En fait pour les commandes à distance il y a diverses "méthodes"
- le vendeur à un site internet avec le catalogue et paiement sécurité (Wolff)
- le vendeur t'a déjà identifié, (il ne fait pas seulement semblant de te reconnaitre avec un sourire commercial

) et dans ce cas ça marche à par téléphone, email ou même via un pote qui passe par là. Il te fait confiance donc ne demande même pas d'accompte.
- le vendeur t'a vu une fois, mais il est dans un bon jour et tu as les bons arguments.
Pour le cas 3 j'ai eu la désagréable surprise de casser mon cable d'embrayage 2 jours avant une course alors que j'étais dans la campagne profonde. Pas un magasin dans le coin bien sur. Un p'tit coup de fil au vendeur ktm (le seul dont j'avais le numéro sous la main par l'annuaire de la poste locale) je lui explique le problème il n'est pas sur de la référence car il n'a pas d'origine sous la mains et son mécano n'est pas dispo alors il me propose de passer. Explication : pas de véhicule dispo simplement, course dans 2 jours. Il me propose donc de m'envoyer les deux câbles, et ensuite j'ai juste à lui renvoyer celui qui ne va pas avec le chèque pour payer l'autre.
il a joué la confiance sur ce coup et je lui en suis encore très reconnaisant.
Fabien