Entretien après achat YZ125 |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Entretien après achat YZ125 |
![]() ![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Bonjour à tous,
Nouveau sur votre forum, je suis débutant en MX, et heureux propriétaire d'une YZ 125 2015 (livrée en caisse) d'ici quelques semaines. J'aurais voulu savoir quel entretien est conseillé lors de la mise en route de la moto. J'ai entendu dire qu'il fallait déjà faire une vidange de boite, car l'huile d'origine est une huile de stockage, qui n'est pas la meilleure pour rouler. Est-ce vrai ? Si oui, que faut-il faire d'autre avant...d'envoyer gaz !? ![]() Merci pour vos conseils ! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1322 Inscrit : 28-October 10 Membre no 11760 ![]() |
Bonjour à tous, Nouveau sur votre forum, je suis débutant en MX, et heureux propriétaire d'une YZ 125 2015 (livrée en caisse) d'ici quelques semaines. J'aurais voulu savoir quel entretien est conseillé lors de la mise en route de la moto. J'ai entendu dire qu'il fallait déjà faire une vidange de boite, car l'huile d'origine est une huile de stockage, qui n'est pas la meilleure pour rouler. Est-ce vrai ? Si oui, que faut-il faire d'autre avant...d'envoyer gaz !? ![]() Merci pour vos conseils ! Bienvenue commencer avec une moto neuve ca c'est cool ! faudra éviter de la foutre par terre ![]() Oui vidange, rodage général ( moteur, suspensions ), tension de chaîne qui va pas mal bouger au début Refaire le tour des vis voir si tout est bien serré et graissé, tension des rayons j'en oublie surement... |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Merci de ta réponse !
![]() Au niveau rodage, tu me conseilles quoi ? (sachant que je suis débutant, donc je ne risque pas de rouler fort dès le début). Autre question : vu que ma moto est livrée en caisse, il va y avoir le guidon, roue avant, quelques plastiques... à monter. A ton avis, rien de sorcier ? Je suis mécano VTT, mais jamais touché de mécanique moto. Au niveau du guidon, il n'y a rien de très compliqué, j'imagine ? Merci ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Salut à toi et bienvenue sur le meilleur forum de MX , déjà là tu as fais le bon choix
![]() Non rien de sorcier à faire, surtout si tu es déjà mécano cycle. penses quand même lors du remontage de la roue avant, de bien alligner ta fourche, afin que cette dernière coulisse bien sans forcer, ce qui la rendrait dure et userait bagues et spy. pour ce faire, tu remonte le guidon et les commandes, car tu auras besoins du frein avant et d'appuyer sur la fourche. 1 - tu remontes la roue avant et serre l'axe (bloquer) 2 - tu ne serres pas les vis des pieds de fourche 3 - tu descends la moto de son stand, tu freines de l'avant en enfonçant la fourche plusieurs fois 4 - sans rien toucher (donc avoir un mur à coté de toi pour appuyer le guidon en gardant la moto droite) tu serres et bloque les vis des pieds de fourches - il y en a 4 si tu n'as pas l'habitude aide toi du manuel pour serrer au couple, afin de ne rien foirer. n'oublies pas après le rodage, de vidanger fourche et amortisseur (surtout la fourche après 2heures, si tu ne peux pas faire l'amortisseur) Comme on te l'as dit pour la boite, mets ton huile ce sera mieux, même si tu peux rouler 2 heures avec l'autre au moins tu es sur de la qualité et de la quantité. Penses bien avant de rouler, de bien huiler ton filtre à air avec une huile spéciale filtre, et de mettre de la graisse (standard) entre la boite à air et la mousse du filtre pour bien étanchéifié l'ensemble et graisse également au niveau de la vis papillon qui maintien le filtre en place. pression des pneus entre 9gr et 1.1kg selon ou tu roules, plus c'est pierreux plus tu montes en pression pour éviter de crever. controle du liquide de refroidissement. et après roulage pense aussi dans le controle de la visserie et des rayons, de bien controler le serrage de la couronne de la roue arrière. |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
ET PENSES À PAS TE CATAPULTER
![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Merci Maxx pour ce précieux message !!! Je vais suivre tout ça à la lettre.
Pour l'alignement de la fourche, je crois voir ce dont tu veux parler. On a les memes vis de pied de fourche sur les fourche de VTT de descente. Donc je vis l'axe, je comprime la fourche etc, et je ne vis les 4 vis que l'on voit sur la photo ci-dessous qu'à la fin. C'est bien ça ? ![]() Pour la pression des pneus, je mets donc entre 0,9 et 1,1 Bars. Merci je n'étais pas sur. Pour ce qui est de la vidange de l'huile de fourche par contre... ![]() Cintiq >> Que veux tu dire par "me catapulter" ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Spartiate ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1900 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Ile-De-France Membre no 15818 ![]() |
La 2015
![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Avec plaisir les amis, je vous montrerai ça !!!
J'avais trouvé des 2014 d'occaz à 500euros moins cher, mais bon...allez... je rajoute un peu et j'ai une 2015 neuve, alors j'ai craqué ![]() D'autant plus que j'espère y ajouter un joli kit déco quand les finances le permettront ! AUTRE QUESTION : Pour la tension de chaine, on la vérifie comment ? 2 doigts à quel niveau, déja ? Si vous avez d'autres conseils qu'il vous semble utile de donner à un novice niveau mécanique, n'hésitez pas ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Génial !
