que tu en pense j'aimerais pouvoir développer tout le logiciel moi même mais je bloque par exemple pour la création de ton champ qui affiches les entretiens que tu à attribuer à une moto et qui affiche le temps restant et le statut ... voila pourquoi je te demande si tu peu partager avec moi ton projet windev19 afin que je vois ta façon de procéder, fait moi signe Cdlt Fabien |
|
|
|
24 Apr 15 à 05:15
|
|
|
![]() Au passage pour l'onglet performance, cela permet d'avoir un historique des sessions motocross ou circuit que tu à fait, et le fichier session correspond en fait à un lien de fichier que tu enregistre afin d'accéder pour moi au fichier d'enregistrement de données de mon compteur getMD60 qui analyse mes perf temps au tours, mes trajectoires ... et pour la gestion magasin tu a tout juste !!! l'onglet préparation permet d'avoir un historique des travaux de prépa effectués sur la moto par section (freinage/moteur/suspension ect), je viens de penser qu'un autre onglet équipements pilote serais sympa !
|
|
|
|
24 Apr 15 à 06:57
|
|
|
Citation enfaite ducoup j'ai essayer de developper un programme sous windev19 EXPRESS Sans vouloir te démotivé, je veux bien que tu re-programme mon logiciel mais avec la version Express tu sera très limité et je nepourrai pas te donner le projet malheureseument (pas compatible, je suis en version 18 officiel qui coute un bras en passant). Autre chose, si tu veux te faire un logiciel plus personnalisé a ce que tu as comme materiel, c'est ton choix et je te souhaite bon devellopement. Après les seules règles que je vais t'imposer sont : - ne pas copier le nom de mon logiciel - ne pas copier le logiciel (c'est a dire tu peux copier mais garde le pour toi, ne le distribue pas sinon sa va faire conccurence tu me comprend) - et puis c'est tout. Citation je bloque par exemple pour la création de ton champ qui affiches les entretiens que tu à attribuer à une moto et qui affiche le temps restant et le statut C'est une fonction un peux complexe qui m'a pris pas mal de temps de reflexion... il faut que tu comprenne que c'est, en fonction de la moto que tu a choisi, en fonction de son heure, en fonction des entretiens qui y sont attribué et en fonction de la fréquences de ces entretiens (sans être une usine à gaz bien sure Citation Au passage pour l'onglet performance, cela permet d'avoir un historique des sessions motocross ou circuit que tu à fait Je trouve cette option trop personnalisé a mon gout, quand on ajoute une nouvelle heure de compteur, je pourrai remplir ces infos et donc ne pas avoir cette onglet ou l'avoir différenmment. Citation l'onglet préparation permet d'avoir un historique des travaux de prépa effectués sur la moto par section (freinage/moteur/suspension ect) Sa c'est en cours de devellopement mais pas sous cette forme, j'en dit pas plus. Citation je viens de penser qu'un autre onglet équipements pilote serais sympa ! C'est l'onglet équipement pour moi. ----------------------------------------------- Le but est de fair avancer ce logiciel dans la bonne voie, pas de faire 50 logiciels clones, tes amélioration/idées m'aide, et par contre tu peux m'envoyer ce que tu as fait, j'integrerai moi même tes fonctions s'il faut. ----------------------------------------------- Cordialement |
|
|
|
24 Apr 15 à 14:31
|
|
|
Pas de souci, mon but n'est pas de difuser le logiciel mais surtout d'apprendre a developper tout en developpant une application utile donc comme tu peu le voir le titre de mon appli est mcm maintenance, ne t'en fait pas je n'utilise aucune informations relative a toi et donc je regarde pour acheter windev19 officiel j'en est trouver un avec cession de license a 650 euros plutot interressant quand tu vois le prix de vente des version neuves ... Donc enfait pour reformuler ma demande c'est plus une demande d'aide pour exemple de bout de code de programmation pour par exemple transferer une ligne d'un tableau à un autre tableau à coté je cherche depuis plusieurs jours j'ai essayer plus d'une 50 aine de code mais sans resultat je t'e serais tres reconnaissant si tu pourrais m'aiguiller voir m'enseigner si tu à le temps
|
|
|
|
24 Apr 15 à 17:06
|
|
|
Citation Pas de souci, mon but n'est pas de difuser le logiciel mais surtout d'apprendre a developper tout en developpant une application utile donc comme tu peu le voir le titre de mon appli est mcm maintenance, ne t'en fait pas je n'utilise aucune informations relative a toi et donc je regarde pour acheter windev19 officiel j'en est trouver un avec cession de license a 650 euros plutot interressant quand tu vois le prix de vente des version neuves Ok pas de souci de mon coté non plus. Oui les nouvelles versions ont la valeur d'une moto d'occasion c'est claire que sa coute un bras voir les deux ! Citation Donc enfait pour reformuler ma demande c'est plus une demande d'aide pour exemple de bout de code de programmation pour par exemple transferer une ligne d'un tableau à un autre tableau à coté je cherche depuis plusieurs jours j'ai essayer plus d'une 50 aine de code mais sans resultat je t'e serais tres reconnaissant si tu pourrais m'aiguiller voir m'enseigner si tu à le temps Ok je répond en message privé pour ne pas polluer le topic avec du code ou ne pas dérivé de trop du sujet |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 30 Dec 25 à 16:59 |