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21 Aug 16 à 05:14
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Bonjour a tous
Je me présente rapidement :
j'ai 49 ans, j'habite dans l'oise et le motocross est pour moi le théâtre de ma jeunesse...j'habitais dans les yvelines a l'époque, non loin d'un terrain de cross ou j'allais voir tous les dimanches, rouler des gars en sach, ossa rm et yz......moi j'étais en vélo et rêvais de faire parti de ce monde là un jour.
ce fut le cas quelques années plus tard...première 80 yz pour mes 13 ans, offert par mon père (c'était une surprise .... j'en ai pas dormi pendant 48 heures)....puis une 125 et une longue liste jusqu'a une 250 cr en 1989, entre temps, la famille est parti s'installer dans le sud et j'ai découvert le mtocross sudiste avec la poussière et las cailloux .....3 années de ligue de provence plus tard j'ai fini par arrêter pour me tourner vers le jet-ski et l'aviation.
les année 80 c'est une vrai révolution technologique.....mono amortisseur-refroidissement liquide-freins a disques et fourches inversées. Mais aussi une révolution dans le pilotage avec le supercross US qui débarque à bercy, et bien sur notre JMB national...
et voilà que, presque 25 ans plus tard, alors que je roule en harley et n'ai plus vu un terrain de cross depuis des lustres....je tombe, par hasard sur le blog de JPS et ses restaurations magnifiques....quand j'ai vu sa 125 yz de 1980.....j'ai cru voir la mienne il y a 35 ans !
bien que j'ai bien conscience de ne pas avoir son niveau, je ne suis pas trop maladroit quand même, et pense être capable de sortir quelques chose de pas trop mal.
j'ai donc déniché en juin dernier sur le bon coin, une 125 yz de 1980....et je me suis lancé dans ce projet de faire revivre la bête.
quelques photos ne vont pas tarder à suivre....
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22 Aug 16 à 03:50
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Citation (dextair @ 21 Aug 16 à 18:46 ) 
autant je ne suis pas inquiet pour le moteur et la fourche autant je ne suis pas serein concernant l'amorto....je n'en ai jamais fais ! premières questions : - comment vire t'on l'azote ? il n'y pas de valve...juste une petite vis cruciforme sur un boulon sans tête vissé sur la bonbonne. à mon avis, il n'y a plus d'azote depuis belle lurette... cela dit, derrière la vis cruciforme, il y a un bouchon en caoutchouc tu le traverse avec une aiguille de seringue, l'azote sort par le fait que l'aiguille est creuse... tu ne risque rien, l'azote est un gaz inerte et sans danger ensuite, pour remplir, il te faut bricoler pour assembler une valve et une aiguille de seringue tu plante l'aiguille dans le bouchon en le traversant, tu injecte l'azote (7 bars de mémoire, mais à vérifier) chez Norauto par exemple puis tu retire l'aiguille...le caoutchouc du bouchon s'auto referme sur lui même du fait de la pression attention, la réfection de ce genre d'amortisseur est difficile, au point que pendant longtemps, tout le monde disait que c'était impossible le fait est qu'il n'y a pas bcp de pièces dispo cette resto s'annonce d'un bon niveau jps
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22 Aug 16 à 05:59
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Citation (old mx @ 22 Aug 16 à 13:57 )  salut bienvenue chez les mamies tu a une bonne base je vais suivre ta resto avec assiduité merci old mx c'est sympa c'est un peu ça aussi qui m'a décidé...l'ambiance générale sur les forums. ça fait un peu vieux con de dire ça.....mais y'a 25 ans, t'étais bien seul derrière ta clé de 12 en cas de galère. internet c'est génial pour ça....
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23 Aug 16 à 07:35
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Citation (Maxx @ 22 Aug 16 à 22:38 )  Salut Dextair une petit maie comme on les aiment, je vais suivre aussi ta restau ça va me rappeller ma jeunesse et je suis aussi de la ligue de Provence, qui sait on a peut ètre rouler ensemble dans les années 80 et début des 90  salut maxx c'est possible , j'ai fais la ligue en 86 et 87 (sans vraiment briller) et quelques courses en 88.....j'étais du moto club de cannes mais toutes les courses étaient dans le vaucluse et les bouches du rhône, ce qui était chiant pour nous....