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Spartiate ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1900 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Ile-De-France Membre no 15818 ![]() |
Perso sur la mienne j'ai garder les stickers d'origine et je la trouve très bien comme ça alors la 2015 meme pas questions d'y toucher
![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Est ce que quelqu'un pourrait me résumer le programme des entretiens à faire au fur et à mesure de l'utilisation d'une cross ? Exemple : - Nettoyage filtre à air : à chaque sortie - Vidange boite : 8 - 10 h - Kit chaine : ... h - Piston : ... h etc... Comme ça je partirai avec quelque chose de précis dès la première heure d'utilisation. ![]() Merci ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5699 Inscrit : 23-September 13 Lieu : Le Mans Membre no 16081 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Merci, je vais essayer !!!
![]() |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1322 Inscrit : 28-October 10 Membre no 11760 ![]() |
Vu que tu pars d'une base neuve fais toi un petit carnet d'entretien ou tu marques les heures et les pièces changées. Pour la revente c'est le top
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5699 Inscrit : 23-September 13 Lieu : Le Mans Membre no 16081 ![]() |
Installe un compteur d'heure
![]() |
|
|
![]()
|
|
Je compte évidemment faire tout ça !
![]() C'est bien pour ça d'ailleurs que je pars sur du neuf... |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 360 Inscrit : 3-November 10 Lieu : 21000 dijon Membre no 11803 ![]() |
moi on ma toujours dit qu un moto acheter neuve il fallait tout demonter et tout graisser(roulements ....
|
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 21-March 10 Membre no 10540 ![]() |
J'ai acheté des 125 sx neuves pour mes 2 enfants il y a 2 et 3 ans (modèle 2012 pour les deux ce qui a permis d'économiser sur le prix d’achat et de mutualiser l'achat des pièces !).
Pour chacune j'ai re-graissé les roulement de direction, les roulement de roue, les roulements de biellettes et de bras de suspension arrière. Cela en avait bien besoin : ils font des économies sur la graisse chez KTM... |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Tout d'abord bienvenue sur le forum.
En effet, contrôle le graissage des roue, biellette, amortisseur, bras oscillant, colonne de direction très rapidement. Les constructeurs ont souvent tendance à être radin sur la graisse. Ca représente pas mal de boulot quand tu ne l'a jamais fait mais c'est utile et beaucoup plus facile quand c'est propre. En équipement dés le début je te conseilles aussi le compteur d'heure pour pas t'y perdre, une semelle ou sabot (un gros caillou mal placé sous le moteur ca peut faire couler des larme), des protèges radiateurs (même si les prix des radiateur ont baissé case tord assez courrament sur une chute) Pour ton guidon, il faut juste faire attention au sens des demi pontet supèrieur et à l'ordre du serrage, il y a des coup de pointeau en guise de repère. (par contre je ne connais jamais l'ordre mais c'est très bien expliqué sur la doc de yam) Contrôle aussi tes tensions de rayon après tes premières sorties. Tu les sonnes pour entendre s'ils sont tous tendu pareil. Ensuite pour le coté pilotage, je te conseille de bien te renseigner sur les techniques (vidéo de pilotes pro, bon pilote de ton club ou encore mieux faire des stage de pilotage) pour éviter de commencer trop longtemps avec des mauvaises habitudes. J'ai fait cette erreur d'apprendre par moi même avec des mauvaises technique et c'est beaucoup plus long après à s'en défaire. Je ne te parle pas de chercher à rouler à leur niveau ou de tout de suite chercher l'esprit de compétition mais ca t'aidera a avoir rapidement les bonnes positions sur ta moto et éviter des situation dangereuse, des petites chutes inutiles ou des excés de lenteur lol en tout cas bon amusement (t'as une sacré chance de commencer sur du neuf, prends en bien soin!) |
|
|
![]()
|
|
Merci Gaetancop pour tous ces conseils !
Pour les graissage, tu penses que je dois les faire faire par une concession Yam du coup (car ça je ne saurai pas faire dès le début) ?... Pour le reste, oui je vais suivre tout ça de prêt ! Je commence déjà à bien me documenter sur le pilotage. Quand j'aurai acquis les bases je verrai si je prends des cours de pilotage. Tiens une autre question me vient à l'esprit : pour le mélange 2T : vous me conseillez quoi ? 2,5%... 3%... J'ai cherché sur pas mal de posts, mais c'est dur de savoir. Pour débuter, sur un terrain sec (pas de sable ni de boue), sans pousser sur le moteur, je pars sur un mélange à... 3% ? Merci ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
por le graissage, tu peux largement le faire toi même (si tu le fais par une concess, tu ne saura pas plus le faire pour la fois suivante). Essayes de télécharger le livre d'entretien de ta moto, tout est très bien expliqué chez yamaha.
Ensuite je te conseil vivement de démonter régulièrement tes biellette/ bras oscillant et encore plus régulièrement ton amortisseur pour les éssuyer la graisse et en remettre de la neuve ! J'ai réussi à faire plus de 300h avec les mien en les entretenant ainsi sinon en 100 ils sont mort. pour le pourcentage tu peux faire ton 1er plein à 3% pour ton rodage (et la psychologie) puis repasser à 2% pour la suite |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
J'ai cru entendre qu'il ne fallait pas augmenter son pourcentage d'huile pour le rodage, que trop d'huile pouvait gommer et non roder le cylndre/piston ?
