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question sur portée de soupapes
kevinyzf
posté 18 Mar 15 à 08:40
Message #1


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Bonjour suite a mon problème de moto qui cale a chaud mais démarre a froid (sujet ici d'ailleurs merci au âmes charitable y ayant participé)

Le problème vient bien des soupapes (que j'ai brulées avec une surchauffe mais comme elle sont toutes en titane elles ne sont pas rodable)

J'en ai racheté 5 neuves d'origine mais avant de remonter j'ai une question concernant les anciennes:
Mes portées de soupapes d'admission (pas celles d'échappement) sont usées mais seulement sur la moitié de la portée (photo, là ou le traitement noir est partit)



ça fait une petite marche, voici une illustration



vous pensez qu'en mettant les nouvelles ça va passer sachant que du coup le siège n'aura peut être pas la même pente?
Merci
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Réponse(s) (1 - 34)
dcrouzel
posté 18 Mar 15 à 10:35
Message #2


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pour moi , elles ne sont pas usées , elles sont juste lustrées sur la surface qui porte sur le siège .
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kevinyzf
posté 18 Mar 15 à 11:31
Message #3


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Mais la pente n'est pas la même (j'ai fais le paint pour l'illustrer) et théoriquement sur des soupapes titane, une fois le revêtement partis c'est foutu, pas vrai?
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dcrouzel
posté 18 Mar 15 à 11:46
Message #4


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Citation (kevinyzf @ 18 Mar 15 à 10:31 ) *
Mais la pente n'est pas la même (j'ai fais le paint pour l'illustrer) et théoriquement sur des soupapes titane, une fois le revêtement partis c'est foutu, pas vrai?

si le revêtement est usé , la portée de creuse et ça donne ça sur une soupape de CRF :
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kevinyzf
posté 19 Mar 15 à 08:00
Message #5


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On est d'accord mais toutes les usures ne se ressemblent pas forcément.
Pourquoi ma portée ne travaille pas sur toute ça largueur mais seulement sur même pas la moitié?
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dcrouzel
posté 19 Mar 15 à 08:56
Message #6


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Citation (kevinyzf @ 19 Mar 15 à 07:00 ) *
On est d'accord mais toutes les usures ne se ressemblent pas forcément.
Pourquoi ma portée ne travaille pas sur toute ça largueur mais seulement sur même pas la moitié?

et si c'était la forme d'origine sur les soupapes d'yzf as tu comparé avec les soupapes neuves ?
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kevinyzf
posté 19 Mar 15 à 09:03
Message #7


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Regarde mes sièges de soupape après surchauffe, on y voit bien de la calamine (ou de l'huile brulé), si y il a de la calamine c'est bien que les soupapes on une claque



Après nettoyage a la pâte diamantée très fine (minutieusement)



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dcrouzel
posté 19 Mar 15 à 09:09
Message #8


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pas forcément , un siège peu s'encrasser, tu nettoies les sièges avec une brosse douce et tu verras .
voici une soupape de 250 YZF :
Image attachée

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kevinyzf
posté 23 Apr 15 à 19:48
Message #9


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Salut les riderz! Alors finalement j'ai roder mes sièges avec des soupapes acier neuves puis j'ai racheté les 5 soupapes titanes yamaha et devinez quoi! ma moto ne fonctionne toujours pas ou du moins fonctionne comme avant! Tu avais raison dcrouzel!!

Je demarre parfaitement a froid, bonne compression et a partir du moment ou elle est chaude bim elle cale, plus de compression! du coup maintenant ça ne peux que venir du piston!? Il a 21h et a subit une surchauffe il y a 8mois il n'a plus roulé depuis (du moins correctement)

Donc le faite qu'elle cale viens du faite qu'elle n'as plus de compression a chaud. Es ce que ça peu bien venir du piston? (mon tierçage est correctement fait)

Merci
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kevinyzf
posté 24 Apr 15 à 08:49
Message #10


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Mon piston a donc 21h et ma limite du jeu piston-cylindre c'est 0.1mm rien qu'a l'oeil j'ai plus!

on dirait que le piston travail de travers:



pour 21h mon piston est bien usé! le cylindre a été réalésé soit disant en fonction du piston



ma perte de compression a chaud viendrait donc de la?
elle demarre parfaitement a froid.
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kevinyzf
posté 24 Apr 15 à 09:28
Message #11


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J'ai oublié de préciser que c'est que a bas régimes/ralenti qu'elle cale
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dcrouzel
posté 24 Apr 15 à 09:54
Message #12