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24 Aug 16 à 03:07
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le cadre est prêt a partir au sablage et epoxy mais avant il a fallu régler 2 problèmes dont celui -là : je n'arrivais pas a virer la bague support de roulement conique, même en chauffant, certes avec un pauvre chalumeau a gaz, le burin ripait sur le minuscule ergot prévu a cet effet. là...un pote passe avec une idée lumineuse....faire un cordon de soudure sur la bague.....non seulement ça chauffe bien plus qu'avec mon chalumeau de m.... mais en plus, le cordon de soudure créé un appuis pour le burin. effectivement....4 coup de burin + tard...la bague a sauté c'est bien les potes des fois....ça vient pas que pour boire des bières !
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24 Aug 16 à 03:24
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autre soucis (un peu + plus grave).....l'extrémité arrière du cadre était à moitié arraché y compris la partie arrondie qui épouse le galbe de la selle. je trouve un autre cadre sur le bon coin mais il avait été bricolé pour accueillir un moteur de CR dont les fixations moteur ne correspondent pas. bref....j'avais 2 cadres mais toujours un problème....j'ai donc coupé l'arrière du second et manchonné avec des tubes de diamètre inférieur sur le premier. la dessus....mon pote me fait une soudure, qui n'est pas d'une extraordinaire qualité, mais a cet endroit là, ça ne se voit pas trop. j'ai hâte de voir le retour de sablage et époxy....
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24 Aug 16 à 07:33
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Citation (Maxx @ 24 Aug 16 à 15:28 )  J'étais sur Draguignan à cette époque et en 86 87 j'étais au motoclub de Cogolin et en 88 à celui de Cavalaire, on a du sans doute se croiser. Maintenant je suis au Motoclub des Pitchouns entre Montauroux et St Paul en Foret et j'ai le plaisir de voir souvent rouler des vieilles des années 80 , le terrain est très sympa pour elles  et pour les vieux comme nous  salut maxx le monde est petit effectivement, je roulais très souvent a cogolin....j'avais un vieux ford transit MK2 roues jumelées et un chien qui voulait bouffer quiconque s'approchait du camion......moi, j'étais pas une star mais le chien oui....tu t'en souviens peut-être ? je roulais aussi souvent à caillan avec la famille rode qui tenait un garage à montauroux et aussi richard rocal qui a fait son chemin en jet-ski ensuite...
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27 Aug 16 à 03:40
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QUOTE (dextair @ 23 Aug 16 à 14:50 )  QUOTE (Maxx @ 22 Aug 16 à 22:38 )  Salut Dextair une petit maie comme on les aiment, je vais suivre aussi ta restau ça va me rappeller ma jeunesse et je suis aussi de la ligue de Provence, qui sait on a peut ètre rouler ensemble dans les années 80 et début des 90  salut maxx c'est possible , j'ai fais la ligue en 86 et 87 (sans vraiment briller) et quelques courses en 88.....j'étais du moto club de cannes mais toutes les courses étaient dans le vaucluse et les bouches du rhône, ce qui était chiant pour nous.... MC Cannes ou CET ? A cette époque, j'étais au CACEL à Nice et je faisais la ligue MX et endurance TT en 125 (CR puis YZ) Comme tu dis, ça faisait des bornes, mais on avait quand même deux courses dans le var: Cogolin et Trets à côté de Saint Maximin Je vais suivre ta restau. Pour ma part et pour info, j'ai fini de restaurer 2 Fantic RC 50 et 80 et une 125 SWM RSGS. La prochaine sera une Honda CRE 250 de 1989 que je récupère vendredi prochain. J'irais probablement faire pet pet aux pitchouns avec Max
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27 Aug 16 à 09:42
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Citation (raticalboul @ 27 Aug 16 à 08:57 )  Bonjour Dextair
Bienvenu sur Mxteam. Merci de nous faire partager ta restauration d'une qualité professionnelle comme JPS.
Si tu roules dans l'Oise tu vas peux-être rencontrer Ccm60.
A+JP Bonjour a toi c'est gentil, merci mais c'est inexact....ça reste du bricolage (de bon niveau peut être .... du moins je l'espère) mais du bricolage quand même. je n'ai, par exemple aucun matériel ni savoir faire pour l'usinage...JPS a fait un silencieux a partir de rien et refabriquer un axe d'amortisseur a partir d'un boulon....il fait les rectification moteur lui même, et j'en passe. sander est soudeur professionnel d'après ce que j'ai compris ... ces gens sont des pro et ils ont la gentillesse de mettre leur compétences en ligne et de donner un coup de main a ceux qui se lancent ...c'est sympa. si j'arrive un résultat avec cette resto, ca sera grace à tout ce que j'ai pu lire et voir sur les forum....et surtout au blog de JPS qui est une bible pour qui veut restaurer une bécane. j'essaierai de rendre a mon tour... pour ce qui est du cross....je ne roule plus depuis TRES longtemps.