Pour le graissage, il n'y a rien de compliquer, par contre une clef dynamométrique est essentielle pour les serrages et une graisse de qualité aussi, vue que tu ne va pas tout démonter après chaque sortie, vaut mieux faire ça bien pour ne pas être embêté. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Cyril - Gaetancop > Que me conseillez-vous comme graisse de qualité, pour effectuer le graissage des roulements, direction, ... ?
Il en existe tellement... Et au niveau de l'huile de boite, que me conseillez-vous aussi (pour YZ 125 2015 je le rappelle) ? Il en existe tellement de différentes ! ![]() Je viens déjà d'investir dans un kit de Nettoyage / Graissage pour filtre à air MOTOREX. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
En graisse pour les roulements c'est de la graisse à base de bisulfure de molybdène et ça doit être indiqué dans ton manuel ce qui est préconiser.
Pour mon 125 YZ, j'utilise de la minerva pour la boite et l'embrayage et aussi pour mon mélange et je les trouve très bien. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Je n'ai pas encore le manuel (...vu que je n'ai pas la moto). Je regarderai.
D'ailleurs vous savez si on trouve les manuels des motos en version PDF sur internet ? Pour les graisses, tu as une marque préférée plus qu'une autre ? Merci ! |
|
|
![]()
|
|
En graisse j'utilise de la mobile bleu mais je ne sais pas si cestdispo au public et elle ne contient pas de bissulfure de mobilene
Pour la doc je pense que tu devrai trouver sur Google en cherchant sur les anciens modele. Il me semble qu'ils ont arrêté de les publier en 2007 mais elles n'ont pas changé ormis les plastiques. .. |
|
|
![]()
|
|
pour le manuel c'est ICI
Pour la graisse pareil je me fourni au boulot et j'utilise aussi de la bleu qui résiste bien à l'eau. Sinon il y a les graisses de la marque Belleville |
|
|
![]()
|
|
Super, merci pour le manuel !!!
Je vais déjà avoir de quoi lire, avant de la recevoir !! ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
oh oui en plus elle est bien garni cette doc !
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Salut les amis,
Vu que je suis dans mes commandes de matériel en attendant de recevoir la "bête"... Vous me conseillez quoi comme huile Mélange 2T ? On m'a parlé de la IPONE SAMOURAI 100% Synthese : BIEN / Y'A MIEUX ? http://www.motoblouz.com/vente-huile-moteu...e=liste_produit Vos avis... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Salut
Tu payes cher la marque chez Ipone... comme beaucoup tu me dira, mais je trouve qu'il y à mieux comme huile (motul, gastrol, repsol, motorex, bellray...) mais les huiles une fois que tu as ta marque tu changes rarement donc chacun te parlera de celle qu'il utilise, difficile de faire la comparaison sur l'usure d'un moteur par exemple, vu que sur un cross, tu changes le piston assez rapidement. tu as 20% içi jusqu'à ce soir minuit : http://www.motodiffusion.com/ Tu peux jeter un oeil sur 24mx.com y'à de bonnes affaires parfois, sinon inscrit toi sur motobuykers.com, site de ventes privés, ils vendent de grandes quantités d'huile à bons prix de temps en temps. Franchement fais tout toi même, je roule en DH (demo 8) et je trouve ça 1000 fois plus chiant d'entretenir un dh (surtout quand tu es un gros maniaque comme moi qui démonte le bordel toutes les 3 sorties) qu'un cross. La partie cycle c'est de la "grosse mécanique", dans la mesure ou c'est facilement faisable, y'à pas de piège, surtout si tu as la doc technique. Le plus chiant c'est de pas faire tomber les aiguilles de roulements quand tu démontes, mais comme tu pars sur une moto neuve, elles seront déja un peu graissées donc ça tiendra t'aura qu'à sortir l'axe, rajouter de la graisse et merci bon weekend. edit: je viens de voir que tu es dans le 74, je bosse à genève, dis moi si t'es dans le coin, j'aurai surement besoin de faire reconditionner les suspensions de mon vélo ![]() |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 497 Inscrit : 24-March 13 Lieu : Entre l'appel et la réception Membre no 15567 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Ens >> Ah la Motul est bien. Ok je note !