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le haut du piston à des traces de frottement , signe d'usure excessive de la segmentation ou d'un piston qui a trop de jeu .
Mesure ton cylindre pour déterminer la côte nécessaire du piston .
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kevinyzf
posté 24 Apr 15 à 15:48
Message #13


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Je fais ça ce week-end. Oui on dirait qu'il travail de travers le bas du traitement graphite aussi.
Je pense que c'est le jeu qui va pas. de toutes façon maintenant ça ne peux que venir de la
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dcrouzel
posté 24 Apr 15 à 17:13
Message #14


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Citation (kevinyzf @ 24 Apr 15 à 15:48 ) *
Je fais ça ce week-end. Oui on dirait qu'il travail de travers le bas du traitement graphite aussi.
Je pense que c'est le jeu qui va pas. de toutes façon maintenant ça ne peux que venir de la

rassure moi , il y avait bien des segments sur ton piston ?
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kevinyzf
posté 24 Apr 15 à 17:25
Message #15


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Ahah je m'y attendais pas a celle la :')
Oui biensur je te dis elle demarre du premier coups a froid
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rrr
posté 24 Apr 15 à 17:55
Message #16


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vu la trounche du piston mesure bien ton cylindre pour voir si il a pas ovalisé
pour les soupapes j ai un ami qui refait des culasses il a une machine pour tester l etancheitée je lui poserai la question
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dcrouzel
posté 24 Apr 15 à 17:56
Message #17


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lol
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kevinyzf
posté 29 Apr 15 à 07:54
Message #18


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Bonjour, non le cylindre n'est pas ovalisé, c'est l'une des première choses que j'ai regardé la première fois que j'ai démonté après la surchauffe.

C'est sur que le piston a bien mangé pour un bordel de 21h! blink.gif

j'ai démonté a l'instant et j'y ai trouvé de l'huile sur le piston (et le dôme de culasse) sachant que mes joints de queue de soupapes sont neuf, soupapes aussi et les sièges en bon état.
Et que le piston était propre, le moteur a juste roulé 10mn depuis que j'ai remonté



ça confirme bien que mon piston et la segmentation sont hs?
(j'avais fais un break histoire de venir marqué ça, maintenant je vais calculer mon jeu)
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dcrouzel
posté 29 Apr 15 à 08:12
Message #19


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Citation (kevinyzf @ 29 Apr 15 à 07:54 ) *
Bonjour, non le cylindre n'est pas ovalisé, c'est l'une des première choses que j'ai regardé la première fois que j'ai démonté après la surchauffe.

C'est sur que le piston a bien mangé pour un bordel de 21h! blink.gif

j'ai démonté a l'instant et j'y ai trouvé de l'huile sur le piston (et le dôme de culasse) sachant que mes joints de queue de soupapes sont neuf, soupapes aussi et les sièges en bon état.
Et que le piston était propre, le moteur a juste roulé 10mn depuis que j'ai remonté



ça confirme bien que mon piston et la segmentation sont hs?
(j'avais fais un break histoire de venir marqué ça, maintenant je vais calculer mon jeu)

le piston bouge t'il latéralement dans le cylindre ?
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kevinyzf
posté 29 Apr 15 à 09:28
Message #20


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Oui et il est bien bouffé au dessus du par feu! Au vu du cylindre, il travail de travers c'est évident.
Maintenant tu pense que ça explique le calage avec plus de compression?
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dcrouzel
posté 29 Apr 15 à 10:39
Message #21


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Citation (kevinyzf @ 29 Apr 15 à 09:28 ) *
Oui et il est bien bouffé au dessus du par feu! Au vu du cylindre, il travail de travers c'est évident.
Maintenant tu pense que ça explique le calage avec plus de compression?

peut être !!!
vu les remontées d'huile , la compression ne doit pas être terrible !
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Cyril44
posté 29 Apr 15 à 18:48
Message #22


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Salut
A quoi on voit que les sièges de soupapes sont bons ou morts ?
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dcrouzel
posté 29 Apr 15 à 18:57
Message #23


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Citation (Cyril44 @ 29 Apr 15 à 18:48 ) *
Salut
A quoi on voit que les sièges de soupapes sont bons ou morts ?

tu les nettoies s'il n'y pas de défaut , ils sont bons .
Il y a parfois de la calamine , que j'enlève avec une brosse ronde métallique douce et une perceuse , ça donne le même résultat que sur la culasse à Kévin .
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Cyril44
posté 29 Apr 15 à 19:01
Message #24


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OK merci c'est noté.
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kevinyzf
posté 30 Apr 15 à 09:51
Message #25


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Salut, une petite question..: de quel matériaux sont fait les sièges?
puisque Didier tu dis les passer a la brosse (si tu le dis c'est que tu n'as jamais eu aucun soucis) mais même moi a la pâte j'avais peur de les creuser/de modifier leurs forme (a tord je pense).