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12 Sep 16 à 09:58
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ah oui effectivement je me souviens de toi.....je doute de la réciproque par contre, j'étais beaucoup plus discret. encore une fois la vrai star c'était mon chien. bref....oublions un peu les souvenirs de vieux machins, et revenons en a l'objet de ce post. j'ai un peu avancé, bien que je manque de temps. - la fourche est intégralement démonté, et partiellement traité - j'ai reçu les roulements coniques et caches poussière - la roue avant est entièrement démonté, le moyeu est vidé de ses roulements, dégraissé et microbillé. - l'axe , l'entretoise et toutes les pièces satellites sont dégraissées, microbillées et prêtes à partir au zinguage.
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12 Sep 16 à 10:14
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prochaine étape...remontage à blanc de la fourche, dès que j'aurai fignolé mon brossage mon problème pour le brossage, c'est que dans l'idéal il faudrait une machine de ce type  qui assure un réglage de la vitesse de rotation et une vitesse constante. ça évite les vagues et donne un aspect régulier malheureusement , je n'ai qu'une perceuse au bout de ma brosse..... pour les petites pièces ça ne pose aucun problème, pour un fourreau de fourche, c'est limite, limite..... pour un bras oscillant, c'est impensable ! heureusement sur cette resto pas question de bras oscillant, puisqu'il est peint....mais j'ai quand même du mal avec l'irrégularité de brossage sur les fourreaux, c'est pas top top !
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8 Nov 16 à 12:20
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Citation (Maxx @ 28 Aug 16 à 21:12 )  Ouai Phil c'est tout à fait çà. et sinon Dextair tu as alors peut être connu, Papy avec son petit fils Kito (de St-Tropez) les frères Bernard (de Toulon) qui étaient mariés avec 2 soeur (dont une belle blonde) etc etc et moi on me surnomé "Ricky" en référence à Ricky Johnson dont j'étais fan et que je faisais les mêmes figures que lui, comme par exemple si tu te souviens lors d'un Bercy il lache les deux mains et tend les bras vers le haut sur une grosse table, et bien ni une ni deux le lendemain je faisais la même  Bon j'ai aussi fais le Nac-Nac mais ça c'était avant de voir Mc Grath le faire, ce n'est pas lui l'inventeur de cette figure, de nombreux ricains le faisaient avant lui comme bien sur RJ, mais bien plus avant Danny "Magoo" Chandler pour le citer que lui  ahhh les souvenirs de vieux !!!  tiens au passage j'ai retrouver ça il y a quelques semaines.  Bonsoir Maxx, Merci d'avoir sorti de ta bibliothèque ces revues que je n'ai pas eu l'occasion de lire . Sur le comparatif des modèles 1983, la photo du 500 m'intrigue avec les radiateurs ? Est ce bien un CR qui est représenté ? En 83, 84 les moteurs sont encore à air si je ne me trompe pas. Aurais l'amabilité de poster l'essai du CR 83, je serai très intéressé de lire les commentaires de l'époque . Merci pour le temps que tu voudras bien me consacrer .
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1 Apr 17 à 09:58
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ça n'avance pas vite mais ça avance quand même !.....aujourd'hui....c'est journée carbu démontage- nettoyage-microbillage-soufflage et remontage a blanc au WD 40 en attendant la pochette de joint et la vis de ralenti manquante... photos AVANT/PENDANT/APRES
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27 Oct 17 à 09:42
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l'amorto est entièrement démonté lui aussi, il m'a posé plus de problèmes que le moteur comme je m'y attendais. j'ai opté pour une finition brossé poli que je trouve pas mal, et j'attend le retour du zinguage pour le remontage. j'ai également ramené tous les plastiques des usa cet été et je je vais faire un gros montage à blanc cet hivers dès que le moteur sera peint et l'amortisseur remonté. je sais que ça n'avance pas très vite, mais je n'ai pas beaucoup de temps et je m'attache surtout à la qualité. je veux une bécane au top a la fin, encore une fois, c'est le blog de JPS qui m'a boosté sur cette restau, et je veux un résultat final le plus proche possible. pour les rares qui suivent encore ce post....allez....un petit mot d'encouragement....