![]() Salut Tu payes cher la marque chez Ipone... comme beaucoup tu me dira, mais je trouve qu'il y à mieux comme huile (motul, gastrol, repsol, motorex, bellray...) mais les huiles une fois que tu as ta marque tu changes rarement donc chacun te parlera de celle qu'il utilise, difficile de faire la comparaison sur l'usure d'un moteur par exemple, vu que sur un cross, tu changes le piston assez rapidement. tu as 20% içi jusqu'à ce soir minuit : http://www.motodiffusion.com/ Tu peux jeter un oeil sur 24mx.com y'à de bonnes affaires parfois, sinon inscrit toi sur motobuykers.com, site de ventes privés, ils vendent de grandes quantités d'huile à bons prix de temps en temps. Franchement fais tout toi même, je roule en DH (demo 8) et je trouve ça 1000 fois plus chiant d'entretenir un dh (surtout quand tu es un gros maniaque comme moi qui démonte le bordel toutes les 3 sorties) qu'un cross. La partie cycle c'est de la "grosse mécanique", dans la mesure ou c'est facilement faisable, y'à pas de piège, surtout si tu as la doc technique. Le plus chiant c'est de pas faire tomber les aiguilles de roulements quand tu démontes, mais comme tu pars sur une moto neuve, elles seront déja un peu graissées donc ça tiendra t'aura qu'à sortir l'axe, rajouter de la graisse et merci bon weekend. edit: je viens de voir que tu es dans le 74, je bosse à genève, dis moi si t'es dans le coin, j'aurai surement besoin de faire reconditionner les suspensions de mon vélo ![]() Merci pour ces infos. Je vais regarder un peu du coté de Motorex, il me semble qu'ils font de bons produits, aussi. Je roule aussi en Demo 8 ( ![]() Quand tu me parles des aiguilles, c'est pour graisser les roulements c'est ça ? Va falloir que je me lance de toute facon... Haha oui, le 74 (Portes du Soleil !), donc on est pas loin ! Prévient si tu sors de Demo à l'ouverture des remontées fin Mai ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Salut les amis,
Bon, en attendant de recevoir ma bécane, je lis le Manuel Utilisateur... et je prends peur !... ![]() Questions : - Au niveau du mélange 2T : dans le manuel, ils préconisent ça : ![]() ![]() En calculant, ça fait pas un mélange "à 3%", ça ??... Ca fait 3,33% exactement non ? ...alors que vous me proposez de commencer à 3% pour le premier plein, et après descendre à 2,5%. Pourquoi le manuel ne dit pas ça ? - Au niveau du RODAGE : ils préconisent un mélange 2T comme ceci : ![]() Alors là on est encore plus loin du 3% non ? Cela fait un mélange à 6,6% ! Vous en pensez quoi ?... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Tu fais un plein tranquille à 3% pour le rodage, puis tu descends à 2% sur les prochains.
Perso je vois pas l'intérêt de mettre plus d'huile. Tu vas encrasser les valves et remplir la cartouche d'huile. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Merci pour ta réponse Ben.
Justement, pour le rodage j'ai besoin d'aide... A la lecture du Manuel, ils indiquent ceci pour le rodage : ![]() Qu'en pensez-vous ? Que veut-dire "des signes de richesse de la bougie" ? (Je ne connais pas encore ces termes, désolé, mais je compte bien l'apprendre... ![]() J'ai vu qu'il faut aussi parfois "régler le gicleur" lors du rodage. Qu'est-ce ? Comment fait-on ?... Dur dur de devoir débuter par ces choses inconnues dès le rodage... ![]() |
|
|
![]()
|
|
Toi tu me semble être un bon lecteur
![]() Vas faire un tour ici: https://www.facebook.com/pages/MX-Garage/14...288537?sk=notes |
|
|
![]()
|
|
Bon lecteur je ne sais pas, mais débutant, j'essaye de me documenter au maximum pour tout comprendre avant de recevoir ma bécane, pour pas faire de conneries dès le début avec...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2531 Inscrit : 25-August 08 Lieu : Franche Comté Membre no 6933 ![]() |
J'aime bien le point 7 de la procédure de rodage Yam! Démonter cylindre, piston, gratter au papier de verre si besoin!!!!!
![]() ![]() Par expérience perso, et je précise que je n'ai jamais serré un moteur 2T, voilà ce que je fais. Le premier plein avec 3% d'huile (j'utilise de la Minerva 2T Fluor depuis des années) Je roule 10mn à régime très modéré J'arrête le moteur et laisse refroidir Je roule 10 mn à régime très modéré J'arrête le moteur et laisse refroidir Je roule 15 à 20mn en ouvrant jusqu'à mi régime et en passant toutes les vitesses Pause de refroidissement et c'est reparti jusqu'à conso quasi du plein Vers la fin du plein, je commence à pousser quasi à fond les rapports sur une courte durée. Vidange de boite 2eme plein à 2 ou 2,5% suivant préco constructeur et huile utilisée Gazzzz!!! Pour la richesse de la carburation, il faut en effet avoir des gicleurs un peu plus gros pour le rodage et les changer après rodage. Vois avec ton concessionnaire car normalement c'est à lui de la préparer pour. PS: Ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'il y a dans ta doc. Celle ci est faite pour que Yam soit couvert en cas de problème. Tu verras que dans la réalité et à juste tire, beaucoup de gens ne respecte pas à la lettre les préconisations. |
|
|
![]()
|
|
Lo > Tu me réconfortes dans ta réponse ! Ca me parait déjà plus abordable.