Sinon j'ai racheté un piston vertex en 94.94 (mon ancien était en 94.93, mon cylindre est en 95mm, j'ai voulu rapproché le jeu!
L'ancien était a 94.90 a la jupe et a 94.51 ( xexcl.gif xexcl.gif ) au dessus du par feu au niveau de la partie bouffée que l'on voit sur la photo précédemment dans le post.
Donc le piston est bien en cause?!!
faut dire que pendant la surchauffe j'ai titillé une paire de fois le rupteur sur table..
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dcrouzel
posté 30 Apr 15 à 10:11
Message #26


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Citation (kevinyzf @ 30 Apr 15 à 09:51 ) *
Salut, une petite question..: de quel matériaux sont fait les sièges?
puisque Didier tu dis les passer a la brosse (si tu le dis c'est que tu n'as jamais eu aucun soucis) mais même moi a la pâte j'avais peur de les creuser/de modifier leurs forme (a tord je pense).

Sinon j'ai racheté un piston vertex en 94.94 (mon ancien était en 94.93, mon cylindre est en 95mm, j'ai voulu rapproché le jeu!
L'ancien était a 94.90 a la jupe et a 94.51 ( xexcl.gif xexcl.gif ) au dessus du par feu au niveau de la partie bouffée que l'on voit sur la photo précédemment dans le post.
Donc le piston est bien en cause?!!
faut dire que pendant la surchauffe j'ai titillé une paire de fois le rupteur sur table..

je ne me rappelle plus du nom du métal mais c'est un métal très dur et pour l'entamer , faut y faire .
Un piston de 4temps et conique , on mesure sa côte sur la jupe . Quand tu l'auras monté , tu verras , il n'y a pas de jeu latéral avec la segmentation neuve .
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kevinyzf
posté 8 May 15 à 12:51
Message #27


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Salut , j'ai changer mon piston! il y a une bonne compression mais toujours ce même problème de calage a chaud!!! je suis fou
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dcrouzel
posté 8 May 15 à 13:33
Message #28


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Citation (kevinyzf @ 8 May 15 à 12:51 ) *
Salut , j'ai changer mon piston! il y a une bonne compression mais toujours ce même problème de calage a chaud!!! je suis fou

La richesse est réglée à combien ?
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kevinyzf
posté 8 May 15 à 17:09
Message #29


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1T1/3 j'ai essayer d'enrichir ou d'appauvrir ça n'a rien changé
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Cyril44
posté 8 May 15 à 17:31
Message #30


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C'est peut être bête ce que je vais te dire mais si tu connais quelqu'un qui a la même moto que toi, essaye son CDI, anti-parasites.
Maintenant que ton moteur est nickel il faut peut être se pencher sur autre chose.
Enfin bon courage tu vas finir par la faire tourner cette brêle !!!
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Stifler
posté 9 May 15 à 08:03
Message #31


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Quelques idées un peu bête a verifier aussi, est ce que ça cale aussi avec une bougie neuve ? Est-elle au bonne indice thermique (celui du manuel)?
L'allumage, et autres capteurs qu'il pourrait y avoir sur le rotor/stator, sont-ils bien calés sur leur position par défaut... wink.gif
Bon courage smile.gif
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kevinyzf
posté 9 May 15 à 08:17
Message #32


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Oui j'ai testé plusieurs bougies et testé toute la partie électrique (sauf le cdi)

Dcrouzel j'y ai pensé a ça mais mes potes ne sont pas con! ils roulent en 2t wink.gif

Donc je la revend, finis le 4t! (pour une moto acheté en concession elle m'as bien dégouté)

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Cyril44
posté 9 May 15 à 08:26
Message #33


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Elle cale a chaud et en bas régime c'est ça ?
Mais lorsque tu tire dedans elle fonctionne bien ?
Une fois calé elle redémarre bien ?
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kevinyzf
posté 9 May 15 à 09:54
Message #34


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Oui elle cale a chaud et en bas régimes,
Quand je tire dedans elle fonctionne bien.. Jusqu'à ce que je retombe en bas régimes,
Une fois calée elle a du mal à redémarrer, elle redémarre avec le starter a chaud.
A froid, 1 coup de kick et ça craque!
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Cyril44
posté 9 May 15 à 11:55
Message #35


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ok et tout ça c'est bien produit suite à ta surchauffe, tu n'avais aucun signe de cette panne avant la surchauffe?
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