Oui, tu peux effectivement passer par un club autre que MOTOCROSS pour obtenir ta licence R3-2004. Non, tu ne peux pas demander toi-même la licence (sans passer par un club), en t'adressant directement à UFOLEP car il doivent t'associer à un club dans leur formalités administratives.
Mais attention, ça pose de nombreux problèmes : Si tu es référencé comme étant "skieur" dans un club de ski (par exemple) chez UFOLEP et que tu te blesse en moto, tu ne pourras rien prétendre car tu n'auras pas fourni ton permis/CASM + certif médical au club.
Si tu décides de fournir ton permis/CASM + certif médical à un club de ski pour obtenir une licence R3 et être référencé comme pilote moto (tu me suis ?), c'est pas possible. Le club de SKI n'étant pas déclaré à UFOLEP comme pratiquant l'activité moto.
Bref, c'est vraiment beaucoup de merdier pour pas grand chose. Beaucoup de club procèdent à des inscriptions par courrier. Tu n'es donc pas obligé de te déplacer. Ainsi, tu peux choisir n'importe quel club UFOLEP (moto) de france pour souscrire ta licence. A condition de choisir un club dans la région ou tu veux courrir (compétitions) sinon, tu n'y seras pas prioritaire lors des inscriptions.
Pour info, je crois que "volley" ne fais pas partie des risques 3 de la classification UFOLEP (R1, R2, R3 ou R4). Les risques R4 étant : jetski, parachutisme, etc ... La moto, elle, fait partie des risques 3. Ta licence sera donc une R3. Elle te permettra de pratiquer tous les sports UFOLEP R1, R2 et R3 (pas R4) à conditions que tu apportes les pièces nécessaires à chaque sport (certifs, etc ...) et que tu les pratiques dans un club s'étant affilié à ce sport). J'espère que j'ai été clair ...
|