J'imaginais bien que le Manuel est ULTRA rigoureux (ou pas), et que dans la pratique on peut prendre soin de sa moto sans forcement suivre à la lettre le manuel. C'est comme en VTT (ou je m'y connais un peu plus). Vu que j'achète ma moto en caisse, je ne pense pas que ce sera fait dès la livraison. Donc sinon je vais aller voir le garage Yam le plus proche pour lui demander de me faire le rodage + reglage gicleur. (N'ayant pas acheté la moto chez eux, j'en aurai pour une bonne facture, mais tant pis. J'aurai le temps d'apprendre pour les fois suivantes !) Qu'en pensez-vous ? ...à moins que quelqu'un soit dans le coin pour m'aider... |
|
|
![]()
|
|
Lo > Tu me réconfortes dans ta réponse ! Ca me parait déjà plus abordable. J'imaginais bien que le Manuel est ULTRA rigoureux (ou pas), et que dans la pratique on peut prendre soin de sa moto sans forcement suivre à la lettre le manuel. C'est comme en VTT (ou je m'y connais un peu plus). Vu que j'achète ma moto en caisse, je ne pense pas que ce sera fait dès la livraison. Donc sinon je vais aller voir le garage Yam le plus proche pour lui demander de me faire le rodage + reglage gicleur. (N'ayant pas acheté la moto chez eux, j'en aurai pour une bonne facture, mais tant pis. J'aurai le temps d'apprendre pour les fois suivantes !) Qu'en pensez-vous ? ...à moins que quelqu'un soit dans le coin pour m'aider... pas sur que ca soit mieux fait que si tu le fais toi même... rien de compliqué dans ce que dis Lolo |
|
|
![]() ![]()
|
|
...Oui... Sauf que pour le moment, quand Lolo dit :
Citation Pour la richesse de la carburation, il faut en effet avoir des gicleurs un peu plus gros pour le rodage et les changer après rodage. Vois avec ton concessionnaire car normalement c'est à lui de la préparer pour. ...bin je ne vois même pas à quoi ressemble un gicleur, ni comment on le règle... Va falloir progresser vite ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2531 Inscrit : 25-August 08 Lieu : Franche Comté Membre no 6933 ![]() |
...Oui... Sauf que pour le moment, quand Lolo dit : Citation Pour la richesse de la carburation, il faut en effet avoir des gicleurs un peu plus gros pour le rodage et les changer après rodage. Vois avec ton concessionnaire car normalement c'est à lui de la préparer pour. ...bin je ne vois même pas à quoi ressemble un gicleur, ni comment on le règle... Va falloir progresser vite ! ![]() Fais des recherches sur internet en tapant: carburateur KEIHIN PWK38 par exemple et tu trouveras plein d'infos ![]() |
|
|
![]()
|
|
Hum compliquer d'expliquer tout ça... Tu vas apprendre sur le tas, t'inquiètes pas! Et sur le circuit hésite pas de discuter avec les gars, souvent on en apprends plus sur le terrain!
Ce weekend j'ai peaufiné mes réglages carbu grâce à un pilote mécano par exemple ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
J'imagine que c'est pas évident à expliquer comme ça !
![]() Bon, je vais continuer à me documenter, et j'apprendrai sur le tas ![]() Petite question qui me vient à l'esprit aujourd'hui : - Lors d'un lavage au jet d'eau : que doit-on opturer comme tuyaux/trous/etc...? Je sais déja qu'il faut couper l'alim d'essence, boucher la sortie de pot, démonter filtre à air et poser un couvercle. Qu'est ce qu'il y a d'autre ? Merci ! |
|
|
![]()
|
|
Non tu as tout l'essentiel là
![]() Attention toutefois: -Pas trop prêt des radiateur tu risque de bousiller les ailettes. -Ne pas trop insister sur les biellettes d'amortisseur -Ne pas insister sur la chaine. Surtout après le lavage, un coup de WD sur les ressorts, tendeur de chaine, la plupart des spi, levier etc Graisse ta chaine après le lavage, pas juste avant d'aller rouler ça sert à rien à part choper plein de merde. Bref quand tu pose ta moto elle doit être propre, saine, bien graissé, les caches poussières de la fourche lavé, et moi je bombarde de bombe silicone sur tout le moto comme ça la merde accroche moins bien au prochaine roulage ![]() |
|
|
![]()
|
|
Super ! merci !
![]() C'est en gros ce que je pensais. Pour nettoyer les SPI de la fourche, tu les démontes à chaque fois, ou tu nettoyes proprement de l'extérieur ? |
|
|
![]()
|
|
Les caches poussière pas les spi
|
|
|
![]()
|
|
Pardon, les cache poussière bien sur !!...
Vous les déclipsez après chaque sortie ? |
|
|
![]()
|
|
Ca dépend des conditions dans lesquelles tu roules, je démontes pas à chaques fois, et quand je démonte c'est jamais sale. Y'a le tampon d'amortisseur à faire aussi, la butée en caoutchouc en bas de la tige d'amorto.
Evite le WD40 classique, ça assèche les joints. Prèfère le lubrifiant silicone. J'achete le facom sur amazon qui est pas trop chers, je le trouve top. |
|
|
![]()
|
|
D'accord, donc régulièrement...
On déclipse au tournevis, et "pschiiit" un peu de Facom Silicone : http://www.amazon.fr/Facom-006100-Lubrifia...=facom+silicone C'est ça ? Super, merci ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
C'est celui la effectivement.
Tu as aussi une vis en haut des fourreaux de fourche. Il te faut purger après chaque sortie. Moto sur léve moto. |
|
|
![]()
|
|
c'est bien mais tu te poses peut être trop de questions, tu vas souffrir avec une bécane de cross
![]() |
|
|
![]()
|
|
Ouai, je m'en pose un peu trop effectivement !...