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27 Oct 17 à 13:35
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ah MAXX ...y en a au moins un qui suit.....ça fait plaisir ! quelques photos de pièces ramenés des US les gardes boue c'est du "maier" pour les plaques latérales, j'ai pas eu le choix, c'est du DCPLASTIC, la qualité est médiocre.
quelqu'un a t'il une idée des codifications 3r3 et 3n8. mes segments, c'est du 3r3 alors que mon cylindre est en 3n8 . pareille pour la culasse qui est en 3r3 ! en fait, j'ai un deuxième moteur, et c'est la même chose, un mélange de 3r3 et 3n8... si quelqu'un peut m'éclairer.
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27 Oct 17 à 21:37
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Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
     
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Alors gaffe aux Maier, j'en ai fais les frais sur mon 125 KX en 1990, j'avais acheter un kit plastique blanc, posé le vendredi soir, partis le samedi sur une course (pluie toute la nuit) et le dimanche matin aux essais j'ai perdu les plastiques uns à uns , dégouté je n'avais pas les plastiques d'origines avec moi, j'ai du faire les courses avec une moto sans gardeboues, avec les plaques à n° maintenues avec des tas de scotch US, idem pour les ouies, ça n'a pas tenu abandon après la 1ere manche, je ne pouvais pas rouler comme çà. Le lundi matin, coup de téléphone à Moto Evasion (qui importait ces plastiques à l'époque) et ils m'ont remboursés , heureusement. Donc attention, fragile ... j'espère que depuis ils se sont améliorés, mais si ce sont des plastiques de l'époque, ne roules pas dans la grosse boue collante.
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30 Oct 17 à 20:18
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une autre question lancé en l'air, je cherche un pantalon JT racing des années 80 comme celui en photo que j'ai choppé sur le site a un certain leo69 bleu ciel ou turquoise marqué honda et des bottes alpinestar de l'époque . moi je me suis fait tout piqué lors d'un cambriolage dans les années 90, je n'ai plus rien. si quelqu'un connait quelqu'un qui vend des fringues JT de l'époque, qu'il se manifeste ....merci
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12 Nov 17 à 17:41
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j'ai rassemblé les pièces pour remonter l'amorto. par contre, comme déjà dit plus haut, je ne suis pas un expert en amorto. y'a t'il des trucs a changer systématiquement (le boitier ou autre ) ?....il ne fuyait pas avant démontage. il restait beaucoup d'huile et même de l'azote, ce qui est surprenant après presque 40 ans. d'autre part, j'ai défoncé un clips au démontage (photo en haut a droite ) et je n'en ai pas trouvé sur le web. bref....je suis preneur de tout conseil maxx....je crois que c'est ton domaine toi les amortisseurs ....
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24 Nov 17 à 11:00
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fini l'amorto....manque plus que l'azote. mes appréhensions étaient justifiées, j'en ai chié grave ! le démontage a été un calvaire, et je me suis lourdé au premier remontage en mettant une rondelle du mauvais coté du clips de verrouillage du boitier d'étanchéité. j'ai remonté le deuxième clips sans difficulté, ce qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. il n'y a pas eu de miracle, il fuyait comme une passoire ! re-démontage et remontage cette fois ci à la presse, pour rentrer le deuxième clips... forcément, avec la rondelle du bon coté, c'est autre chose ! mais c'est la rondelle en caoutchouc monté sous pression et pincé entre les deux rondelles métallique qui assure l'étanchéité, quand on fait les choses sans chercher a comprendre, ça ne mène pas bien loin....bref je suis content de m'en être sorti, je vais prendre bien plus de plaisir a remonter le moteur, je pense...
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2 Dec 17 à 09:42
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Citation (dextair @ 1 Dec 17 à 11:25 )  salut cyril44 tu t'es dis : le gars est dingue , il remonte son yz dans sa cuisine, si sa bergère rentre à ce moment là...il est mort ! je te rassure, d'une part ma bergère est ultra cool et d'autre part, je ne fais que des photos sur le bar de la cuisine, il y a 2 spots avec un éclairage top pour les photos. la moto est dans l'atelier, mais cela dit, la harley est dans le salon  Je me suis dit le gars à de la chance, si je m’écoutais la moto serait dans le salon et la mécanique serait faite sur la table de la cuisine. Une harley dans ton salon ? Je veux voir ça, si je pouvais en avoir une elle y serait aussi, j'adore ces moto ! En attendant très belle resto !
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