![]() Dans la pratique quand je l'aurai ça sera plus simple j'espere ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
Mais c'est bien tu as raison. Ce que je veux dire c'est de ne pas oublier de rouler plaisir. Ya des milliers de questions à se poser sur ce type de motos donc gaffe à ne pas te pourrir la vie...
Ne démontes pas tous avant même d'avoir roulé ![]() |
|
|
![]()
|
|
...haha... Le gars y va se retrouver avec 1255 pièces détachées autour de lui dans le garage, et le chassi nu sur le lève-moto :
"... ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Au fait : (question conne mais bon...
![]() - Plutôt SansPlomb 95 ou SansPlomb 98 ??... (déjà, pas de E10, ça je sais... ![]() |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 497 Inscrit : 24-March 13 Lieu : Entre l'appel et la réception Membre no 15567 ![]() |
Perso j'utilise du 98.
D'autres te dirons 95. J'opte pour le 98 car il est plus "gras". |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 416 Inscrit : 2-January 09 Lieu : Belgique Membre no 7693 ![]() |
![]() |
|
|
![]()
|
|
dans le 95 s'il mettent moins de 5% d'alcool, il ne sont pas obligé de le signaler donc tu n'aura pas de E10 mais du "E5" (je ne sais pas si ca se dit)
donc 98 |
|
|
![]()
|
|
Il n'existe plus, ou quasiment plus de SP95, c'est du 95E10 avec de l'éthanol, pas très bon pour le moteur, donc sp98
![]() |
|
|
![]()
|
|
Gaetancop > OUi je vois ce que tu veux dire pour le E10.
![]() Ok ça marche, donc du 98 ! Tiens, aujourd'hui j'ai recu mes filtres à air, mon huile 2T, couvercle de nettoyage pour boite à air, et blocage de fourche pour transport sur remorque. Ca se prépare ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
Et la moto tu l'as quand ?
|
|
|
![]()
|
|
Elle va être dispo la semaine prochaine, et je dois régler quelques petits trucs (essentiels quand meme...) avant de me la faire livrer (endroit pour la stocker en garage, etc...).
Donc d'ici mi-Mai, elle sera entre mes mains. ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour les amis,
Une autre question vient de se poser à moi quant à l'acquisition de ma motocross. Je viens d'appeler mon assurance pour faire assurer ma moto quand je l'aurai. Titulaire du permis B depuis 2004, ils me demandent en plus de faire la "Formation de 7h Deux-Roues" en auto-école, sans quoi ils ne pourront pas me l'assurer ! ![]() Je leur ai expliqué que c'est bien une motoCROSS, non homologuée, dont qui ne circulera pas sur ROUTE. Mais apparement c'est obligatoire. Qu'en est-il pour vous ? Vous l'avez faite assurer où ? (je sais que certains ont l'assurance au Tiers de par leur Licence. Personnellement je n'aurai pas tout de suite de licence, car je vais commencer à rouler sur un terrain privé d'une association de Cross qui ne demande pas de licence) Merci ! |
|
|
![]()
|
|
Ouais bah contact d'autres assurances, et précise bien que c'est un moto non homologué. En gros c'est comme si tu assurais ta tondeuse
![]() |
|
|
![]()
|
|
Ils me demandent aussi la puissance de ma moto : en kw.
Vous savez combien elle fait la YZ 125 ? J'arrive pas à trouver... |
|
|
![]()
|
|
Salut scratchy pour moi c'est AMV Assurance pour mon Yz ,facile et envoi rapide de la vignette verte ainsi que du contrat.
|
|
|
![]()
|
|
Ghost Rider > Merci je vais me renseigner !
Et ils t'assurent juste en Responsabilité Civile, ou aussi contre le Vol ? Ils t'ont demandé le "Permis", ou "Formation Deux roues" etc ou autre ? |
|
|
![]()
|
|
Avec AMV Assurance tu bénéficie de l'assistance juridique et de la responsabilité civile.
Tu dois juste leurs envoyé le mandat SEPA qu'il t'envoie par mail et ton RIB. |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 168 Inscrit : 27-November 14 Membre no 17078 ![]() |
Assurance terrain prive et homologue, prends Lestiennes. 100 balles l'année et très bonne converture...
|
|
|
![]()
|
|
Merci Ghost, je vais voir ça !
![]() Simon > Quand tu dis "homologué", tu parles de la moto ou du terrain ? Merci ! |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 168 Inscrit : 27-November 14 Membre no 17078 ![]() |
Du terrain, exemple je roulais jusqu'à la semaine dernière à écublé, sans license et avec un cross. J'avais simplement mon assurance. En plus par téléphone ça va super vite.
Mais bon, la license je viens de la prendre et c'est top, pas besoin de casm, c'est juste un bon billet à lâcher, ça prend pas de temps. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Je prendrai la licence à terme (pour bénéficier des avantages et pouvoir rouler sur d'autres terrains).
Mais pour commencer je vais rester sur le meme terrain. Pour la licence, c'est la licence ENTRAINEMENT qui ne nécessite pas de CASM c'est ça ? Par contre il faut s'affilier à un club et avoir un certificat médical c'est ça ? |
|
|
![]()
|
|
Exact, et tu fais tout par internet...
|
|
|
![]()
|
|
Attention, certains club demande de voir le CASM pour rouler...
|
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 28-September 12 Membre no 15009 ![]() |
Met autant de photos de ta moto que de questions que tu te poses
![]() Rien de mieux qu'une Yamaha ... |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 28-September 12 Membre no 15009 ![]() |
Tu fais quand même bien de te poser toutes ces questions, quand je vois le nombres de personnes qui négligent l entretien de leurs becanes c est vraiment dommage...
|
|
|
![]()
|
|
Vous inquiétez pas, vous en aurez, des photos !
![]() ![]() Simon, quand tu dis que tu fais tout par internet, il faut quand meme faire parti d'un club, sinon tu peux pas avoir de licence, non ? |
|
|
![]()
|
|
Oui il faut quand même faire parti falun club qui valide ton affiliation à la ffm
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour à tous !!
![]() Ca y est, la semaine dernière, le "colis" est arrivé !!... Et la belle YZ125 2015 aussi par la même occasion ! ![]() Au programme, à peu pres un jour de montage (le temps de tout découvrir, lire, réfléchir, comprendre, et prendre le temps de bien tout monter), et ce fut OK ! Je vous avais promis des photos ! Le papa noel passe... ![]() ![]() Ouverture de la caisse : ![]() ...Et après un peu de travail : VOILA !! ![]() - sans le petit kit déco : ![]() - avec le petit kit déco : ![]() ![]() Vidange de boite faite, pose du compteur d'heures OK, graissage filtre à air, etc... Bon, maintenant, va falloir régler tout ça ! Je la démarre... je tiens un filet de gaz pendant plusieurs minutes, mais quand je lache la poignée, elle CALE directement ! Elle était livrée avec des pièces détachées : gicleurs, aiguille, etc... On m'a dit qu'il y avait plusieurs parties du moteur à débrider, puis régler la carbu. Vous en savez plus sur le débridage (que font les concessions d'habitude lors de l'achat d'une moto) ? Jeudi j'ai rendez-vous chez Yam pour 1er reglage carbu et quelques autres trucs (que je compte bien apprendre à faire), donc je vais voir avec eux... Voila les amis ! Trop hate de rouler ! Elle n'a pas encore fait un seul tour de roue ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ptin y'a pas à dire c'est beau quand c'est neuf
![]() Pas de débridage sur moto de cross, c'est une machine de compétition pas de bridage. Si la moto ne tien pas le ralenti tu peux essayer de jouer avec la vis de ralenti. |
|
|
![]()
|
|
Putain le rêve... Une moto neuve sans passer diabolique...
Prends en soin!!! Et Franchement à ta place je m'en prendrai une chaque année si tu peux. Tu seras gagnant sur pas mal de choses... |
|
|
![]()
|
|
le débridage c'est uniquement sur les KTM car elles seraient trop puissante pour un débutant hahaha
je déconne c'est surtout pour les enduros pour les homologation route.. en cross c'est déja au taquet neuf pour les jap du moins |
|
|
![]()
|
|
Gaetancop > Merci pour ta réponse !! C'est effectivement un pote mécano KTM qui me l'a dit ! Donc sur Yam, y'a pas...?
![]() Kiksystem > Crois moi, moi aussi c'est un rêve ! Qui se réalise... et que j'attendais depuis plus de 15ans !!... Par contre je ne vais pas pouvoir la changer chaque année ![]() En tout cas, ça c'est sur que je vais en prendre soin ! |
|
|
![]()
|
|
Bien sûr que tu revends ça bien!! T'as un kit pièces avec?
Calcul le prix d'un entretien sur l'année. Roulement, pistons, kit chaîne ou autre bah tu verras que si tu vends bien ta moto, que tu t'arrange avec le mec chez qui tu as acheté ça qu'il te fasse un prix tout les ans, crois moi tu dépense moins que nous a essayer de faire tenir la moto sur ses crampons |
|
|
![]()
|
|
Gaetancop > Merci pour ta réponse !! C'est effectivement un pote mécano KTM qui me l'a dit ! Donc sur Yam, y'a pas...? ![]() j'en ai jamais entendu parler sur yam et je pense bien les connaitre ces machines après 8ans chez les bleu. à la rigueur il faudra surement affiner le réglage carbu pour optimiser un peu mais ca ne va pas te donner 3CV de plus ! |
|
|
![]()
|
|
Bien sûr que tu revends ça bien!! T'as un kit pièces avec? Calcul le prix d'un entretien sur l'année. Roulement, pistons, kit chaîne ou autre bah tu verras que si tu vends bien ta moto, que tu t'arrange avec le mec chez qui tu as acheté ça qu'il te fasse un prix tout les ans, crois moi tu dépense moins que nous a essayer de faire tenir la moto sur ses crampons Effectivement c'est à réfléchir. Ca doit aussi dépendre de l'intensité des usages. Moins tu roules, plus tu peux la revendre un bon prix. Surtout que moi ce sera que loisir, aucune compet'. A voir effectivement. Peut etre pas tous les ans, mais tous les 2 ou 3 ans (à voir si apres je passe sur une 250 ou autres ... ![]() Gaetan > Je te fais confiance là dessus ! ![]() Je vais voir pour les réglages carbu et ralenti avec mon atelier jeudi, et c'est parti pour les premiers tours de roue !! Trop hate !! ![]() |
|
|
![]()
|
|
Belle moto
![]() j'ai aussi eu cette joie de sortir la miènne de sa caisse ![]() |
|
|
![]()
|
|
Bien sûr que tu revends ça bien!! T'as un kit pièces avec? Calcul le prix d'un entretien sur l'année. Roulement, pistons, kit chaîne ou autre bah tu verras que si tu vends bien ta moto, que tu t'arrange avec le mec chez qui tu as acheté ça qu'il te fasse un prix tout les ans, crois moi tu dépense moins que nous a essayer de faire tenir la moto sur ses crampons + 1 je me pose la question!! |
|
|
![]()
|
|
J'ai deux amis qui font ça! Avec les pièces fournies dans la caisse ils font 1 saison avec juste quelques consommables à acheter dans l'année! Au final ils ont un prix sur les caisses, il revendent tout remis à neuf (plastique et moteur) et au final ils sont à moins de 500€ /an avec une moto neuve chaque année! Croyez moi, ça vaut le coup faut juste avoir le budget des le début
|
|
|
![]()
|
|
Ouep j'vais me rencarder sur un tite katoch 2012-2013...
|
|
|
![]()
|
|
J'ai deux amis qui font ça! Avec les pièces fournies dans la caisse ils font 1 saison avec juste quelques consommables à acheter dans l'année! Au final ils ont un prix sur les caisses, il revendent tout remis à neuf (plastique et moteur) et au final ils sont à moins de 500€ /an avec une moto neuve chaque année! Croyez moi, ça vaut le coup faut juste avoir le budget des le début Pour répondre à la question, OUI j'ai le kit pièce livré avec (triangle béquille, piston, plein de joints moteur, gicleurs, ...). ![]() Didonc, à 500€/an c'est sur que c'est super interessant d'avoir une bécane neuve chaque année ! Du coup ceux qui font ça, ils font juste l'entretien régulier dessus (filtre à air, vidanges, etc...) et ce qui est plus conséquent (changement piston, roulements, etc...) ils le font qu'une fois - avant de la revendre ? ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour les amis !
Ca y est, petit tour à l'atelier ce matin et ma YZ est prête à rouler ! Ils m'ont graissé les roulements (biellettes et direction), et réglé la carbu (pas de changement de gicleur, juste reglage du ralenti et du gicleur d'origine), plus vérifié les serrages (pas plus mal vu que j'avais tout monté moi meme.). (et pour pas chère en plus, donc satisfait !) Parfait ! Cette fois-ci elle tient le ralenti (enfin, ça à l'air mieux... Je n'ai pas encore pris le temps de la laisser tourner et chauffer, pour voir ce que ça donne - et surtout à la bonne altitude, car j'habite à 1150m et le réglage a été fait en vallée, là ou je vais rouler sur terrain). Juste un petit tour de parking d'une minute avant de la charger sur la remorque (et c'est déjà très excitant ! ![]() DEMAIN : 1ere séance de roulage sur terrain ! ![]() ![]() Je vous raconterai tout ça ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
PROFITE BIEN
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
J'ai deux amis qui font ça! Avec les pièces fournies dans la caisse ils font 1 saison avec juste quelques consommables à acheter dans l'année! Au final ils ont un prix sur les caisses, il revendent tout remis à neuf (plastique et moteur) et au final ils sont à moins de 500€ /an avec une moto neuve chaque année! Croyez moi, ça vaut le coup faut juste avoir le budget des le début Pour répondre à la question, OUI j'ai le kit pièce livré avec (triangle béquille, piston, plein de joints moteur, gicleurs, ...). ![]() Didonc, à 500€/an c'est sur que c'est super interessant d'avoir une bécane neuve chaque année ! Du coup ceux qui font ça, ils font juste l'entretien régulier dessus (filtre à air, vidanges, etc...) et ce qui est plus conséquent (changement piston, roulements, etc...) ils le font qu'une fois - avant de la revendre ? ![]() Voilà c'est ça ![]() Tu revends une moto refaite à neuf à un très bon prix! Et t'en rachète une neuve |
|
|
![]() ![]()
|
|
CA Y EST !! Le moment tant attendu depuis des années a eu lieu !!
J'ai "roulé en motocross" ! ![]() Quel régal ... malgré les ondées ... Et c'est surtout là que je prends la dimension du niveau en MX, FMX, SX, etc... Car c'est en pratiquant qu'on s'en rend compte ! En tout cas, j'y suis allé progressivement, avec les premiers petits jumps sur les tables du terrain. J'ai encore beaucoup de mal dans les virage à gérer freinage/retrogradage/acceleration. Mais ça viendra ! Pas de frayeur, juste de la découverte prudente. Et niveau rodage, j'suis tranquille, vu ce que j'exploite de la poignée, je risque pas de passer à coté du rodage ! haha ! ![]() ![]() Allez, 2 petites images pour vous ! (PROMIS, vous ne vous moquerez pas ? ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Rach Rach Racing ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6228 Inscrit : 3-June 11 Membre no 13066 ![]() |
yo tu pourrais me dire ou il est se terrain ?
pas loin de chez toi il y a celui la https://www.facebook.com/pages/Les-P%C3%A9t...3877370?fref=ts |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 22 Jul 25 à 08:35 |